Transformers : L'Âge de l'extinction

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Transformers :
L'Âge de l'extinction
Titre original du film, une ligne avec le mot TRANSFORMERS et une autre avec l'expression AGE OF EXTINCTION.
Logo du film.
Titre québécois Transformers : L'Ère de l'extinction
Titre original Transformers: Age of extinction
Réalisation Michael Bay
Scénario Ehren Kruger
Acteurs principaux
Sociétés de production Paramount Pictures
Hasbro
China Movie Channel
Di Bonaventura Pictures
Jiaflix Enterprises
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Action
Durée 165 minutes
Sortie 2014

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Transformers : L'Âge de l'extinction ou Transformers : L'Ère de l'extinction au Québec (Transformers: Age of Extinction) est un film d'action et de science-fiction américain réalisé par Michael Bay sorti en 2014, c'est le quatrième opus de la série après Transformers (2007), Transformers 2 : La Revanche (2009) et Transformers 3 : La Face cachée de la Lune (2011).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Trois ans se sont déroulés depuis la bataille de Chicago. Les Transformers sont désormais traqués et éliminés sans discernement afin de préserver la paix. Parallèlement, un groupe de scientifiques essaie de construire ses propres Transformers et repousse les limites de la technologie au-delà de ce qu'il peut contrôler. Cade Yeager, bricoleur de génie déniche un jour un vieux camion qui se révèle être Optimus Prime. Dès lors, Cade s'attire les foudres de la CIA qui ne cessera de le traquer, lui et les siens. Il devra composer avec ses semblables et les Transformers, qu'ils soient amis ou ennemis.

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

La traque des Transformers[modifier | modifier le code]

Il y a bien longtemps, des vaisseaux d'une race alien inconnue cyberforment la Terre causant l'extinction des dinosaures. 65 millions d'année plus tard, un de ces animaux est retrouvé robotisé dans les glaces de l'Arctique par une équipe de forage dirigée par la géologue Darcy Tirrel.

Cade Yeager, un inventeur texan acquiert un jour avec son associé Lucas un vieux camion. Nous sommes trois ans après la grande bataille de Chicago et l'alliance entres les Autobots et les humains n'existe officieusement plus. Tous les Tranformers sont traqués sans distinction par une unité spéciale de la CIA "Cemetery Wind" (vent de cimetière). De son côte, Tessa, la fille de Cade, déplore l'achat du camion arguant les problèmes financiers de son père par ailleurs trop protecteur envers elle depuis qu'il est veuf.

Un soir, le médecin Autobot Ratchet est débusqué par la CIA. Une fois neutralisé, le robot explique s'être caché après une mise en garde d'Optimus Prime. Arrive alors Lockdown, un chasseur de Transformers qui veut savoir où se trouve Optimus. Ratchet refuse et Lockdown l'élimine en lui arrachant son Spark. Hattinger chef des opérations de la CIA explique au chef de cabinet du Président que les combats cesseront bientôt, mais déclare que les Autobots sont indésirables sans pour autant avouer qu'ils sont eux aussi éliminés.

Chez les Yeager, Cade décide de récupérer les pièces du camion mais découvre qu'il a affaire à un Transformers. Lucas et Tessa paniquent car toute connivence avec les robots est strictement interdite. Mais Cade est avant tout inventeur et souhaite profiter de la technologie offerte par sa trouvaille. Bientôt, le camion prend sa forme robotique et se révèle être Optimus Prime. Mal en point et méfiant, Optimus accepte finalement l'aide de Cade qui le répare du mieux qu'il peut.

