Howard the Duck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Howard et Duck.
Howard le Canard
Nom original Howard the Duck
Alias Howard T. Duck, Dark Mallard Of The Night, Dirk Byrd, Divine Drake, Duck-Man, The Ducknight...
Naissance New Stork City
Origine Duckworld
Espèce canard humanoïde
Pouvoirs spéciaux Maitre du Quack-Fu
Magie limitée
Force et résistance surhumaine
Famille Dave (père)
Dottie (mère)
Theresa (sœur †)
Orville (frère †)
Affiliation Défenseurs
All-Night Party

Créé par Steve Gerber
Val Mayerik
Première apparition Adventure into Fear #19 (décembre 1973)
Éditeur(s) Marvel Comics

Howard the Duck (littéralement Howard le Canard) est un personnage de comics créé par Steve Gerber et Val Mayerik. Il apparait pour la première fois dans le comic book Adventure into Fear #19 en décembre 1973, édité par Marvel Comics.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Howard T. Duck est un canard humanoïde évoluant dans un monde bizarre et absurde. Il est accompagné dans ses aventures par une femme humaine Beverly Switzler.

Howard apparaît rarement dans d'autres bandes dessinées, mais officiellement il fait bien partie de la continuité de l'Univers Marvel au même titre que Spider-Man, Hulk et les X-Men (du point de vue des X-Men, Howard est une personne réelle, et réciproquement). Toutefois, il apparaît peu, son caractère ridicule le rendant inutilisable avec les autres personnages, excepté pour les auto-parodies. L'ambiguïté de son appartenance à l'univers de fiction est montrée dans Civil War où Howard souhaite se faire recenser, mais se voit répondre que l'administration préfère déclarer officiellement qu'il n'existe pas.

La dernière apparition de Howard en comics est dans la scène finale du crossover Secret Invasion #7/8 à droite dans la mêlée.

De plus, il fait une apparition dans Deadpool kills the Marvel Universe 2 (en page 3, 4e case) sous les traits d'un canard rôti géant avec un chapeau, Deadpool semblant avoir trouvé l'idée amusante... La scène étant accompagnée du commentaire d'une journaliste « Even the most innocuous of creatures has fallen prey to the bloodlust of the murderer known as Deadpool. » (« Même la plus inoffensive des créatures a été la proie de la soif de sang du meurtrier connu sous le nom de Deadpool »).

On peut également le rencontrer dans les Marvel Zombies. « Zombifié », il est la cause du trépas du héros Ash Williams en lui dévorant proprement la cervelle. Dans le tome 5 de Marvel Zombies, venant d'un monde alternatif, on le retrouve au côté de Machine Man et de Jacali Kane à la recherche d'un antidote censé détruire le virus.

Howard apparait dans What if? (comics) #34 (août 1982) et Heroes Reborn. Il est considéré comme le concurrent de Daffy Duck et Donald Duck.

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Le personnage est surtout connu du grand public par son adaptation cinématographique sortie en 1987 : Howard... une nouvelle race de héros, devenue célèbre par son grand échec critique et commercial.

En 2014, il apparaît dans le film Les Gardiens de la Galaxie avec le chien Cosmo, qui est le chef de la sécurité de Knowhere dans les comics, dans une cage en arrière plan chez le Collectionneur. On le retrouve dans la scène post-générique. Il est doublé en anglais par Seth Green.

Télévision[modifier | modifier le code]

Howard apparait dans un épisode de la série d'animation Ultimate Spider-Man en 2012, où il est doublé par Kevin Michael Richardson.

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Howard the Duck: Adventure on Volcano Island sort en 1986 chez Activision sur Commodore 64. Il apparaît également en tant que personnage jouable dans Lego Marvel Super Heroes (2013).

Roman[modifier | modifier le code]

Il apparait dans le roman de Philip K. Dick, La Transmigration de Timothy Archer, publié en 1982.

Musique[modifier | modifier le code]

Il est cité dans l'album de Lil Wayne, Tha Carter II.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Destroyer Duck; 1982 #1-7 (Eclipse Comics)
  • Howard the Duck (Marvel Max series; 2002)
  • Essential Howard the Duck, Vol. 1 (2002)
  • Howard the Duck: Media Duckling (2008)
  • Howard the Duck Omnibus (2008)

Équipes artistiques[modifier | modifier le code]

Gene Colan, Steve Leialoha, Marv Wolfman, Bill Mantlo, Frank Brunner, Alan Kupperberg, Ty Templeton, Juan Bobillo

Liens externes[modifier | modifier le code]