Jean Darnel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jean Darnel
Jean Darnel en juin 2016 à Paris.jpg
Jean Darnel en 2016.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Jean Darnel, né en 1923, est un acteur et metteur en scène français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il grandit dans les années 1930 à Bayonne, puis à Paris dans un milieu assez modeste.

Il débute en faisant de la figuration. Ainsi, on le voit dans Les Visiteurs du soir : il est le page qui verse de l'eau sur les mains de Jules Berry lors du banquet des noces. Jean Darnel raconte qu'il était impressionné et tremblait au moment de verser l'eau.

En 1945, au théâtre du Châtelet, au profit des orphelins de la Résistance et dans une mise en scène de Maurice Lehmann, en alternance avec Pierre Cressoy, il joue le rôle-titre de L'Aiglon, remplaçant au pied levé Jeanne Boitel, alors enceinte.

Il a été élève de Pierre Fresnay.

Il crée les nouvelles Chorégies d'Orange (avec Jacques Bourgeois), les Fêtes Romantiques de Nohant (dont il sera directeur artistique jusqu’en 1990), Musique en Côte Basque (qu'il dirige toujours depuis 1960). Directeur de l'École d'art dramatique de la ville de Paris (devenue École supérieure d'art dramatique -ESAD- en 2008) et inspecteur des Conservatoires, il a fondé avec l'aide de l'État et de la ville de Paris l'Association pour l'Insertion Professionnelle des Jeunes Artistes (IPJA) qu'il a dirigée pendant vingt-deux ans. Il garde un cours privé (inauguré avec Jacques Charon en 1966), mais qui est actuellement suspendu.

Par ailleurs, Jean Darnel anime depuis 1996 le Libre journal du spectacle sur Radio Courtoisie (un mardi sur quatre à 12 heures).

Télévision[modifier | modifier le code]

Chef opérateur[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Metteur en scène[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]