En Arctique, Hattinger rencontre Lockdown sur son vaisseau et se rejettent mutuellement la responsabilité de l'échec de la capture d'Optimus. Hattinger demande pourquoi il recherche le chef des Autobots mais Lockdown rétorque simplement que personne n'est le centre de l'univers. Le commando "Cemetery Wind" parvient toutefois à localiser Optimus et se rend chez les Yeager. Son chef James Savoy interroge un Cade peu coopératif et finit par menacer Tessa. Optimus sort alors de la grange et se déchaine sur les troupes, permettant à Tessa, Lucas et Cade de fuir, ce dernier parvenant à attraper dans la foulée un mini drone ennemi. Lockdown intervient et détruit la maison des Yeager. Les fuyards embarquent dans la voiture de Shane, le petit ami caché de Tessa et pilote chevronné venu les aider. Lucas avoue qu'il a prévenu le Gouvernement espérant toucher la récompense. Après une course poursuite, tous parviennent à s'échapper avec l'aide d'Optimus mais Lucas est tué dans sa fuite par Lockdown.

Hattinger et Savoy ont le bras long et Cade, Tessa et Shane ne peuvent désormais compter que sur eux-mêmes, malgré leur rapports compliqués : plus de maison, un petit copain caché, un avenir brisé. Grâce au robot mini drone, Cade visionne son enregistrement puis envoie un message explicite à ceux qui ont voulu s'en prendre aux siens. Optimus emmène ensuite le trio rejoindre les autres Autobots à Monument Valley, scannant au passage un camion d'aspect plus moderne.

Hound, Drift, Crosshairs et Bumblebee sont heureux de retrouver leur chef mais déçus de leur séjour sur Terre du fait de la traque qu'ils subissent tous. Optimus se demandent pourquoi les humains sont complices de Lockdown. Cade leur montre des images du drone montrant la mort de Ratchet et Leadfoot, et leurs corps emportés par KSI, une société spécialisée en défense aérospatiale également créateur du mini drone. Leur siège est à Chicago et Cade propose d'aider les Autobots à s'y infiltrer. Malgré sa promesse de ne jamais tuer d'humains, Optimus décide de passer à l'offensive.

Tranformers au service de la science[modifier | modifier le code]

À KSI, le PDG Joshua Joyce montre à Darcy Tirrel à la fois son associé et ex-compagne, les progrès obtenus sur la maitrise du transformium récupéré à partir des dinosaures en Arctique. Joyce à également créé ses propres Transformers. Mais son prototype militaire Galvatron façonné d'après Optimus Prime, ressemble toujours à Mégatron après cinq tentatives. Malgré cela, les Transformers n'ont plus aucun secret pour lui notamment grâce aux informations soutirées de Brains capturés et de deux têtes récupérées dont celle de Megatron.

Grâce aux Autobots, Cade et Shane arrivent à s'introduire chez KSI avec Bumblebee avant de repartir laissant Cade seul rechercher le labo. Pendant ce temps, Hattinger met en garde Joyce sur les événements récents mais celui-ci a absolument besoin d'une semence de tranformium pour faire d'avantage de prototype, que seul Lockdown fournira en échange d'Optimus. Cade trouve finalement le labo en se faisant passé pour un scientifique et voit la tête de Ratchet être fondu. Il envoie les images à Optimus qui furieux, ordonne l'assaut. Cade est peu après repéré et appréhendé.

Il rencontre Joyce et Hattinger qui lui propose de tout arranger en échange d'Optimus Prime mais Cade n'est pas dupe. À ce moment-là, les Autobots envahissent KSI, libèrent Cade, et détruisent le labo tout en libérant Brains au passage. Joshua Joyce les interrompt arguant que les Autobots qu'il fait fondre lui appartiennent pour servir la science. Grâce à sa connaissance de leur génome, Joyce déclare également que les humains peuvent désormais se passer des Autobots. Dégouté, c'est derniers s'en vont.

Hattinger persuade Joyce de déployer immédiatement ses prototypes militaires pour les intercepter. Stinger et Galvatron sont lancés mais celui-ci détruit au passage plusieurs véhicules civils à la stupeur de KSI, incapable de le contrôler entièrement. Optimus l'affronte mais Tessa est isolée dans la bagarre. Lockdown apparaît alors avec son vaisseau et blesse Optimus. Galvatron se replie et Lockdown capture le chef des Autobots clamant que ses créateurs veulent le reprendre. Tessa est accidentellement prise avec Optimus et Cade part prévenir les Autobots à la demande de leur chef.

