Michel Le Royer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 septembre 2021 à 18:42 et modifiée en dernier par Seriofam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Michel Le Royer
Description de l'image Defaut.svg.
Nom de naissance Michel François Georges Leroyer
Surnom Michel Le Royer
Naissance (91 ans)
Carrouges, (Orne), Drapeau de la France France
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Acteur
Films notables La Fayette
Séries notables Le Chevalier de Maison-Rouge
Corsaires et Flibustiers
Face aux Lancaster

Michel François Georges Leroyer dit Michel Le Royer, né le à Carrouges, (Orne), est un acteur français.

Biographie

D'une famille d'origine normande, Michel Le Royer est élevé par des parents garagistes. Il travaille comme télégraphiste chez France-Soir pour se payer des cours de théâtre. Il se présente au Conservatoire national d'art dramatique en 1952[1] et côtoie Belmondo, Cremer ou Claude Rich. Michel Le Royer est élève au Conservatoire de Georges Le Roy et de Mme Dussane. Ancien pensionnaire de la Comédie-Française, où il demeure de 1957 à 1962[1],[2], Michel Le Royer a joué dans Le Chevalier de Maison-Rouge (1963), aux côtés de Jean Desailly. Cette série française de télévision (l'on disait alors « feuilleton »), réalisée par Claude Barma à l'époque où il n'y avait qu'une seule chaîne, le fit connaître du grand public. Il remporte ensuite un grand succès dans Corsaires et Flibustiers en 1966, série réalisée également par Claude Barma[3].

Il dirige depuis 2005 l'école de théâtre La Récréation à Lyon (VIe)[4] tout en continuant d'effectuer des doublages pour le cinéma et la télévision, notamment en doublant Christopher Lee dans le rôle de Saroumane du Seigneur des anneaux[3]. Gaulliste depuis sa prime jeunesse, il s'essaya aussi à la politique dans les années 1980 en devenant conseiller municipal de Levallois-Perret, chargé de la culture, et en se présentant — sans succès — aux élections cantonales dans l'Orne[5].

Il est chevalier de la légion d'honneur depuis 2011[6]. Il demeure à Lyon, après avoir longtemps habité à Levallois-Perret.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Au théâtre ce soir

Théâtre

Doublage

Cinéma

Films

Les dates en italique correspondent aux sorties initiales des films auxquels Michel Le Royer a participé au redoublage.

Films d'animation

Télévision

Téléfilms

Séries télévisées

Séries d'animation

Jeux vidéo

Livre audio

Notes et références

Notes

  1. Crédité sur le carton du doublage français.

Références

Liens externes