Zouk Machine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Zouk Machine

Genre musical Zouk
Années actives 1986-2008
Site officiel www.zoukmachine.fr
Composition du groupe
Membres Christiane Obydol
Anciens membres Joëlle Ursull
Jane Fostin
Dominique Zorobabel
Claudine Pennont
Béatrice Poulot

Zouk Machine est un groupe/trio de filles, originaire de Guadeloupe, notamment connu pour la chanson Maldòn (La musique dans la peau), n°1 des ventes de singles pendant 9 semaines consécutives en 1990 et disque de platine avec plus d'un million d'exemplaires.

Les débuts (1986-1988)[modifier | modifier le code]

Fondé par les deux membres du groupe Experience 7, Guy Houllier et Yves Honoré, et composé au départ de Joëlle Ursull, Christiane Obydol, et Dominique Zorobabel, appelées plus communément Les Zoukettes, qui officiaient toutes les trois en tant que choristes du groupe Expérience 7, le groupe Zouk Machine connaît très vite le succès dès son premier album avec le titre Sové Lanmou en 1986.

Suite à des divergences avec le reste du groupe, Joëlle Ursull quitte le groupe et se dirige vers une carrière solo. Le point culminant de sa carrière sera sa deuxième place (ex aequo avec le chanteur irlandais Liam Reilly) obtenue au concours Eurovision 1990 pour la France avec la chanson White and Black Blues, écrite par Serge Gainsbourg et composée par Georges Augier de Moussac.

Le succès (1989-1994)[modifier | modifier le code]

En 1989, Jane Fostin, issue d'une famille de musiciens guadeloupéens, est recrutée pour continuer l'aventure musicale et le groupe enregistre un second album contenant Maldòn.

Elles remplissent le Centre des arts en Guadeloupe pour un concert en compagnie de Tanya St-Val et d'Expérience 7. L'album se vend à plus de cent-mille exemplaires sur les Antilles uniquement. Après une signature chez BMG, le succès du groupe dépasse largement la communauté antillaise et le remix du titre Maldòn (La musique dans la peau) restera numéro 1 au Top 50 durant neuf semaines en 1990, devenant ainsi le titre Zouk le plus vendu de tous les temps encore à ce jour, avec plus d'un million de singles vendus et un disque de platine. BMG décide de sortir une compilation des deux premiers albums avec notamment les titres Zouk Machine, Sé Sa an vlé, Ouké rivé, Lanmou Soley. L'album est certifié Disque de platine en vendant plus de 600 000 exemplaires. Elles se produisent au Zénith de Paris et ainsi que sur les plateaux des émissions de télévision françaises.

Suivent des tournées aux quatre coins du monde, et en 1991, l'album KREOL (certifié disque d'or) avec les singles Saké Cho classé numéro 9 des meilleures ventes et DJ classé numéro 17 des meilleures ventes de single.

En 1994, sort le dernier album avec les membres fondateurs Guy Houllier et Yves Honoré, Clin d'œil avec les singles A.C. et Komann. On peut noter également des participations aux albums de Maxime Le Forestier, sur le titre Passer ma route, Julien Clerc sur l'album Utile et à la BO d'Astérix et les Indiens On vit ensemble et Au revoir.

La séparation (1995-1996)[modifier | modifier le code]

En 1995, alors que le groupe connaît une situation de crise, en partie due au management du groupe tenu par Lisette Obydol, une scission s'opère entre les trois chanteuses d'une part, le management et les membres fondateurs d'autre part. Devant tous ces problèmes juridiques et financiers et le relatif échec de l'album Clin d'oeil, BMG rend son contrat au groupe et sort un premier Best of qui devient disque d'or.

De guerre lasse, Jane Fostin quitte définitivement le groupe pour se lancer dans une carrière solo. BMG propose à la chanteuse de la re-signer et son premier single solo La Taille de ton amour classé numéro 9, reprise de Who Do You Love de Deborah Cox sera un gros succès en France. S'ensuivront deux albums et en 2006 chez Sony-BMG un album Éclipse au sonorités zouk, sonnant comme un retour aux sources avec notamment un duo-hit avec Medhy Custos, Pas de glace, et une reprise de Zouk Machine, Nostalji a lanmou sur laquelle les 3 chanteuses se retrouvent pour partager les chœurs. En 1995 se déroule une tournée sans lendemain sous le nom de New Zouk Machine avec Jane Fostin, Guy Houllier et Yves Honoré accompagnés par deux nouvelles chanteuses.

Zouk Machine continue à deux (1997-2006)[modifier | modifier le code]

Christiane Obydol et Dominique Zorobabel décident de continuer le groupe à deux. En 1998, Dominique Zorobabel sort un album solo, Pou lanmou. En 1999, Zouk Machine propose un nouvel album Sept nuits blanches qui reprend sept des meilleurs titres du groupe et sept nouvelles compositions originales dont 6 titres réalisés par Dion Henderson.

Christiane et Dominique participent également à des projets divers en solo tels que Bonne fête Papa et Hommage à Gilles Floro pour Christiane Obydol et Noël gospel pour Dominique Zorobabel avec Tanya Saint-Val (reprise gospel d'air de Noël traditionnel antillais). En 2000, BMG sort une nouvelle compilation Les essentiels qui reprend les plus grands succès du groupe.

Poursuite en solo (2006-2008)[modifier | modifier le code]

Après l'enregistrement d'un single Les pieds dans l'eau, avec Jacob Desvarieux de Kassav', qui ne sortira pas, bien que présenté en télé, et alors que l'on annonce depuis deux ans la sortie d'un nouvel album du groupe, Dominique Zorobabel décide en 2006 d'arrêter l'aventure pour se consacrer à sa carrière solo et à sa vie familiale.

Après l'engagement de deux nouvelles chanteuses, Claudine Pennont et Béatrice Poulot, annoncées comme étant les nouvelles Zoukettes notamment pour un concert au Nouveau Casino, Christiane Obydol se sépare des deux nouvelles recrues et décide en septembre 2007 de continuer seule l'aventure « Zouk Machine ».

Christiane termine l’album Koud’Soley qui sort en juin 2008 chez Milan Music. Christiane ré-enregistre à cette occasion les plus gros succès du groupe et enregistre un titre original M'Moi composé par Christophe Maé et Bruno Dandrimont sur lequel elle écrit les textes. Ce titre sort en single en juin 2008 et se classe 33e des ventes de singles. Elle s'adjoint les services de deux nouvelles choristes/danseuses pour assurer les spectacles, Layko et Lior.

Le titre Maldon a été utilisé en 2011 dans la publicité télévision et internet de la Renault Mégane.

1986-1988
1988-1994
1995-2006
  • Christiane Obydol
  • Dominique Zorobabel
2007-2008
  • Christiane Obydol

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Singles, maxi CD, 45 T, maxi 45 T[modifier | modifier le code]