Shockwave (Transformers)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Shockwave.

Shockwave est un personnage de l'univers Transformers. C'est un Decepticons au service de Megatron.

Génération 1[modifier | modifier le code]

Dans Génération 1, Shockwave est un des officiers les plus fidèles de Mégatron, réputé pour son intelligence et sa ruse. Il se transforme en pistolet cybertronien, et reste sur Cybertron au début de la série afin de garder la planète. Il est reconnaissable à sa tête particulière, de forme carrée et sans trait humain avec des antennes et un unique œil rouge.

Transformers: Energon[modifier | modifier le code]

Dans cette série, le personnage est connu sous le nom de "Shockblast", contrairement dans les autres séries (où il s'appelait Shockwave) précédentes. Shockblast est un Deceptican, mais qui est prisonnier par ses pairs pour avoir tenter de trahir Mégatron pour usurper le poste de chef. Une fois libre, il accepte de soumettre à Mégatron pour se racheter de ses erreurs, ce qui ne plait pas aux autres Decepticans qui craignent que Shockblast se rebelle à nouveau pour s'emparer du pouvoir pour renverser Mégatron. Shockblast se change en trois formes : robot, char de combat et satelite. Après avoir gagné la confiance de son chef, Shockblast récidive pour forcer Mégatron à abandonner son poste de chef, mais fut neutralisé par Starscream avant d'être à nouveau prisonnier. Mégatron décide de donner une dernière chance à Shockblast en lui donnant le pouvoir d'Unicron pour pouvoir vaincre les Autobots et Optimus Prime, mais les pouvoir d'Unicron sont trop puissants, qui ont rendus Shockblast hors de contrôle. Après une dure lutte avec Optimus, Shockblast envoi tout son énergie sur Unicron pour le réveiller. Shockblast a connu une fin atroce lorsqu'Unicron, contrôlé par Mégatron, le fait écraser avec son poing sous le regard horrifié d'Optimus. Plus tard, Six Shot, le frère jumeau de Shockblast, le remplace pour se venger de la mort de son frère afin de poursuivre la quête de pouvoir des Decepticans.

Transformers: Animated[modifier | modifier le code]

Shockwave apparaît dans Transformers: Animated. Cette version est très fidèle à celle de génération 1, autant pour l'apparence que pour le caractère : il est très intelligent, manipulateur et dévoué à Mégatron. De plus, il est ici un champion en mimétisme, capable d'alterner ses deux formes pour devenir l'Autobot Longarm et infiltrer les Autobots pour le compte de son maître. Alors qu'en tant que Longarm, son mode véhicule est une sorte de voiture, en tant que Shockwave il se transforme en tank. Cela fait de lui l'un des rares Transformers possédant quatre formes possibles.

Shockwave est évoqué plusieurs fois au début de la série, lorsque Mégatron dit avoir un espion personnel dans les rangs des Autobots. Il faut cependant attendre Camp Autobot, où il apparaît pour la première fois dans un flashback de Bumblebee. Comme indiqué dans l'épisode, il intégra sous l'identité de Longarm une armée de néolithes Autobots, incluant Bumblebee, Bulkhead, Wasp et Ironhide, dirigée par Sentinel Minor. Son identité est presque découverte lorsque Bumblebee surprend une bride de sa conversation à distance avec Mégatron, mais, à la suite d'un malentendu, le jeune Autobot se méprend et croit avoir entendu Wasp communiquer. Il en parle secrètement à Longarm, qui, comprenant le danger, lui conseille de ne pas en parler à Sentinel et tente de l'éliminer lors d'un entraînement en faisant croire à un accident, mais échoue grâce à Bulkhead. Après cela, il opte donc pour aider Bumblebee à prouver la prétendue culpabilité de Wasp en glissant un communicateur Decepticon dans le casier de ce dernier et en distrayant Wasp tandis que Bumblebee s'empare de la clé du casier. Wasp, pris pour le traitre est arrêté, tandis que Longarm/Shockwave monte en rang et est nommé Longarm Prime, chef des communications de Cybertron.

