John Byrne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Byrne.

John Byrne

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

John Byrne, 1992

Naissance 6 juillet 1950 (64 ans)
Walsall, (Angleterre, Royaume-Uni)
Nationalité naturalisé Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession
scénariste, dessinateur, encreur
Distinctions

John Byrne né le 6 juillet 1950 est un auteur de comics qui commença comme dessinateur, avant de devenir aussi scénariste.

Il connaît un grand succès dès ses débuts dans les années 1970 avec la série Uncanny X-Men puis Fantastic Four dans les années 1980. C'est en 1986 qu'il devient incontournable avec sa version très controversée de Superman. En 1992, il propose sa propre série Next Men qui connait alors de bonnes ventes. Son expérience fera qu'il dessinera ensuite à peu près tous les super-héros majeurs : Spider-Man, Wonder Woman, Wolverine, Demon, Avengers, Justice League, etc. Il est encore en activité aujourd'hui et s'occupe de séries comme Star Trek ou Angel...

Biographie[modifier | modifier le code]

Du Royaume-Uni au Canada[modifier | modifier le code]

John Byrne est né au Royaume-Uni, à Walsall près de West Bromwich, le 6 juillet 1950. Son père, Franck est urbaniste et sa mère est femme au foyer. Il vit en Angleterre jusqu'à l'âge de 8 ans. Son père est alors nommé auprès du gouvernement de Calgary et toute la famille part émigrer au Canada. Ils y resteront plus de 20 ans. Il poursuit des études au Alberta College of Art de Calgary au début des années 1970 mais, insatisfait de l'enseignement, il l'abandonne deux ans plus tard.

En 1975, John Byrne débute sa carrière de dessinateur pour Charlton Comics avec la série Wheelie and the Chopper Bunch.

Les années Marvel[modifier | modifier le code]

Très vite, Marvel Comics l'engage en 1976, pour travailler sur Iron Fist avec Chris Claremont comme scénariste ainsi que d'autres séries comme Les Champions ou Marvel Team-Up. C'est ainsi qu'on lui confie le dessin des X-men nouvelle mouture, toujours avec Claremont. Cette série deviendra une des populaires de l'époque et le duo Byrne/Claremont fonctionne très bien : chacun apporte ses idées au scénario, au choix des personnages et à l'intrigue. Ainsi, pour la saga du Phénix Noir, tandis que Claremont à l'idée du Club des Damnés, Byrne invente le personnage de « Jason Wyngarde » (le Cerveau).

L'influence de Byrne est grande au niveau des aventures des X-Men. Si Serval est un super-héros canadien et que l'équipe des X-Men est envoyée dans ce pays pour plusieurs épisodes face à la Division Alpha, c'est sûrement parce que Byrne souhaite que son pays joue un rôle dans les aventures de ses héros.

Durant plusieurs années, les deux hommes enchaînent les aventures de l'équipe des mutants avec talent. Byrne est alors reconnu par les fans et par la profession comme un des meilleurs dessinateurs de sa génération. D'autres super-héros sont dessinés ou même scénarisés par Byrne après les X-Men : Les Vengeurs, Captain America, La Division Alpha et surtout Les Quatre Fantastiques qu'il suit durant six années et qu'il mène, pour beaucoup, au même niveau de qualité que les X-Men.

De DC à Dark Horse[modifier | modifier le code]

En 1986, John Byrne ne peut refuser une occasion unique pour un dessinateur de comics : DC Comics lui propose de prendre en main Superman ! Il quitte donc Marvel et s'attelle à la tâche. Son travail dure deux ans et permet à DC Comics de reconquérir le public de Superman et de le remettre au goût du jour.

Au début des années 1990, John Byrne rejoint Dark Horse, une société beaucoup moins importante que Marvel ou DC mais qui lui promet de laisser libre cours à son imagination. Il peut monter de toutes pièces les séries qui lui tiennent à cœur Ainsi naît Next Men puis Danger Unlimited et enfin Babe. Les ventes de ses séries vont en décroissant, le public adhérant de moins en moins aux choix de l'auteur.

Retour chez Marvel[modifier | modifier le code]

Byrne reprend donc en main Wonder Woman pour le compte de DC comics, mais, après quelques années loin de Marvel, celle-ci lui propose un challenge impossible à refuser : Spider-Man, le héros emblématique de la maison ! Toutefois, cette époque n'est pas une aussi grande réussite au niveau des ventes et au niveau de l'accueil du public que pour Superman. On reproche à l'auteur de trop remettre en cause le passé de l'homme-araignée dans la série Spider-Man : Chapter One.

Il faut attendre 1999 pour que Byrne retrouve les héros qui l'ont révélé au public :il signe la série X-Men : The Hidden Years. Ces aventures sont situées entre la fin de la première série et le début des nouveaux X-Men. Le succès est de nouveau au rendez-vous et permet à Byrne de travailler deux ans sur la série. Beaucoup plus à l'aise avec ces personnages bien connus, Byrne prend des libertés au niveau style et s'inspire de Neal Adams pour remplacer les cases rectangulaires par des cases de toutes les formes.

Des dissensions avec Marvel (les ventes s'essoufflent et les choix scénaristiques de Byrne sont remis en cause par la direction) obligent pourtant Byrne à partir et la série s'arrête. Il faut dire que les X-Men sont devenus une franchise très importante pour Marvel et les séries dérivées se multiplient. La première adaptation des X-Men au cinéma est un succès. Cela pousse Marvel à dépoussiérer ses publications pour profiter du nouveau public potentiel.

Plus récemment[modifier | modifier le code]

DC Comics accueille donc une nouvelle fois l'auteur pour reprendre Superman/Batman : Generations et travailler sur d'autres projets tels que JLA avec son ancien compagnon Chris Claremont, autre légende des comics, The Demon, Doom Patrol, Action Comics...

Controverse[modifier | modifier le code]

Si Byrne est reconnu de façon quasi unanime pour son travail sur X-Men et Fantastic Four (qui est d'ailleurs régulièrement réédité), il est contesté et souvent renié pour nombre de ses autres reprises de personnages. Ayant été salué pour avoir ressuscité Fantastic Four puis Superman, il s'est forgé une réputation de scénariste capable de faire renaître une série. Mais ses deux courts passages sur Hulk, son travail sur West Coast Avengers ne sont guère appréciés. Spider-Man : Chapter One qui réécrit les débuts de Spider-Man a été renié par l'éditeur qui ne fait pas mention de l'origine réécrite par Byrne dans les autres séries sur le personnage. Il avait d'ailleurs fâché Kurt Busiek qui lui avait été très respectueux des histoires originales de Lee et Ditko dans Untold Tales of Spider-Man. Son travail le plus contesté, même s'il est salué par certains et souvent réédite, est sa redéfinition (avec Marv Wolfman) de Superman. Byrne a effacé la quasi-totalité de l'histoire du personnage et notamment son passé en tant que Superboy. Même si Byrne a admis plus tard que c'était une erreur, sa décision a affecté la continuité d'autres séries DC (Legion of Super-Heroes notamment) et a forcé les auteurs a de multiples révisions de la continuité qui ont embrouillé l'univers DC alors que le but de Crisis on Infinite Earths était de le clarifier. Mark Waid, Alan Moore et Grant Morrison ont exprimé l'opinion qu'en cherchant à se débarrasser de nombreux éléments du passé de Superman, on avait aussi jeté ce qui en faisait le charme. D'ailleurs les auteurs successifs ont progressivement ramené le personnage à ce qu'il était avant que Byrne ne le prenne en main.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Cette liste se veut représentative de l'œuvre publiée dans le commerce de John Byrne en tant que scénariste, dessinateur et/ou encreur. Elle n'est pas exhaustive. Elle tient compte des comics les plus importants de sa carrière.

Séries[modifier | modifier le code]

Les histoires suivantes sont publiées sous forme de comics mensuels de 32 ou 48 pages (22 pages d'histoire minimum, voire 38, et 10 pages de publicités) avec des couvertures très souples comme les pages intérieures. Ces comics ne sont en vente que le mois de sortie.

Charlton Comics 
  • 1975

. Rog 2000 (back-up stories de 7 pages du comics E-Man) : no 6 à 7 et no 9 à 10 (dessinateur, encreur)
. Doomsday +1 : no 1 à 6 (dessinateur, encreur)
. Wheelie and the Chopper Bunch : no 2 à 3 (dessinateur)

  • 1976

. Space : 1999 : no 3 à 5 (dessinateur, encreur) et no 6 (scénariste, dessinateur, encreur)

Marvel Comics 
  • 1975

. Dracula - Giant size : no 5 (dessinateur). 1re publication de John Byrne chez Marvel.
. Marvel Premiere : no 25 (dessinateur). Iron Fist story.
. Iron Fist : no 1 à 15 (dessinateur)

  • 1976

. Marvel Chillers : no 6 (dessinateur). Tigra story.
. Daredevil : no 138 (dessinateur)
. Ghost Rider : no 20 (dessinateur)

  • 1977

. Marvel Preview : no 11 (dessinateur). Star-Lord story.
. Champions : no 11 à 15 (dessinateur) et no 17 (encreur)
. Marvel Team-Up : no 53 à 55 & no 59 à 70 & no 75 & no 79 & no 100 (dessinateur)
. Uncanny X-Men : no 108 à 109 & no 111 à 143 (dessinateur) et no 281 à 285 (scénariste)
. Avengers : no 164 à 166 & no 181 à 191 & Annual no 14 (dessinateur) et no 305 à 317 (scénariste)

  • 1978

. Marvel Two-in-One : no 43 & no 53 à 55 (dessinateur) et no 50 (scénariste, dessinateur) et no 100 (scénariste)
. Power Man & Iron Fist : no 48 à 50 (dessinateur)

  • 1979

. Amazing Spider-Man : no 189 à 190 & no 206 & Annual no 13 (dessinateur) et no 440 (scénariste)
. Marvel Premiere : no 47 & 48 (dessinateur). Ant Man story.
. Fantastic Four : no 209 à 218 (dessinateur) et no 220 à 221 (scénariste, dessinateur)

  • 1980

. Captain America : no 247 à 255 (coscénariste, dessinateur)

  • 1981

. Spectacular Spider-Man : no 58 (dessinateur) et no 262 (scénariste)
. Fantastic Four : no 232 à 273 & Annual no 17 à 19 (scénariste, dessinateur, encreur) et no 274 à 293 (scénariste, dessinateur)

  • 1983

. What if : no 36 (scénariste, dessinateur, encreur). Fantastic Four story.
. Alpha Flight : no 1 à 17 (scénariste, dessinateur, encreur) et no 18 à 28 (scénariste, dessinateur)
. The Thing : no 1 à 13 & 19 à 22 (scénariste)

  • 1984

. Epic Illustrated : no 26 à 34 (scénariste, dessinateur). Galactus story.

  • 1985

. Marvel graphic novel : no 18 (scénariste, dessinateur). She-Hulk story.
. Hulk : no 314 à 319 & Annual no 7 (scénariste, dessinateur) et Annual no 14 (scénariste)

  • 1986

. Marvel Fanfare : no 29 (scénariste, dessinateur, encreur). Hulk story.

