Circuit international de Sepang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sepang International Circuit
Circuit international de Sepang
Caractéristiques générales
Lieu Sepang
Selangor
Drapeau de la Malaisie Malaisie
Type Permanent
Coordonnées 2° 45′ 36″ N 101° 44′ 12″ E / 2.760122, 101.7365812° 45′ 36″ Nord 101° 44′ 12″ Est / 2.760122, 101.736581  

Géolocalisation sur la carte : Malaisie

(Voir situation sur carte : Malaisie)
Sepang International Circuit
Construction 1 novembre 1997
Ouverture 7 mars 1999
Architecte Hermann Tilke
& Tilke Engineering
Homologation FIA Degré 1
Sens Horaire
Stands Garages permanents
Capacité 133 000
Événements
Grand Prix automobile de Malaisie
Grand Prix moto de Malaisie
Super GT International Series Malaysia
Malaysia Merdeka Endurance Race
Sepang 1000 km
Dimensions
Nombre de virages 15
Longueur 5,543 km
Inclinaison
Meilleur tour (2004)
Temps 1 min 34 s 223
Pilote Drapeau de la Colombie Juan Pablo Montoya
Écurie Drapeau du Royaume-Uni Williams F1 Team
Modèle Williams FW26

Le circuit International de Sepang est le circuit utilisé pour le Grand Prix de Malaisie de Formule 1. Il est également utilisé pour d'autres événements de sport motorisés comme le MotoGP.

Ce rendez-vous est considéré comme un standard, vis-à-vis des autres Grands Prix, avec d'immenses complexes techniques et de presse, et de vastes stands. Cependant, certains se plaignent que la piste s'enfonce peu à peu. Cela est dû au fait que la piste est construite sur l'emplacement d'un ancien marais.

Il a été conçu, au même titre que les nouveaux circuits de Shanghai (Circuit international de Shanghai) et de Bahreïn (Circuit international de Bahreïn), par l'architecte allemand Hermann Tilke.

Circuit principal[modifier | modifier le code]

Le circuit principal, normalement emprunté dans le sens des aiguilles d'une montre, est d'une longueur de 5,543 km et se caractérise par ses courbes rapides et ses longues lignes droites. La disposition est assez inhabituelle, avec une très longue ligne droite, reliée à la ligne droite des stands par une épingle à cheveux très serrée. Il est utilisé pour les Grand Prix de Formule 1 et les Grand Prix moto, en plus des compétitions locales ou régionales.

Circuit nord[modifier | modifier le code]

Également emprunté dans le sens des aiguilles d'une montre, le circuit nord correspond à la première moitié du circuit principal. La course revient sur la ligne droite des stands après le virage numéro 6, ayant ainsi une longueur de 2,41 km.

Circuit sud[modifier | modifier le code]

Le circuit sud correspond à l'autre moitié du circuit principal. La seconde ligne droite sert de ligne droite des stands lorsque le circuit sud est utilisé. Il rejoint le circuit principal après le virage numéro 8, formant ainsi une épingle à cheveux.

Autres événements[modifier | modifier le code]

Le circuit international de Sepang est également utilisé pour des compétitions de karting et de motocross.

Le 23 octobre 2011, lors du deuxième tour du Grand Prix de Malaisie de Moto GP, le pilote Marco Simoncelli perd l'adhérence de la roue arrière et sa moto, qu'il ne contrôle plus, coupe la route à Colin Edwards et Valentino Rossi lors de son retour vers l'intérieur du virage. Edwards et Rossi le percutent au sol et son casque est arraché par la violence du choc, ce qui entraîne de graves blessures aux cervicales, à la tête et à la poitrine. Du fait de ses blessures graves, il est transféré en ambulance au centre médical du circuit où il arrive en état d'arrêt cardio-respiratoire ; il est déclaré mort à 16 h 56 locale.

Liens externes[modifier | modifier le code]