Circuit urbain de Détroit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Circuit urbain de Détroit
Renaissance Center
Circuit urbain de Détroit
Caractéristiques générales
Lieu Détroit
Drapeau des États-Unis États-Unis
Coordonnées 42° 19′ 47″ N 83° 02′ 24″ O / 42.32975, -83.04011142° 19′ 47″ Nord 83° 02′ 24″ Ouest / 42.32975, -83.040111  

Géolocalisation sur la carte : Michigan

(Voir situation sur carte : Michigan)
Circuit urbain de Détroit

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Circuit urbain de Détroit
Ouverture 1982
Événements
Grand Prix automobile de Detroit
Dimensions
Nombre de virages 18
Longueur 4,023 km
Meilleur tour (1987)
Temps 1min 40s 464
Pilote Drapeau : Brésil Ayrton Senna
Écurie Lotus 99T-Honda

Le circuit urbain de Détroit était un circuit automobile temporaire tracé dans les rues de la ville de Détroit, Michigan, États-Unis, dans le quartier du Renaissance Center. Il fut principalement utilisé pour accueillir le championnat du monde de Formule 1 de 1982 à 1988, d'abord sous le nom de Grand Prix des États-Unis Est puis de Grand Prix de Détroit, mais aussi des épreuves de la série CART de 1989 à 1991.

Histoire[modifier | modifier le code]

Créé pour améliorer l'image de la ville au niveau international, cet événement a permis avant tout aux États-Unis d'accueillir trois Grands Prix au cours de la saison 1982 : les Grand Prix des États-Unis Ouest et Grand Prix de Las Vegas étaient inscrits au championnat du monde pour les mêmes raisons. En 1984, Détroit devient la seule ville des États-Unis au programme du championnat du monde de Formule 1 suite au retrait des deux autres Grands Prix. La piste fut accueillie avec peu d'enthousiasme par les pilotes, notamment Alain Prost et Nelson Piquet (même si Piquet, de manière générale, détestait les circuits lents) et fut retirée au calendrier à partir de la saison 1989, la course se déplaçant à Phoenix. Le circuit reçoit cependant des épreuves de CART, remplaçant le circuit de Miami. Trois épreuves de CART eurent lieu sur ce circuit. Emerson Fittipaldi remporta la première et la dernière, Michael Andretti la deuxième tout en signant la pole position lors de chacune de ces courses. L'emplacement de la course n'était pas économiquement viable pour la ville et elle fut temporairement déplacée en 1992 à Belle Isle pour finalement y rester définitivement.

Le premier Grand Prix de Formule 1 voit la victoire de John Watson qui s'était pourtant élancé de la dix-septième position, position la plus lointaine sur la grille pour un vainqueur de Grand Prix urbain (record que Watson battra l'année suivante en partant de la vingt-et-unième place). L'étroitesse de la piste engendra un grand nombre d'abandons lors de la course à cause des contacts avec les murs. Lors de chaque édition de l'épreuve, au moins la moitié des voitures a abandonné. En 1984, 20 pilotes ne réussirent pas à terminer le Grand Prix, le record étant battu quelques mois plus tard lorsque l'un des arrivants sera disqualifié. La piste a beaucoup réussi au pilote brésilien Ayrton Senna qui y a réalisé la pole position en 1985 avant d'y enchaîner trois victoires consécutives de 1986 à 1988.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]