  • 1989

. Avengers West Coast : no 42 à 57 (scénariste, dessinateur) et Annual no 4 (dessinateur)
. She-Hulk : no 1 à 8 & no 31 à 45 (scénariste, dessinateur) et no 46 & no 48 à 50 (scénariste, dessinateur, encreur)
. Wolverine : no 17 à 23 (dessinateur)
. Star Brand : no 11 à 19 (dessinateur)
. X-Factor : Annual no 4 (dessinateur)

  • 1990

. Iron Man : no 118 (dessinateur) et no 258 à 277 (scénariste)
. Namor : no 1 à 25 (scénariste, dessinateur, encreur) ; no 26 à 32 (scénariste)

  • 1991

. Web of Spider-Man : no 73 (scénariste)

  • 1998

. Spider-Man : Chapter One : no 0 à 12 (scénariste, dessinateur)

  • 1999

. Amazing Spider-Man : no 1 à 18 (dessinateur)
. Spider-Woman : no 1 à 18 (scénariste)
. Hulk : no 1 à 7 & Annual no 1 (scénariste)

  • 2000

. X-Men : the hidden years : no 1 à 22 (scénariste, dessinateur)
. Marvel : the lost generation : no 1 à 12 (scénariste, dessinateur, encreur)

D.C. 
  • 1980

. Batman - Untold legend : no 1 (dessinateur). 1re publication de John Byrne chez D.C..

  • 1986

. New Teen Titans : Annual no 2 (dessinateur)
. Superman : no 1 à 22 (scénariste, dessinateur) & Annual no 1 (scénariste)
. Legends : no 1 à 6 (coscénariste, dessinateur)

  • 1987

. Action comics : no 584 à 600 & Annual no 6 (scénariste, dessinateur) et Annual no 1 (scénariste)

  • 1988

. Adventures of Superman : no 436 à 444 (scénariste)
. The world of Krypton : no 1 à 4 (scénariste)
. The world of Smallville : no 1 à 4 (scénariste)
. The world of Metropolis : no 1 à 4 (scénariste)

  • 1989

. Batman : no 433 à 435 (scénariste)

  • 1995

. Wonder Woman : no 101 à 136 (scénariste, dessinateur, encreur) et Annual no 5 à 6 (scénariste)

  • 1996

. Jack Kirby's 4th world : no 1 à 20 (scénariste, dessinateur, encreur)
. New Gods : no 12 à 15 (scénariste, dessinateur)

  • 1997

. Genesis : no 1 à 4 (scénariste)

  • 1999

. Batman & Superman - Generations 1 : no 1 à 4 (scénariste, dessinateur, encreur)

  • 2001

. Batman & Superman - Generations 2 : no 1 à 4 (scénariste, dessinateur, encreur)

  • 2002

. Lab rats : no 1 à 8 (scénariste, dessinateur, encreur)

  • 2003

. Batman & Superman - Generation 3 : no 1 à 12 (scénariste, dessinateur, encreur)

  • 2004

. J.L.A. : no 94 à 99 (dessinateur)
. Doom Patrol : no 1 à 18 (scénariste, dessinateur)

  • 2005

. Blood of the demon : no 1 à 17 (dessinateur)

  • 2006

. The atom : no 1 à 3 (dessinateur)
. Action comics : no 827 à 835 (dessinateur)

  • 2008

. J.L.A. - Classified : no 50 à 54 (dessinateur)

Dark Horse comics 
  • 1991

. O.M.A.C. (1991) : no 1 à 4 (scénariste, dessinateur, encreur). (Deluxe).

  • 1992

. Next Men (1992) : no 0 à 30 (scénariste, dessinateur, encreur)

  • 1994

. Hellboy (1994) : no 1 à 4 (scénariste)
. Danger Unlimited (1994) : no 1 à 4 (scénariste, dessinateur, encreur)
. Babe (1994) : no 1 à 4 (scénariste, dessinateur, encreur)

  • 1995

. Babe 2 (1995) : no 1 à 2 (scénariste, dessinateur, encreur)
. Harlan Ellison's dream corridor (1995) : no 1 à 4 (dessinateur, encreur)

Idlewest comics 
  • 2008

. FX (2008) : no 1 à 6 (dessinateur, encreur)
. Star Trek - Assignment earth (2008) : no 1 à 5 (dessinateur, encreur)

  • 2009

. Star Trek - Crew (2009) : no 1 à 5 (dessinateur, encreur)
. Angel - Blood & trenches (2009) : no 1 à 4 (scénariste, dessinateur, encreur)

One-Shot[modifier | modifier le code]

Les comics dit « One-shot » sont des histoires publiées en un seul épisode et indépendantes des séries mensuelles. Elles font entre 48 et 96 pages. Ils peuvent se présenter soit sous forme de comics mensuel, soit en version dite « Deluxe » avec une couverture semi-cartonnée (plus rigide que celles des comics mensuels mais moins que celles des Trade Paperback). Ces comics ne sont en vente que durant le mois de la sortie.

Marvel
  • Silver Surfer (1982) (dessinateur)
  • The pitt (1988) (scénariste). (Deluxe).
D.C. 
  • Superman - The Earth stealers (1988) (scénariste). (Deluxe).
  • Batman - 3D (1990) (scénariste, dessinateur, encreur). (Deluxe).
  • Green Lantern - Ganthet's tale (1992) (coscénariste, dessinateur, encreur). (Deluxe).
  • Darkseid (1998) (scénariste)
  • Just imagine Stan Lee creating Robin (2002) (dessinateur). (Deluxe).
  • Superman - True Brit (2004) (dessinateur). (Deluxe).
Marvel/D.C. 
  • Darkseid vs Galactus - The hunger (1995) (scénariste, dessinateur, encreur). (Deluxe).
  • Amazon (1996) (scénariste, dessinateur)
  • Batman & Captain America (1996) (scénariste, dessinateur, encreur). (Deluxe).
Dark Horse comics 
  • 2112 (1991), prologue de Next Men (scénariste, dessinateur, encreur). (Deluxe).
  • Critical error (1992) (scénariste, dessinateur, encreur)
  • Aliens - Earth angel (1994) (scénariste, dessinateur, encreur)
  • Torch of Liberty special (1995) (scénariste)

Webcomics[modifier | modifier le code]

John Byrne a aussi publié des histoires inédites directement sur son site.

  • You go, Ghoul ! (2004) (scénariste, dessinateur)[1]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Trade PaperBack[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, les éditeurs de comics ont coutume de sortir d'abord leurs histoires en épisodes sous forme de comics mensuels puis de les rééditer des mois plus tard sous forme de « trade paper back » (TPB) en un seul ensemble. Ces trade paperback se présentent avec une couverture rigide très dure (dit « hardcover ») ou plus souple (dit « softcover »), soit glacé, soit mate. Ils sont en vente durant des années. Pour chacun, il peut exister des dizaines de réimpressions au fil des ans, avec souvent des changements de couvertures et des ajouts de contenus (introductions manuscrites des auteurs, planches de dessins originales, etc..). Sont présentées ici les dernières éditions en date.

  • Aliens

reprint Aliens - Earth angel one-shot : Drapeau des États-Unis États-Unis : Aliens - Omnibus (vol. 5) (ISBN 978-1-5930-7991-8) chez Dark Horse. 376 pages. (softcover).

  • Alpha Flight

reprint no 1 à 8 & Marvel Age no 2 avec une interview de John Byrne : Drapeau des États-Unis États-Unis : Alpha Flight - Classic (ISBN 0-7851-2746-1) chez Marvel. 208 pages. (softcover).
reprint no 9 à 19 & Uncanny X-Men no 109 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Alpha Flight - Classic (vol. 2) (ISBN 978-0-7851-3125-0) chez Marvel. 296 pages. (softcover).
reprint no 20 à 28 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Alpha Flight - Classic (vol. 3) (ISBN 978-0-7851-6292-6) chez Marvel. 280 pages. (softcover).
reprint no 4 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Fantastic Four Visionaries - John Byrne (vol. 4) (ISBN 0-7851-1710-5) chez Marvel. 280 pages. (softcover).
reprint no 28 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Secret Wars II - Omnibus (ISBN 978-0-7851-3658-3) chez Marvel. 1168 pages. (hardcover).

  • Amazon

reprint Amazon one-shot : Drapeau des États-Unis États-Unis : The amalgam age of comics (ISBN 978-1-5638-9295-0) chez D.C. 157 pages. (softcover).

  • Angel

reprint Angel - Blood & trenches no 1 à 4 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Angel - Blood & trenches (ISBN 978-1600105159) chez Idlewest. 104 pages. (softcover).

  • Atom

reprint no 1 à 3 : Drapeau des États-Unis États-Unis : The all new Atom - My life in miniature (ISBN 978-1-4012-1325-1) chez D.C. 160 pages. (softcover).

  • Avengers

reprint no 164 à 166 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Avengers - The Bride of Ultron (ISBN 978-0-7851-6251-3) chez Marvel. 184 pages. (hardcover).
reprint no 181 à 187 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Avengers - Nights of Wundagore (ISBN 978-0-7851-3721-4) chez Marvel. 136 pages. (softcover).
reprint no 189 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Avengers - Hawkeye (ISBN 978-0-7851-3937-9) chez Marvel. 184 pages. (hardcover).
Drapeau des États-Unis États-Unis : Avengers - Hawkeye (ISBN 0-7851-3723-8) chez Marvel. 192 pages. (softcover).
reprint no 233 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Fantastic Four Visionaries - John Byrne (vol. 3) (ISBN 0-7851-1678-6[à vérifier : isbn invalide]) chez Marvel. 248 pages. (softcover). Drapeau des États-Unis États-Unis : Fantastic Four by John Byrne Omnibus (vol. 1) (ISBN 978-0-7851-5824-0) chez Marvel. 1084 pages. (hardcover)
reprint Annual no 14 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Fantastic Four Visionaries - John Byrne (vol. 7) (ISBN 0-7851-2735-6) chez Marvel. 208 pages. (softcover).
reprint no 311 à 313 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Acts of Vengeance Omnibus (ISBN 978-0-7851-4464-9) chez Marvel. 744 pages. (hardcover).
reprint no 314 à 317 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Spider-Man: Am I An Avenger? (ISBN 978-0-7851-5749-6) chez Marvel. 288 pages. (softcover).

  • Avengers West Coast

reprint no 42 à 50 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Avengers West Coast - Visionquest (ISBN 0-7851-1774-1) chez Marvel. 216 pages. (softcover).
reprint no 51 à 57 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Avengers West Coast - Darker than scarlet (ISBN 978-0-7851-3027-7) chez Marvel. 232 pages. (softcover).
reprint no 53 à 55 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Acts of Vengeance Omnibus (ISBN 978-0-7851-4464-9) chez Marvel. 744 pages. (hardcover).
reprint no 56 & Annual no 4 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Atlantis Attacks Omnibus (ISBN 978-07851-4492-2) chez Marvel. 552 pages. (hardcover).

  • Captain America

reprint no 247 à 255 : Drapeau de la France France : Captain America - La légende vivante (ISBN 2809401845) chez Panini France. 184 pages.
Drapeau des États-Unis États-Unis : Captain America - War & Remembrance (ISBN 978-0-7851-4966-8) chez Marvel. 224 pages. (hardcover).
reprint Batman & Captain America one-shot : Drapeau des États-Unis États-Unis : DC/Marvel crossover classics (vol. 2) (ISBN 1-56389-399-1) chez Marvel. 224 pages. (softcover).

  • Champions

reprint no 11 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Champions - Classic (vol. 1) (ISBN 0-7851-2097-1) chez Marvel. 208 pages. (softcover).
reprint no 12 à 15 & 17 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Champions - Classic (vol. 2) (ISBN 0-7851-2098-X) chez Marvel. 216 pages. (softcover).

  • Danger Unlimited

reprint no 1 à 4 & Babe no 1 à 4 & Babe 2 no 1 à 2 avec une introduction manuscrite de John Byrne : Drapeau des États-Unis États-Unis : Danger Unlimited (ISBN 978-160010363-6) chez IDW Publishing. 244 pages. (softcover).

