KEDGE Business School

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
KEDGE Business School
Image illustrative de l'article KEDGE Business School
Informations
Fondation 2013
Type Grande école de commerce
Régime linguistique Français et Anglais
Budget 100 millions d'euros
Localisation
Ville Paris, Bordeaux, Marseille, Shanghai, Suzhou, Dakar
Pays Drapeau de la France France Drapeau de la République populaire de Chine Chine Sénégal Sénégal
Chiffres clés
Enseignants-chercheurs 160
Étudiants 8200
Niveau Bac+3 à Bac+8 (Doctorat)
Divers
Affiliation CGE, AACSB, EQUIS, AMBA
Site web www.kedgebs.com

KEDGE Business School est une grande école de commerce française issue de la fusion entre Euromed Management et Bordeaux Ecole de Management en 2013[1]. Ces deux écoles ont été fondées respectivement en 1873 et 1874

Créée en juillet 2013, KEDGE Business School est une nouvelle école de commerce à vocation mondiale. Cette institution dispose de quatre campus en France (Paris, Bordeaux, Marseille et Toulon), deux en Chine (Suzhou et Shanghai) et un en Afrique (Dakar), et ouvrira un concept exclusif de "pop-up campus" sur les cinq continents en 2014 [2].

Elle offre une gamme de formations initiales en management de niveau Bachelor, Master et MS/MSc en temps plein ou alternance, en français et anglais. KEDGE Business School délivre aussi des formations pour les professionnels : Executive MBA, Master Grande École, certificats professionnels et formation sur-mesure pour les entreprises.

La direction générale du groupe est assurée par Philip McLaughlin. Le siège social est situé 680 cours de la Libération, à Talence.

KEDGE est la 3e école de commerce française en termes de budget, 3e pour son MBA et 2e en matière de recherche. [3] [4] [5] [6]

Programmes[modifier | modifier le code]

KEDGE Business School propose une offre de 19 formations en management de bac+2 à Bac+8 accréditées au niveau international, pour des publics étudiants et professionnels en temps plein et en alternance. Le groupe déploie également des formations sur mesure pour les entreprises en France et à l'international. KEDGE business School propose également une école de design, KEDGE Design School et a noué des accords avec des écoles d'ingénieur qui renforcent le développement de la triple compétence Manager/Designers/Ingénieurs. Les étudiants internationaux constituent 30% des effectifs totaux

Bachelor (Bac+2)[modifier | modifier le code]

Bachelor (Bac+3)[modifier | modifier le code]

Kedge bachelor[modifier | modifier le code]

KEDGE Bachelor est un diplôme visé par l’état - niveau bac+3 - qui permet une intégration directement sur le marché du travail ou la poursuite d'études en France ou à l’international. Ce programme forme à la gestion et au management de l’entreprise. Les cours et les expériences professionnelles permettent d’acquérir progressivement des compétences opérationnelles.

La formation est délivrée dans 6 villes : Bordeaux, Marseille, Toulon, Avignon, Bastia, Bayonne.

Bachelor (Bac+4)[modifier | modifier le code]

CESEMED[modifier | modifier le code]

Le CeseMed est un programme en 4 ans résolument tourné vers l’international. Dans le contexte actuel de globalisation, le CeseMed prépare les étudiants à s'insérer dans un environnement multiculturel en proposant un parcours de 2 ans en France puis 2 ans à l’international.

Ce diplôme Bac+4 est visé par le Ministère de l’Education Nationale et offre la possibilité de choisir entre la vie active et la poursuite d’études.

Master(bac+5)[modifier | modifier le code]

Esc - grande ecole - pge[modifier | modifier le code]

KEDGE Business School dispose d'un programme Grande Ecole flexible. Après une première année dédiée à l'acquisition des enseignements fondamentaux du management et à la découverte de l’entreprise et de son environnement, vous évoluez durant le cycle Master grâce au parcours "sur mesure" que vous élaborerez avec l'équipe pédagogique. Vous choisissez intégralement vos cours et la nature de vos expériences (professionnelles, personnelles, associatives...). Vous les organisez dans le temps comme vous le souhaitez afin que cet enseignement respecte l'évolution de votre projet ainsi que les besoins du monde professionnel.

