Le Grand Fossé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Le Grand Fossé
25e album de la série Astérix
Scénario Albert Uderzo
Dessin Albert Uderzo
Personnages principaux Astérix, Obélix

Éditeur Albert René
Collection Astérix
Première publication 1980
ISBN 978-2864970002
Nb. de pages 48
Albums de la série Astérix
Précédent Astérix chez les Belges L'Odyssée d'Astérix Suivant

Le Grand Fossé est un album de bande dessinée de la série Astérix qui a été écrit et dessiné par Albert Uderzo.

Sommaire

Caractéristiques de l’album [modifier]

Avec cet album, le premier sans René Goscinny, Uderzo à travers ce village coupé en deux, fait indirectement allusion au Mur de Berlin qui sépare en deux la ville[1].

Publication [modifier]

Le grand fossé a été publié en juin 1980. René Goscinny étant déjà décédé, Albert Uderzo a écrit le scénario et réalisé les dessins.

  • Tirage original : 1 700 000 exemplaires[2]

Histoire [modifier]

Dans cette histoire, un village gaulois est divisé en deux camps, avec deux chefs. Le village lui-même est coupé en deux par un fossé. Astérix, Obélix et Panoramix sont appelés en renfort, car le conseiller mal intentioné de l'un des deux chefs a fait appel aux Romains pour subjuguer l'autre moitié du village.

Personnages [modifier]

  • Astérix
  • Obélix
  • Tournedix (chef du camp gauche)
  • Ségrégationnix (chef du camp droit)
  • Comix (fils de Tournedix)
  • Fanzine (fille de Ségrégationnix)
  • Acidenitrix (conseiller de Ségrégationnix)
  • Tullius Cumulonimbus (centurion)

Références [modifier]

La scène où Comix vient voir Fanzine sous son balcon est inspirée de la scène dite du balcon dans la tragédie de William Shakespeare Roméo et Juliette.

La case présentant le chef Segrégationnix fait référence à Louis XIV par la posture du personnage et sa réplique reprenant celle attribuée au Roi-Soleil : « L’État, c'est moi »[Note 1].

Autour de l'album [modifier]

Par la suite, Albert Uderzo a regretté d'avoir dessiné le personnage Comix de façon réaliste, au lieu d'en faire une caricature comme c'est le cas généralement.

À noter que Comix et Fanzine sont deux types de publication de bande dessinée.

Notes et Références [modifier]

Notes [modifier]

  1. Réplique qui ne serait pas de lui, selon "Secret d'histoire", présenté par Stéphane Bern.

Citations [modifier]

Références [modifier]

  1. http://www.lexpress.fr/diaporama/diapo-photo/culture/livre/asterix-en-32-albums-commentes-par-uderzo_827246.html?p=25
  2. Quelques mois suffisent à écouler 2 000 000 exemplaires, indique Bernard de Choisy in Uderzo-storix (p.226)