Dans Porte stellaire Blurr va venir lui dire qu'il y a un traître chez les autobots. Comprenant qu'Ultra Magnus le soupçonnerait il décide de se débarrasser de Blurr. Blurr se fait écraser en cube. Pour être sûr qu'il ne lui pose aucun problème il ordonne à Cliffjumper d'incinérer le cube (celui-ci ignorait que c'était Blurr). Malgré ça Ultra Magnus va commencer à soupçonner la présence d'un traître dans ses rangs. Longarm se sent visé, il va donc avertir Mégatron qu'Ultra Magnus le soupçonne d'être un traître. Shockwave ne va pas arriver à contacter Mégatron, il va donc décider de s'enfuir. Avant de partir il voit Ultra Magnus seul, il comprend que c'est le bon moment pour s'en débarrasser. Ultra Magnus fut pris par surprise et Shockwave le blessa gravement. Il allait l'achever quand il entendit l'Autobot Ironhide venir. Il eut juste le temps de s'enfuir.

Après plusieurs semaines où il était recherché il réussit enfin à contacter Mégatron. Mégatron allait venir sur Cybertron pour le chercher. Il donna une mission à Shockwave : retrouver l'Autobot Arcee (qui détient les codes d'activation d'Omega Supreme). Après avoir combattu Ratchet il captura Arcee et quitta Cybertron. Il retourna dans l'épave du Némésis avec Starscream, Mégatron et Lugnut. Grâce aux codes d'activation d'Omega Supreme ils réussirent à créer des clones de Lugnut et d'Omega : des Lugnut Suprême.

Transformers 3 : La face cachée de la Lune[modifier | modifier le code]

Shockwave apparait pour la première fois accompagné du ver géant robotisé lors d'une confrontation avec Optimus Prime à Tchernobyl nommé Driller. Dans le film on ne le voit pas se transformer, mais dans sa version jouet, il se transforme en char cybertronien. Contrairement à ce qui était annoncé, il ne tient pas un grand rôle dans le film.[réf. nécessaire] Il apparait donc d'abord à Tchernobyl où il tente de subtiliser une pièce de moteur appartenant à l'Arche mais il est intercepté par Optimus. Celui-ci est très inquiet de la présence du cyclope sur Terre. Il participe à la bataille de Chicago où il voit sa bête mourir des mains de Prime. Furieux il l'écarte un moment de la bataille. Il est plus tard blessé par des soldats ainsi que par les Wreckers, et achevé par Optimus qui se sert de son canon pour désactiver le pilier principal du pont spatial, construit par Sentinel Prime.

Transformers: Prime[modifier | modifier le code]

Shockwave est apparu dans l'épisode 17 de la saison 2 et toute la saison 3 de Transformers Prime : il a le même caractère que dans g1 c'est-à-dire très loyal envers Mégatron mais pas du tout avec Starscream (mais le seul vrai maître de Shockwave est la logique comme le montre son comportement à travers la série Transformers Prime). Dans l'épisode 17, Shockwave est un scientifique, Starscream a capturé Cliffjumper et Arcee, eux deux détenaient un code permettant de savoir où se trouvait l'emplacement exact d'Optimus Prime et ainsi lancer un assaut contre lui. Il les emmène à la salle de torture de Kaon et retrouva ainsi Shockwave, celui-ci, après avoir fait quelques calculs créa la connexion corpticau psychique, un moyen de retrouver des données en allant à l'intérieur du "cerveau" de l'autobot. Il mit le câble sur la "nuque" d'Arcee et le code apparut : Optimus se trouvait sur Terre avec Bulkhead, Bumblebee et Ratchet. Shockwave profitant d'un peu de répit sortit dehors. On le revoit à la fin de l'épisode où Arcee essaie avec Cliffjumper de saboter le pont spatial. Un violent combat commença qui opposa Shockwave à Cliffjumper. Ce dernier est battu, mais au dernier moment, Arcee tira sur le plafond qui s'effondra sur Shockwave. Les deux Autobots franchirent le pont et le decepticon les suivit, il les attaque mais Arcee lui tira dans l'œil. Les Autobots franchirent le pont de justesse et arrivèrent sur Terre, Shockwave fut présumé mort dans l'explosion du pont spatial.

Shockwave survécut et réapparut dans l'épisode 1 de la saison 3 (à la grande joie de Mégatron, et à la grande terreur de Starscream).

Dans l'épisode suivant, il raconte que lorsque son pont spatial a explosé, il a atterri dans son labo aveuglé. Il a guéri peu à peu ses blessures et a pu continuer ses travaux faisant ainsi d'énormes progrès dans ses recherches sur les Predacons. Après avoir détecté l'activation et l'explosion de la Serrure Oméga (dans le final de la saison 2), il est parti enquêter puis a été retrouvé par Knock Out et son équipe de reconnaissance composé de Vehicons et d'Insecticons. Il demande alors à Starscream pour a-t-il été laissé pour mort et abandonné sur un ton menaçant. Starscream sauve sa vie de justesse en disant que la dernière fois qu'il l'a vu c'était quand il se dirigeait vers le pont spatial et que personne ne l'a vu en sortir. Shockwave trouve sa réponse logique et l'épargne. Mégatron le nomme commandant scientifique des decepticons, ce qui lui donne un rang équivalent à celui de Starscream ce que n’apprécie guère ce dernier. À la fin de l'épisode 2 de la saison 3, il revient brièvement sur Cybertron puis retourne sur Terre accompagné de Prédaking (le Prédacon qu'il a créé à partir des restes fossilisés qu'il a découvert sur Cybertron), pour traquer les Autobots.

Dans l'épisode 5 de la saison 3, on apprend que Shockwave a créé une petite armée de Prédacons, durant la Guerre pour Cybertron. Sur ordre de Mégatron, il les a envoyé sur Terre pour détruire les Autobots qui s'y trouvaient et sécuriser l'energon qu'ils pourraient trouver. Durant les épisodes 5, 6 et 7 il dirige plusieurs missions pour récupérer les fossiles Prédacon de son ancienne armée pour en rebâtir une autre. Il retourne sur Cybertron dans l'épisode 8 et prévient Mégatron que l'armée Prédacon sera bientôt prête. Puis dans l'épisode 9, on constate que Shockwave a créé une petie armée Prédacon, il confirme à Mégatron, Starscream et Knock Out qu'elle pourra bientôt être déployée. Ils sont observés à leur insu par Prédaking.

Quand Prédaking commence à montrer son intelligence, en se transformant devant les 4 Decepticons, puis en parlant (menaçant Starscream de le tuer s'il le frappe encore) et enfin en voulant être le chef de l'escadron Prédacon créé par Shockwave, ce dernier soutient étonnement le projet de Mégatron, soumis également à Starscream; Knock Out et Soundwave; qui est d'exterminer les Prédacons en rejetant la faute sur les Autobots. Après l'incident, Shockwave découvre de l'alliage cybertronien dû à l'explosion de l'Energon Synthéthique qui a détruit son labo et les Prédacons qui s'y trouvaient et se concentre sur la reconstruction de la Serrure Oméga.

Peu avant , il a presque crevé un œil à Starscream, à la suite d'une énième provocation de ce dernier. Mégatron ne levant pas le petit doigt pour l'aider, Starscream s'en sort de justesse une fois de plus, en faisant des "excuses logiques" pour que Shockwave le relâche.