  • Daredevil

reprint no 138 en noir et blanc : Drapeau des États-Unis États-Unis : Ghost Rider - Essential (vol. 1) (ISBN 0-7851-1838-1) chez Marvel. + 500 pages.

  • Fantastic Four

reprint no 209 à 218 & 220 à 221 & 232 à 260 & Annual no 17 & Marvel Team-Up no 61 à 62 & Marvel Two-in-One no 50 & Avengers no 233 & The Thing no 2 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Fantastic Four by John Byrne Omnibus (vol. 1) (ISBN 978-0-7851-5824-0) chez Marvel. 1100 pages. (hardcover)
reprint no 209 à 214 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Fantastic Four - In Search of Galactus (ISBN 978-0-7851-3734-4) chez Marvel. 208 pages. (hardcover).
reprint no 215 à 221 & Marvel Team-Up no 61 à 62 & Marvel Two-in-One no 50 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Fantastic Four visionaries : John Byrne (vol. 0) (ISBN 978-0-7851-3761-0) chez Marvel. 176 pages. (softcover).
reprint no 232 à 240 : Drapeau de la France France : Les 4 Fantastiques - Retour aux sources (ISBN 978-284-5385-04-7) chez Panini France. 150 pages. Drapeau des États-Unis États-Unis : Fantastic Four visionaries : John Byrne (vol. 1) (ISBN 0-7851-0779-7) chez Marvel. 248 pages. (softcover).
reprint no 241 à 250 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Fantastic Four visionaries : John Byrne (vol. 2) (ISBN 0-7851-1464-5) chez Marvel. 256 pages. (softcover).
reprint no 251 à 257 & Annual no 17 & Avengers no 233 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Fantastic Four visionaries : John Byrne (vol. 3) (ISBN 0-7851-1679-6) chez Marvel. 264 pages. (softcover).
reprint no 258 à 267 & Alpha Flight no 4 & The Thing no 10 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Fantastic Four visionaries : John Byrne (vol. 4) (ISBN 0-7851-1710-5) chez Marvel. 288 pages. (softcover).
reprint no 268 à 275 & Annual no 18 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Fantastic Four visionaries : John Byrne (vol. 5) (ISBN 0-7851-1844-6) chez Marvel. 248 pages. (softcover).
reprint no 276 à 284 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Fantastic Four visionaries : John Byrne (vol. 6) (ISBN 0-7851-2190-0) chez Marvel. 264 pages. (softcover).
reprint no 285 à 286 & Annual no 19 & Avengers Annual no 14 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Fantastic Four visionaries : John Byrne (vol. 7) (ISBN 0-7851-2735-6) chez Marvel. 208 pages. (softcover).
reprint no 287 à 293 & Marvel Age no 14 avec une interview de John Byrne : Drapeau des États-Unis États-Unis : Fantastic Four visionaries : John Byrne (vol. 8) (ISBN 978-0-7851-2736-9) chez Marvel. 216 pages. (softcover).
reprint no 218 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Fantastic Four & Spider-Man - Classic (ISBN 0-7851-1803-9) chez Marvel. 152 pages. (softcover).
reprint no 274 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Thing Classic (vol. 2) (ISBN 0-7851-5979-7) chez Marvel. 304 pages. (softcover).
reprint no 286 : Drapeau des États-Unis États-Unis : X-Men - Phoenix rising (ISBN 978-0-7851-3949-2) chez Marvel. 136 pages. (hardcover).
reprint no 218 en noir et blanc : Drapeau des États-Unis États-Unis : Spectacular Spider-Man - Essential (vol. 2) (ISBN 0-7851-2042-4) chez Marvel. + 500 pages.
reprint no 286 en noir et blanc : Drapeau des États-Unis États-Unis : X-Factor - Essential (vol. 1) (ISBN 0-7851-1886-1) chez Marvel. 568 pages.
reprint What if no 36 : Drapeau des États-Unis États-Unis : What If? Classic (vol. 6) (ISBN 978-0-7851-3753-5) chez Marvel. 240 pages. (softcover).

  • FX

reprint no 1 à 6 avec une galerie de brouillons de John Byrne : Drapeau de la France France : FX (ISBN 978-2-9530869-3-5) chez Dante. 176 pages. Drapeau des États-Unis États-Unis : FX : Monkeys and monsters and myths...Oh my ! (ISBN 978-160010274-5) chez IDW Publishing. 162 pages. (softcover).

  • Ghost Rider

reprint no 20 en noir et blanc : Drapeau des États-Unis États-Unis : Ghost Rider - Essential (vol. 1) (ISBN 0-7851-1838-1) chez Marvel. + 500 pages.

  • Hellboy

reprint Hellboy - Seed of destruction no 1 à 4 : Drapeau de la France France : Hellboy - Les graines de la destruction (ISBN 2-84055-750-9) chez Delcourt. 120 pages. Drapeau des États-Unis États-Unis : Hellboy - Seed of destruction (ISBN 1-56971-316-2) chez Dark Horse. 128 pages. (softcover).

  • Hulk

reprint Annual no 7 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Hulk Giant-Size HC (ISBN 0-7851-3469-7) chez Marvel. 112 pages. (hardcover).
reprint no 314 à 319 & Marvel Fanfare no 29 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Incredible Hulk visionaries : John Byrne (ISBN 978-0-7851-2705-5) chez Marvel. 208 pages. (softcover).
reprint no 315 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Hulk - Transformations (ISBN 0-7851-0262-0) chez Marvel. 176 pages. (softcover).
reprint no 319 : Drapeau de la France France : Mariages Marvel (ISBN 2-84538-638-9) chez Panini comics. 200 pages. Drapeau des États-Unis États-Unis : Marvel weddings (ISBN 0-7851-1686-9) chez Marvel. 250 pages. (hardcover).
reprint no 1 à 7 & Annual no 1 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Hulk by John Byrne & Ron Garney (ISBN 0-7851-5856-1) chez Marvel. 328 pages. (softcover).
reprint no 1 à 4 : Drapeau de la France France : Hulk - Les yeux du serpent (ISBN 2-7434-4730-3) dans la collection « Best-sellers » chez Maxi-Livres.

  • Iron Fist

reprint Marvel Premiere no 25 & Iron Fist no 1 à 2 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Marvel Masterworks - Iron Fist (vol. 1) (ISBN 978-0-7851-5032-9) chez Marvel. 256 pages. (hardcover).
reprint Iron Fist no 3 à 15 & Marvel Team-Up no 63 à 64 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Marvel Masterworks - Iron Fist (vol. 2) (ISBN 978-0-7851-5955-1) chez Marvel. 288 pages. (hardcover).
reprint Marvel Premiere no 25 & Iron Fist no 1 à 15 & Marvel Team-Up no 63 à 64 & Power Man no 48 à 50 en noir et blanc : Drapeau des États-Unis États-Unis : Iron Fist - Essential (ISBN 0-7851-1546-3) chez Marvel. + 600 pages. (hardcover).
reprint Power Man no 48 à 49 en noir et blanc : Drapeau des États-Unis États-Unis : Power Man - Essential (vol. 2) (ISBN 0-7851-2147-1) chez Marvel. + 400 pages.
reprint Power Man & Iron Fist no 50 en noir et blanc : Drapeau des États-Unis États-Unis : Power Man & Iron Fist - Essential (vol. 1) (ISBN 978-0-7851-2726-0) chez Marvel. + 450 pages.

  • Iron Man

reprint no 118 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Iron Man by Michelinie, Layton & Romita Jr Omnibus (vol. 1) (ISBN 978-0-7851-6712-9) chez Marvel. 944 pages. (hardcover).
reprint no 258 à 266 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Iron Man - Armor Wars II (ISBN 978-0-7851-4557-8) chez Marvel. 224 pages. (softcover).
reprint no 270 à 275 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Iron Man - Dragon seed saga (ISBN 978-0-7851-3131-1) chez Marvel. 160 pages. (softcover).

  • Justice League of America

reprint J.L.A. no 94 à 99 : Drapeau des États-Unis États-Unis : J.L.A. - The tenth circle (ISBN 1-4012-0346-9) chez D.C. 144 pages. (softcover).
reprint J.L.A. - Classified no 50 à 54 : Drapeau des États-Unis États-Unis : J.L.A. - That was now, this is then (ISBN 978-1-4012-1950-5) chez DC. 132 pages. (softcover).

  • Legends (limited series)

reprint no 1 à 6 : Drapeau de la France France : Légendes (ISBN 978-2-8094-0296-4) chez Panini Comics. 152 pages. Drapeau des États-Unis États-Unis : Legends - The collection (ISBN 1-56389-095-X) chez D.C. 160 pages. (softcover).

  • Namor

reprint Namor no 1 à 9 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Namor Visionaries - John Byrne (vol. 1) (ISBN 978-0-7851-5304-7) chez Marvel. 216 pages. (softcover).
reprint Namor no 10 à 18 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Namor Visionaries - John Byrne (vol. 2) (ISBN 978-0-7851-6043-4) chez Marvel. 232 pages. (softcover).

  • New Gods

reprint Jack Kirby's Fourth world no 1 à 8 et 15 à 18: Drapeau des États-Unis États-Unis : Tales of the New Gods (ISBN 978-1-4012-1637-5) chez D.C. 208 pages. (softcover).

  • Next Men

reprint no 0 à 10 avec introduction manuscrite de John Byrne : Drapeau des États-Unis États-Unis : John Byrne's Next Men - The premiere collection (vol. 1) (ISBN 978-160010365-0) chez IDW Publishing. 312 pages. (hardcover).
reprint no 11 à 20 : Drapeau des États-Unis États-Unis : John Byrne's Next Men - The premiere collection (vol. 2) (ISBN 978-1600105494) chez IDW Publishing. 312 pages. (hardcover).
reprint no 21 à 30 : Drapeau des États-Unis États-Unis : John Byrne's Next Men - The premiere collection (vol. 3) (ISBN 978-1600106965) chez IDW Publishing. 300 pages. (hardcover).
reprint no 0 à 12 & 2112 one shot en noir et blanc : Drapeau des États-Unis États-Unis : John Byrne's Next Men - Compleat (vol. 1) (ISBN 978-160010173-1) chez IDW Publishing. 400 pages.
reprint no 13 à 30 en noir et blanc : Drapeau des États-Unis États-Unis : John Byrne's Next Men - Compleat (vol. 2) (ISBN 978-160010272-1) chez IDW Publishing. 450 pages.
reprint (vol. 2) no 1 à 4 : Drapeau des États-Unis États-Unis : John Byrne's Next Men Vol. 1 - Scattered (ISBN 978-1600109249) chez IDW Publishing. 104 pages. (hardcover).
reprint (vol. 2) no 5 à 9 : Drapeau des États-Unis États-Unis : John Byrne's Next Men Vol. 2 - Scattered Part 2 (ISBN 978-1613770696) chez IDW Publishing. 120 pages. (hardcover).

  • Robin

reprint Just imagine Stan Lee creating Robin one shot : Drapeau des États-Unis États-Unis : Just imagine Stan Lee creating the DC universe (vol. 2) (ISBN 978-1-56389-987-4) chez D.C. 256 pages. (softcover).

  • She-Hulk

reprint Marvel graphic novel no 18 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Women of Marvel - Celebrating Seven Decades Omnibus (ISBN 0-7851-4326-2) chez Marvel. 1160 pages. (hardcover).
reprint no 1 à 8 avec introduction manuscrite de John Byrne : Drapeau des États-Unis États-Unis : The sensational She-Hulk (ISBN 0-87135-892-1) chez Marvel. 192 pages. (softcover).

  • Silver Surfer

reprint Silver Surfer one-shot en noir et blanc : Drapeau des États-Unis États-Unis : Silver Surfer - Essential (vol. 2) (ISBN 0-7851-2700-3) chez Marvel. 584 pages.

  • Spider-Man

reprint Amazing Spider-Man no 206 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Spider-Man visionaries - Roger Stern (ISBN 0-7851-2710-0) chez Marvel. 256 pages. (softcover).
reprint Amazing Spider-Man no 189 à 190 & no 206 & Annual no 13 en noir et blanc : Drapeau des États-Unis États-Unis : Amazing Spider-Man - Essential (vol. 9) (ISBN 978-0-7851-3074-1) chez Marvel. + 500 pages.
reprint Amazing Spider-Man Annual no 13 en noir et blanc : Drapeau des États-Unis États-Unis : Peter Parker, the spectacular Spider-Man - Essential (vol. 2) (ISBN 0-7851-2042-4) chez Marvel. + 500 pages.
reprint Spectacular Spider-Man no 58 en noir et blanc : Drapeau des États-Unis États-Unis : Peter Parker, the spectacular Spider-Man - Essential (vol. 3) (ISBN 0-7851-2501-9) chez Marvel. + 500 pages.
reprint Marvel Team-Up no 55 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Marvel Masterworks - Warlock (vol. 2) (ISBN 0-7851-3511-1) chez Marvel. 320 pages. (hardcover).
reprint Marvel Team-Up no 59 à 70 & no 75 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Spider-Man - Marvel Team-Up by Claremont & Byrne (ISBN 978-0-7851-5866-0) chez Marvel. 240 pages. (softcover).
reprint Marvel Team-Up no 79 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Spider-Man & Red Sonja (ISBN 978-0-7851-3210-3) chez Marvel/Dynamite. 144 pages. (hardcover) Drapeau des États-Unis États-Unis : Spider-Man & Red Sonja (ISBN 978-0-7851-2744-4) chez Marvel/Dynamite. 144 pages. (softcover)
reprint Marvel Team-Up no 100 (seconde histoire) : Drapeau des États-Unis États-Unis : X-Men - Worlds Apart (ISBN 978-0-7851-3533-3) chez Marvel. 128 pages. (softcover).
reprint Marvel Team-Up no 53 à 55 & no 59 à 70 & no 75 en noir et blanc : Drapeau des États-Unis États-Unis : Marvel Team-Up - Essential (vol. 3) (ISBN 978-0-7851-3068-0) chez Marvel. + 500 pages.
reprint Spider-Man - Chapter One no 0 à 12 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Spider-Man - Chapter One (ISBN 978-0-7851-5848-6) chez Marvel. 328 pages. (softcover).
reprint Spider-Man - Chapter One no 1 à 12 : Drapeau de la France France : Spider-Man - Sur le fil (ISBN 2-7434-4979-9) dans la collection « Best-sellers » chez Maxi-Livres. 283 pages.
reprint Amazing Spider-Man no 1 à 11 : Drapeau de la France France : Spider-Man - Renaissance (ISBN 2-7434-5627-2) dans la collection « Best-sellers » chez Maxi-Livres. 287 pages.
reprint Amazing Spider-Man no 1 à 6 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Spider-Man - The Next Chapter (vol. 1) (ISBN 978-0-7851-5759-5) chez Marvel. 392 pages. (softcover).
reprint Amazing Spider-Man no 7 à 12 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Spider-Man - The Next Chapter (vol. 2) (ISBN 978-0-7851-5966-7) chez Marvel. 368 pages. (softcover).
reprint Amazing Spider-Man no 13 à 18 & Spider-Woman no 9 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Spider-Man - The Next Chapter (vol. 3) (ISBN 978-0-7851-5977-3) chez Marvel. 300 pages. (softcover).
reprint Amazing Spider-Man no 12 & 13 : Drapeau de la France France : Spider-Man - Les sinister six (ISBN 2-7434-5839-9) dans la collection « Best-sellers » chez Maxi-Livres. 214 pages.

  • Star Trek

reprint Star Trek - Assignment Earth no 1 à 5 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Star Trek - Assignment Earth (ISBN 978-1-6001-0291-2) chez IDW Publishing. 136 pages. (softcover).
reprint Star Trek, alien spotlight - Romulans one-shot : Drapeau des États-Unis États-Unis : Star Trek - Alien spotlight (ISBN 978-1-6001-0179-3) chez IDW Publishing. 152 pages. (softcover).

  • Superman

reprint Man of steel (limited series) no 1 à 6 avec introduction manuscrite de John Byrne : Drapeau de la France France : Superman - L'homme d'acier (ISBN 2-84538-634-6) chez Panini Comics. 148 pages. Drapeau des États-Unis États-Unis : Superman - The man of steel (vol. 1) (ISBN 978-0-930289-28-7) chez D.C. 150 pages. (softcover).
reprint Superman no 1 à 3 & Action Comics no 584 à 586 : Drapeau de la France France : Superman - L'homme d'acier (vol. 2) (ISBN 2845389523) chez Panini France. 152 pages. Drapeau des États-Unis États-Unis : Superman - The man of steel (vol. 2) (ISBN 1-4012-0005-2) chez D.C. 224 pages. (softcover).
reprint Superman no 4 à 6 & Action Comics no 587 à 589 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Superman - The man of steel (vol. 3) (ISBN 978-1-4012-0246-0) chez D.C. 208 pages. (softcover).
reprint Superman no 7 à 8 & Action Comics no 590 à 591 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Superman - The man of steel (vol. 4) (ISBN 1-4012-0455-4) chez D.C. 192 pages. (softcover).
reprint Superman no 9 à 11 & Action Comics no 592 à 593 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Superman - The man of steel (vol. 5) (ISBN 1-4012-0948-3) chez D.C. 208 pages. (softcover).
reprint Superman no 12 & Action Comics no 594 à 595 & Annual no 1 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Superman - The man of steel (vol. 6) (ISBN 978-1-4012-1679-5) chez D.C. 208 pages. (softcover).
reprint Action Comics no 595 & 600 (2e et 3e hist.) : Drapeau des États-Unis États-Unis : Superman - In the eighties (ISBN 1-4012-0952-1) chez D.C. 192 pages. (softcover).
reprint Action Comics no 600 (1re hist.) : Drapeau de la France France : DC Comics Anthologie (ISBN 978-2-3657-7003-3) chez Urban Comics. 288 pages. (hardcover). Drapeau des États-Unis États-Unis : Wonder Woman (vol. 3) - Beauty and the Beasts (ISBN 1-4012-0484-8) chez D.C. 160 pages. (softcover).
reprint The man of steel no 1 & Superman no 18 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Superman - The greatest stories ever told (vol. 1) (ISBN 978-1-4012-0339-9) chez D.C. 189 pages. (softcover).
reprint The man of steel no 4 & Superman no 9 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Superman vs Lex Luthor (ISBN 1-4012-0951-3) chez D.C. 192 pages. (softcover).
reprint Superman no 2 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Superman - The greatest stories ever told (vol. 2) (ISBN 978-1-4012-0956-8) chez D.C. 190 pages. (softcover).
reprint Superman - The world of Krypton no 1 à 4 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Superman - The world of Krypton (ISBN 978-1-4012-1795-2) chez D.C. 192 pages. (softcover).
reprint Superman & Batman - Generations 1 no 1 à 4 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Superman & Batman - Generations, an imaginary tale (ISBN 1-56389-605-2) chez D.C. 192 pages. (softcover).
reprint Superman & Batman - Generations 2 no 1 à 4 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Superman & Batman - Generations 2, an imaginary tale (ISBN 1-56389-990-6) chez D.C. 200 pages. (softcover).
reprint Action Comics no 827 à 828 et no 830 à 835 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Superman - Strange attractors (ISBN 1-4012-0917-3) chez D.C. 192 pages. (softcover).
reprint Action Comics no 829 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Superman - Sacrifice (ISBN 1-4012-0919-X) chez D.C. 130 pages. (softcover).

  • The Thing

reprint Marvel Two-in-One no 43 & 53 à 55 : Drapeau des États-Unis États-Unis : The Thing - Project Pegasus (ISBN 978-0-7851-3811-2) chez Marvel. 160 pages. (hardcover).
reprint Marvel Two-in-One no 50 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Fantastic Four Visionaries - John Byrne (vol. 0) (ISBN 978-0-7851-3761-0) chez Marvel. 176 pages. (softcover). Drapeau des États-Unis États-Unis : Fantastic Four by John Byrne Omnibus (vol. 1) (ISBN 978-0-7851-5824-0) chez Marvel. 1084 pages. (hardcover)
reprint Marvel Two-in-One no 43 & 50 en noir et blanc : Drapeau des États-Unis États-Unis : Marvel Two-in-One - Essential (vol. 2) (ISBN 0-7851-2698-8) chez Marvel. + 450 pages.
reprint Marvel Two-in-One no 53 à 55 en noir et blanc : Drapeau des États-Unis États-Unis : Marvel Two-in-One - Essential (vol. 3) (ISBN 978-0-7851-3069-7) chez Marvel. 592 pages.
reprint The Thing no 1 à 10 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Thing Classic (vol. 1) (ISBN 978-0-7851-5308-5) chez Marvel. (softcover).
reprint The Thing no 11 à 13 & 19 à 22 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Thing Classic (vol. 2) (ISBN 0-7851-5979-7) chez Marvel. 304 pages. (softcover).
reprint The Thing no 2 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Fantastic Four Visionaries - John Byrne (vol. 3) (ISBN 0-7851-1678-6[à vérifier : isbn invalide]) chez Marvel. 248 pages. (softcover). Drapeau des États-Unis États-Unis : Fantastic Four by John Byrne Omnibus (vol. 1) (ISBN 978-0-7851-5824-0) chez Marvel. 1084 pages. (hardcover)
reprint The Thing no 10 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Fantastic Four Visionaries - John Byrne (vol. 4) (ISBN 0-7851-1710-5) chez Marvel. 280 pages. (softcover).
reprint The Thing no 19 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Fantastic Four Visionaries - John Byrne (vol. 5) (ISBN 0-7851-1844-6) chez Marvel. 248 pages. (softcover).

  • Wolverine

reprint no 17 à 19 : Drapeau de la France France : Wolverine - L'intégrale 1989 (ISBN 978-2-8094-0382-4) chez Panini comics. 316 pages.
reprint no 20 à 23 : Drapeau de la France France : Wolverine - L'intégrale 1990 (ISBN 978-2-8094-0591-0) chez Panini comics. 316 pages.
reprint no 17 à 23 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Wolverine - Classic (vol. 4) (ISBN 0-7851-2054-8) chez Marvel. 168 pages. (softcover).
reprint no 17 à 23 en noir et blanc : Drapeau des États-Unis États-Unis : Wolverine - Essential (vol. 1) (ISBN 978-0-7851-3566-1) chez Marvel. + 500 pages. (softcover).

  • Wonder Woman

reprint no 101 à 105 avec une introduction manuscrite de John Byrne : Drapeau des États-Unis États-Unis : Wonder Woman - Second genesis (ISBN 1-56389-318-5) chez D.C. 128 pages. (softcover).
reprint no 106 à 112 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Wonder Woman - Lifelines (ISBN 1-56389-403-3) chez D.C. 160 pages. (softcover).

  • X-Men

reprint no 108 à 116 : Drapeau de la France France : X-Men - L'intégrale 1977-1978 (ISBN 2-84538-160-3) chez Panini comics. 246 pages.
reprint no 117 à 128 : Drapeau de la France France : X-Men - L'intégrale 1979 (ISBN 2-84538-206-5) chez Panini comics. 240 pages.
reprint no 129 à 140 : Drapeau de la France France : X-Men - L'intégrale 1980 (ISBN 2-84538-254-5) chez Panini comics. 274 pages.
reprint no 141 à 143 : Drapeau de la France France : X-Men - L'intégrale 1981 (ISBN 2-84538-293-6) chez Panini comics. 324 pages.
reprint no 108 & 109 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Marvel Masterworks - X-Men (vol. 2) (ISBN 0-7851-1193-X) chez Marvel. (hardcover).
Drapeau des États-Unis États-Unis : Marvel Masterworks - The Uncanny X-Men (vol. 2) (ISBN 978-0-7851-3704-7) chez Marvel. 192 pages. (softcover).
reprint no 111 à 121 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Marvel Masterworks - X-Men (vol. 3) (ISBN 0-7851-1194-8) chez Marvel. 208 pages. (hardcover). Drapeau des États-Unis États-Unis : Marvel Masterworks - The Uncanny X-Men (vol. 3) (ISBN 978-0-7851-4570-7) chez Marvel. 208 pages. (softcover).
reprint no 122 à 131 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Marvel Masterworks - X-Men (vol. 4) (ISBN 0-7851-1630-3) chez Marvel. (hardcover).
Drapeau des États-Unis États-Unis : Marvel Masterworks - The Uncanny X-Men (vol. 4) (ISBN 978-0-7851-5869-1) chez Marvel. 232 pages. (softcover).
reprint no 132 à 140 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Marvel Masterworks - X-Men (vol. 5) (ISBN 0-7851-1698-2) chez Marvel. 304 pages. (hardcover).
Drapeau des États-Unis États-Unis : Marvel Masterworks - The Uncanny X-Men (vol. 5) (ISBN 978-0-7851-5872-1) chez Marvel. 320 pages. (softcover).
reprint no 141 à 143 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Marvel Masterworks - X-Men (vol. 6) chez Marvel. (hardcover).
reprint no 125 à 128 : Drapeau des États-Unis États-Unis : X-Men - Proteus (ISBN 978-0-7851-3768-9) chez Marvel. 130 pages. (hardcover).
reprint no 129 à 138 : Drapeau des États-Unis États-Unis : X-Men - The Dark Phoenix Saga (ISBN 978-0-7851-4913-2) chez Marvel. 352 pages. (hardcover).
reprint no 129 à 137 : Drapeau des États-Unis États-Unis : X-Men - The Dark Phoenix Saga (ISBN 978-0-7851-6421-0) chez Marvel. 200 pages. (softcover).
reprint no 138 à 143 : Drapeau des États-Unis États-Unis : X-Men - Days of Future Past (ISBN 978-0-7851-6453-1) chez Marvel. 184 pages. (softcover).
reprint no 109 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Alpha Flight - Classic (vol. 2) (ISBN 978-0-7851-3125-0) chez Marvel. 296 pages. (softcover).
reprint no 132 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Marvel 70th anniversary collection (ISBN 978-0-7851-3743-6) chez Marvel. 350 pages. (softcover).
reprint no 108 à 119 en noir et blanc : Drapeau des États-Unis États-Unis : X-Men - Essential (vol. 1) (ISBN 0-7851-3255-4) chez Marvel. + 400 pages.
reprint no 120 à 143 en noir et blanc : Drapeau des États-Unis États-Unis : Essential X-Men (vol. 2) (ISBN 978-0-7851-2007-0) chez Marvel. + 450 pages.
reprint no 130 & 131 en noir et blanc : Drapeau des États-Unis États-Unis : Dazzler - Essential (vol. 1) (ISBN 0-7851-2695-3) chez Marvel. + 400 pages.
reprint no 281 à 285 & 288 : Drapeau des États-Unis États-Unis : X-Men - Bishop's Crossing (ISBN 978-0-7851-5349-8) chez Marvel. 392 pages. (hardcover).
reprint X-Factor Annual no 4 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Atlantis Attacks Omnibus (ISBN 978-0-7851-4492-2) chez Marvel. 552 pages. (hardcover).
reprint X-Men - The Hidden Years no 1 à 12 & segment de X-Men (vol. 2) no 94 : Drapeau des États-Unis États-Unis : X-Men - The Hidden Years (vol. 1) (ISBN 978-0-7851-5969-8) chez Marvel. 328 pages. (softcover).
reprint X-Men - The Hidden Years no 13 à 22 : Drapeau des États-Unis États-Unis : X-Men - The Hidden Years (vol. 2) (ISBN 978-0-7851-6055-7) chez Marvel. 304 pages. (softcover).

  • Divers

reprint Iron Fist no 14 & Marvel Preview - Starlord no 11 & Uncanny X-Men no 137 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Marvel visionaries - Chris Claremont (ISBN 0-7851-1887-X) chez Marvel. 376 pages. (hardcover).
reprint Giant-Size Dracula no 5 & Marvel Premiere no 25 & Marvel Team-Up no 61 à 62 & Uncanny X-Men no 137 & Captain America no 250 & Fantastic Four no 236 & Alpha Flight no 12 & Avengers Annual no 14 & Incredible Hulk no 319 & She-Hulk no 1 & Namor no 1 & X-Men Hidden Years no 22 : Drapeau des États-Unis États-Unis : Marvel Masters - The Art of John Byrne (ISBN 978-1-8465-3400-3) chez Marvel. 276 pages. (softcover).

Les parutions françaises[modifier | modifier le code]

En France, les comics sont traduits dans des publications mensuelles, bimestrielles ou trimestrielles sous plusieurs éditeurs : Lug, Aredit, Artima, Semic, Panini, etc. Chaque publication pouvant contenir de 2 à 4 histoires soit de la même série, soit de séries différentes. Depuis les années 1990, les publications thématisées, avec plusieurs histoires de plusieurs séries autour d'un personnage, se sont généralisées. Aux États-Unis, chaque publication mensuelle ne présente qu'une seule histoire.

Le catalogue de John Byrne le plus représenté en langue française est celui de l'éditeur Marvel car les droits d'exploitation en Europe sont vendus depuis les années 1960. Contrairement au catalogue D.C ou Dark Horse qui ne sera publié qu'à partir des années 2000.

Il est à noter que les publications française, soumises aux lois sur la jeunesse très restrictives en matière de violences et de morales, ont souvent procédé à de la censure jusqu'à la fin des années 1990. Certains dessins, voire certaines pages, ne sont jamais parues en France. John Byrne, très expressif dans ses dessins, a alors connu de nombreuses coupes lors de ses traductions.

Abréviations[modifier | modifier le code]

