Watkins Glen International

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Watkins Glen International
The Glen
Watkins Glen International
Caractéristiques générales
Lieu 2790 County Route 16
Watkins Glen, NY 14891
Drapeau des États-Unis États-Unis
Coordonnées 42° 20′ 13″ N 76° 55′ 38″ O / 42.33693, -76.92721 ()42° 20′ 13″ Nord 76° 55′ 38″ Ouest / 42.33693, -76.92721 ()  

Géolocalisation sur la carte : New York

(Voir situation sur carte : New York)
Watkins Glen International

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Watkins Glen International
Ouverture 1953
Propriétaire International Speedway Corporation
Exploitant International Speedway Corporation
Capacité 41 000 places
Événements
NASCAR Sprint Cup Series
NASCAR Nationwide Series
Rolex Sports Car Series
Indy Racing League
Dimensions
Longueur 4,06 km (2,52 miles)
configuration Nascar 3,9 km (2,45 miles)

Le Watkins Glen International (surnommé « The Glen ») est un circuit automobile qui se trouve près de Watkins Glen, dans l'État de New York aux États-Unis[1].

Le circuit, dans sa version courte, est un des rares circuits routiers utilisés aujourd'hui pour des courses de NASCAR. Il fait également partie du championnat de l'Indy Racing League et accueille deux épreuves des Rolex Sports Car Series, dont la course d'endurance des 6 Heures de Watkins Glen.

Histoire[modifier | modifier le code]

Vue aérienne du circuit

Le premier Grand Prix de Watkins Glen se déroule en 1948 sur un parcours de 10,6 km tracé sur des voies publiques.

Pendant les premières années, les concurrents traversent le centre ville et les spectateurs s'attroupent sur les trottoirs, mais une voiture quitte la route en 1952, tuant un spectateur et en blessant plusieurs autres, et la course est déplacée vers une colline boisée au sud de la ville.

En 1953, la Watkins Glen Grand Prix Corporation est créée pour gérer l’évènement ; le nouveau parcours, long de 7,4 km, utilise aussi des routes existantes. Ce parcours sera utilisé pendant trois ans avant qu'un circuit permanent de 3,78 km ne soit construit sur un terrain de 2,2 km², en partie sur l'ancien tracé. Il est conçu par Bill Milliken comme une version courte du circuit routier original et dessiné à l'aide de professeurs d'ingénierie de l'université Cornell située à une trentaine de kilomètres.

En plus de la course annuelle organisée par le Sports Car Club of America (SCCA), le circuit accueille sa première épreuve de niveau professionnel en 1957, la NASCAR Grand National Division, et devient connu internationalement quand la course dite de Formule Libre commence à attirer les meilleurs pilotes mondiaux, tels que Jack Brabham, Stirling Moss, Phil Hill ou Dan Gurney, de 1958 à 1960. Suivront les Grands Prix automobile des États-Unis (1961-1975), puis les Grands Prix automobile des États-Unis Est (1976-1980) de Formule 1.

Le pilote français François Cevert y a trouvé la mort le 6 octobre 1973 lors des essais du GP des États-Unis 1973.

Le circuit a récemment subi d'importants travaux de réhabilitation. Ainsi la tour de contrôle a été complètement refaite. En 1992 une chicane avait déjà été installée suite à deux très graves accident (celui de Timmy Kendall qui se brise les deux jambes mais surtout celui de J.D McDuffie qui meurt dans un accrochage quand sa voiture a décollé dans le Loop et s'est encastrée sous les rails). Les réhabilitations permettent de maintenir le NASCAR et l'ALMS sur le circuit.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]