Astérix et Obélix XXL

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Astérix et Obélix
XXL
Image illustrative de l'article Astérix et Obélix XXL

Éditeur Atari
Développeur Étranges Libellules

Date de sortie Europe 18 juin 2004
États-Unis 18 juin 2004
Genre beat them all
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Game Boy Advance
GameCube
PlayStation 2
Windows
Média CD
Langue Multilangue
Contrôle Manette, clavier

Évaluation PEGI : 7 ans et plus

Astérix et Obélix XXL est un jeu vidéo de beat them all, développé par Etranges Libellules et édité par Atari, sorti le 18 juin 2004 sur Game Boy Advance, GameCube, PlayStation 2 et PC en Europe.

Le jeu est sorti aux États-Unis, uniquement sur PlayStation 2, sous le titre Asterix & Obelix: Kick Buttix. Ce jeu est suivi par Astérix et Obélix XXL 2 : Mission Las Vegum sorti en 2005.

Synopsis[modifier | modifier le code]

En revenant d'une promenade de la chasse aux sangliers, Astérix, Obélix et Idéfix découvrent le village des Gaulois désert et dévasté par les flammes. Les villageois ont dû s'avouer vaincus et ont été enlevés par les troupes de César. Astérix et Obélix partent à leur recherche à travers l'empire, rempli de romains. « L'union fait la force, la potion magique aussi... ».

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu met en scène Astérix, Obélix et Idéfix dans un environnement 3D très fidèle à la BD. Le joueur ne contrôle qu'un seul personnage à la fois mais peut demander de l'aide de la part des deux autres qui restent dans le champ de jeu. Certains niveaux sont conçus pour que vous dirigiez temporairement un personnage afin d'utiliser ses capacités. Les combats font partie intégrante du jeu, ils sont très nombreux et très prenants, le jeu permettant de propulser les romains dans toutes les directions et toutes les positions. Idéfix, lui, intervient sur un simple sifflet et vient mordre le postérieur de l'ennemi pour lui faire perdre son arme par exemple. Les combats sont répétitifs mais le jeu permet de faire des combos, outre l'utilisation de la potion magique, il propose un système de super-combo qui, par une combinaison de touches permet de décupler la force de frappe du joueur.

Techniques de bataille[modifier | modifier le code]

Des techniques pour mieux vaincre ses ennemis existent, tels que le Backbattle, dont le principe est de frapper ses ennemis sans les voir, c'est-à-dire de les frapper lorsqu'ils apparaissent en bas de l'écran (quand on ne les voit pas). Cette technique fonctionne mieux quand il y a beaucoup d'ennemis à battre (comme la bataille en Égypte où 400 ennemis doivent être éliminés). Une autre technique, cette fois pour les machines infernales, qui consiste à détruire en premier les rouleaux piquants de derrière (variante en Grèce : détruire d'abord les rouleaux de droite) de se rabattre ensuite sur les côtés et de finir par l'avant de la machine.

Technique également pour les Romains Pousseurs, qui consiste à leurs foncer dedans, puis les attaquer, puis le faire tournoyer au-dessus de soi. Cette technique est nommée Pusher Combo.

Enfin, pour les tortues (n'importe quel type), privilégier le combo Taupe, spécialement destiné aux formations de romains.

Déplacement[modifier | modifier le code]

En général il faut tout simplement courir mais il existe d'autres moyens d'accéder a des niveaux inaccessibles, le plus commun est le téléférique qui réapparaitra dans le XXL 2 et dans les J.O. Astérix doit monter sur la plateforme et Obélix le faire avancer en tirant la corde. Quand Obélix est dans cette position, il doit lâcher la corde si les romains se mettent en travers de sa route ce qui ne sera plus nécessaire dans les jeux olympiques. Il y a aussi des catapultes pour passer d'un endroit à l'autre mais il y en a un autre type que seul Obélix pourra sauter dessus (Astérix ne peut le faire car étant trop léger). Le plus apprécié est la descente en luge sur Obélix, quand l'allié espion vous donne un défi de ramasser un certain nombre des casques sur la piste de neige, de glace, ou même de sable semée d'énormes boules piquantes qui dévalent la pente et qui peuvent causer de gros dégâts. Si vous avez réussi à amasser un nombre suffisant de casques, l'allié vous ouvre un passage accédant à un laurier ou il vous le donne directement. Des canons à répétition maximus apparaitra un peu partout dans le jeu. Astérix pourra monter dessus et Obélix (s'il est là) déplacera le canon latéralement. Les boulets de canon seront utiles por détruire certains murs fragiles où balayer une légion de romains. Le canon sera indispensable pour actionner le mécanisme qui écarte les rouleaux de la machine infernale. Le moyen le plus rare est un moyen d'escalader les pentes sans effort, Astérix ou Obélix prend de l'élan sur un élastique qui le projettera dans un endroit trop pentu pour la marche à pied. Et enfin le plus dangereux est le parcours en bateau à toute vitesse où il est presque impossible ne pas perdre de points de vie.