Après l'enlèvement de Ratchet des mains de Soundwave, il utilise la connexion corpticau psychique pour fouiller le cerveau du docteur pour découvrir que la formule de l'Energon synthétique est instable. Ensemble, Ratchet et Shockwave stabilisent la formule, peu après Ratchet révèle à Predaking que Mégatron est celui qui a ordonné la mort de ses frères Prédacons. Furieux, il tue un grand nombre de Vehicons ce qui permet aux Autobots d'infiltrer le vaisseau pour secourir Ratchet. Durant la bataille finale, Shockwave met Ratchet hors de combat et blesse Smokescreen, il est finalement assommé par Bumblebee. Après la mort de Mégatron des mains de Bumblebee, Starscream veut venger son maître mais Shockwave le retient et suit sa logique de se replier avec lui et ce qui reste des Decepticons. Il s'échappe avec Starscream dans une capsule de sauvetage qui atterrit sur Cybertron.

Dans le film Predacons Rising, Shockwave et Starscream ont déjà créé 3 nouveaux Prédacons (Skylynx, Darksteel et Ripclaw), la dernière étant en stase dans le nouveau labo de Shockwave et tentent de reconstruire l'armée Decepticon. Après avoir trouvé plus d'ossements pour créer plus de Prédacons, ils sont confrontés par Unicron, possédant le corps de Mégatron récemment ressuscité, qui ressuscite les dépouilles des Prédacons en les transformant en Morts Vivants. Alors que Starscream s'enfuit, Shockwave combat les Zombies mais est vite submergé par le nombre et présumé mort. Cependant, après que Prédaking ait affirmé sa suprématie sur Skylynx et Darksteel, il est révélé avoir survécu. Légèrement blessé, il déclare être fier de ses créations et qu'ils devraient utiliser leurs pouvoirs pour aider les Autobots à vaincre Unicron.

Transformers 4 : Age of extinction[modifier | modifier le code]

Le corps de Shockwave a été amené à KSI pour permettre aux scientifiques de construire leurs propres Transformers.

Bien que le Decepticon Shockwave n'apparaisse pas réellement dans le film, nous pouvons voir deux drones créés par le KSI ayant le même aspect que Shockwave qui ont été réveillés par Galvatron à Hong-Kong appelé Two-Heads, des robots avec deux têtes. L'un se fait tuer par Hound pendant la bataille avec son cigare et l'autre a été pris dans l'explosion de la grenade de Lockdown lancée par Optimus forçant les Decepticons à la retraite. Nous pouvons voir également d'autres drones plus dangereux crée par KSI qui ont également le même aspect que Shockwave et aussi Soundwave appelé KSI boss. Certains sont tués par Hound avec une grenade, certains par les Dinobots ainsi que Optimus.

Transformers 5 : The Last Knight[modifier | modifier le code]

Shockwave est mentionné par Wembley au moment où elle se fait kidnapper par Hot Rod.

Un nouveau Decepticon avec le même aspect de Shockwave et KSI Boss nommé Nitro Zeus apparaît dans Transformers 5. Son corps rappelle vaguement celui de Soundwave. Il est très probable que Nitro Zeus soit un autre Decepticon construit par KSI dans Transformers 4 (comme Onslaught, inspiré de Long Haul). Il occupe une place assez importante dans le film. En effet, il devient le nouveau second de Mégatron. Il est relâché de la prison de la T.R.F. avec Mohawk, Onslaught (à la place de Bersercker, trop dangereux), et Dreadbot quand Mégatron monte son équipe, en relâchant des otages humains. On le revoit quand ils attaquent la décharge où Cade Yeager et les Autobots se cachent, tuant hors de l'écran un excavateur Autobot (Trench), puis lors de la bataille dans la ville environnante. Mégatron, Barricade et Nitro Zeus sont les seuls survivants. Durant la bataille de Stonehenge, il combat aux côtés de Mégatron et de Barricade. Puis lui et Mégatron volent la lance et l'apportent à Quintessa. Dans la bataille finale, il se fait tuer par Bumblebee qui lui tire dans la tête la faisant exploser. D'après une fin alternative du film, le corps de Nitro Zeus deviendra celui de Cogman après une fusion entre les deux robots (étant donné que Cogman est un Headmaster).

On suppose que Cogman reviendra dans Transformers 6 et aura belle et bien le corps de Nitro Zeus.