Kerwin Mathews

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mathews.

Kerwin Mathews (né le à Seattle et mort le à San Francisco) est un acteur américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2016).
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [Comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Après des études au lycée de Janesville et à l'université de Beloit, tous deux dans le Wisconsin, il devient enseignant avant de se lancer dans une carrière d'acteur. Il incarnera le héros juste et droit, typique des productions des années 1950 et 1960. On le verra dans plusieurs films fantastiques soutenus par les effets spéciaux de Ray Harryhausen, puis dans plusieurs adaptations cinématographiques d'OSS 117.

Révélé en 1955 par On ne joue pas avec le crime, remarqué dans Racket dans la couture et Tarawa, tête de pont, il enchaîna sur sa fameuse « trilogie d'aventures » non sans avoir au préalable Spencer Tracy et Frank Sinatra au casting du Diable à 4 heures dans le rôle d'un prêtre séduisant. De L'Attaque de San Cristobal à ses deux OSS 117 en passant par le Johann Strauss d'un téléfilm Disney (« Mon rôle préféré » déclara-t-il), sa stature disparaîtra peu à peu des écrans jusqu'au jour ou il décida de se reconvertir définitivement dans la vente d'objets anciens et de meubles précieux.

Celui qui avait combattu le cyclope, le dragon et le squelette animés par Ray Harryhausen (qui le qualifia de « meilleur Sinbad de tous les temps ») s'est éteint en 2007, à 81 ans, près de son compagnon d'un demi-siècle. En son honneur, la petite ville de Janesvillle, où il s'était installé avec sa mère peu après le divorce de ses parents, a baptisé une rue à son nom.

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]