Rage (jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rage

Développeur
Éditeur
Réalisateur
Tim Willits (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Compositeur
Rod Abernethy (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Début du projet
Courant 2007
Date de sortie
iPhoneOS

FRA : 1er décembre 2010[1]


PS3 / Xbox 360 / PC

USA : 4 octobre 2011
EUR : 7 octobre 2011

Genre
Mode de jeu
Un joueur, Multijoueur, mode coopératif
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :
Téléphone(s) mobile(s) :

Langue
Moteur

Évaluation
BBFC : 15 ?
ESRB : M ?
PEGI : 18 ?
Site web

Rage (d)

Rage est un jeu de tir à la première personne développé par id software, annoncé à la Quakecon en août 2007[3]. Il est édité par Bethesda Softworks et utilise le moteur id Tech 5. Le jeu est sorti le sur PS3, Xbox 360 et sous Windows. Une sortie sur iOS a fait office de démo le 1er décembre 2010. L'auteur Matthew J. Costello a participé au scénario du jeu.

Il a pour suite Rage 2.

Trame[modifier | modifier le code]

L'histoire prend place en 2135, soit 106 années après que la Terre ait été percutée par Apophis, un immense astéroïde. Si les conséquences de cette catastrophe ont été terribles, toute forme de vie ayant presque disparu, les instances internationales ont tout de même réussi à anticiper le drame en mettant sur pied un plan baptisé « Arche ». Celui-ci prévoyait l'enfouissement dans les entrailles de la Terre durant un laps de temps déterminé, de capsules au sein desquelles furent enfermés des êtres humains cryogénisés avec tout le nécessaire à leur survie. Grâce à une technologie de pointe, cette hibernation ne s'est pas avérée mortelle pour les plus résistants d'entre eux. Le joueur fait partie de ces rescapés. À son réveil, il se retrouve isolé au cœur d'une planète dévastée et peuplée de créatures pour le moins hostiles.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Rage est un jeu de tir à la première personne se déroulant dans un univers post-apocalyptique dans lequel il faut survivre aux brigands et diverses viles créatures rencontrées. Pour ce faire, le joueur a à sa disposition un large attirail de destruction qu'il pourra créer lui-même à partir de composants trouvés un peu partout dans le jeu.

Développement[modifier | modifier le code]

Doublage version française[modifier | modifier le code]

Easter Eggs[modifier | modifier le code]

De nombreuses salles et trophées faisant référence à d'autres jeux développés par Id Software sont présents. On peut trouver une salle de Doom (E1M1 Hangar) avec le trophée du Marine contrôlé dans les jeux, et un portail vers un temple dans Quake avec, dans cette salle, un trophée du démon Quake et des portails menant aux niveaux « facile », « moyen » et « difficile ». Enfin, une prison du jeu Wolfenstein 3D avec un trophée est présente[réf. nécessaire].

Version iPhone[modifier | modifier le code]

La version iPhone se présente plus comme une démonstration technologique que comme un véritable jeu. Ce dernier reprend l'univers de rage mais avec une durée de vie limitée de trente minutes environ. On retiendra cette version pour ses graphismes époustouflants et révolutionnaires sur un iPhone[réf. nécessaire].

Accueil[modifier | modifier le code]

Postérité[modifier | modifier le code]

Dans les épisodes 7 et 8 de la saison 4 de Breaking Bad, le personnage de Jesse Pinkman incarné par Aaron Paul joue à Rage en prologue aux épisodes lors d'une perte de goût à la vie. Rage prend place en tant que placement de produit[réf. nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche Rage sur iPhone. », sur Jeuxvideo.com
  2. « Bethesda.net / Home », sur bethsoft.com (consulté le ).
  3. « Quakecon : id Software présente Rage », sur Jeuxvideo.com,