James Cromwell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cromwell.

John Oliver Cromwell, dit James Cromwell et parfois Jamie Cromwell, est un acteur américain né le à Los Angeles (Californie).

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Los Angeles, en Californie, John Oliver Cromwell a grandi à Manhattan, New York. Il est le fils de l'acteur et réalisateur John Cromwell (1887-1979) et de l'actrice Kay Johnson (1904-1975). James Cromwell a suivi sa scolarité à l'école Hill, au Middlebury College et au Carnegie Institute of Technology. Il a étudié l'art dramatique à l'Université Carnegie-Mellon. Il commence sa carrière sur la scène (comme ses parents), en interprétant des rôles dans les pièces de Shakespeare et dans des pièces expérimentales.

Il a fait ses débuts à la télévision pendant les années 1970, notamment, en interprétant Stretch Cunningham dans la série télévisée All in the Family et un rôle principal dans Hot L Baltimore. Sa première apparition au cinéma a lieu dans l'adaptation de la comédie musicale 1776. Il continue périodiquement à jouer au théâtre.

James Cromwell a pris parti dans de nombreux combats sociaux et politiques aux États-Unis. Dans les années 1960, il est membre de la commission pour la « défense des panthères », un groupe organisé pour défendre les 13 membres du parti Panthères Noires, emprisonnés à New York. Ces treize personnes seront finalement libérées. Dans une interview accordée à la chaîne CNN en 2004, Cromwell loua l'action des Panthères. Il a été, aux côtés de l'acteur Sean Penn, une des rares célébrités américaines à s'opposer à la guerre en Irak avant même son commencement et les lourdes difficultés rencontrées par l'armée américaine. Il s'est entre autres opposé à George W. Bush et Arnold Schwarzenegger, en soutenant les candidats adverses lors des campagnes de ces derniers.

James Cromwell est végan[1], il milite régulièrement contre la cruauté envers les animaux. En février 2013, il interrompt par exemple une réunion de l'université du Wisconsin-Madison au côté des militants de PETA pour interpeller la direction de l'établissement quant à des tortures sur des animaux, des chats, ayant lieu dans leurs laboratoires de recherche sur la surdité[2]. James Cromwell mesure 2,01 m. Sa grande taille lui a joué des tours dans sa carrière.

Il milite également pour des causes environnementales. Il est condamné à passer une semaine en prison en juillet 2017 pour avoir interrompu le trafic lors d'une manifestation contre l'installation d'une centrale électrique, puis avoir ensuite refusé de payer l'amende[3].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompense[modifier | modifier le code]

Nomination[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France
et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :