Transformers : L'Âge de l'extinction

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Transformers  :
L'Âge de l'extinction
Titre original du film, une ligne avec le mot TRANSFORMERS et une autre avec l'expression AGE OF EXTINCTION.

Logo du film.

Titre québécois Transformers : L'Ère de l'extinction
Titre original Transformers: Age of extinction
Réalisation Michael Bay
Scénario Ehren Kruger
Acteurs principaux
Sociétés de production Paramount Pictures
Hasbro
China Movie Channel
Di Bonaventura Pictures
Jiaflix Enterprises
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Action
Durée 166 minutes
Sortie 2014

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Transformers : L'Âge de l'extinction ou Transformers : L'Ère de l'extinction au Québec (Transformers: Age of Extinction) est un film d'action de science-fiction américain réalisé par Michael Bay sorti en 2014, c'est le quatrième opus de la série après Transformers (2007), Transformers 2 : La Revanche (2009) et Transformers 3 : La Face cachée de la Lune (2011).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Les Transformers, qu'ils soient Autobots ou Decepticons, ont disparu de la Terre, chassés par les humains après la destruction de la ville de Chicago, cinq ans plus tôt. Un groupe de scientifiques essaye de construire ses propres Transformers et repousse les limites de la technologie au-delà de ce qu'il peut contrôler.

Pendant ce temps, Cade Yeager, un homme qui élève seul sa fille Tessa dans une ferme du Texas, déniche un vieux camion qui se révèle être Optimus Prime en personne. Dès lors, Cade s'attire les foudres de la CIA, qui collabore avec « Cemetery Wind », un groupe sans pitié dont le but est d'éliminer les Transformers et dirigé par un certain James Savoy.

Mégatron est de retour avec un nouveau corps, sous le nom de Galvatron et a formé une nouvelle armée grâce à une entreprise de technologie avancée appelée « KSI », et Lockdown, un chasseur de prime au service de ceux qui seraient les créateurs des Transformers, recherche Optimus Prime et s'apprête à sortir de l'ombre.

Le réveil des Dinobots, un groupe de Transformers légendaires très violents pouvant se transformer en dinosaures, se révèle être le seul espoir des humains pour combattre et vaincre Megatron, désormais plus fort que jamais et sa nouvelle armée, elle aussi plus puissante et plus évoluée. Lockdown et son vaisseau de cauchemar, ses armes de pointe et sa collaboration avec les agents de la C.I.A et le groupe Cemetery Wind entre dans le plus grand combat après que la grande bataille de Chicago a commencé. De Chicago à Hong Kong en passant par Wulong, Monument Valley et les fermes du Texas, la bataille fera rage, peut-être même jusqu'à l'extinction...

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

Le film débute avec les Créateurs des Transformers qui ont cyberformé la Terre, à l'époque des Dinosaures il y a 65 millions d'années, causant leur extinction. Après la grande bataille de Chicago, il y a cinq ans, des mesures sont prises par les Etats-Unis pour lutter contre les derniers Transformers encore en vie. L'alliance entre les Autobots et les Humains n'existe plus, une unité spéciale de la CIA : Vent de Cimetière (Cemetery Wind), dirigée par Harold Attinger chasse sans discrimination les Decepticons et les Autobots ayant déjà tués la majore partie d'entre eux, (Chromia, Sideswipe, Dino/Mirage, Roadbuster et Topspin).

Le film débute avec une poursuite entre les hommes d'Hattinger et l'Autobot Ratchet, surpris d'être poursuivi, en affirmant qu'il est un Autobot et un ami. Ces derniers ne montrent pourtant aucune pitié surtout leur chef James Savoy dont la sœur a été tuée à Chicago. Arrive ensuite Lockdown, un très dangereux chasseur de Transformers qui interroge Ratchet sur la localisation d'Optimus Prime. Après un non catégorique, Lockdown lui arrache son Spark et le tue.

