Grimlock (Transformers)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Grimlock.
Cet article ne cite aucune source et peut contenir des informations erronées (juillet 2015). Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article).

Grimlock est le nom de plusieurs personnages de la série filmatographique Transformers. Ils sont habituellements présentés comme le leader extrêmement fort et puissant des Dinobots, un petit groupe d'Autobots qui se transforment en dinosaures. En 2007, USA Today interroge plusieurs personnes[Qui ?] pour savoir quel Transformer ils voudraient voir dans le second film de la franchise Transformers : Grimlock arriva en seconde position avec Devastator[réf. nécessaire].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Transformers: Génération 1[modifier | modifier le code]

Grimlock est le chef des Dinobots créé par Ratchet et Wheeljack. Il est le plus puissant des cinq, et constitue un allié de choix au niveau puissance, ayant dans certaines versions une force supérieure même à celles d'Optimus Prime et de Mégatron, mais se caractérise par un tempérament violent et arrogant.
Comme remarqué au cours de la série, il est le plus intelligent des Dinobots, mais cela ne le place pas vraiment haut quant on considère le QI de ses subordonnés, et il serait plus apte de dire qu'il est le moins stupide d'entre eux. Il s'exprime dans un jargon semblable à celui d'un homme des cavernes, en commençant souvent ses phrases par "Moi Grimlock". Son intelligence limitée est source de comique, ce qui contribue à le rendre attachant.

Séries animées[modifier | modifier le code]

Les profils des personnages originaux (et les caractéristiques techniques du dérivé) écrit par Bob Budiansky et Dan Bobro indiquent que Grimlock et les Dinobots étaient destinés à entrer de Cybertron à la Terre comme la grande majorité des autres Transformers. Toutefois, la caricature aurait divergé de celui-ci lorsqu'il a présenté les robots reptilien.

La découverte d'ossements de dinosaures fossilisés dans une caverne dans leur base de volcan mis les Autobots Earthbound sur la voie à la création des Dinobots. Intrigué par les créatures, et avec des connaissances supplémentaires fournies par Spike, Wheeljack et Ratchet, a créé trois "Dinobots" - Grimlock, Slag et Sludge.

Malheureusement, leurs spécifications de conception s'est révélée être un peu trop précis pour les créatures sur lesquels ils sont calqués, car leurs cerveaux primitifs étaient hors de contrôle, et Grimlock détruisit presque Teletraan I, avant que le trio ai été arrêté. Optimus Prime jugea trop dangereux de les utiliser de nouveau, et les scella de nouveau dans la caverne, mais quand la majorité de la main Autobot a été capturé par les Decepticons, Wheeljack les libéra pour aller à leur porter secours. Équipe de nouveaux appareils qui favorisa leur matière grise, mais toujours avec des facultés affaiblies (donnant lieu à des processus de pensée lent et simple), les trois Dinobots sauvèrent leurs camarades Autobot et Optimus Prime admis son erreur.

Après la série d'animation se termina par la Grimlock US apparu sous forme animée dans l'exploitation commerciale pour le Pretenders Classic.[Quoi ?]

Grimlock fait une brève apparition unique dans la 4e saison japonaise de la série animée Transformers.

En l'an 2011, les Decepticons ont envahi Cybertron pleinement en vigueur[Quoi ?]. Grimlock a été déployé par Wreck-Gar pour repousser les envahisseurs. Il a été sur le théâtre des combats aux côtés de ses collègues Dinobots ainsi que les Decepticons Throttlebots contre les envahisseurs, cependant, ils ne s'en sont pas trop bien sorti contre les directeurs d'école Decepticon, car ils sont tous rapidement mis en sommeil par une attaque hypnose Mindwipe's. Dans le second épisode, Grimlock a été de nouveau en action, essayant de protéger Vector Sigma côtés, avec deux collègues Dinobots et Jazz.

Pod de stase[Quoi ?] Grimlock a été parmi ceux qui sont placés en orbite autour de la Terre préhistorique dans le pilote série Beast Wars.

Livres[modifier | modifier le code]

Grimlock a été présenté en 1985 dans une histoire du livre pour enfant Find Your Fate appelé « Dinobots Strike Back » écrit par Casey Todd.

Grimlock est apparu en 1986 dans le livre à colorier The Lost Treasure of Cybertron de Marvel Books.

Grimlock est apparu en 1993 dans le livre à colorier Transformers: Generation 2 "Decepticon Madness" de Bud Simpson.