  • Pour la section 'N°' : Nn = Non numéroté ; An = Annual
  • Pour la section 'Fonctions' : S = Scénariste ; D = Dessinateur ; E = Encreur
Drapeau des États-Unis États-Unis Titre Date Fonctions Drapeau de la France France Titre Date Éditeur
Action comics 827 07/2005 D Superman 13 07/2006 Panini
Action comics 828 08/2005 D Superman 13 07/2006 Panini
Action comics 829 09/2005 D Superman 15 09/2006 Panini
Action comics 830 10/2005 D Superman 17 11/2006 Panini
Action comics 831 11/2005 D Superman 17 11/2006 Panini
Alpha Flight 1 08/1983 S / D / E Strange 179 & 180 11 & 12/1984 Lug
Alpha Flight 2 09/1983 S / D / E Strange 181 01/1985 Lug
Alpha Flight 3 10/1983 S / D / E Strange 182 02/1985 Lug
Alpha Flight 4 11/1983 S / D / E Strange 183 03/1985 Lug
Alpha Flight 5 12/1983 S / D / E Strange 184 04/1985 Lug
Alpha Flight 6 01/1984 S / D / E Strange 185 05/1985 Lug
Alpha Flight 7 02/1984 S / D / E Strange 186 06/1985 Lug
Alpha Flight 8 03/1984 S / D / E Strange 187 07/1985 Lug
Alpha Flight 9 04/1984 S / D / E Strange 188 08/1985 Lug
Alpha Flight 10 05/1984 S / D / E Strange 189 09/1985 Lug
Alpha Flight 11 06/1984 S / D / E Strange 190 10/1985 Lug
Alpha Flight 12 07/1984 S / D / E Strange 191 & 192 11 & 12/1985 Lug
Alpha Flight 13 08/1984 S / D / E Strange 193 01/1986 Lug
Alpha Flight 14 09/1984 S / D / E Strange 194 02/1986 Lug
Alpha Flight 15 10/1984 S / D / E Strange 195 03/1986 Lug
Alpha Flight 16 11/1984 S / D / E Strange 196 04/1986 Lug
Alpha Flight 17 12/1984 S / D / E Strange 197 05/1986 Lug
Alpha Flight 18 01/1985 S / D Strange 198 06/1986 Lug
Alpha Flight 19 02/1985 S / D Strange 199 07/1986 Lug
Alpha Flight 20 03/1985 S / D Strange 200 08/1986 Lug
Alpha Flight 21 04/1985 S / D Strange 201 09/1986 Lug
Alpha Flight 22 05/1985 S / D Strange 204 12/1986 Lug
Alpha Flight 23 06/1985 S / D Strange 204 12/1986 Lug
Alpha Flight 24 07/1985 S / D Strange 205 01/1987 Lug
Alpha Flight 25 08/1985 S / D Strange 206 02/1987 Lug
Alpha Flight 26 09/1985 S / D Strange 207 03/1987 Lug
Alpha Flight 27 10/1985 S / D Strange 208 04/1987 Lug
Alpha Flight 28 11/1985 S / D Strange 209 05/1987 Lug
Amazon 1 04/1996 S / D DC Vs Marvel 6 06/1997 Panini
Avengers 164 10/1977 D Vengeurs 12 11/1986 Aredit
Avengers 165 11/1977 D Vengeurs 13 12/1986 Aredit
Avengers 166 12/1977 D Vengeurs 13 12/1986 Aredit
Avengers 181 03/1979 D Vengeurs 7 06/1982 Artima
Avengers 182 04/1979 D Vengeurs 7 06/1982 Artima
Avengers 183 05/1979 D Vengeurs 7 06/1982 Artima
Avengers 184 06/1979 D Vengeurs 7 06/1982 Artima
Avengers 185 07/1979 D Vengeurs 8 10/1982 Artima
Avengers 186 08/1979 D Vengeurs 8 10/1982 Artima
Avengers 187 09/1979 D Vengeurs 8 10/1982 Artima
Avengers 188 10/1979 D Vengeurs 9 03/1983 Artima
Avengers 189 11/1979 D Vengeurs 9 03/1983 Artima
Avengers 190 12/1979 D Vengeurs 9 03/1983 Artima
Avengers 191 01/1980 D Vengeurs 9 03/1983 Artima
Avengers 233 07/1983 D Ombrax Saga 249 10/1986 Lug
Avengers 305 07/1989 S Strange 256 04/1991 Semic
Avengers 306 08/1989 S Strange 257 05/1991 Semic
Avengers 307 09/1989 S Strange 258 06/1991 Semic
Avengers 308 10/1989 S Strange 259 07/1991 Semic
Avengers 309 11/1989 S Strange 260 08/1991 Semic
Avengers 310 11/1989 S Strange 261 09/1991 Semic
Avengers 314 02/1990 S Strange 262 10/1991 Semic
Avengers 315 03/1990 S Strange 263 11/1991 Semic
Avengers 316 04/1990 S Strange 264 12/1991 Semic
Avengers 317 05/1990 S Strange 265 01/1992 Semic
Avengers West Coast 42 03/1989 S / D Titans 131 12/1989 Semic
Avengers West Coast 43 04/1989 S / D Titans 132 01/1990 Semic
Avengers West Coast 44 05/1989 S / D Titans 133 02/1990 Semic
Avengers West Coast 45 06/1989 S / D Titans 134 03/1990 Semic
Avengers West Coast 46 07/1989 S / D Titans 135 04/1990 Semic
Avengers West Coast 47 08/1989 S / D Titans 136 05/1990 Semic
Avengers West Coast 48 09/1989 S / D Titans 137 06/1990 Semic
Avengers West Coast 49 10/1989 S / D Titans 138 07/1990 Semic
Avengers West Coast 50 11/1989 S / D Titans 139 08/1990 Semic
Avengers West Coast 51 11/1989 S / D Titans 140 09/1990 Semic
Avengers West Coast 52 12/1989 S / D Titans 141 10/1990 Semic
Avengers West Coast 53 12/1989 S / D Titans 142 11/1990 Semic
Avengers West Coast 54 01/1990 S / D Titans 143 12/1990 Semic
Avengers West Coast 55 02/1990 S / D Titans 145 02/1991 Semic
Avengers West Coast 56 03/1990 S / D Titans 146 03/1991 Semic
Avengers West Coast 57 04/1990 S / D Titans 147 04/1991 Semic
Batman - Untold legend 1 07/1980 D Batman - La légende inconnue 1 1981 Saga édition
Batman & Captain America Nn 1996 S / D / E Batman Hors-Série 7 07/1998 Semic
Batman - Gotham Knights 2 04/2000 S / D / E Batman - D'ombre et de lumière 1 10/2001 Semic
Brave New World Nn 08/2006 D DC Universe 27 10/2007 Panini
Captain America 247 07/1980 S / D Captain America 1 10/1984 Aredit
Captain America 248 08/1980 S / D Captain America 1 10/1984 Aredit
Captain America 249 09/1980 S / D Captain America 1 10/1984 Aredit
Captain America 250 10/1980 S / D Captain America 2 03/1985 Aredit
Captain America 251 11/1980 S / D Captain America 2 03/1985 Aredit
Captain America 252 12/1980 S / D Captain America 2 03/1985 Aredit
Captain America 253 01/1981 S / D Captain America 3 04/1985 Aredit
Captain America 254 02/1981 S / D Captain America 3 04/1985 Aredit
Captain America 255 03/1981 S / D / E Captain America 4 06/1985 Aredit
Champions 11 02/1977 D Titans 14 05/1978 Lug
Champions 12 03/1977 D Titans 15 07/1978 Lug
Champions 13 05/1977 D Titans 16 09/1978 Lug
Champions 14 07/1977 D Titans 17 11/1978 Lug
Champions 15 09/1977 D Titans 18 01/1979 Lug
Champions 17 01/1978 E Titans 21 07/1979 Lug
Darkseid vs Galactus - The hunger Nn 1995 S / D / E Spécial DC 8 06/2000 Semic
Epic illustrated 26 10/1984 S / D Epic 10 07/1985 Aredit
Epic illustrated 27 12/1984 S / D Epic 11 09/1985 Aredit
Epic illustrated 28 02/1985 S / D Epic 11 09/1985 Aredit
Epic illustrated 29 04/1985 S / D Epic 12 10/1985 Aredit
Fantastic Four 209 08/1979 D Nova 90 07/1985 Lug
Fantastic Four 210 09/1979 D Nova 91 08/1985 Lug
Fantastic Four 211 10/1979 D Nova 91 08/1985 Lug
Fantastic Four 212 11/1979 D Nova 92 09/1985 Lug
Fantastic Four 213 12/1979 D Nova 92 09/1985 Lug
Fantastic Four 214 01/1980 D Nova 93 10/1985 Lug
Fantastic Four 215 02/1980 D Nova 93 10/1985 Lug
Fantastic Four 216 03/1980 D Nova 94 11/1985 Lug
Fantastic Four 217 04/1980 D Nova 94 11/1985 Lug
Fantastic Four 218 05/1980 D Nova 40 05/1981 Lug
Fantastic Four 220 07/1980 S / D Nova 95 12/1985 Lug
Fantastic Four 221 08/1980 S / D Nova 96 01/1986 Lug
Fantastic Four 232 07/1981 S / D / E Nova 101 06/1986 Lug
Fantastic Four 233 08/1981 S / D / E Nova 104 09/1986 Lug
Fantastic Four 234 09/1981 S / D / E Nova 102 07/1986 Lug
Fantastic Four 235 10/1981 S / D / E Nova 102 07/1986 Lug
Fantastic Four 236 11/1981 S / D / E Nova 103 08/1986 Lug
Fantastic Four 237 12/1981 S / D / E Nova 104 09/1986 Lug
Fantastic Four 238 01/1982 S / D / E Nova 105 10/1986 Lug
Fantastic Four 239 02/1982 S / D / E Nova 105 10/1986 Lug
Fantastic Four 240 03/1982 S / D / E Nova 106 11/1986 Lug
Fantastic Four 241 04/1982 S / D / E Nova 106 11/1986 Lug
Fantastic Four 242 05/1982 S / D / E Nova 107 12/1986 Lug
Fantastic Four 243 06/1982 S / D / E Nova 107 12/1986 Lug
Fantastic Four 244 07/1982 S / D / E Nova 108 01/1987 Lug
Fantastic Four 245 08/1982 S / D / E Nova 108 01/1987 Lug
Fantastic Four 246 09/1982 S / D / E Nova 109 02/1987 Lug
Fantastic Four 247 10/1982 S / D / E Nova 109 02/1987 Lug
Fantastic Four 248 11/1982 S / D / E Nova 110 03/1987 Lug
Fantastic Four 249 12/1982 S / D / E Nova 110 03/1987 Lug
Fantastic Four 250 01/1983 S / D / E Nova 111 04/1987 Lug
Fantastic Four 251 02/1983 S / D / E Nova 112 05/1987 Lug
Fantastic Four 252 03/1983 S / D / E Nova 112 05/1987 Lug
Fantastic Four 253 04/1983 S / D / E Nova 113 06/1987 Lug
Fantastic Four 254 05/1983 S / D / E Nova 113 06/1987 Lug
Fantastic Four 255 06/1983 S / D / E Nova 114 07/1987 Lug
Fantastic Four 256 07/1983 S / D / E Nova 114 07/1987 Lug
Fantastic Four 257 08/1983 S / D / E Nova 115 08/1987 Lug
Fantastic Four 258 09/1983 S / D / E Nova 115 08/1987 Lug
Fantastic Four 259 10/1983 S / D / E Nova 116 09/1987 Lug
Fantastic Four 260 11/1983 S / D / E Nova 116 09/1987 Lug
Fantastic Four 261 12/1983 S / D / E Nova 117 10/1987 Lug
Fantastic Four 262 01/1984 S / D / E Nova 117 10/1987 Lug
Fantastic Four 263 02/1984 S / D / E Nova 118 11/1987 Lug
Fantastic Four 264 03/1984 S / D / E Nova 118 11/1987 Lug
Fantastic Four 265 04/1984 S / D / E Nova 119 12/1987 Lug
Fantastic Four 266 05/1984 S / E Nova 119 12/1987 Lug
Fantastic Four 267 06/1984 S / D / E Nova 120 01/1988 Lug
Fantastic Four 268 07/1984 S / D / E Nova 120 01/1988 Lug
Fantastic Four 269 08/1984 S / D / E Nova 121 02/1988 Lug
Fantastic Four 270 09/1984 S / D / E Nova 121 02/1988 Lug
Fantastic Four 271 10/1984 S / D / E Nova 122 03/1988 Lug
Fantastic Four 272 11/1984 S / D / E Nova 122 03/1988 Lug
Fantastic Four 273 12/1984 S / D / E Nova 123 04/1988 Lug
Fantastic Four 275 02/1985 S / D Nova 123 04/1988 Lug