Sauvetage au-dessus de Chicago[modifier | modifier le code]

À bord du vaisseau, Tessa tente de s'en sortir pendant que Lockdown enferme Optimus avec ses autres trophées, des chevaliers tout comme Optimus, arguant que ce dernier est censé obéir aux ordres de ses créateurs. Puis Lockdown honore son contrat et remet à Savoy et ses hommes une semence de Transformium avant de dire adieu à la terre. Cade, Shane et les Autobots parviennent toutefois à s'introduire sur le vaisseau qui s'apprête à lancer ses moteurs.

Crosshairs parvient à immobiliser le vaisseau en lançant des amarres et Lockdown envoie ses sbires robotisés pour arrêter les intrus. Mais Cade parvient en s'en défaire après voir mis la main sur un fusil alien. Cade et Shane finissent par retrouver Tessa et les Autobots Optimus. Les humains s'enfuient tant bien que mal grâce à l'intervention de Bumblebee, puis celle de Crosshairs à bord d'un chasseur qui se termine par un combat aérien en plein Chicago. Hound, Drift et Optimus parviennent quant-à-eux à détacher la navette prison où se trouvaient tous les chevaliers capturés, à l'insu de Lockdown qui propulse son vaisseau dans l'espace sans s'apercevoir de rien.

À KSI, Joyce est furieux du fiasco de Galvatron et décide de tout transférer dans son usine en Chine. Pendant ce temps, Optimus déclare qu'en combattant le prototype de KSI, il a senti la présence de Megatron. Brains confirme que Megatron a fourni sa science au KSI pour qu'il lui construise un nouveau corps et que Galvatron n'est autre que Megatron réincarné. Il a manipulé KSI à leur insu dans le but de se procurer la semence pour ensuite la faire sauter dans une grande ville, et ainsi la transformer en métal fondu lui permettant de reconstruire une armée. Cade décide alors de récupérer la semence avant Galvatron.

Galvatron prend le contrôle[modifier | modifier le code]

Cade parvient à contacter Joyce par téléphone. Il l'avertit du danger et en tant qu'inventeur, lui demande de faire appel à sa conscience. Tessa en a assez du danger mais préfère néanmoins rester avec son père. Tout le monde embarque à bord du vaisseau prison direction la Chine. Optimus en a également assez et clame que ce sera sa dernière mission pour sauver les humains. Au même moment dans l'espace, Lockdown s'aperçoit qu'il a été berné et fait demi-tour.

A l'usine chinoise de KSI, Joyce et sa collaboratrice Su Yuerning demandent que Galvatron soit mis en isolement sans être activé ainsi qu'une sécurité maximum des lieux. Hattinger et Savoy donnent la semence à Joyce, la finalité étant de créer une armée robotisée. Mais ce dernier veut faire un break dans ce projet, ce qui n'est pas du goût de Hattinger qui veut toucher son argent.

À ce moment-là, Galvatron se réveille et prend le contrôle de tous autres prototypes de KSI afin de récupérer la semence. Joyce la récupère avant eux et s'enfuit en voiture avec Su et Darcy pour Hong Kong sous les yeux d'Hattinger. Pendant ce temps, le vaisseau prison arrive au-dessus du sol chinois tandis qu'à bord, Cade parvient à restaurer la confiance d'Optimus en l'humanité. Hattinger et Savoy sont enragés d'avoir été trahis et traquent Joyce via un satellite.

Arrivés à Hong kong, Darcy continue seule en voiture pour faire diversion tandis que Su protège son patron et la semence grâce à ses relations sur place. Joyce manque de perdre les pédales mais Su qui est une ancienne policière assure ces arrières et permet au scientifique de se planquer sur le toit d'un immeuble. Galvatron et les autres prototypes de KSI débarquent sur place de même que Savoy et Hattinger.

Les Autobots arrivent également et tentent d'évacuer Joyce en vaisseau, mais un des prototypes de KSI endommage l'appareil. Cade, Tessa, Shane, Hound et Bumblebee sont éjectés sur le toit et le vaisseau part s'écraser dans les collines. Hattinger ordonne à Savoy d'éliminer Cade et les siens tandis que Galvatron envoie les prototypes à l'assaut de l'immeuble. Hound et Bumblebee les repoussent mais Savoy s'en prend au petit groupe. Cade l'attire seul et après une course poursuite, parvient à le balancé par une fenêtre. Furieux d'avoir perdu son bras droit, Hattinger indique les coordonnées de Prime à Lockdown.

Les Dinobots entrent en scène[modifier | modifier le code]

Cade et les autres se regroupent, couverts par Bumblebee et Hound qui ont sérieusement besoins de renforts. Hound contacte Optimus qui décide de libérer les chevaliers retenus à bord du vaisseau prison. Pendant que les combats font rages en ville, Optimus demande aux chevaliers de se battre à ses cotés. L'un d'eux se montre hostile et prend la forme d'un T-rex géant avant de charger Optimus. Mais ce dernier parvient à le tenir en respect et les autres chevaliers finissent par s'incliner et prennent leur forme Dinobots (spinosaure, triceratops et ptéranodon) avant de charger tous ensembles sur la ville.

Ils parviennent à sauver leurs amis juste à temps en décimant l'armée de Galvatron qui finit par s'enfuir. Optimus et Cade sermonne ensuite Joyce avant d'emmener tout le monde en sureté dans les collines. Mais la semence active soudainement un traceur. Le vaisseau de Lockdown apparaît alors dans le ciel et utilise une arme magnétique qui attire puis relâche tous les métaux causant des dégâts considérables. Optimus parvient à détruire l'arme puis pousse son ennemi à descendre lui-même pour combattre.

Pendant que les Autobots et les Dinobots évacuent les humains et la semence, Cade part aider Optimus mais il est retrouvé et menacé par Hattinger. Optimus l'élimine mais Lockdown en profite pour empaler Optimus qui se retrouve immobilisé. Cade affronte alors Lockdown seul avant l'arrivé de Bumblebee, Shane et Tessa revenus en renfort. Ils parviennent à libérer Optimus qui transperce le spark de Lockdown avant de le couper en deux. Optimus finit par faire exploser une grenade tuant tout les prototypes de KSI restants. Au loin, Galvatron quitte les lieux mais promet de revenir.

Après la bataille, Joyce souhaite aider les Yeager à reconstruire leur maison et Optimus libère les Dinobots. Optimus décide de partir pour mettre la semence en lieu sure et parce que sa tête est toujours mise à prix. Il demande également aux Autobots de veiller sur la famille Yeager et l'humanité. Optimus s'envole ensuite et envoie un message à ses créateurs leur disant de laisser la Terre en paix car il vient à eux.

Fiche Technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs
Voix
Sources et légendes : Version française (VF) sur RS Doublage[5] et AlloDoublage[6]. Version québécoise (VQ) sur Doublage Québec[7]

Personnages[modifier | modifier le code]

Humains[modifier | modifier le code]

  • Cade Yeager, inventeur et futur ami d'Optimus Prime
  • Tessa Yeager, fille de Cade Yeager
  • Shane Dyson, pilote et petit-ami de Tessa Yeager
  • Joshua Joyce, directeur de KSI
  • Harold Hattinger, membre du gouvernement qui dirige la traque des Transformers
  • Su Yuerning, alliée de Joshua Joyce
  • Darcy Tirrel, scientifique et ex-femme de Joshua Joyce
  • James Savoy, allié de Harold Hattinger, depuis la mort de sa sœur à Chicago, il voue une haine pour les Transformers
  • Lucas Flannery, ami et associé de Cade Yeager
  • Gill Wembley, scientifique travaillant à KSI

Autobots[modifier | modifier le code]

Les Autobots sont la faction de Transformers qui représente le bien : ils se battent pour la liberté de chaque être et contre les Décepticons.