Manga[modifier | modifier le code]

Dans le manga japonais "Grande Guerre" # 2, les Autobots Rodimus Prime, Grimlock, Kup et à Wheelie, avec leurs alliés humains Spike Witwicky et Daniel Witwicky envoyèrent Computron dans la bataille contre le nouveau guerrier de Galvatron Abominus. Le Terrorcon cracha du "liquide de contrôle corrosif» contre Computron, en prenant le contrôle et le transforma en un Decepticon. Heureusement, Spike se sert de son nouvel Exosuit pour libérer Computron avec un "spray de défense". Vaincu, Galvatron battit en retraite.

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

La gamme classique apparait dans un jeu vidéo simple en flash par the Hasbro sur un site internet appelé Transformers Battle Circuit. C'est un simple jeu de duel, où avec les touches gauche et droite vous essayez de battre votre adversaire. Dans le jeu vous pouvez jouez Rodimus, Bumblebee, Grimlock, Jetfire, Starscream, Astrotrain, Trypticon ou Menasor. Optimus Prime et Megatron apparaisse chacun comme des boss à vaincre pour gagner le jeu.

Transformer / G.I.joe[modifier | modifier le code]

Transformers: Animated[modifier | modifier le code]

Grimlock apparaît dans la série Transformers: Animated, Grimlock est représenté de façon très similaire à sa version dans Génération 1, mais avec un air féroce plus accentué dans les deux modes. En mode "beast", il ressemble plus à un Tyrannosaure et son rugissement est semblable à celui du T.Rex de Jurassic Park. Il possède de puissantes mâchoires et peut cracher du feu. En mode robot, il est armé d'un épée de magma capable de générer des attaques de feu. Grimlock est associé à ses partenaires Dinobots Snarl et Swoop.

Grimlock est le seul des trois Dinobots de cette version à montrer la capacité de parler, bien qu'il ne parle qu'un jargon similaire à celui de son incarnation dans Génération 1. Il est aussi le premier des trois Dinobots à se transformer en mode robot. Occasionnellement maladroit et avec une intelligence si basse qu'il en devient comique, il n'en reste pas moins féroce et puissant.

Dans cette version, les Dinobots sont au départ de simples robots à l'effigie de dinosaures dans le Dino-Park de Détroit, jusqu'à ce que Bulkhead, par maladresse, ne les casse. Le professeur Sumdac les répare avec l'aide de son tout nouvel ami Mégatron (dont il ignore la vraie nature), mais ce dernier les modifie pour qu'ils soient sous son crontrôle, et projette de se servir d'eux pour nuire à Optimus Prime et son équipe. Cependant, Sari, usant de sa clé, leur donne involontairement des Sparks (équivalent transformers de l'âme), ainsi que la capacité de se transformer (bien qu'ils ne la découvrent qu'après), faisant d'eux des transformers à part entière et indendants, les Dinobots.

Ne pouvant plus les contrôler comme il le faisait avec les simples machines, Mégatron les manipule, et les persuade que les véhicules terriens profanent les dinosaures en s'alimentant du pétrole issu des fossiles. Convaincus que Mégatron leur dit vrai, les Dinobots commencent à saccager Détroit pour venger leurs ancêtres. Mis au courant, les Autobots les attirent dans le Dino-Park pour les éloigner de la foule. Les Dinobots finissent par s'embourber eux-mêmes dans une nappe de pétrole. La décision la plus sage qui apparait à ce moment était de les fondre, car ils représentent une menace pour la ville, mais Prowl, considérant cet acte comme un crime car les Dinobots ont des Sparks, les sauve et les cache sur une île au milieu du Lac Erié. Personne ne sait leur emplacement, à part Bulkhead qui a aidé Prowl a les y emmener, et un hologramme est disposé sur l'île pour dissimuler leur nouveau territoire. Reconnaissants, les Dinobots promettent de ne plus servir Mégatron. Au terme de l'épisode, Grimlock découvre comment se transformer en robot, à la surprise de ses deux camarades.

Les Dinobots réapparaissent plus tard, lorsque Prometheus Black/Fusion use de ses pouvoirs acides pour les forcer à lui obéir, et les utilise pour capturer Sari Sumdac. Ils sont ainsi ensuite forcé de combattre Prowl et Bulkhead. Cependant, Prowl, Sari et le Capitaine Franzone parviennent finalement à capturer Fusion et à bloquer ses pouvoirs grâce à une blouse anti-acide. Les Dinobots se retournent alors contre lui, et s'associent avec les Autobots, battant les mutants du scientifique.

Plus tard, tous trois sont manipulés par Blackarachnia, pour qui ils ont un faible, cette dernière les utilisant pour libérer Fusion et le forcer à l'aider. Fusion ayant besoin d'un composant de son laboratoire, elle force Optimus au chantage, et ce dernier coopère un temps difficilement avec Grimlock pour récupérer le composant.

Articles connexes[modifier | modifier le code]