Parallèlement, une équipe de scientifiques découvrent une caverne renfermant des dinosaures pris dans un métal très particulier : le Transformium, métal jamais vu sur Terre auparavant et constituant les Transformers. Ils pensent qu'il y a un lien entre les dinosaures congelés et la crise K/T. Une entreprise nommée KSI spécialiste de la technologie semble s'intéresser à ce métal à des fins militaires, à savoir construire leurs propres Transformers.

Cade Yeager, un homme vivant avec sa fille Tessa, (depuis la mort de sa femme Emily), passionné par la technologie, ne cesse d'énerver sa fille qui voudrait plutôt qu'il gagne sa vie autrement qu'en fabriquant ou en réparant des tas de ferraille, car ils sont menacés d'expulsion et piquent du courant pour vivre, en lui cachant qu'elle n'a pas de bourse pour ses études et qu'elle a un petit ami.

En arctique, Hattinger rencontre Lockdown, son allié, qui se moque d'avoir des amis (ou des alliés), car pour lui un marché est un contrat. Hattinger lui demande ensuite comment un Autobot a réussi à s'échapper de leur embuscade à Mexico. Il finit par lui demander pourquoi il le cherche et Lockdown répond simplement "Dans toutes les galaxies que je traverse, toutes les espèces sont similaires, convaincues d'être le centre de l'univers. Si seulement vous saviez."

Un jour, Cade et son associé Lucas, en allant acheter des articles en ville, sont intrigués par un vieux camion très particulier, que Cade ramène chez lui pour 150 $, ce qui énerve encore Tessa qui crie à son père qu'ils n'ont plus un sou. Le camion montre des particularités très spéciales, et Cade finit par conclure qu'il s'agit d'un Transformers. Un jour, ce dernier envoie un signal intercepté par la CIA. Le camion se réveille suite à une fausse manipulation de Cade, et s'avère être Optimus Prime, que la CIA recherche à tout prix. Ce dernier remercie Cade, qui le répare un peu. Ils n'ont cependant pas le temps de souffler car le groupe "Cemetery Wind" dirigé par Savoy, arrive chez Cade. Après avoir demandé à Cade plusieurs fois où se cachait Optimus, il menace de tuer Tessa. Optimus sort de la grange et se déchaine sur les troupes, permettant à Cade et aux autres de fuir. Lockdown ayant suivi l'action de loin tire plusieurs missiles qui détruisent la maison des Yeager. Ces derniers s'enfuient avec Lucas, dans la voiture de Shane Dyson, le petit ami de Tessa et pilote chevronné venu les aider. On apprend que c'est Lucas qui a contacté le Gouvernement, au sujet d'Optimus, espérant toucher une récompense de 25 000 $, qui aurait permis de payer la maison de Cade et les études de Tessa.

Au terme d'une terrible course poursuite, Cade, Tessa et Shane parviennent à s'enfuir avec Optimus, mais Lucas est tué par Lockdown qui utilise une grenade ressemblant à celle des créateurs utilisée plus tôt dans le film. Optimus présente ses condoléances à Cade et vérifie que personne ne les suit clamant qu'ils sont maintenant tous des cibles. Cade est furieux que Tessa, qui n'a que 17 ans, fricote avec Shane qui en a 20 ans. Mais ce dernier clame qu'il sortait avec elle depuis un moment et qu'ils sont protégés par la loi "Roméo et Juliette" du Texas. Tessa est furieuse car il a refusé de livrer Optimus à leurs poursuivants.

Pendant ce temps, Hattinger réprimande Savoy et le reste de ses hommes pour leur échec. On découvre alors qu'il ment au Président en déclarant qu'il traque en ce moment un des derniers Decepticons encore en vie et déclare que l'univers de Cade Yeager vient de s'écrouler. Ayant réussi à voler un mini drone pendant l'assaut chez lui, Cade cherche des réponses pour savoir qui donne les ordres et assiste à la mort de Leadfoot, chef des Wreckers, des mains des hommes d'Hattinger, enregistrée par le mini drone. Il envoie un message à Savoy et Hattinger disant "Je vous retrouverais". En chemin Optimus scanne un nouveau mode véhicule et guérit de ses blessures, il lance un appel à tous les Autobots auquel répondent Hound, Drift, Crosshairs , arrivés peu après la Bataille de Chicago, sans oublier Bumblebee. Ils sont ravis de retrouver leur chef, Crosshairs et Hound manquent de s'en prendre aux humains mais Optimus s'interpose en disant qu'ils ont risqué leur vie pour lui et qu'ils ont une dette envers eux. Peu après, il demande s'ils ont des nouvelles des autres Autobots mais Drift répond qu'il n'y a plus qu'eux et Hound conclut par "On est les 4 pauvres cloches et tu fais la cinquième". Ils se demandent qui sont les complices de Lockdown, Cade leur montre alors la capture de Ratchet et la mort de Leadfoot, Hound très affecté enlève son casque par respect pour son ami, ils découvrent que le drone a été construit par KSI et que leur siège social est à Chicago. Optimus s'adresse à ses amis en disant qu'il a juré de ne jamais tuer d'humains mais qu'il tuera celui qui est responsable de tout ça.

A KSI, le patron de l'entreprise Joshua Joyce a commencé à créer ses Transformers, mais il ne comprend toujours pas pourquoi son prototype Galvatron, après cinq tentatives, qu'il a façonné d'après Optimus Prime ressemble toujours à Mégatron. En faisant visiter son entreprise à son ex Darcy, on découvre que Brains a survécu au crash du Vaisseau Decepticon, a été capturé, torturé et forcé par KSI de décoder les pensées des têtes mortes de Sentinel Prime, le traître Autobot et Mégatron pour qu'ils construisent leurs Transformers. Grâce aux Autobots, Cade et Shane arrivent à s'introduire chez KSI avec Bumblebee pour le scannage de véhicules. Pendant que Cade cherche le labo, Bumblebee, vexé par les dires des employés de KSI disant que leur dernier prototype Stinger est inspiré de lui mais est meilleur dans tous les domaines, manque de peu de griller leur couverture en faisant tomber Stinger, inactif au sol. Shane et Bumblebee parviennent à rejoindre le reste du groupe qui les attend à l'extérieur. On revoit Hattinger et Joshua qui sont associés et reparlent de leur marché : Optimus contre la graine.

Cade trouve finalement le labo et prévient les Autobots que les gens de KSI font fondre Ratchet. Furieux de la mort de son ami, Optimus ordonne l'assaut. Entre temps, Cade est repéré et appréhendé. Il rencontre Harold Hattinger qui lui propose de lui rendre sa maison et que sa fille reçoive son diplôme avec mansion, mais Cade n'est pas dupe il réplique en disant que la deuxième option est qu'Hattinger envoie des assassins pour tuer sa fille ou que lui-même aura le cran de le faire. Ce dernier répond simplement "Laquelle vous préférez ? Je ne vous le demanderais qu'une seule fois. Où est Optimus Prime ?" A ce moment-là, les Autobots envahissent KSI, libèrent Cade, et détruisent le labo tout en libérant Brains au passage. Après une brève confrontation avec Joshua Joyce, et que ce dernier déclare "On vous fabrique en usine, vous ne réalisez pas ? On n'a plus besoin de vous, c'est terminé." Les Autobots s'en vont. Persuadés par Hattinger de les poursuivre, Joshua déploie Galvatron et Stinger pour les poursuivre sur l'autoroute. Il découvre qu'il ne contrôle que partiellement son prototype car Galvatron tire plusieurs missiles pour abattre les Autobots tout en blessant des civils au passage, et en plus qu'il sait parlé pendant son combat avec Optimus. Alors que ce dernier est sur le point de battre Galvatron, Lockdown apparaît et tire par derrière sur Optimus. Pendant que Galvatron se replie, Lockdown capture Optimus clamant que ses Créateurs veulent le reprendre, il capture également Tessa, sans le savoir. Optimus demande à Cade de prévenir les Autobots qui ont échappé à Stinger. Parallèlement, Joshua est furieux à cause des retombées qu'il y aura sur son entreprise mais surtout parce qu'il ne sait pas pourquoi il ne contrôlait plus son prototype qu'il considère comme un fiasco. Pendant ce temps, Lockdown enferme Optimus dans sa prison avec ses autres trophées : les Guerriers Légendaires (les Dinobots), il dit à Optimus que les Créateurs lui ont ordonné de leur rapporter Optimus car ce dernier était sensé obéir à leurs ordres. Puis il honore son contrat passé avec Vent de Cimetière en remettant à Savoy et ses hommes, une graine pour créer plus de Transformium. Ils ignorent que Tessa les observe.

Cade, Shane et les Autobots parviennent à s'introduire sur le vaisseau de Lockdown, ils se séparent en deux groupe et retrouvent Tessa et Optimus. Lockdown envoie les Steeljaws, ses chiens de garde, pour arrêter les intrus. Mais ils sont tous tués par Bumblebee et Cade, qui a mis la main sur un fusil alien. Cade, Tessa et Shane parviennent à s'enfuir avec Bumblebee et Crosshairs, en tuant plusieurs soldats de Lockdown. Ce dernier propulse son vaisseau dans l'espace sans savoir que Hound et Drift se sont enfuis avec Optimus et les Dinobots grâce à la salle des trophées qui s'avère être un vaisseau annexe. Une fois le groupe réuni et en sécurité, Optimus déclare que dans le prototype de KSI qu'il a combattu il a senti la présence de Mégatron, ce que Brains confirme en disant que Mégatron a fourni sa science au KSI pour qu'il lui construise un corps tout neuf et que Galvatron n'est autre que Mégatron réincarné, et qu'il veut s'emparer de la graine pour reconstruire son immense armée. Brains partant de son côté savourant sa liberté retrouvée, le reste du groupe décide de récupérer la graine avant Galvatron. Cade discutant avec Joshua au téléphone l'avertit du danger, lui disant qu'il a une conscience car c'est un inventeur comme lui, il parvient également à restaurer la confiance d'Optimus en l'humanité. Se dirigeant avec Darcy et sa collaboratrice Su Yuerning, à son usine à Pékin, Joshua demande à ce que Galvatron soit mis en isolement sans être activé, il récupère la graine offerte par Hattinger et menace ce dernier. A ce moment-là, Mégatron reprend le contrôle de Galvatron clamant sa nouvelle identité et prenant le contrôle des 50 autres prototypes de KSI, incluant les 3 Two Heads (inspirés de Shockwave) et Stinger devenant son second. Joshua s'enfuit vers Hong Kong avec Su et Darcy poursuivis par Hattinger et Savoy enragés d'avoir été trahis.

Parallèlement, Lockdown qui a découvert que Prime à voler sa salle des Trophées ordonne à son équipage de faire demi tour vers la Terre.

Les Autobots tentent d'évacuer Joshua et la graine au sommet d'un immeuble, mais un decepticon endommage le vaisseau faisant tomber Cade, Tessa, Shane, Hound et Bumblebee et faisant écraser le vaisseau dans les montagnes. Hattinger ordonne à Savoy de tous les tuer. Pendant que Hound et Bumblebee s'occupent des Decepticons, il s'en prend au petit groupe mais Cade le tue finalement en le balançant d'une fenêtre à sa mort. Hattinger furieux d'avoir perdu son bras droit, indique les coordonnées de Prime à Lockdown. Hound et Bumblebee submergés par le nombre contacte Optimus qui décide de faire appel à des renforts. Il libère les Dinobots, (Grimlock, Strafe, Slug et Scorn), et après avoir vaincu Grimlock, leur chef, en combat singulier les convainc de les aider, ils chargent tous ensemble avec Drift et Crosshairs. Ils parviennent à sauver leurs amis, en décimant l'armée de Galvatron obligeant ce dernier à s'enfuir. Pendant le combat Hound parvient à tuer l'un des Two Heads et Bumblebee vient à bout de Stinger, puis donne sa tête à manger à Strafe déclarant "J'aime pas les mauvaises copies".

Lockdown arrive cherchant à récupérer ses trophées en utilisant une arme magnétique mais Optimus la détruit poussant ce dernier à descendre lui-même sur Terre pour le combattre. Pendant que les Autobots et les Dinobots évacuent les humains et la graine, Cade part aider Optimus. Optimus arrive à tenir tête à Lockdown jusqu’à ce qu'il soit distrait par Hattinger menaçant Cade. Il tue Hattinger mais est empalé avec son épée par Lockdown. Alors que Cade affronte Lockdown avec Bumblebee venu en renfort, Shane et Tessa parviennent à libérer Optimus qui transperce le spark de Lockdown et le coupe en deux sauvant Cade et vengeant tous ceux que lui et Hattinger ont tués. Optimus évacue les humains et fait exploser une grenade de Lockdown tuant un autre Two Heads et le reste des Decepticons. Au loin, Galvatron clame que lui et Prime se reverront car il est ressuscité. Après la bataille, Optimus libère les Guerriers Légendaires et ceux-ci partent libres et en bon terme avec les Autobots. Joshua affirme pouvoir aidé les Yeager à reconstruire leur maison, Cade accepte Shane comme gendre, Su est réuni avec Joshua et Optimus décide de partir, car sa tête est toujours mise à prix, et d'emmener la graine en lieu sûr. Avant de partir dans l'espace, il demande aux Autobots de veiller sur la famille Yeager. Optimus envoie ensuite un message aux Créateurs leur disant de laisser la Terre en paix car il vient à eux.

Fiche Technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Sources et légendes : Version française (VF) sur RS Doublage[5] et AlloDoublage[6]. Version québécoise (VQ) sur Doublage Québec[7]

Personnages[modifier | modifier le code]

Humains[modifier | modifier le code]

  • Cade Yeager, inventeur et futur ami d'Optimus Prime
  • Tessa Yeager, fille de Cade Yeager
  • Shane Dyson, pilote et petit-ami de Tessa Yeager
  • Joshua Joyce, directeur de KSI
  • Harold Hattinger, membre du gouvernement qui dirige la traque des Transformers
  • Su Yuerning, alliée de Joshua Joyce
  • Darcy Tirrel, scientifique et ex-femme de Joshua Joyce
  • James Savoy, allié de Harold Hattinger, depuis la mort de sa sœur à Chicago, il voue une haine pour les Transformers
  • Lucas Flannery, ami et associé de Cade Yeager
  • Gill Wembley, scientifique travaillant à KSI

Transformers[modifier | modifier le code]

Autobots[modifier | modifier le code]

  • Optimus Prime, leader des Autobots
  • Bumblebee, éclaireur Autobot
  • Hound, guerrier Autobot
  • Drift, guerrier Autobot, il est le seul à posséder deux modes véhicules
  • Crosshairs, ex-contrebandier et pilote Autobot
  • Brains, il est utilisé en tant que cobaye par les humains pour leurs expériences
  • Ratchet, médecin Autobot, tué par Lockdown

Wrecker[modifier | modifier le code]

  • Leadfoot, guerrier wrecker, tué par Vent de Cimetière

Decepticons[modifier | modifier le code]

  • Galvatron, réincarnation de Mégatron, inspiré d'Optimus Prime
  • Stinger, clone de Bumblebee
  • Two-head, vehicon à deux têtes inspiré par Shockwave
  • Guerriers vehicons, construits par les humains, ils seront par la suite à la solde de Galvatron

Chasseurs de primes[modifier | modifier le code]

  • Lockdown, mercenaire et collectionneur galactique sous les ordres des "Créateurs"
  • Gardes de Lockdown
  • Steeljaws, loups cybertroniens sous les ordres de Lockdown

Dinobots[modifier | modifier le code]

  • Grimlock, chef des Dinobots, se transforme en Tyrannosaurus rex
  • Slug, se transforme en Tricératops
  • Scorn, se transforme en Spinosaurus
  • Strafe, se transforme en Ptéranodon à deux têtes

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Dès la sortie de Transformers 3 : La Face cachée de la Lune, les rumeurs parlent d'une éventuelle nouvelle trilogie. À un mois de la sortie du film, Shia LaBeouf qui incarnait jusqu'ici Sam Witwicky annonce qu'il ne reviendra pas si une nouvelle trilogie devait voir le jour[8]. En juin 2011 toujours, Rosie Huntington-Whiteley qui a joué le rôle de Carly Spencer dans le troisième film annonce dans un premier temps sa volonté de jouer dans une suite avec ou sans Shia et elle évoque la possible arrivée de Jason Statham (son compagnon) dans la franchise[9] avant de finalement annoncer qu'elle ne reviendra pas[10].

