Ninja Turtles 2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ninja Turtles 2
Description de cette image, également commentée ci-après
Logotype du film.
Titre québécois Les Tortues Ninja : La Sortie de l'ombre
Titre original Teenage Mutant Ninja Turtles: Out of the Shadows
Réalisation Dave Green
Scénario Josh Appelbaum
André Nemec
Acteurs principaux
Sociétés de production Nickelodeon Movies
Platinum Dunes
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Action
Durée 112 minutes
Sortie 2016

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Ninja Turtles 2, ou Les Tortues Ninja : La Sortie de l'ombre au Québec, (Teenage Mutant Ninja Turtles: Out of the Shadows) est un film d'action américain réalisé par Dave Green, sorti en 2016. Il fait suite au film Ninja Turtles de Jonathan Liebesman sorti en 2014.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après son évasion de prison, Shredder s'allie avec le savant fou Baxter Stockman et deux hommes bêtes et costauds, Bebop et Rocksteady. Grâce à un puissant mutagène violet, ces deux derniers sont transformés en monstres ressemblant à un phacochère et un rhinocéros. De leur côté, les Tortues sont toujours aidées par April O'Neil, Vern Fenwick et un nouveau venu, le justicier hockeyeur masqué Casey Jones, pour contrecarrer ses plans. Cependant, ils doivent très vite faire face à une menace encore plus grande : Krang.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Caméos

Information icon with gradient background.svg Sources et légende : version française (VF) sur AlloDoublage[7] et RS Doublage[8] et version québécoise (VQ) sur Doublage Québec[9]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le , à la suite de la très bonne performance du premier film au box-office lors de son premier week-end d'exploitation, Paramount Pictures annonce la mise en chantier d'une suite avec une date de sortie fixée pour le [4]. Il est également annoncé que Josh Appelbaum et André Nemec resteront scénaristes et producteurs délégués, de même pour Michael Bay, Andrew Form (en), Bradley Fuller (en), Scott Mednick et Galen Walker qui resteront producteurs[4].

En décembre 2014, il est révélé que Dave Green est en négociations afin de réaliser le film[10]. Il est confirmé trois mois plus tard[11]. Brièvement connu sous le titre Teenage Mutant Ninja Turtles: Half Shell[12], Paramount révèle en décembre 2015 que le titre avait été officiellement changé en Teenage Mutant Ninja Turtles: Out of the Shadows[13].

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

En octobre 2013, avant la sortie du premier film, William Fichtner révèle qu'il a signé pour trois films[14]. En août 2014, Noel Fisher déclare que lui, Pete Ploszek, Alan Ritchson et Jeremy Howard seront de retour pour ce second opus[15]. Le mois suivant, Jonathan Liebesman et Bradley Fuller (en) annoncent que Casey Jones ainsi que Bebop et Rocksteady apparaîtront dans les suites[16] et qu'il existe également des plans pour Krang et la Dimension X[17].

En décembre 2014, il est révélé que Megan Fox et Will Arnett reprendront leurs rôles respectifs et que Bebop et Rocksteady apparaîtront dans le film, tandis que les producteurs essayaient d'y inclure Casey Jones[18]. Le , The Hollywood Reporter révèle qu'Alessandra Ambrosio a intégrée le casting dans son propre rôle, tout en étant la petite amie fictive de Vernon Fenwick[19]. Quatre jours plus tard, Stephen Amell l'intègre dans le rôle de Casey Jones[20].

Le , le magazine américain Variety annonce que Tyler Perry incarnera le scientifique Baxter Stockman[21] après K. Todd Freeman. Le , Brian Tee est annoncé dans le rôle de Shredder, succédant à Tohoru Masamune[22]. Également en avril 2015, Laura Linney intègre le casting dans un rôle inconnu[23].

Le , Gary Anthony Williams est annoncé dans le rôle de Bebop[24]. Treize jours après, Brittany Ishibashi rejoint la distribution dans le rôle de Karai[25] après Minae Noji. Le jour suivant, le catcheur irlandais Sheamus est confirmé pour jouer Rocksteady[26]. En mars 2016, il est annoncé que Fred Armisen sera la voix de Krang[27]. Cependant, deux mois plus tard, peu avant la sortie du film, Brad Garrett est annoncé pour prêter sa voix au personnage, Armisen ayant un problème d'agenda[28]. En avril 2016, Johnny Knoxville déclare qu'il n'a pas été contacté pour de nouveau prêter sa voix à Leonardo[29].

Tournage[modifier | modifier le code]

En mars 2015, il est annoncé que le tournage doit débuter en avril 2015 à New York et à Buffalo[11]. Il commence finalement le dans la ville de New York où l'équipe du film est repérée en train de tourner dans le quartier d'affaires de Midtown[30] puis à Buffalo où il s'est déroulé du au le long de l'autoroute Kensington[31],[32],[33]. Il s'est terminé en août 2015[34]. Un tournage additionnel du au a eu lieu, toujours à New York[35].

