Astérix et les Indiens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Astérix et les Indiens

Titre original Astérix Conquers America
Réalisation Gerhard Hahn
Scénario Thomas Platt
Rhett Rooster
Albert Uderzo
Pierre Tchernia
Acteurs principaux
Sociétés de production Extrafilm
Fox Pathé Europa
Hahn Film AG
20th Century Fox
Pays d’origine Drapeau de la France France
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre Animation
Sortie 1994
Durée 85 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Astérix et les Indiens (Asterix Conquers America en anglais) est un film d'animation franco-allemand réalisé par Gerhard Hahn et sorti en 1994.

Le film est une adaptation de l'album de bande dessinée La Grande Traversée (1975).

C'est le seul film de la série Astérix à ne pas avoir été produit en France.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La légion romaine a été humiliée une fois de plus par les irréductibles Gaulois. C'en est trop pour le grand César qui charge l'infâme Tumullus de capturer Panoramix et de l'envoyer par delà les mers, loin à l'ouest, pour qu'il tombe dans le vide. En effet, on pensait alors la Terre plate. Pendant ce temps, Panoramix a des soucis : à cause d'une bagarre, presque toute la potion magique qu'il avait préparée s'est répandue par terre. Il doit donc aller cueillir les plantes nécessaires pour en refaire, et charge Astérix et Obélix d'aller pêcher du poisson frais, autre ingrédient indispensable. Seulement Tumullus (déguisé en druide gaulois) et ses sbires le capturent, l'emmènent à bord d'une galère romaine et partent en direction du bout du monde. Heureusement, Astérix et Obélix les ont vu et se lancent à leur poursuite.

Malheureusement, ils ne réussiront pas à empêcher les Romains de catapulter Panoramix au-delà du "bout du monde" dissimulé derrière une falaise. Croyant avoir réussi son coup, Tumullus repart pour la Gaule. Pendant ce temps, Astérix, Obélix et Idéfix escaladent la falaise et découvrent que le monde ne s'arrête pas là. Ils découvrent un pays jusque-là inconnu ou presque (Panoramix le désigne comme le "pays secret de l'Indus" dont les habitants sont des "Indiens d'Amérique"). Il s'agit en fait de l'Amérique. Les Gaulois retrouvent Panoramix aux mains d'une tribu d'Indiens avec lesquels ils finissent par sympathiser. Mais, le sorcier enlève Panoramix et cherche à lui soutirer la recette de la potion avant qu'Astérix ne sauve le druide.

Les 3 Gaulois doivent à présent repartir au plus vite pour le village privé de potion et assiégé par les Romains. Lorsqu'ils arrivent, ils découvrent le village désert et incendié. Il ne reste plus qu'Assurancetourix ligoté. Ce dernier leur explique que les villageois sont prisonniers dans un camp romain pour être livrés aux lions du Cirque Maxime à Rome. Astérix et Obélix, déguisés en légionnaires, s'infiltrent dans le camp et remettent à leurs amis de la potion magique cachée dans les 2 amphores qui leur permet de se libérer et de raser le camp. César parvient à s'échapper en se cachant dans un tonneau mais Tumullus est apparemment avalé par la panthère noire de César. Les Gaulois reconstruisent le village tout neuf et organisent leur habituel banquet en racontant les exploits d'Astérix, Obélix et Panoramix en Amérique et en chantant la chanson de la tribu indienne.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Version française réalisée par Alphabet Production ; direction artistique : Jean-Pierre Dorat ; adaptation des dialogues : Philippe Videcoq

Source : Allodoublage[1]

Voix originales allemandes[modifier | modifier le code]

Voix anglaises[modifier | modifier le code]

Chansons du film[modifier | modifier le code]

  • On vit ensemble - Les Indiens
  • Au revoir - la fille du chef
  • Au revoir (reprise et générique de fin) - la fille du chef

Box-office[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]