Ralf Wolter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Wolter.

Ralf Wolter (né le 26 novembre 1926 à Berlin) est un acteur allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Venant d'une famille d'artistes, après une formation d'acteur à Berlin, il joue dans des théâtres de Berlin et de Potsdam. Sa passion pour les textes humoristiques et la musique le conduit au cabaret.

En 1951, il fait sa première apparition au cinéma dans Die Frauen des Herrn S. (de). Il incarne bientôt des rôles de benêt. Les années suivantes, il joue dans des films musicaux comme Wenn die Conny mit dem Peter et Freddy, die Gitarre und das Meer (de).

En 1961, Wolter joue à côté de James Cagney et de Horst Buchholz dans la comédie de Billy Wilder, Un, deux, trois, un agent soviétique chauve. En 1962, il est présent dans le western adapté (de) d'une œuvre de Karl May Le Trésor du lac d'argent. Il revient dans toute la série des films de Winnetou avec Pierre Brice et Lex Barker. Il est aussi dans les autres adaptations des romans d'aventures de Karl May comme Au pays des Skipétars, Les Mercenaires du Rio Grande : Le Trésor des Aztèques ou Die Heiden von Kummerow und ihre lustigen Streiche (de).

En 1975, il tourne pour la télévision comme dans Tatort, Le Renard, Ein Schloß am Wörthersee ou Küstenwache (de).

En mai 2002, il fait une manœuvre dangereuse sur la Bundesautobahn 24, causant un accident qui fait trois morts. Il quitte la scène. Il est ensuite condamné à une peine d'emprisonnement de dix mois pour homicide involontaire et conduite dangereuse.

En 2007 et 2008, Wolter joue dans Jetzt oder nie – Die Comedian Harmonists le rôle de Harry Frommermann (de), fondateur du groupe Comedian Harmonists.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]