Le Grand Fossé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Le Grand Fossé
25e album de la série Astérix
Auteur Albert Uderzo
Personnages principaux Astérix, Obélix

Éditeur Albert René
Première publication 1980
Albums de la série Astérix
Astérix chez les Belges  link= Astérix chez les Belges Astérix chez les Belges L'Odyssée d'Astérix L'Odyssée d'Astérix  link= L'Odyssée d'Astérix

Le Grand Fossé est un album de bande dessinée de la série Astérix qui a été écrite et dessinée par Albert Uderzo.

Sommaire

[modifier] Caractéristiques de l’album

Cet album peut être vu comme une satire de l’épisode historique du Mur de Berlin. Une autre interprétation conduit à y lire la reproduction de la coupure, sous la seconde guerre mondiale, entre la France libre et le gouvernement de Vichy. La résistance de notre petit village gaulois, qui « résiste encore et toujours à l'envahisseur », est elle-même une marque de la France résistance face aux Romains-Nazis. C'est le premier album d'Astérix créé sans René Goscinny, celui-ci étant décédé précédemment.

[modifier] Publication

Le grand fossé a été publié en 1980. René Goscinny étant déjà décédé, Albert Uderzo a écrit le scénario et réalisé les dessins.

  • Tirage original : 1 700 000 exemplaires

Il a également été adapté en picard sous le nom de Ch'village copè in II par Alain Dawson, Jacques Dulphy et Jean-Luc Vigneux.[réf. nécessaire]

[modifier] Histoire

Dans cette histoire, un village gaulois est divisé en deux camps, avec deux chefs. Le village lui-même est coupé en deux par un fossé. Astérix, Obélix et Panoramix sont appelés en renfort, car le conseiller mal intentioné de l'un des deux chefs a fait appel aux Romains pour subjuguer l'autre moitié du village.

[modifier] Références

La scène où Comix vient voir Fanzine sous son balcon est inspirée de la scène dite du balcon dans la tragédie de William Shakespeare Roméo et Juliette.

[modifier] Autour de l'album

Par la suite, Albert Uderzo a regretté d'avoir dessiné le personnage Comix de façon réaliste, au lieu d'en faire une caricature comme c'est le cas généralement.

À noter que Comix et Fanzine sont deux types de publications de bande dessinée.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils
Autres langues