American Nightmare 4 : Les Origines

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
American Nightmare 4
Les Origines
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo français du film.
Titre québécois La Première Purge
Titre original The First Purge
Réalisation Gerard McMurray
Scénario James DeMonaco
Acteurs principaux

Marisa Tomei
Patch Darragh
Y'Lan Noel
Lex Scott Davis
Joivan Wade

Sociétés de production Blumhouse Productions
Platinum Dunes
Man in a Tree Productions
Perfect World Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre thriller
Durée 97 minutes
Sortie 2018
Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

American Nightmare 4 : Les Origines, ou La Première Purge au Québec, (The First Purge) est un thriller dystopique américain réalisé par Gerard McMurray et sorti en 2018.

C'est le quatrième volet de la série de films American Nightmare / La Purge, entamée en 2013 avec le film du même titre, également écrit par James DeMonaco. Il s'agit d'un préquel, il se déroule donc chronologiquement avant les trois films et la série télévisée de la franchise.

Comme ses prédécesseurs le film reçoit un accueil critique assez mitigé[1], mais reste un succès au box-office. Avec 136 millions de dollars de recettes mondiales c'est le film de la série ayant rapporté le plus de bénéfices[2]. C'est également le premier à dépasser le seuil du million d'entrées en France[3].

Synopsis[modifier | modifier le code]

En 2014 à l'aube d'une crise économique les Nouveaux Pères Fondateurs prennent le pouvoir aux États-Unis. Le Dr May Updale propose alors une idée : une Purge. Durant une période de douze heures consécutives toute activité criminelle est permise. Au cours de cette nuit chacun peut ainsi évacuer ses émotions négatives en se vengeant ou plus simplement en s'adonnant à la violence gratuite. Pour le Dr Updale c'est le moyen idéal d'évacuer la violence et la haine et donc de résoudre le problème de la criminalité durant le reste de l'année.

En 2017, les Nouveaux Pères Fondateurs décident de tester l'idée. Une Purge est lancée sur l'île de Staten Island à New York sur la base du volontariat. Les habitants de l'île qui accepteront de rester chez eux durant la nuit seront payés 5000 $ et ceux qui sortiront commettre des meurtres toucheront un bonus (ce dernier sera de plus en plus élevé en fonction du nombre de personnes tuées). Cependant l'expérience est un échec, alors que des petits groupes tuent, la plupart des participants font la fête et commettent de simples délits. Les Nouveaux Pères Fondateurs décident alors, afin de contrer cet échec, d'envoyer un commando sur place pour tuer et permettre à l'expérience d'être un succès.

Peu à peu le projet échappe au Dr Updale et les véritables intentions des Nouveaux Pères Fondateurs se révèlent.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Sources et légende: Version française (VF) sur AlloDoublage[5], Version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[6]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

En septembre 2016, le créateur de la franchise, James DeMonaco annonce le développement d'un quatrième volet de la série qui serait un préquel et reviendrait aux origines de la Purge[7].

En février 2017, James DeMonaco confirme le lancement de la production du quatrième volet que cette fois-ci il ne réalisera pas. Le réalisateur Gerard McMurray est alors engagé pour mettre en scène le film. James DeMonaco reste néanmoins le scénariste du film. La sortie du film est également annoncée pour l'été 2018[8].

En juillet 2017, il est annoncé que Gerard McMurray a été choisi pour réaliser le film[9].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

Dans l'optique du rééquilibrage des quotas il est convenu que ce quatrième opus sera en grande partie dédié aux acteurs noirs et qu'ils se verront ainsi confiés des rôles sociaux importants. Ainsi en septembre 2017, Y'Lan Noel et Lex Scott Davis signent pour rejoindre la distribution du film. Pour les deux acteurs cette politique de quotas leur offre le premier film de leur carrière[10].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage du film s'est déroulé entre la mi-septembre et le 8 novembre 2017 à Buffalo dans l'état de New York[11].

Accueil[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

American Nightmare 4 : Les Origines

Score cumulé
SiteNote
Metacritic54/100
Rotten Tomatoes53%
Allociné2.7 étoiles sur 5
Compilation des critiques
PériodiqueNote
CinéSéries3.0 étoiles sur 5
Le Monde3.0 étoiles sur 5

Le film reçoit généralement des critiques mitigés. Sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, il obtient un score de 54 % de critiques positives, avec une note moyenne de 5,4/10 sur la base de 75 critiques positives et 64 négatives[1].

Le consensus critique établi par le site résume que le film devrait satisfaire les fans de la franchise et les spectateurs voulant de la violence et des sensations fortes, mais que ce que le film essaye de dénoncer le dépasse[1].

Jean-François Rauger, pour Le Monde, y voit « la représentation symbolique d’une dimension infernale des mythes sur lesquels reposent les Etats-Unis »[12]. Le site CinéSéries considère le film comme le « le volet le plus philosophique et surtout le plus politique de la franchise »[13]. Moins convaincu,

Sur Metacritic, il obtient un score de 54/100 sur la base de 39 critiques[14].

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
69 488 745 $[2] 9[15]
Drapeau de la France France 1 042 541 entrées[3] 14[16]
Monde Total hors États-Unis 67 567 517 $[2] [17] 22
Monde Total Monde 137 056 262 $[2] [17] 22

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « The First Purge », Rotten Tomatoes (consulté le 7 septembre 2018)
  2. a b c d et e (en) « The First Purge », sur Box Office Mojo (consulté le 7 septembre 2018)
  3. a et b « American Nightmare 4 : Les Origines » (consulté le 7 septembre 2018)
  4. « CNC - rechercher une oeuvre - résultat de la recherche - détail du film null », sur www.cnc.fr (consulté le 6 novembre 2016).
  5. « Fiche du doublage français du film », consulté le 3 septembre 2018
  6. « Fiche du doublage québécois du film », consulté le 3 septembre 2018
  7. « This Is What The Purge 4 Will Be About », CINEMABLEND,‎ (lire en ligne, consulté le 6 juillet 2018)
  8. (en) « New Purge Movie Gets Summer 2018 Release Date », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne, consulté le 6 juillet 2018)
  9. (en) « Purge 4 Finds Director in Sundance Filmmaker », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne, consulté le 6 juillet 2018)
  10. (en-US) « The Purge Prequel Sets Two Leads, Including Insecure Star Y’lan Noel », The Tracking Board,‎ (lire en ligne, consulté le 6 juillet 2018)
  11. (en-US) Marissa Perlman, « Major motion picture franchise: The Purge set to be shot in Western New York », WIVB,‎ (lire en ligne, consulté le 6 juillet 2018)
  12. « « American Nightmare 4 : les origines » : plongée dans un délire idéologique », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 14 novembre 2018)
  13. « American Nightmare 4 : Les Origines (Film, 2018) – La Critique – CinéSéries », CinéSéries,‎ (lire en ligne, consulté le 14 novembre 2018)
  14. (en) « The Purge 4 sur Metacritic », metacritic.com (consulté le 7 septembre 2018)
  15. (en) « Box-office par semaines de The Purge 4 sur Box-Office Mojo », sur Box Office Mojo (consulté le 7 septembre 2018)
  16. « The Purge 4 sur CBO Box-Office », sur cbo-boxoffice (consulté le 7 septembre 2018)
  17. a et b (en) « Box-office dans le monde de The Purge 4 sur Box-Office Mojo », sur Box Office Mojo (consulté le 7 septembre 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]