Le 17 février 2012, Michael Bay annonce le lancement d'une nouvelle trilogie, avec un premier épisode pour 2014[11], le réalisateur annonce également que le film ne sera pas un reboot mais une suite avec de nouveaux personnages, même s'il tient à conserver néanmoins Optimus Prime et Bumblebee. L'acteur Mark Wahlberg est alors annoncé au casting[12]. Il est suivi de Jack Reynor[13] et de Stanley Tucci[14].

Le 1er mai 2013, Kelsey Grammer annonce qu'il jouera le rôle du principal antagoniste[15]. Après de nombreuses hésitations, le premier rôle féminin est finalement confié à Nicola Peltz[16]. Sophia Myles rejoint à son tour le casting en mai 2013[17]. Peter Cullen, connu pour avoir historiquement doublé Optimus Prime a annoncé qu'il reprendra son rôle pour le 4e film[18]. Le 22 mai 2013, Glenn Morshower, à qui Michael Bay avait d'abord proposé de reprendre son rôle du Général du même nom, annonce son refus de revenir, après avoir appris que les militaires ne joueront plus un rôle majeur dans la nouvelle trilogie, le réalisateur voulant une direction totalement nouvelle pour le quatrième épisode[19]. Le 31 mai 2013, les modes véhicules des nouveaux Autobots sont dévoilés[20].

Le titre original du film, Transformers : Age of extinction, est révélé début septembre 2013[21].

Le premier teaser officiel est dévoilé le 2 février 2014, lors du Super Bowl. Il dévoile Optimus Prime, Bumblebee, Crosshairs, Grimlock, Strafe, Galvatron et Lockdown au grand public.

La première bande annonce sort un mois plus tard sur le web, en disant un peu plus sur le scénario du film. Elle permet de découvrir des visuels inédits d'Optimus Prime, de Bumblebee, de Grimlock et de Lockdown. Elle dévoile également l'apparence de Stinger et confirme le retour (temporaire) de Ratchet.[réf. nécessaire]

La deuxième bande annonce sort en mai 2014. Elle montre des images inédites d'Optimus Prime, Bumblebee, Grimlock, Strafe et Lockdown. Elle dévoile également l'apparence de l'Autobot Hound et celle des Véhicons.

En mai 2014 et en juin 2014, de nombreux spots TV dévoilent plusieurs clichés inédits de tous les personnages, humains et Transformers.

Casting[modifier | modifier le code]

Depuis le début, Michael Bay avait annoncé son intention de faire d'une lycéenne le personnage principal[22]. Le 17 mai 2013, le réalisateur annonce que Mark Wahlberg jouera le rôle Cade Yeager, quant à Nicola Peltz, elle prendra le rôle de sa fille Tessa avec Jack Reynor dans le rôle de son petit ami, Shane. Kelsey Grammer, pour sa part, jouera donc bien un rôle d'antagoniste du nom de Harold Hattinger[23].

Du côté des Transformers, il a été annoncé à ce jour que seuls Optimus Prime, Bumblebee, Ratchet et Leadfoot reviendraient. Une Corvette Stingray et une Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse ont également été annoncées, se nommant respectivement Crosshairs et Drift. L'Autobot Hound a également été confirmé ; il se transformera en véhicule tactique moyen de Defense Oshkosh[24],[25]. Le 3 juillet, la production a dévoilé que Bumblebee se transformera en Chevrolet Camaro avec le design 2014[26], sûrement après sa forme de Chevrolet Camaro SS 1967[27].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage était prévu en République populaire de Chine et aux États-Unis à Détroit et Chicago durant l'été 2013[28]. Michael Bay annonce finalement qu'il débuterait le à Monument Valley dans l'Utah.