Designer : MSC Innovation & Design Thinking (bac +5)[modifier | modifier le code]

Kedge Business School possède sa propre école de design, Kedge Design School. Celle-ci anciennement nommée EID puis Euromed Design, propose une formation de design global, qui comprend des cours tels que le design graphique, produit, espace, et dispense des notions de typographie et de webdesign.

Pendant le cursus MSC Innovation & Design Thinking propose également de partir à l'international lors du cursus de l'élève.

La valeur ajoutée de la formation de Kedge Design School[7] et qu'étant intégrée dans une école de commerce, les designers sont confrontés tôt dans leur parcours à des problématiques d'entreprise et à un travail d'équipe, en coopération avec des étudiants d'autres formations.

EBP International[modifier | modifier le code]

3 pays, 3 langues, 3 diplômes

L’EBP International est l'Ecole de Commerce International de KEDGE Business School. Formé en 5 ans au management généraliste et multiculturel, vous serez capable d'évoluer professionnellement dans des contextes internationaux et des secteurs d'activités variés. A l’étranger, en université ou en entreprise pendant plus de la moitié de votre cursus, vous voyagerez dans 3 pays au moins pour acquérir expériences et compétences linguistiques.

La scolarité de l’EBP International s'appuie sur les standards académiques internationaux européens et nord-américains

Le parcours EBP International est jalonné par l’obtention de trois diplômes officiels internationaux et donne accès à une expérience professionnelle d’un an et demi en entreprise, dont une année à l'international.

Doctorat (bac+8)[modifier | modifier le code]

  • Ecricome PhD Universa


La Recherche[modifier | modifier le code]

Le groupe se positionne comme un centre de recherche dans les domaines suivants :

  • Corporate Social Responsibility
  • Global Supply Chain
  • Purchasing and Innovation
  • Management de la filière Vins et Spiritueux
  • Management des Arts et de la culture
  • Marketing / e-marketing

Gouvernance de l'école[modifier | modifier le code]

KEDGE Business School est une association autonome à but non lucratif. Elle est dirigée par un Conseil d’Administration bénévole, composé de dirigeants de grandes entreprises et de représentants des collectivités territoriales, qui sont engagés dans le développement de l’École.

Le Conseil d’Administration est composé de 5 collèges :

  • Le Collège des Chambres de Commerce
  • Le Collège des Dirigeants
  • Le Collège des Personnalités Qualifiées
  • Le Collège des Collectivités Territoriales
  • Le Collège des Structures Associées

Seuls les trois premiers Collèges détiennent des droits de vote au Conseil (65% pour les Collège Consulaire, 20% pour le Collège des Dirigeants et 15% pour le Collège des Personnalités Qualifiées).

Le Conseil d’Administration élit un Président qui lui propose la nomination du Directeur Général et Doyen. Le Conseil d’Administration se réunit au moins deux fois par an.

Le Président du Conseil d’Administration est François Pierson, ex P.D.G Axa France. Le Vice-Président est Pierre Goguet, Président de la CCI de Bordeaux.

Philip McLaughlin représentent KEDGE Business School en tant que Directeur Général depuis le départ de Bernard Belletante (aujourd'hui directeur général de l'EM Lyon)

La fondation KEDGE Business School[modifier | modifier le code]

Placée sous l’égide de la Fondation de France, la fondation de KEDGE BS a pour mission de favoriser l’accès à l’enseignement supérieur et de contribuer, avec le soutien des entreprises, à la formation de managers efficaces et responsables.

Elle a pour missions de construire l’école et l’entreprise de demain en soutenant la recherche en management et en favorisant la venue d’étudiants motivés français et étrangers :

  • Par le financement de bourses au mérite
  • Par l’accompagnement de nos étudiants et futures recrues, en amont, pendant et en aval de leur formation
  • Par l’innovation pédagogique et la modernisation des structures d’enseignement, d’accueil et d’hébergement de nos étudiants.
  • Par le financement de chaires, de colloques et de réseaux de réflexion autour de sujets de recherche définis en partenariat avec les entreprises mécènes.
  • Par le développement d’expertises sectorielles en lien avec les activités de notre territoire.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]