Accueil[modifier | modifier le code]

Promotion[modifier | modifier le code]

Le , Stephen Amell met en ligne un extrait de quatorze secondes de la première bande-annonce[36]. Elle est ensuite dévoilée entièrement dès le lendemain[36]. Le , lors du Super Bowl 50, un spot télévisé de 30 secondes, révélant l'antagoniste Krang, est diffusé[37]. Dix jours après, Paramount Pictures met en ligne quatre affiches mettant en scène les Tortues Ninja qui veillent sur New York[38].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Sur le site Rotten Tomatoes, le film obtient un score de 37 % pour un total de 162 critiques et une note moyenne de 4,7/10, le consensus concluant que « Ninja Turtles 2 est une légère amélioration par rapport à son prédécesseur, mais qu'il manque encore l'esprit ou l'énergie anarchique des bandes dessinées qui ont donné naissance à la franchise »[39]. Sur Metacritic, le film obtient un score de 40 sur 100, sur la base de 30 critiques, indiquant des avis généralement mitigés[40].

Box-office[modifier | modifier le code]

Avant sa sortie sur le sol américain, Ninja Turtles 2 a rapporté deux millions lors des avants-premières du jeudi soir, alors que le premier film avait effectué 4,6 millions[41]. Pour son premier jour d'exploitation aux États-Unis et au Canada, le film se place à la première place et rapporte 12,5 millions (incluant les avants-premières) dans 4071 cinémas avec 4,4 millions (36 %) provenant de séances en 3D[42].

Ninja Turtles 2 reste à la première place avec 35,3 millions lors du premier week-end d'exploitation[42], un chiffre inférieur à celui du premier volet qui avait effectué 65,5 millions[43]. Le vice-président de Paramount Pictures, Rob Moore, reconnait alors que la société espérait de meilleurs chiffres sur le sol américain, mais que le film pourrait gagner plus dans les prochaines semaines[43]. Finalement, Ninja Turtles 2 a rapporté 245 623 848 $ au box-office mondial, dont 82 051 601 $ en Amérique du Nord et 163 572 247 $ à l'international[44]. C'est beaucoup moins que son prédécesseur, qui avait rapporté 493 millions $ à l'international[45]. Le film est alors considéré comme un flop[45],[46]. The Hollywood Reporter estime que l'échec du film a fait perdre au moins 75 millions de dollars à Paramount Pictures[47].

En France, également pour son premier jour d'exploitation, le film se positionne à la troisième place du classement avec 158 355 entrées dans 624 salles, derrière Conjuring 2 : Le Cas Enfield (227 014 entrées) et Camping 3 (410 235 entrées)[48]. Dès sa première semaine, il baisse à la quatrième place avec 433 446 entrées[49]. Au total, le film a cumulé 787 785 entrées[50].

Nominations[modifier | modifier le code]

Suite annulée et reboot[modifier | modifier le code]

En août 2014, Noel Fisher déclare que lui, Pete Ploszek, Alan Ritchson et Jeremy Howard ont signé pour trois films[15]. Megan Fox a également signé pour trois films[54]. Le , Tyler Perry déclare que si un troisième film se fait, son personnage, Baxter Stockman, mutera probablement en homme-mouche pendant le film[55]. Un mois plus tard, Stephen Amell, Gary Anthony Williams, et Sheamus révèlent qu'ils aimeraient reprendre leur rôle de Casey Jones, Bebop et Rocksteady pour un troisième film[56].

Le , le producteur Andrew Form (en) révèle ne pas comprendre l'échec du film au box-office, mais résume que ce dernier « n'a tout simplement pas trouvé un public »[57]. Form ajoute qu'il ne pense pas qu'un troisième volet verra le jour[57]. Finalement, le , Paramount Pictures annonce un nouveau film sous la forme d'un reboot[58],[59]. Michael Bay, Andrew Form et Bradley Fuller (en) restent à la production tandis qu'Andrew Dodge écrit le scénario[58].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Les Tortues Ninja : La Sortie de l'ombre », sur Cinoche (consulté le 15 mai 2016).
  2. (en) Meriah Doty, « Teenage Mutant Ninja Turtles Sequel to Top Box Office, But Faces Troubled Waters Ahead », sur TheWrap (en), (consulté le 2 juin 2016).
  3. (en) Christine Rendon, « Alessandra Ambrosio attends premiere of Teenage Mutant Ninja Turtles: Out Of Shadows », sur Daily Mail, (consulté le 28 mai 2016).
  4. a b et c (en) Borys Kit, « Ninja Turtles 2 in the Works », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 28 mars 2015).
  5. « Ninja Turtles 2 », sur Paramount Pictures France (consulté le 21 février 2016).
  6. a et b Clément Cusseau, « Extrait Ninja Turtles 2 : les YouTubeurs Patrick Mendy et Jérémy Nadeau prêtent leur voix à Bebop et Rocksteady », sur Allociné, .
  7. « Ninja Turtles 2 », sur AlloDoublage (consulté le 14 mai 2016).
  8. « Ninja Turtles 2 », sur RS Doublage, (consulté le 3 juin 2016) [m-à-j].
  9. « Les Tortues Ninja : La Sortie de l'ombre », sur Doublage Québec (consulté le 9 juillet 2016).
  10. (en) Jeff Sneider, « Teenage Mutant Ninja Turtles 2 Eyes Earth to Echo Director Dave Green (Exclusive) », sur TheWrap (en), (consulté le 28 mars 2015).
  11. a et b (en) Spencer Perry, « Teenage Mutant Ninja Turtles 2 to Begin Filming Next Month », sur ComingSoon.net, (consulté le 28 mars 2015).
  12. (en) Dave McNary, « Tyler Perry Joins Chloe Grace Moretz's Brain on Fire », sur Variety, (consulté le 21 décembre 2015).
  13. (en) Brian Truitt, « Sneak peek: Teenage Mutant Ninja Turtles sequel focuses on the fun », sur USA Today, (consulté le 21 décembre 2015).
  14. (en) Jan Gilbert, « William Fichtner on Crossing Lines & Teenage Mutant Ninja Turtles », sur Flicks And The City, (consulté le 28 mars 2015).
  15. a et b (en) B. Alan Orange, « Noel Fisher Talks Mikey in Teenage Mutant Ninja Turtles », sur MovieWeb (en), (consulté le 28 mars 2015).
  16. (en) Ben Kendrick, « TMNT Filmmakers Want Bebop, Rocksteady, & Casey Jones for Sequels », sur Screen Rant (en), (consulté le 2 mai 2015).
  17. (en) Kofi Outlaw, « TMNT Filmmakers Talk Aliens & Dimension X in Ninja Turtles Sequels », sur Screen Rant (en), (consulté le 2 mai 2015).
  18. (en) Germain Lussier, « Teenage Mutant Ninja Turtles 2 Will Feature Bebop and Rocksteady », sur /Film (en), (consulté le 18 mai 2015).
  19. (en) Tatiana Siegel, « Supermodel Alessandra Ambrosio Joins Teenage Mutant Ninja Turtles 2 », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 29 mars 2015).
  20. (en) Justin Kroll, « Arrow Star Stephen Amell Lands Casey Jones Role in Teenage Mutant Ninja Turtles 2 (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le 4 avril 2015).
  21. (en) Justin Kroll, « Tyler Perry to play Scientist Baxter Stockman in Teenage Mutant Ninja Turtles 2 (Exclusive) », sur Variety, (consulté le 2 mai 2015).
  22. (en) Laura Prudom, « Teenage Mutant Ninja Turtles 2 Casts Brian Tee as Shredder », sur Variety, (consulté le 2 mai 2015).
  23. (en) Borys Kit, « Laura Linney Joining Teenage Mutant Ninja Turtles 2 (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 2 mai 2015).
  24. (en) Ross A. Lincoln, « Gary Anthony Williams Mutates Into Teenage Mutant Ninja Turtles 2 », sur Deadline.com, (consulté le 18 mai 2015).
  25. (en) Erik Pedersen, « Brittany Ishibashi Kicks Up Teenage Mutant Ninja Turtles 2; Jonathan Bailey Joins Donald Crowhurst Pic », sur Deadline.com, (consulté le 1er juin 2015).
  26. (en) Jay Jayson, « WWE's Sheamus Confirms Role In Teenage Mutant Ninja Turtles 2 », sur Comic Book, (consulté le 29 mai 2015).
  27. Corentin Palanchini, « Ninja Turtles 2 : la voix de Krang est choisie ! », sur Allociné, (consulté le 1er avril 2016).
  28. « Brad Garrett sera la voix de Krang dans Teenage Mutant Ninja Turtles 2 », sur ComicsBlog, (consulté le 28 mai 2016).
  29. (en) « Interview: Johnny Knoxville Talks To Me About Elvis & Nixon », sur Rama's Screen, (consulté le 28 mai 2016).
  30. (en) « First look at Teenage Mutant Ninja 2 filming in NYC! », sur On Location Vacations, (consulté le 2 mai 2015).
  31. (en) Matt Gryta, « Teenage Mutant Ninja Turtles 2 crew thanks city for “incredible experience” », sur Buffalo, (consulté le 2 mai 2015).
  32. (en) Mark Sommer, « Cowabunga! Ninja Turtles action starts Monday on the Kensington », sur The Buffalo News, (consulté le 2 mai 2015).
  33. (en) Mark Belcher, « Buffalo to be taken over by Teenage Mutant Ninja Turtles for two weeks », sur WIVB-TV (en), (consulté le 2 mai 2015).
  34. « Ninja Turtles 2 : Le tournage est terminé ! », sur Melty, (consulté le 7 novembre 2015).
  35. (en) « Teenage Mutant Ninja Turtles 2 returns to NYC this week for additional filming », sur On Location Vacations, (consulté le 2 février 2016).
  36. a et b (en) Mary Sollosi, « See the first trailer for Teenage Mutant Ninja Turtles 2 », sur Entertainment Weekly, (consulté le 10 février 2016).
  37. (en) « Teenage Mutant Ninja Turtles: Out of the Shadows Super Bowl Spot! », sur ComingSoon.net, (consulté le 10 février 2016).
  38. (en) Nina Terrero, « Teenage Mutant Ninja Turtles 2 character posters », sur Entertainment Weekly, (consulté le 19 février 2016).
  39. (en) « Teenage Mutant Ninja Turtles: Out of the Shadows (2016) », sur Rotten Tomatoes (consulté le 22 juin 2016).
  40. (en) « Teenage Mutant Ninja Turtles: Out of the Shadows Reviews », sur Metacritic (consulté le 22 juin 2016).
  41. (en) Dave McNary, « Box Office: Ninja Turtles 2 Fights Off Me Before You With $2 Million on Thursday », sur Variety, (consulté le 22 juin 2016).
  42. a et b (en) Anthony D'Alessandro, « Ninja Turtles 2 Muscles Up Saturday For OK $35.3M Opening; Me Before You Opens To $18.3M – Sunday AM B.O. Update », sur Deadline.com, (consulté le 22 juin 2016).
  43. a et b (en) Brent Lang, « Box Office: Teenage Mutant Ninja Turtles 2 Tops With $35.3 Million, Popstar Flops », sur Variety, (consulté le 22 juin 2016).
  44. (en) « Teenage Mutant Ninja Turtles: Out of the Shadows (2016) », sur Box Office Mojo (consulté le 11 septembre 2016).
  45. a et b (en) Pamela McClintock et Mia Galuppo, « Ben Hur to BFG: Hollywood's Biggest Box-Office Bombs of 2016 », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 26 février 2017).
  46. (en) Blair Marnell, « 20 Biggest Box Office Flops of 2016 », sur IGN, (consulté le 26 février 2017).
  47. (en) Pamela McClintock et Mia Galuppo, « Ben Hur to BFG: Hollywood's Biggest Box-Office Bombs of 2016 », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 29 juillet 2018).
  48. « Top premier jour des sorties du mercredi 29 juin 2016. », sur Zickma, (consulté le 30 juin 2016).
  49. Gauthier Jurgensen, « Box-office France : Camping 3 passe le million d'entrées en première semaine », sur Allociné, (consulté le 6 juillet 2016).
  50. « Teenage Mutant Ninja Turtles: Out of the Shadows (2016) », sur JP's Box-office (consulté le 11 septembre 2016).
  51. (en) Clarisse Loughrey, « Teen Choice Awards 2016: Complete list of winners including Star Wars, Jennifer Lawrence, and Captain America », sur The Independent, (consulté le 26 février 2017).
  52. (en) Kimberly Nordyke et Patrick Shanley, « Razzie Awards: Batman v Superman, Hillary's America Top Winners », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 26 février 2017).
  53. (en) Mike Vulpo, « Kids' Choice Awards 2017 Winners: The Complete List », sur Entertainment Television, (consulté le 26 mars 2017).
  54. (en) « Teenage Mutant Ninja Turtles Surprises with $25.6 Million Box Office Opening », sur MovieWeb (en) (consulté le 20 juillet 2016).
  55. (en) Edie Nugent, « Exclusive: Tyler Perry Talks Potential Return as a Fly in Ninja Turtles 3 », sur ComingSoon.net, (consulté le 20 juillet 2016).
  56. (en) Gregory Wakeman, « Will Teenage Mutant Ninja Turtles 3 Happen? Here's What The Cast Told Us », sur CinemaBlend (consulté le 20 juillet 2016).
  57. a et b (en) Matt Goldberg, « Producer Andrew Form on Teenage Mutant Ninja Turtles 2 Underperforming at the Box Office », sur Collider.com, (consulté le 26 février 2017).
  58. a et b (en) Borys Kit, « New Ninja Turtles Movie in the Works With Bad Words Writer (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 29 juillet 2018).
  59. (en) Dave McNary, « Paramount Developing Third Teenage Mutant Ninja Turtles Movie », sur Variety, (consulté le 29 juillet 2018).

Liens externes[modifier | modifier le code]