Personnages[modifier | modifier le code]

Astérix

Astérix est le meilleur guerrier de son village, c'est le seul qui peut monter sur le téléphérique. C'est le meilleur ami d'Obélix, il se sépare de lui au début du jeu pour chercher Idéfix.

Obélix

Le meilleur ami d'Astérix. Pendant une pluie survenue pendant la chasse au sanglier, il perd son chien Idéfix qui se sauve après un coup d'éclair. Il se sépara avec Astérix pour retrouver Idéfix. Il finit par le retrouver et peut partir en mission. Obélix est très fort. Il a la capacité de pousser des immenses blocs de pierre pour dégager un chemin et peut tirer Astérix quand il est sur un téléphérique à corde ou le déplacer un canon à répétition. Il a aussi une grande force ce qui lui permet de casser des caisses en fer.

Idéfix

Le chien d'Obélix. Idéfix est très utile pour désarmer des romains. Il suffit qu'il morde les fesses de ceux-ci pour qu'ils soient plus vulnérables.

L'allié

En effet, il n'y a qu'un seul allié qui suivra Astérix, Obélix et Idéfix dans tout l'Empire quel que soit l'endroit où ils se trouvent, leur apportant de précieux renseignements. Il est en fait le meilleur espion de l'Empire romain avant que Jules César ne le renvois après leur victoire sur le village. Bien qu'il ne soit jamais nommé dans XXL, il s'agit bel et bien d'un personnage présent dans la BD Astérix Légionnaire sous le nom d'Acidecloridrix (HCL est son nom de code). Il sera remplacé par Sam Fichaure (parodiant le héros de Splinter Cell : Sam Ficher) dans XXL 2 et Astérix aux jeux olympiques : le jeu avec le même rôle de guide.

Les prisonniers

Les villageois Abraracourcix (avec ses deux porteurs), Panoramix, Cétautomatix, Ordralfabétix, Bonemine, Falbala, Agecanonix, sa femme et Assurancetourix ont été faits prisonniers de César, ils ont été répartis aux quatre coins de l'Empire romain. À chaque prisonnier libéré, un fragment de carte est gagné.

Jules César

Le responsable de l'enlèvement des villageois et de la destruction du village gaulois. Il a renvoyé Acidecloridrix son meilleur espion, considéré comme "inutile" à sa mission de la conquête du monde. Astérix et Obélix l'affrontent à Rome avec ses deux machines infernales.

Objets pouvant être ramassés[modifier | modifier le code]

Les casques
  • Casque normal : Le casque de base appartenant à un légionnaire, un normand, un pirate, etc.
  • Casque doré : Un casque appartenant a un centurion qui vaut 10 casques. C'est le centurion, le chef des pirates, etc.
Les bonus multiplicateurs
  • X3 : Si vous ramassez ce bonus, un casque ramassé en vaut 3 pendant un laps de temps.
  • X10 : Un casque récolté en vaut 10, ces deux bonus peuvent être cumulés.
Points de vie
  • Gigot de sanglier : tapez les sangliers et ramassez ce gigot pour retrouver un point de vie.
  • Bouclier : donne un bouclier supplémentaire en plus des trois boucliers, si ce bouclier se vide, il ne peut être récupéré. Le joueur peut avoir 6 boucliers au maximum.
Torche éteinte

Astérix est le seul à la saisir. Cette torche ne s'allume que si notre héros l'allume à un point de feu. Comme elle s'éteint vite, il est primordial d'allumer d'autre points de feu éteints. Ce feu permet de faire exploser des barils de poudre qui exploseront, permettant de dégager le passage aux deux gaulois.