Fantastic Four 276 03/1985 S / D Nova 124 05/1988 Lug
Fantastic Four 277 04/1985 S / D Nova 124 05/1988 Lug
Fantastic Four 278 05/1985 S / D Nova 125 06/1988 Lug
Fantastic Four 279 06/1985 S / D Nova 125 06/1988 Lug
Fantastic Four 280 07/1985 S / D Nova 126 07/1988 Lug
Fantastic Four 281 08/1985 S / D Nova 126 07/1988 Lug
Fantastic Four 282 09/1985 S / D Nova 127 08/1988 Lug
Fantastic Four 283 10/1985 S / D Nova 127 08/1988 Lug
Fantastic Four 284 11/1985 S / D Nova 128 09/1988 Lug
Fantastic Four 285 12/1985 S / D Nova 128 09/1988 Lug
Fantastic Four 286 01/1986 S / D Strange 228 12/1988 Lug
Fantastic Four 287 02/1986 S / D Nova 129 10/1988 Lug
Fantastic Four 288 03/1986 S / D Nova 129 10/1988 Lug
Fantastic Four 289 04/1986 S / D Nova 130 11/1988 Lug
Fantastic Four 290 05/1986 S / D Nova 130 11/1988 Lug
Fantastic Four 291 06/1986 S / D Nova 131 12/1988 Lug
Fantastic Four 292 07/1986 S / D Nova 131 12/1988 Lug
Fantastic Four 293 08/1986 S Nova 132 01/1989 Lug
Fantastic Four An 17 1983 S / D / E Album des Fantastiques 36 1985 Lug
Ghost Rider 20 10/1976 D Etranges Aventures 63 10/1979 Aredit
Hulk An 7 1978 S / D Hulk 25 01/1983 Pocket Flash
Hulk An 8 1979 S Hulk 26 03/1983 Pocket Flash
Strange Spécial Origines 277 01/1993 Semic
Hulk 1 04/1999 S / D / E Marvel Select 27 et 29 05 et 08/2000 Panini
Hulk 2 05/1999 S Marvel Select 29 08/2000 Panini
Hulk 3 06/1999 S Marvel Select 29 08/2000 Panini
Hulk 4 07/1999 S Marvel Select 29 08/2000 Panini
Iron Fist 1 11/1975 D Titans 14 05/1978 Lug
Iron Fist 2 12/1975 D Titans 15 07/1978 Lug
Iron Fist 3 02/1976 D Titans 16 09/1978 Lug
Iron Fist 4 04/1976 D Titans 17 11/1978 Lug
Iron Fist 5 06/1976 D Titans 18 01/1979 Lug
Iron Fist 6 08/1976 D Titans 19 03/1979 Lug
Iron Fist 7 09/1976 D Titans 20 05/1979 Lug
Iron Fist 8 10/1976 D Titans 21 07/1979 Lug
Iron Fist 9 11/1976 D Titans 22 09/1979 Lug
Iron Fist 10 12/1976 D Titans 23 11/1979 Lug
Iron Fist 11 02/1977 D Titans 24 01/1980 Lug
Iron Fist 12 04/1977 D Titans 25 03/1980 Lug
Iron Fist 13 06/1977 D Titans 26 05/1980 Lug
Iron Fist 14 08/1977 D Titans 27 07/1980 Lug
Strange Spécial Origines 286 10/1993 Semic
Iron Fist 15 09/1977 D Titans 28 09/1980 Lug
Iron Man 118 01/1979 D Strange 120 12/1979 Lug
Iron Man 258 07/1990 S Strange 261 09/1991 Semic
Iron Man 259 08/1990 S Strange 262 10/1991 Semic
Iron Man 260 09/1990 S Strange 263 11/1991 Semic
Iron Man 261 10/1990 S Strange 264 12/1991 Semic
Iron Man 262 11/1990 S Strange 265 01/1992 Semic
Iron Man 263 12/1990 S Strange 266 02/1992 Semic
Iron Man 264 01/1991 S Strange 267 03/1992 Semic
Iron Man 265 02/1991 S Strange 268 04/1992 Semic
Iron Man 266 03/1991 S Strange 269 05/1992 Semic
Iron Man 267 04/1991 S Strange 270 06/1992 Semic
Iron Man 268 05/1991 S Strange 271 07/1992 Semic
Iron Man 269 06/1991 S Strange 272 08/1992 Semic
Iron Man 270 07/1991 S Strange 273 09/1992 Semic
Iron Man 271 08/1991 S Strange 274 10/1992 Semic
Iron Man 272 09/1991 S Strange 275 11/1992 Semic
Iron Man 273 10/1991 S Strange 276 12/1992 Semic
Iron Man 274 11/1991 S Strange 277 01/1993 Semic
Iron Man 275 12/1991 S Strange 278 & 279 02 & 03/1993 Semic
Iron Man 276 01/1992 S Strange 280 04/1993 Semic
Iron Man 277 02/1992 S Strange 281 05/1993 Semic
Just imagine Stan Lee creating Robin Nn 04/2002 D Just imagine Stan Lee's - Robin 5 04/2003 Semic
Marvel Chillers 6 08/1976 D Satan 13 10/1979 Aredit
Marvel Comics Presents 18 05/1989 D Strange Spécial Origines 256 04/1991 Semic
Marvel Premiere 25 10/1975 D Titans 13 03/1978 Lug
Marvel Premiere 47 04/1979 D Namor 10 10/1980 Artima
Strange Spécial Origines 211 07/1987 Lug
Marvel Premiere 48 06/1979 D Namor 10 10/1980 Artima
Strange Spécial Origines 214 10/1987 Lug
Marvel Preview 11 10/1977 D Album Star-Lord 2 06/1982 Artima
Marvel Team-Up 53 01/1977 D Album de l'Araignée 6 04/1979 Lug
Marvel Team-Up 54 02/1977 D Album de l'Araignée 6 04/1979 Lug
Marvel Team-Up 55 02/1977 D Album de l'Araignée 6 04/1979 Lug
Marvel Team-Up 59 07/1977 D Album de l'Araignée 8 01/1980 Lug
Marvel Mega Hors-Série 10 03/2000 Panini
Marvel Team-Up 60 08/1977 D Album de l'Araignée 8 01/1980 Lug
Marvel Mega Hors-Série 10 03/2000 Panini
Marvel Team-Up 61 09/1977 D Album de l'Araignée 8 01/1980 Lug
Marvel Mega Hors-Série 10 03/2000 Panini
Marvel Team-Up 62 10/1977 D Album de l'Araignée 8 01/1980 Lug
Marvel Mega Hors-Série 10 03/2000 Panini
Marvel Team-Up 63 11/1977 D Titans 29 11/1981 Lug
Marvel Mega Hors-Série 10 03/2000 Panini
Marvel Team-Up 64 12/1977 D Titans 30 01/1982 Lug
Marvel Mega Hors-Série 10 03/2000 Panini
Marvel Team-Up 65 01/1978 D Spécial Strange 23 03/1981 Lug
Marvel Mega Hors-Série 11 05/2000 Panini
Marvel Team-Up 66 02/1978 D Spécial Strange 24 06/1981 Lug
Marvel Mega Hors-Série 11 05/2000 Panini
Marvel Team-Up 67 03/1978 D Spécial Strange 25 08/1981 Lug
Marvel Mega Hors-Série 11 05/2000 Panini
Marvel Team-Up 68 04/1978 D Eclipso 70 07/1980 Aredit
Marvel Mega Hors-Série 11 05/2000 Panini
Marvel Team-Up 69 05/1978 D Spécial Strange 26 12/1981 Lug
Marvel Mega Hors-Série 11 05/2000 Panini
Marvel Team-Up 70 06/1978 D Spécial Strange 27 03/1982 Lug
Marvel Mega Hors-Série 11 05/2000 Panini
Marvel Team-Up 75 11/1978 D Spécial Strange 30 12/1982 Lug
Marvel Team-Up 79 03/1979 S / D Spécial Strange 32 06/1983 Lug
Marvel Team-Up 100 12/1980 S / D Strange Spécial Origines 217 01/1988 Lug
X-Men Saga 16 04/1994 Semic
Marvel Two-in-One 43 09/1978 D Spécial Strange 29 08/1982 Lug
Marvel Two-in-One 53 07/1979 D Spécial Strange 30 12/1982 Lug
Marvel Two-in-One 54 08/1979 D Spécial Strange 31 03/1983 Lug
Marvel Two-in-One 55 09/1979 D Spécial Strange 32 06/1983 Lug
Namor 1 04/1990 S / D / E Strange 255 03/1991 Semic
Namor 2 05/1990 S / D / E Strange 256 04/1991 Semic
Namor 3 06/1990 S / D / E Strange 257 05/1991 Semic
Namor 4 07/1990 S / D / E Strange 258 06/1991 Semic
Namor 5 08/1990 S / D / E Strange 259 07/1991 Semic
Namor 6 09/1990 S / D / E Strange 260 08/1991 Semic
Namor 7 10/1990 S / D / E Strange 261 09/1991 Semic
Namor 8 11/1990 S / D / E Strange 262 10/1991 Semic
Namor 9 12/1990 S / D / E Strange 263 11/1991 Semic
Namor 10 01/1991 S / D / E Strange 264 12/1991 Semic
Namor 11 02/1991 S / D / E Strange 265 01/1992 Semic
Namor 12 03/1991 S / D / E Strange 266 02/1992 Semic
Namor 13 04/1991 S / D / E Strange 267 03/1992 Semic
Namor 14 05/1991 S / D / E Strange 268 04/1992 Semic
Namor 15 06/1991 S / D / E Strange 269 05/1992 Semic
Namor 16 07/1991 S / D / E Strange 270 06/1992 Semic
Namor 17 08/1991 S / D / E Strange 271 07/1992 Semic
Namor 18 09/1991 S / D / E Strange 272 08/1992 Semic
Namor 19 10/1991 S / D / E Strange 273 09/1992 Semic
Namor 20 11/1991 S / D / E Strange 275 11/1992 Semic
Namor 21 12/1991 S / D / E Strange 276 12/1992 Semic
Namor 22 01/1992 S / D Strange 277 01/1993 Semic
Namor 23 02/1992 S / D Strange 278 02/1993 Semic
Namor 24 03/1992 S / D / E Strange 279 03/1993 Semic
Namor 25 04/1992 S / D / E Strange 280 04/1993 Semic
Namor 26 05/1992 S Strange 281 05/1993 Semic
Namor 27 06/1992 S Strange 282 06/1993 Semic
Namor 28 07/1992 S Strange 283 07/1993 Semic
Namor 29 08/1992 S Strange 284 08/1993 Semic
Namor 30 09/1992 S Strange 285 09/1993 Semic
Namor 31 10/1992 S Strange 286 10/1993 Semic
Namor 32 11/1992 S Strange 287 11/1993 Semic
New Mutants 75 05/1989 D Titans 135 04/1990 Semic
Power Man 48 12/1977 D Power Man 3 01/1982 Artima
Power Man 49 01/1978 D Power Man 4 04/1982 Artima
Power Man & Iron Fist 50 02/1978 D Power Man 4 04/1982 Artima
She-Hulk 1 05/1989 S / D Nova 152 09/1990 Semic
She-Hulk 2 06/1989 S / D Nova 153 10/1990 Semic
She-Hulk 3 07/1989 S / D Nova 154 11/1990 Semic
She-Hulk 4 08/1989 S / D Nova 155 12/1990 Semic
She-Hulk 5 09/1989 S / D Nova 156 01/1991 Semic
She-Hulk 6 10/1989 S / D Nova 157 02/1991 Semic
She-Hulk 7 11/1989 S / D Nova 158 03/1991 Semic
She-Hulk 8 11/1989 S / D Nova 159 04/1991 Semic
She-Hulk 31 09/1991 S / D Nova 175 08/1992 Semic
She-Hulk 32 10/1991 S / D Nova 176 09/1992 Semic
She-Hulk 33 11/1991 S / D Nova 177 10/1992 Semic
She-Hulk 34 12/1991 S / D Nova 178 11/1992 Semic
She-Hulk 35 01/1992 S / D Nova 179 12/1992 Semic
She-Hulk 36 02/1992 S / D Nova 181 02/1993 Semic
She-Hulk 37 03/1992 S / D Nova 182 03/1993 Semic
She-Hulk 38 04/1992 S / D Nova 183 04/1993 Semic
She-Hulk 39 05/1992 S / D Nova 184 05/1993 Semic
She-Hulk 40 06/1992 S / D Nova 185 06/1993 Semic
She-Hulk 41 07/1992 S / D Nova 186 07/1993 Semic
She-Hulk 42 08/1992 S / D Nova 187 08/1993 Semic
She-Hulk 43 09/1992 S / D Nova 189 10/1993 Semic
She-Hulk 44 10/1992 S / D Nova 190 11/1993 Semic
She-Hulk 45 11/1992 S / D Nova 191 12/1993 Semic
She-Hulk 46 12/1992 S / D / E Nova 192 01/1994 Semic
Silver Surfer Nn 06/1982 D Album Top BD 8 1985 Lug
Spider-Man - Amazing 189 02/1979 D Strange 142 10/1981 Lug
Spider-Man - Amazing 190 03/1979 D Strange 143 11/1981 Lug
Spider-Man - Amazing 206 06/1980 D Strange 161 05/1983 Lug
Spider-Man - Amazing 440 10/1998 S Spider-Man 35 12/1999 Panini
Spider-Man - Amazing 441 11/1998 S Spider-Man 36 01/2000 Panini
Spider-Man - Amazing An 13 1979 D Album de l'Araignée 13 07/1981 Lug
