Donald Mallard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Donald Mallard
Personnage de fiction apparaissant dans
NCIS : Enquêtes spéciales.

David McCallum interprétant le personnage du Dr Donald Mallard.
David McCallum interprétant le personnage du Dr Donald Mallard.

Alias Ducky
Origine Écosse, R.U
Sexe Masculin
Activité Docteur en médecine légale
Maître de Conférences
Famille Victoria Mallard (Mère)
Monty Mallard (Oncle)
Nicholas Mallard (Frère)

Créé par Donald Bellisario
Don McGill
Interprété par David McCallum
Séries NCIS : Enquêtes spéciales
JAG
Première apparition La dame de glace (JAG) (8 x 20)
Saisons Depuis la saison 1
Épisodes 330

Donald Mallard, surnommé Ducky, est un personnage fictif interprété par l'acteur britannique David McCallum dans la série télévisée américaine NCIS : Enquêtes spéciales.

Biographie[modifier | modifier le code]

Surnommé affectueusement « Ducky »[Note 1] par ses coéquipiers — notamment Jethro Gibbs —, Donald Mallard est le médecin légiste et le doyen de l'équipe.

Il est diplômé de médecine à l'université d'Édimbourg en Écosse et a fait une partie de ses études à Eton College. Par ailleurs, il a pratiqué le cricket dans ces deux institutions. Étant dans l'armée britannique dans sa jeunesse, il a participé à la guerre du Vietnam et a servi en Allemagne[1].

Il est célibataire et vit avec sa mère Victoria Mallard (interprétée par Nina Foch), une femme nonagénaire qui souffrira de la maladie d'Alzheimer. Dans la saison 7, Victoria décède ; d'après sa pierre tombale, elle est née en 1912 et morte en 2010. On apprend dans la saison 1 que Ducky et sa mère aiment regarder le catch le vendredi soir et aiment manger des concombres au gingembre (référence à WWE Friday Night SmackDown).

Saison 9 (2011 - 2012)[modifier | modifier le code]

Dans le final de la saison 9, on reste en suspens quant à la mort du Dr Mallard.

Saison 10 (2012 - 2013)[modifier | modifier le code]

Ducky ne succombe pas à sa crise cardiaque et est mis en arrêt maladie.

Saison 15 (2017 - 2018)[modifier | modifier le code]

Lors de l'épisode Exit Strategy, le Dr Mallard est invité d'honneur à l'université d'Édimbourg et se voit décoré du titre de Docteur ès Lettres humaines. Cependant, son amie Cadence lui propose un poste de Maître de conférences au « John Jay College of Criminal Justice » de New York pour une durée de six mois. Ce dernier hésite, mais Gibbs l'incite à prendre ce poste. À la fin dudit épisode, il annonce à Jimmy Palmer sa décision.

Récompense[modifier | modifier le code]

À la fin de l'épisode 8 de la saison 3, lorsque Ducky accompagne la directrice du NCIS, nous voyons à sa poitrine plusieurs médailles militaires.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Très bavard, il a l'habitude de parler à ses « patients » en salle d'autopsie, de manière semblable à Alexx Woods dans Les Experts : Miami — un jour, Kate lui dit même : « méfie-toi, un de ces jour, il y en a un qui va te répondre ! »[Note 2]. Il est secondé par le jeune Jimmy Palmer depuis que Gérald Jackson a été blessé à l'épaule.

Ayant un humour très british ainsi qu'une culture encyclopédique (qu'il n'a de cesse de dévoiler dans ses monologues) et raffinée (il est grand connaisseur en musique classique, en particulier lyrique), Ducky fait preuve de classe, d'intelligence, de modération et de persévérance : il ne s'avoue jamais vaincu lorsqu'il bute sur une énigme et se montre d'ailleurs souvent indispensable pour qu'une enquête débute et progresse. Dans la seconde saison[Note 3], alors que Palmer explique que la possession d'un pouce opposable est la spécificité de l'espèce Homo, Ducky s'exclame : « Ce genre de digression est l'un de mes privilèges, M. Palmer », preuve que Ducky aime montrer l'étendue de son érudition.

Sa fierté d'être britannique, et plus précisément écossais, se traduit également par son obstination à appeler les membres de l'équipe par leurs prénoms en entier : Abigail pour Abby, Caitlin pour Kate, Timothy pour McGee ou Eleanor pour Bishop. Cependant, il garde une certaine distance avec son assistant qu'il appelle Monsieur Palmer, bien qu'il le tutoie (du moins dans la version française).

Une interview de l'acteur David McCallum dans le quotidien 20 minutes révèle que l'acteur s'est levé de nombreuses fois dès 6 heures du matin pour assister à des autopsies, car il « voulai[t] voir, comprendre les gestes. Observer comment les légistes mettent et enlèvent leurs gants, comment ils utilisent leurs mains, comment ils parlent »[2].

Relations avec les autres membres de l'équipe[modifier | modifier le code]

Très apprécié du reste de l'équipe ainsi que de la directrice Jenny Shepard (qui l'utilise dans la saison 4 pour converser avec le trafiquant d'armes « La Grenouille » : Ducky fait alors preuve de son aisance dans la langue de Molière ainsi que de sa passion pour le vin et les grands cognacs !), Ducky inspire le respect et la sympathie. Il entretient une relation particulièrement amicale avec Gibbs (il est le seul membre de l'équipe à l'appeler par son prénom: « Jethro »), qu'il connaît depuis les débuts de celui-ci au NCIS. Il lui a présenté une de ses trois femmes et il sait aussi quand il faut se mettre « aux abris », après l'affaire Ari, en disant à l'équipe que son état n'allait pas être bon pour eux, ou quand il prévient que Gibbs était autrefois comme DiNozzo et qu'une affaire l'a radicalement changé.

Références cinématographiques[modifier | modifier le code]

Dans l'épisode Vengeance d'outre-tombe, un clin d'œil à la carrière de David McCallum est fait : lorsque l'agent spécial Caitlin Todd interroge Gibbs à propos de l'apparence physique de Ducky lorsqu'il était plus jeune, le patron lui répond qu'il ressemblait « à Illya Kuryakin » ; or ce personnage a été interprété par l'acteur lui-même dans la série Des agents très spéciaux, durant les années 1960[Note 3].

Dans l'épisode Kill Ari (1/2), quand Ari et Gérald l'appellent au téléphone, on aperçoit sur le mur du laboratoire du Docteur Mallard une maquette de la locomotive à vapeur anglaise « Mallard ». De surcroît, dans l'épisode Piège en sous-sol (saison 1), quand il prend en otages Gérald et Ducky, Ari fait une brève explication de la locomotive Mallard et de son record de vitesse.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. D'une part son prénom est celui de Donald Duck (en français, Donald le Canard), d'autre part un mallard est, en anglais, un canard colvert et, enfin, il existe une presque homophonie entre l'abréviation « Doc » (pour « docteur ») et le mot « Duck ».
  2. S02E23, In extremis
  3. a et b S02E13, Vengeance d'outre-tombe

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Interview David McCallum », sur m6.fr (consulté le 27 octobre 2012)
  2. Anne Kerloc'h, « La touche écossaise de NCIS », 20 minutes du jeudi 8 septembre 2011.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]