Lauriers

L'allié vous informe que César a caché plusieurs lauriers en or massif (51 exactement) dans ses pays conquis. Il y en a 5 en Gaule, 11 en Normandie, 12 en Grèce et en Hélvétie, 8 en Égypte et 3 a Rome. Si on trouve tous le lauriers d'un niveau respectif, vous gagnez un costume pour Astérix ou pour Obélix. Ainsi, il y a trois groupes de costumes en plus de leur tenue de base: légionnaire romain, maillot de bain et pirate. Dans certains supports du jeu, habillé en légionnaire, les vrais romains ne vous reconnaitrons pas.

Potion magique

La fameuse potion qui sera d'une aide précieuse pour éliminer un grand nombre de romains. Quand Astérix en trouve une gourde, plus rien ne pourra l'arrêter même si on voit encore les légionnaires tenter désespérément de le repousser mais cette invincibilité ne sera plus admise dans les jeux suivants. Sous potion, Astérix peut courir très vite, sauter très haut et une seule baffe suffit à faire valser n'importe quel type de romain.

Combos[modifier | modifier le code]

Ces combos peuvent être uniquement achetés chez le marchand ambulant :

  • Massue : un romain peut être utilisé comme massue pour frapper les romains à proximité qui créera une onde de choc. Au sixième coup, le romain est éjecté.
  • Lancé Upgardé : le seul combo réservé à Idéfix. Permet de l'envoyer plus loin pour mordre les fesses des romains.
  • Marteau-pilon : Astérix saisit un romain et l'utilise comme marteau-pilon dont l'impact fait reculer et désarme les romains. Un double saut avec le romain génère un impact super vibrant.
  • Taupe : combo spécialement réservé à Astérix pour se débarrasser facilement d'une tortue ou encore d'autres ennemis. Après un double saut, Astérix tourne sur lui-même en faisant un saut de l'ange, puis retombe en creusant un trou déclenchant la sortie d'un menhir qui balaye tous les ennemis proches de la zone d'impact. Astérix disparaît dans les airs avant de réapparaître.
  • Twister : combo que l'on retrouve aussi dans le deuxième XXL et aussi dans Astérix aux jeux olympiques : le jeu. Astérix et Obélix se transforment en deux tornades qui aspirent tous les ennemis en lançant des arcs électriques et gagnent de la vitesse.
  • Twister Fusion : version plus dévastatrice que le Twister original, mais le principe est le même.
  • Potion Magique Atomique : ce combo est déjà disponible en début de partie mais n'a pas besoin de la jauge d'énergie. Astérix sous effet de potion magique peut en prendre une deuxième. Cela créera une onde de choc qui désarmera tous les ennemis à proximité.

Pays[modifier | modifier le code]

Grâce aux fragments de la carte de l'empire récupérés par les prisonniers gaulois, nos amis peuvent progresser afin de vaincre l'empereur. Voici les différents pays :

  • Gaule : le point de départ. Il faut délivrer Panoramix prisonnier des romains qui possède le fragment de la Normandie.
  • Normandie (pas celle de la France, celle des vikings) : il faut résister jusqu'au pic du glacier final pour délivrer Cétautomatix et Ordralfabétix qui possèdent le fragment de la Grèce.
  • Grèce : il faut aller jusqu'à la grande prison d'Athènes et ainsi libérer Bonemine et la belle Falbala qui détiennent le fragment de l'Helvétie.
  • Helvétie : il faut escalader et faire de la luge pour rejoindre le palais du gouverneur et délivrer Agecanonix et sa femme qui détiennent le fragment de l'Égypte.
  • Égypte : il faut mettre hors d'état de nuire l'équipement militaire romain ainsi que les pirates pour délivrer Assurancetourix et ouvrir les portes de Rome.
  • Rome : il faut lutter contre lions et vilains pour délivrer Abraracourcix le chef et les 2 porteurs de son bouclier.

Voix françaises[modifier | modifier le code]