Lizzy Caplan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Caplan.
Lizzy Caplan
Description de cette image, également commentée ci-après

Au PaleyFest 2014.

Nom de naissance Elizabeth Anne Caplan
Surnom Lizzy Caplan
Naissance (33 ans)
Los Angeles, Californie
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Lolita malgré moi
Cloverfield

Elizabeth Anne « Lizzy » Caplan est une actrice américaine née le à Los Angeles, en Californie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lizzy Caplan naît et grandit à Los Angeles, en Californie. Elle étudie à la Alexander Hamilton High School de Los Angeles, où elle assiste aux cours de la section de l'académie de musique. D'abord intéressée par l'apprentissage du piano, elle décide ensuite d'étudier l'art dramatique. Elle joue dans des représentations de Beaucoup de bruit pour rien et Vous ne l'emporterez pas avec vous. Elle reçoit son diplôme en 2000.

Entre 2006 et 2012, elle est en couple avec l'acteur Matthew Perry. Elle est la marraine de Birdie Leigh, la fille aînée de l'actrice Busy Philipps et du scénariste Marc Silverstein.

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Lizzy Caplan commence sa carrière d'actrice de télévision en 1999, en jouant un rôle secondaire, celui de Sara, dans la série acclamée par la critique, Freaks and Geeks. Caplan fait plusieurs apparitions dans des séries télévisées, et est invitée à l'émission de Sharon Osbourne. Elle apparaît dans le clip de Jason Mraz You and I Both. En 2001, elle joue Tina Greer dans un épisode de Smallville, et reprend son rôle dans la série en 2003. Elle apparaît dans deux épisodes de la série Deuxième Chance dans le rôle de Sarah, l'ex-petite amie du personnage de Mischa Barton, Katie Singer.

En 2003, elle interprète Faith Pitt dans la série télévisée The Pitts. Dans la deuxième saison de Tru Calling : Compte à rebours, elle joue Avery Bishop, une amie de Tru Davies.

Révélation[modifier | modifier le code]

Lizzy Caplan décroche un rôle principal en 2005 en jouant Marjee Sorelli, la sœur instable dans Related, une comédie dramatique diffusée sur The WB.

En 2006, elle joue le rôle principal de Sara Weller dans le thriller de Wesley Strick, Love is the Drug. En 2007, elle est nommée l'une des « 10 acteurs à surveiller » de l'année par le Daily Variety. Elle interprète ensuite Kat Warbler dans la série La Classe. Cette série, dans laquelle Jason Ritter et elle-même tiennent les deux rôles principaux, gagne le prix de la « meilleure nouvelle série TV » aux People's Choice Awards de janvier 2007. La même année, Lizzy Caplan apparaît dans le talk show américain The View.

En 2008, Lizzy Caplan joue dans le film Cloverfield, dans lequel elle interprète Marlena Diamond, et est nommée aux Saturn Awards du meilleur second rôle. Elle apparaît également dans la comédie romantique La Copine de mon meilleur ami dans le rôle d'Ami, la colocataire du personnage d'Alexis (interprétée par Kate Hudson).

La même année, Lizzy Caplan interprète Amy Burley (la petite amie droguée de Jason Stackhouse) dans plusieurs épisodes de la série de vampires True Blood. Dans la version animée de The Pitts, sortie en 2009, elle prête sa voix au personnage de Faith Pitt.

En 2009, elle tient le principal rôle féminin (Casey Klein) dans Party Down, série applaudie par la critique, qui met en scène des apprentis comédiens et scénaristes rêvant d'Hollywood, mais subsistant grâce à leurs prestations de restauration mobile dans diverses soirées de Los Angeles.

Confirmation[modifier | modifier le code]

Au Comic-Con de San Diego 2012, pour la promotion de Save the Date.

En 2012, elle tient le premier rôle dans deux films présentés au Sundance Film Festival, principal festival américain de cinéma indépendant : Save the Date et Bachelorette.

En 2013, elle joue Virginia Johnson, assistante du sexologue William Masters, dans la série Masters of Sex.

Dans le film L'Interview qui tue ! (The Interview) sorti en 2014, tièdement accueilli par la critique, mais qui remporte au final un énorme succès commercial, elle interprète l'agent de la CIA Lacey, qui propose à un animateur TV célèbre et à son producteur d'assassiner le dirigeant nord-coréen qu'ils projettent d'interviewer.

En 2016, elle sera à l'affiche de son premier blockbuster, le film de braquage Insaisissables 2, de Jon M. Chu, où elle remplace sa partenaire de Bachelorette, Isla Fisher.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Doublage francophone[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]