Wrecker[modifier | modifier le code]

Les Wreckers sont une sous-faction Autobot lourdement armée. Toutefois ils sont très indisciplinés.

Des Autobots identifiable dans le film en tant que flashback ou caméo :

  • Ironhide, représenté sur un jeu de carte.
  • Wheeljack/Que, représenté sur un jeu de carte.
  • Flareup, représenté sur un jeu de carte.

Decepticons[modifier | modifier le code]

Les Décepticons forment la faction de Transformers qui tente d'imposer la force, la puissance et la domination des Transformers dans l'Univers par tous les moyens. Ils combattent les Autobots. Dans cet opus, les Décepticons sont des drônes-robots fabriqués par les humains à qui Mégatron (qui a lui-même pris le corps d'un de ces drônes) donne la conscience.

  • Galvatron, réincarnation de Mégatron, inspiré d'Optimus Prime, se transforme en Freightliner Argosy 2014
  • Stinger, inspiré par Bumblebee, se transforme en Pagani Huayra
  • Junkheap, se transforme en camion benne à ordures Isuzu. Il a la particularité d'être en réalité 3 robots en un seul véhicule
  • Les Two-head, drônes à deux têtes inspirés de Shockwave, ils semblent occuper une place de commandement assez importante
  • Les Traxes, se transforment en Chevrolet Trax certains rouges, certains noirs, certains blancs.
  • Les KSI Bosses, des robots de la taille d'Optimus et Galvatron, les drônes les plus dangereux après Galvatron.
  • Un drône qui se transforme en Aston Martin
  • Un drône qui se transforme en McLarren
  • Oreo-Bot, se transforme en machine à Oreo

Des Decepticons identifiables dans le film en tant que flashback ou caméo :

  • Mégatron, sous forme de tête morte dans KSI ;
  • Sentinel Prime, sous forme de tête morte dans KSI ;
  • Barricade, il est visible dans un enregistrement vidéo montrant une scène de Transformers 3 ;
  • les Protoforms, ils sont visibles dans un enregistrement vidéo montrant une scène de Transformers 3.

Chasseurs de primes[modifier | modifier le code]

Les chasseurs de primes sont des mercenaires à la solde de Lockdown, un Transformers dont l'activité consiste à traquer les cibles qui lui sont assignées. Ils sont considérés comme des Decepticons.

  • Lockdown, travaillant pour les créateur des Transformers, se transforme en Lamborghini Aventador
  • Mercenaires de Lockdown, peut-être qu'ils ne sont pas d'origines cybertroniennes
  • Steeljaws, loups cybertroniens

Dinobots[modifier | modifier le code]

Les Dinobots sont une faction de Transformers très ancienne et primitive. Ils sont désormais alliés aux Autobots. Ils ont la particularité de se transformer en dinosaure mécanique.

  • Grimlock, chef des dinobots se transformant en un T-Rex mécanique à cornes crachant du feu.
  • Slug, second des dinobots se transforme en Tricératops mécanique à pointes.
  • Scorn, se transforme en Spinosaure mécanique à 3 voiles.
  • Strafe/Swoop, se transforme en Ptéranodon mécanique à deux têtes et deux queues.

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Dès la sortie de Transformers 3 : La Face cachée de la Lune, les rumeurs parlent d'une éventuelle nouvelle trilogie. À un mois de la sortie du film, Shia LaBeouf qui incarnait jusqu'ici Sam Witwicky annonce qu'il ne reviendra pas si une nouvelle trilogie devait voir le jour[8]. En juin 2011 toujours, Rosie Huntington-Whiteley qui a joué le rôle de Carly Spencer dans le troisième film annonce dans un premier temps sa volonté de jouer dans une suite avec ou sans Shia et elle évoque la possible arrivée de Jason Statham (son compagnon) dans la franchise[9] avant de finalement annoncer qu'elle ne reviendra pas[10].

