KEDGE Business School

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
KEDGE Business School
Image illustrative de l'article KEDGE Business School
Informations
Fondation 2013
Type École de commerce (établissement privé)
Régime linguistique Français et Anglais
Budget 100 millions d'euros[réf. nécessaire]
Localisation
Ville Paris, Bordeaux, Marseille, Shanghai, Suzhou, Dakar, Toulon, Avignon, Bayonne, Bastia
Pays Drapeau de la France France Drapeau de la République populaire de Chine Chine Sénégal Sénégal
Chiffres clés
Étudiants 8200
Divers
Affiliation CGE
Site web www.kedgebs.com

KEDGE Business School est une école de commerce dont les campus sont situés à Bordeaux et à Marseille.

Créée en 2013, l’école propose plusieurs type de formations allant du bac + 3 au bac +5, ainsi que des diplômes de spécialisation ou de formation continue.

Histoire[modifier | modifier le code]

De l’école supérieure de commerce de Bordeaux à Bordeaux Management School[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Bordeaux école de management.

L’école supérieure de commerce de Bordeaux est créée en 1873. Elle devient « Bordeaux École de Management » en 2000 puis « BEM, Bordeaux Management School » en 2007.

De l’école supérieure de commerce de Marseille à Euromed Management[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Bordeaux école de management.

L’école supérieure de commerce de Marseille est créée en 1872. Elle devient « Euromed Marseille École de Management » en 2003.

Création de Kedge[modifier | modifier le code]

Kedge Business School est créée à la rentrée 2013, à la suite de la fusion de BEM et d’Euromed. L’ESC Pau devait également faire partie du rapprochement[1],[2]. Ce regroupement fait partie d’une vague d’opérations similaires en France (SKEMA Business School créée en 2009, France Business School créée en 2012 et NEOMA Business School créée en 2013)[3].

Statuts et organisation[modifier | modifier le code]

KEDGE Business School est une association autonome à but non lucratif. Elle est dirigée par un conseil d’administration bénévole, composé de dirigeants de grandes entreprises et de représentants des collectivités territoriales[4].

Le président du conseil d’administration est François Pierson, ex PDG d’Axa France. Le vice-président est Pierre Goguet, président de la chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux. Philip McLaughlin est le directeur général de KEDGE Business School depuis le départ de Bernard Belletante (aujourd'hui directeur général de l’EM Lyon Business School.)

Enseignement et recherche[modifier | modifier le code]

L’école assure plusieurs types d’enseignements : formation initiale, formation continue, Maîtrise en administration des affaires (« Executive MBA »).

Le programme « grande école » est une formation de trois ans après un bac+2. L’admission des étudiants se fait avec le concours Ecricome, ou par admission sur titre[5].

Le diplôme est visé par le ministre chargé de l’Enseignement supérieur et confére à leurs titulaires le grade de master[6],[7]. Cette habilitation est donnée après l’avis de la commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion.

Campus[modifier | modifier le code]

L’école a plusieurs sites situés à Bordeaux (à proximité du Domaine universitaire de Talence Pessac Gradignan), à Marseille (campus de Luminy), ainsi qu’à Toulon, Avignon, Bayonne, Paris, Suzhou (en Chine) et Dakar (Sénégal).

Notes et références[modifier | modifier le code]