Spider-Man - Amazing 1 01/1999 D Spider-Man 1 02/2000 Panini
Spider-Man - Amazing 2 02/1999 D Spider-Man 2 03/2000 Panini
Spider-Man - Amazing 3 03/1999 D Spider-Man 2 03/2000 Panini
Spider-Man - Amazing 4 04/1999 D Spider-Man 3 04/2000 Panini
Spider-Man - Amazing 5 05/1999 D Spider-Man 4 05/2000 Panini
Spider-Man - Amazing 6 06/1999 D Spider-Man 5 06/2000 Panini
Spider-Man - Amazing 7 07/1999 D Spider-Man 7 08/2000 Panini
Spider-Man - Amazing 8 08/1999 D Spider-Man 7 08/2000 Panini
Spider-Man - Amazing 9 09/1999 D Spider-Man 8 09/2000 Panini
Spider-Man - Amazing 10 10/1999 D Spider-Man 9 10/2000 Panini
Spider-Man - Amazing 11 11/1999 D Spider-Man 10 11/2000 Panini
Spider-Man - Amazing 12 12/1999 D Spider-Man 12 01/2001 Panini
Spider-Man - Amazing 13 01/2000 D Spider-Man 13 02/2001 Panini
Spider-Man - Amazing 14 02/2000 S / D Spider-Man 14 03/2001 Panini
Spider-Man - Amazing 15 03/2000 D Spider-Man 15 04/2001 Panini
Spider-Man - Amazing 16 04/2000 D Spider-Man 16 05/2001 Panini
Spider-Man - Amazing 17 05/2000 D Spider-Man 17 06/2001 Panini
Spider-Man - Amazing 18 06/2000 D Spider-Man 18 07/2001 Panini
Spider-Man - Chapter One 0 05/1999 S / D Spider-Man 5 06/2000 Panini
Spider-Man - Chapter One 1 12/1998 S / D Spider-Man 1 02/2000 Panini
Spider-Man - Chapter One 2 12/1998 S / D Spider-Man 3 04/2000 Panini
Spider-Man - Chapter One 3 01/1999 S / D Spider-Man 3 04/2000 Panini
Spider-Man - Chapter One 4 02/1999 S / D Spider-Man 4 05/2000 Panini
Spider-Man - Chapter One 5 03/1999 S / D Spider-Man 4 05/2000 Panini
Spider-Man - Chapter One 6 04/1999 S / D Spider-Man 5 06/2000 Panini
Spider-Man - Chapter One 7 05/1999 S / D Spider-Man 6 07/2000 Panini
Spider-Man - Chapter One 8 06/1999 S / D Spider-Man 7 08/2000 Panini
Spider-Man - Chapter One 9 07/1999 S / D Spider-Man 8 09/2000 Panini
Spider-Man - Chapter One 10 08/1999 S / D Spider-Man 9 10/2000 Panini
Spider-Man - Chapter One 11 09/1999 S / D Spider-Man 10 11/2000 Panini
Spider-Man - Chapter One 12 10/1999 S / D Spider-Man 11 12/2000 Panini
Spider-Man - Spectacular 58 09/1981 D Nova 56 09/1982 Lug
Spider-Man - Spectacular 262 10/1998 S Spider-Man 35 12/1999 Panini
Spider-Woman 1 07/1999 S Spider-Man 6 07/2000 Panini
Spider-Woman 2 08/1999 S Spider-Man 7 08/2000 Panini
Spider-Woman 3 09/1999 S Spider-Man 9 10/2000 Panini
Spider-Woman 4 10/1999 S Spider-Man 11 12/2000 Panini
Spider-Woman 5 11/1999 S Spider-Man 11 12/2000 Panini
Spider-Woman 6 12/1999 S Spider-Man 12 01/2001 Panini
Thing 1 07/1983 S Nova 88 05/1985 Lug
What if ? 36 12/1982 S / D / E Spidey 58 11/1984 Lug
Wolverine 17 11/1989 D Serval 09 03/1991 Semic
Wolverine 18 12/1989 D Serval 09 03/1991 Semic
Wolverine 19 12/1989 D Serval 10 05/1991 Semic
Wolverine 20 01/1990 D Serval 10 05/1991 Semic
Wolverine 21 02/1990 D Serval 11 07/1991 Semic
Wolverine 22 03/1990 D Serval 11 07/1991 Semic
Wolverine 23 04/1990 D Serval 12 09/1991 Semic
Wonder Woman 101 09/1995 S / D / E Strange 325 05/1997 Semic
Wonder Woman 102 10/1995 S / D / E Strange 326 06/1997 Semic
Wonder Woman 103 11/1995 S / D / E Strange 327 07/1997 Semic
Wonder Woman 104 12/1995 S / D / E Strange 328 08/1997 Semic
Wonder Woman 105 01/1996 S / D / E Strange 329 09/1997 Semic
Wonder Woman 106 02/1996 S / D / E Strange 330 10/1997 Semic
Wonder Woman 107 03/1996 S / D / E Strange 331 11/1997 Semic
X-Men 4 01/1992 S X-Men 3 04/1993 Semic
X-Men 5 02/1992 S X-Men 3 04/1993 Semic
X-Men 94 11/1999 S / D X-Men Extra 19 03/2000 Panini
X-Men - Hidden years 1 12/1999 S / D X-Men Extra 19 03/2000 Panini
X-Men - Hidden years 2 01/2000 S / D X-Men Extra 19 03/2000 Panini
X-Men - Hidden years 3 02/2000 S / D X-Men Extra 21 07/2000 Panini
X-Men - Hidden years 4 03/2000 S / D X-Men Extra 21 07/2000 Panini
X-Men - Hidden years 5 04/2000 S / D X-Men Extra 21 07/2000 Panini
X-Men - Hidden years 6 05/2000 S / D X-Men Extra 22 09/2000 Panini
X-Men - Hidden years 7 06/2000 S / D X-Men Extra 22 09/2000 Panini
X-Men - Hidden years 8 07/2000 S / D X-Men Extra 22 09/2000 Panini
X-Men - Hidden years 9 08/2000 S / D X-Men Extra 24 01/2001 Panini
X-Men - Hidden years 10 09/2000 S / D X-Men Extra 24 01/2001 Panini
X-Men - Hidden years 11 10/2000 S / D X-Men Extra 24 01/2001 Panini
X-Men - Hidden years 12 11/2000 S / D X-Men Extra 27 07/2001 Panini
X-Men - Hidden years 13 12/2000 S / D X-Men Extra 27 07/2001 Panini
X-Men - Hidden years 14 01/2001 S / D X-Men Extra 29 11/2001 Panini
X-Men - Hidden years 15 02/2001 S / D X-Men Extra 29 11/2001 Panini
X-Men - Hidden years 16 03/2001 S / D X-Men Extra 29 11/2001 Panini
X-Men - Hidden years 17 04/2001 S / D X-Men Extra 30 01/2002 Panini
X-Men - Hidden years 18 05/2001 S / D X-Men Extra 30 01/2002 Panini
X-Men - Hidden years 19 06/2001 S / D X-Men Extra 30 01/2002 Panini
X-Men - Hidden years 20 07/2001 S / D X-Men Extra 31 03/2002 Panini
X-Men - Hidden years 21 08/2001 S / D X-Men Extra 31 03/2002 Panini
X-Men - Hidden years 22 09/2001 S / D X-Men Extra 31 03/2002 Panini
X-Men - Phoenix, the untold story Nn 04/1983 S / D X-Men Saga 17 07/1994 Semic
X-Men - Uncanny 108 12/1977 D Spécial Strange 17 08/1979 Lug
X-Men Saga 6 10/1991 Semic
X-Men - Uncanny 109 02/1978 D Spécial Strange 17 08/1979 Lug
X-Men Saga 6 10/1991 Semic
X-Men - Uncanny 111 07/1978 D Spécial Strange 18 12/1979 Lug
X-Men Saga 7 01/1992 Semic
X-Men - Uncanny 112 08/1978 D Spécial Strange 19 03/1980 Lug
X-Men Saga 7 01/1992 Semic
X-Men - Uncanny 113 09/1978 D Spécial Strange 19 03/1980 Lug
X-Men Saga 7 01/1992 Semic
X-Men - Uncanny 114 10/1978 S / D Spécial Strange 20 06/1980 Lug
X-Men Saga 8 04/1992 Semic
X-Men - Uncanny 115 11/1978 S / D Spécial Strange 20 06/1980 Lug
X-Men Saga 8 04/1992 Semic
X-Men - Uncanny 116 12/1978 S / D Spécial Strange 21 08/1980 Lug
X-Men Saga 8 04/1992 Semic
X-Men - Uncanny 117 01/1979 S / D Spécial Strange 21 08/1980 Lug
X-Men Saga 9 07/1992 Semic
X-Men - Uncanny 118 02/1979 S / D Spécial Strange 22 12/1980 Lug
X-Men Saga 9 07/1992 Semic
X-Men - Uncanny 119 03/1979 S / D Spécial Strange 22 12/1980 Lug
X-Men Saga 9 07/1992 Semic
X-Men - Uncanny 120 04/1979 S / D Spécial Strange 23 03/1981 Lug
X-Men Saga 11 01/1993 Semic
X-Men - Uncanny 121 05/1979 S / D Spécial Strange 23 03/1981 Lug
X-Men Saga 11 01/1993 Semic
X-Men - Uncanny 122 06/1979 S / D Spécial Strange 25 08/1981 Lug
X-Men Saga 11 01/1993 Semic
X-Men - Uncanny 123 07/1979 S / D Spécial Strange 25 08/1981 Lug
X-Men Saga 12 04/1993 Semic
X-Men - Uncanny 124 08/1979 S / D Spécial Strange 26 12/1981 Lug
X-Men Saga 12 04/1993 Semic
X-Men - Uncanny 125 09/1979 D Spécial Strange 26 12/1981 Lug
X-Men Saga 12 04/1993 Semic
X-Men - Uncanny 126 10/1979 D Spécial Strange 27 03/1982 Lug
X-Men Saga 13 07/1993 Semic
X-Men - Uncanny 127 11/1979 S / D Spécial Strange 27 03/1982 Lug
X-Men Saga 13 07/1993 Semic
X-Men - Uncanny 128 12/1979 S / D Spécial Strange 28 06/1982 Lug
X-Men Saga 13 07/1993 Semic
X-Men - Uncanny 129 01/1980 S / D Spécial Strange 28 06/1982 Lug
X-Men Saga 14 10/1993 Semic
X-Men - Uncanny 130 02/1980 S / D Spécial Strange 29 08/1982 Lug
X-Men Saga 14 10/1993 Semic
X-Men - Uncanny 131 03/1980 S / D Spécial Strange 29 08/1982 Lug
X-Men Saga 14 10/1993 Semic
X-Men - Uncanny 132 04/1980 S / D Spécial Strange 30 12/1982 Lug
X-Men Saga 15 01/1994 Semic
X-Men - Uncanny 133 05/1980 S / D Spécial Strange 30 12/1982 Lug
X-Men Saga 15 01/1994 Semic
X-Men - Uncanny 134 06/1980 S / D Spécial Strange 31 03/1983 Lug
X-Men Saga 15 01/1994 Semic
X-Men - Uncanny 135 07/1980 S / D Spécial Strange 31 03/1983 Lug
X-Men Saga 16 04/1994 Semic
X-Men - Uncanny 136 08/1980 S / D Spécial Strange 32 06/1983 Lug
X-Men Saga 16 04/1994 Semic
X-Men - Uncanny 137 09/1980 S / D Spécial Strange 33 08/1983 Lug
X-Men - Uncanny 138 10/1980 S / D Spécial Strange 34 12/1983 Lug
X-Men Saga 17 07/1994 Semic
X-Men - Uncanny 139 11/1980 S / D Spécial Strange 34 12/1983 Lug
X-Men Saga 18 10/1994 Semic
X-Men - Uncanny 140 12/1980 S / D Spécial Strange 35 03/1984 Lug
X-Men Saga 18 10/1994 Semic
X-Men - Uncanny 141 01/1981 S / D Spécial Strange 35 03/1984 Lug
X-Men Saga 20 04/1995 Semic
X-Men - Uncanny 142 02/1981 S / D Spécial Strange 36 06/1984 Lug
X-Men Saga 20 04/1995 Semic
X-Men - Uncanny 143 03/1981 S / D X-Men Saga 18 10/1994 Semic
X-Men - Uncanny 273 02/1991 D Spécial Strange 81 07/1992 Semic
X-Men - Uncanny 281 10/1991 S Spécial Strange 83 11/1992 Semic
X-Men - Uncanny 282 11/1991 S Spécial Strange 84 01/1993 Semic
X-Men - Uncanny 283 12/1991 S Spécial Strange 84 01/1993 Semic
X-Men - Uncanny 284 01/1992 S Spécial Strange 85 03/1993 Semic
X-Men - Uncanny 285 02/1992 S Spécial Strange 85 03/1993 Semic
X-Men - Uncanny 288 05/1992 S Spécial Strange 87 07/1993 Semic

Livres[modifier | modifier le code]

Parallèlement à sa carrière dans les comics, John Byrne a également publié des romans, exempts de tout dessins. Seul le premier a été traduit en langue française.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. lisible sur : http://www.artofjohnbyrne.com/cgi-bin/ygg.cgi

Liens externes[modifier | modifier le code]