Le 17 février 2012, Michael Bay annonce le lancement d'une nouvelle trilogie, avec un premier épisode pour 2014[11], le réalisateur annonce également que le film ne sera pas un reboot mais une suite avec de nouveaux personnages, même s'il tient à conserver néanmoins Optimus Prime et Bumblebee. L'acteur Mark Wahlberg est alors annoncé au casting[12]. Il est suivi de Jack Reynor[13] et de Stanley Tucci[14].

Le 1er mai 2013, Kelsey Grammer annonce qu'il jouera le rôle du principal antagoniste[15]. Après de nombreuses hésitations, le premier rôle féminin est finalement confié à Nicola Peltz[16]. Sophia Myles rejoint à son tour le casting en mai 2013[17]. Peter Cullen, connu pour avoir historiquement doublé Optimus Prime a annoncé qu'il reprendra son rôle pour le 4e film[18]. Le 22 mai 2013, Glenn Morshower, à qui Michael Bay avait d'abord proposé de reprendre son rôle du Général du même nom, annonce son refus de revenir, après avoir appris que les militaires ne joueront plus un rôle majeur dans la nouvelle trilogie, le réalisateur voulant une direction totalement nouvelle pour le quatrième épisode[19]. Le 31 mai 2013, les modes véhicules des nouveaux Autobots sont dévoilés[20].

Le titre original du film, Transformers : Age of extinction, est révélé début septembre 2013[21].

Le premier teaser officiel est dévoilé le 2 février 2014, lors du Super Bowl. Il dévoile Optimus Prime, Bumblebee, Crosshairs, Grimlock, Strafe, Galvatron et Lockdown au grand public.

La première bande annonce sort un mois plus tard sur le web, en disant un peu plus sur le scénario du film. Elle permet de découvrir des visuels inédits d'Optimus Prime, de Bumblebee, de Grimlock et de Lockdown. Elle dévoile également l'apparence de Stinger et confirme le retour (temporaire) de Ratchet.[réf. nécessaire]

La deuxième bande annonce sort en mai 2014. Elle montre des images inédites d'Optimus Prime, Bumblebee, Grimlock, Strafe et Lockdown. Elle dévoile également l'apparence de l'Autobot Hound et celle des Véhicons. Il est à noter que Drift est le seul personnage à ne pas être apparu dans aucun des trailers.

En mai 2014 et en juin 2014, de nombreux spots TV dévoilent plusieurs clichés inédits de tous les personnages, humains et Transformers.

Casting[modifier | modifier le code]

Depuis le début, Michael Bay avait annoncé son intention de faire d'une lycéenne le personnage principal[22]. Le 17 mai 2013, le réalisateur annonce que Mark Wahlberg jouera le rôle Cade Yeager, quant à Nicola Peltz, elle prendra le rôle de sa fille Tessa avec Jack Reynor dans le rôle de son petit ami, Shane. Kelsey Grammer, pour sa part, jouera donc bien un rôle d'antagoniste du nom de Harold Hattinger[23].

Du côté des Transformers, il a été annoncé à ce jour que seuls Optimus Prime, Bumblebee, Ratchet et Leadfoot reviendraient. Une Corvette Stingray et une Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse ont également été annoncées, se nommant respectivement Crosshairs et Drift. L'Autobot Hound a également été confirmé ; il se transformera en véhicule tactique moyen de Defense Oshkosh[24],[25]. Le 3 juillet, la production a dévoilé que Bumblebee se transformera en Chevrolet Camaro avec le design 2014[26], sûrement après sa forme de Chevrolet Camaro SS 1967[27].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage était prévu en République populaire de Chine et aux États-Unis à Détroit et Chicago durant l'été 2013[28]. Michael Bay annonce finalement qu'il débuterait le à Monument Valley dans l'Utah.

