Réseau Jeanson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 janvier 2021 à 16:03 et modifiée en dernier par Polymagou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le réseau Jeanson était un groupe de militants français, agissant sous les directives de Francis Jeanson, qui opéra en tant que groupe de soutien du FLN durant la guerre d'Algérie, principalement en collectant et en transportant fonds et faux papiers.

Les porteurs de valises

Le rôle principal du réseau consistait à agir en tant que cinquième colonne en collectant et en transportant des fonds et des faux-papiers pour les agents du FLN opérant dans la métropole, d'où leur surnom de « porteurs de valises ». La plupart de ses membres proviennent du monde médiatico-intellectuel, rassemblant chrétiens de gauche, trotskistes, syndicalistes ou communistes dissidents[1].

Le réseau est démantelé en et son procès s'ouvre le . Six Algériens et dix-huit Français sont inculpés. Ils seront défendus par vingt-six avocats dont, le plus en vue, Roland Dumas qui s'efforcera de faire durer la procédure et de ridiculiser le tribunal. Cette stratégie s'avèrera payante auprès de l'opinion publique. Quinze des inculpés sont condamnés le 1er octobre à dix ans de prison, maximum de la peine ; trois sont condamnés à cinq ans, trois ans et huit mois. Neuf sont acquittés.

Des intellectuels de gauche, avec le Manifeste des 121, apportent leur soutien aux porteurs de valises, dans un contexte où la position de l'État français est de moins en moins claire.

Jeanson s'est toujours défendu d'avoir trahi la France, au contraire. Il justifie son attitude par la fidélité aux idéaux sur lesquels doit s'appuyer cette même communauté française[2]. En fuite à l'étranger, il est jugé par contumace en . Lors de ce procès, il est reconnu coupable de haute trahison et condamné à 10 ans de réclusion criminelle. Il est amnistié en 1966[3].

Figures

Le célèbre activiste anticolonialiste communiste Henri Curiel assassiné en 1978, en faisait partie.

Notes et références

Bibliographie

Francis Jeanson a écrit plusieurs livres sur la guerre d'Algérie et son engagement :

  • L'Algérie hors la loi, en collaboration avec Colette Jeanson, 1955
  • Notre guerre, Éditions de Minuit 1960
  • La Révolution algérienne, problèmes et perspectives, 1962

Articles connexes