La ville de Détroit est utilisée pour simuler Hong Kong[29].

C'est le premier film tourné avec une caméra 3D digital camera IMAX[30].

Le tournage a également lieu au Texas (Austin, Lockhart, Pflugerville, Manor, Elgin), dans le Michigan (Pontiac, Jasper) et ainsi qu'à Chicago dans l'Illinois et Moab dans l'Utah[31].

Le tournage s'achève le [32].

Accueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Sur le site d'Allociné le film reçoit des critiques, dans l'ensemble, positives. La presse lui donne une moyenne de 2,7/5 basé sur 28 critiques presse. Les spectateurs lui donnent une moyenne de 3,2/5.

CinemaTeaser critique Transformers : l'âge de l'extinction comme le meilleur Transformers de la saga.

Sur le site de'IMDb le film reçoit la note de 5,8/10 et un Metascore de 32/100 basé sur 38 avis.

Le site de Rotten Tomatoes lui donne un taux d'approbation de 18%.

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Box-office arrêté le… Nombre de semaines
Drapeau de la République populaire de Chine Chine 48 266 585 entrées[33] [34] 5[34]
Drapeau des États-Unis États-Unis 30 376 100 entrées[35] 8
Drapeau de la France France 2 343 189 entrées[36] 8[37]
Monde Monde 1 087 404 499 $[35] -

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Suites[modifier | modifier le code]

Paramount a annoncé officiellement qu'il y aurait deux suites. Transformers 5 sortira en 2017, d'après Paramount et Hasbro. Michael Bay, de son côté, a annoncé que ce serait le dernier film de la série qu'il réalisera, voulant se tourner vers d'autres projets[38].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1]
  2. (en) « Global sites & Release Dates », sur Paramount Pictures (consulté le 7 février 2011)
  3. (en) Dates de sortie sur l’Internet Movie Database
  4. [2]
  5. « Fiche du doublage français du film » sur RS Doublage, consulté le 9 mars 2014
  6. « Fiche du doublage français du film » sur AlloDoublage, consulté le 16 juillet 2014
  7. « Fiche du doublage québécois du film »
  8. [3]
  9. [4]
  10. [5]
  11. [6]
  12. [7]
  13. [8]
  14. [9]
  15. [10]
  16. [11]
  17. [12]
  18. [13]
  19. [14]
  20. [15]
  21. Transformers 4 : et le titre officiel est... - AlloCiné
  22. [16]
  23. [17]
  24. [18]
  25. [19]
  26. Le concept Camaro 2014 : Photos, blog.auto-selection.com, 4 juillet 2013
  27. Photos de la Chevrolet Camaro SS 1967 et des voitures dans Transformers 4, blog.auto-selection.com, 30 mai 2013
  28. [20]
  29. (en) Candice Williams, « Transformers 4 ends filming in downtown Detroit with one last glimpse for fans », sur The Detroit News.com,‎ (consulté le 23 août 2013)
  30. (en) Steve « Frosty » Weintraub, « Exclusive: Michael Bay Reveals Transformers 4 Will Shoot the ‘Showcase Scenes’ With the New IMAX 3D Digital Camera », sur Collider.com (consulté le 23 août 2013)
  31. (en) Lieux de tournage sur l’Internet Movie Database
  32. « Transformers 4 : le tournage est fini ! », AlloCiné.fr
  33. http://www.cbooo.cn/Alltimedomestic
  34. a et b http://www.cbooo.cn/m/612232
  35. a et b « Transformers: Age of Extinction », sur Box Office Mojo (consulté le 27 novembre 2014)
  36. http://www.jpbox-office.com/fichfilm.php?id=13409
  37. http://www.cbo-boxoffice.com/v4/page000.php3?inc=fichemov.php3&fid=20725&t2=2&t2=3&t2=4&t2=3
  38. « Transformers : Michael Bay passe la main ! », AlloCiné.fr

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Transformers (série de films).

Liens externes[modifier | modifier le code]