La ville de Détroit est utilisée pour simuler Hong Kong[29].

C'est le premier film tourné avec une caméra 3D digital camera IMAX[30].

Le tournage a également lieu au Texas (Austin, Lockhart, Pflugerville, Manor, Elgin et Taylor), dans le Michigan (Pontiac, Jasper) et ainsi qu'à Chicago dans l'Illinois et Moab dans l'Utah[31].

Le tournage s'achève le [32].

Accueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Sur le site d'Allociné le film reçoit des critiques, dans l'ensemble, positives. La presse lui donne une moyenne de 2,7/5 basé sur 28 critiques presse. Les spectateurs lui donnent une moyenne de 3,2/5.

CinemaTeaser critique Transformers : l'âge de l'extinction comme le meilleur Transformers de la saga.

Sur le site de'IMDb le film reçoit la note de 5,8/10 et un Metascore de 32/100 basé sur 38 avis.

Le site de Rotten Tomatoes lui donne un taux d'approbation de 18%.

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau de la République populaire de Chine Chine 320 000 000 $
(48 266 585 entrées)[33]
[34] 5[34]
Drapeau des États-Unis États-Unis 245 439 079 $
(30 376 100 entrées)[35]
15
Drapeau de la France France 2 343 189 entrées[36] 8[37]
Monde Monde 1 104 054 072 $[35] 21


Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Suites[modifier | modifier le code]

Paramount a annoncé officiellement qu'il y aurait deux suites. Transformers: The Last Knight sortira en juin 2017, d'après Paramount et Hasbro. Michael Bay, de son côté, a annoncé que ce serait le dernier film de la série qu'il réalisera, voulant se tourner vers d'autres projets[38].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1]
  2. (en) « Global sites & Release Dates », sur Paramount Pictures (consulté le 7 février 2011)
  3. (en) Dates de sortie sur l’Internet Movie Database
  4. [2]
  5. « Fiche du doublage français du film » sur RS Doublage, consulté le 9 mars 2014
  6. « Fiche du doublage français du film » sur AlloDoublage, consulté le 16 juillet 2014
  7. « Fiche du doublage québécois du film »
  8. [3]
  9. [4]
  10. [5]
  11. [6]
  12. [7]
  13. [8]
  14. [9]
  15. [10]
  16. [11]
  17. [12]
  18. [13]
  19. [14]
  20. [15]
  21. Transformers 4 : et le titre officiel est... - AlloCiné
  22. [16]
  23. [17]
  24. [18]
  25. [19]
  26. Le concept Camaro 2014 : Photos, blog.auto-selection.com, 4 juillet 2013
  27. Photos de la Chevrolet Camaro SS 1967 et des voitures dans Transformers 4, blog.auto-selection.com, 30 mai 2013
  28. [20]
  29. (en) Candice Williams, « Transformers 4 ends filming in downtown Detroit with one last glimpse for fans », sur The Detroit News.com, (consulté le 23 août 2013)
  30. (en) Steve « Frosty » Weintraub, « Exclusive: Michael Bay Reveals Transformers 4 Will Shoot the ‘Showcase Scenes’ With the New IMAX 3D Digital Camera », sur Collider.com (consulté le 23 août 2013)
  31. (en) Lieux de tournage sur l’Internet Movie Database
  32. « Transformers 4 : le tournage est fini ! », AlloCiné.fr
  33. http://www.cbooo.cn/Alltimedomestic
  34. a et b http://www.cbooo.cn/m/612232
  35. a et b « Transformers: Age of Extinction », sur Box Office Mojo (consulté le 27 novembre 2014)
  36. http://www.jpbox-office.com/fichfilm.php?id=13409
  37. http://www.cbo-boxoffice.com/v4/page000.php3?inc=fichemov.php3&fid=20725&t2=2&t2=3&t2=4&t2=3
  38. « Transformers : Michael Bay passe la main ! », AlloCiné.fr

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Transformers (série de films).

Liens externes[modifier | modifier le code]