Régiment de Ponthieu (régiment de Monsieur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Régiment de Ponthieu
Image illustrative de l’article Régiment de Ponthieu (régiment de Monsieur)
Drapeau d’ordonnance du régiment de Ponthieu

Création 1685
Dissolution 1749
Pays France
Allégeance Drapeau du royaume de France Royaume de France
Type régiment
Rôle infanterie de ligne

Le régiment de Ponthieu est un régiment d'infanterie du royaume de France créé en 1685 et incorporé dans le régiment de Provence en 1749

Création et différentes dénominations[modifier | modifier le code]

Colonels et mestres de camp[modifier | modifier le code]

  •  : Florent du Châtelet, comte de Lomont, brigadier le , maréchal de camp le , lieutenant général des armées du roi le , †
  •  : Claude, marquis de Ceberet, brigadier le , maréchal de camp le , lieutenant général des armées du roi le , †
  •  : Jean Hector de Fay, marquis de La Tour-Maubourg
  •  : Louis Neyret, marquis de La Ravoye
  •  : Jean Armand, marquis de Joyeuse, brigadier le

Historique des garnisons, combats et batailles[modifier | modifier le code]

Personnalité ayant servi au régiment[modifier | modifier le code]

Louis Neyret, marquis de La Ravoye[modifier | modifier le code]

Né le , il est mousquetaire en 1712, il se trouve aux sièges de Douai et du Quesnoy la même année, et à ceux de Landau et de Fribourg en 1713. Il obtint une compagnie au régiment Mestre de Camp Général dragons le et le « régiment d'infanterie de Ponthieu », par commission du . Il commande ce régiment au camp d'Aimeries-sur-Sambre du au .
Il devient brigadier, par brevet du , il est employé à l'armée du Rhin, par Lettres du . Il sert avec son régiment au siège de Philippsbourg, il y reste en garnison après sa prise et y demeure pendant le reste de la campagne. Il sert encore à l'armée du Rhin par Lettres du .
Devenu maréchal de camp, par brevet du , il se démet du « régiment de Ponthieu » et est employé, dans le cadre de la guerre de Succession d'Autriche, à l'armée envoyée en Bavière sous les ordres du duc de Harcourt, par Lettres du , il marche avec la seconde division, et contribue à chasser les ennemis de la Bavière puis il marche avec l'armée sur les frontières de Bohême sous le commandement du maréchal de Maillebois. Il passe l'hiver en Bavière et rentre en France au mois de avec la quatrième division de cette armée, et finit la campagne en Haute-Alsace sous le commandement du maréchal de Coigny, par Lettres du . Il commande à Huningue pendant l’hiver, par ordre du .
Il est employé à l'armée du Rhin sous le commandement du maréchal de Coigny, par Lettres du .
Il devient lieutenant général des armées du Roi, par pouvoir du , et sert comme maréchal de camp à la reprise de Wissembourg. Il est déclaré lieutenant général le , et se trouve au combat d'Auguenum le , passe le Rhin peu de jours après et marche en Souabe, et commande à Constance pendant l'hiver, par Lettres du . Il est employé à l'armée du Rhin sous le commandement du prince de Conti, par Lettres du , mais rien n'y fut entrepris. Il alla commander à Huningue pendant l'hiver, par ordre du .
Employé à l'armée commandée par prince de Conti, par Lettres du , il sert au siège de Mons, puis demeure à l'armée d'observation pendant les sièges de Charleroi et de Saint-Ghislain, avant de rejoindre l'armée de Flandre au mois de septembre, et de participer au siège de Namur, et à la bataille de Raucoux, avant de retourner commander à Huningue, par ordre du . Il y resta jusqu'au .
Employé à l'armée d'Italie sous le maréchal de Belle-Isle par Lettres du , il se trouva au passage du Var le , à la prise de Montalban, de Villefranche, au ravitaillement du château de Vintimille, et passe l'hiver en Provence. Il a des Lettres de service pour l'armée d'Italie du avec laquelle rien ne fut entrepris. Après la paix il est employé dans cette partie jusqu'au . On lui donne le Gouvernement de Méziéres et de Charleville, par provisions du [1].

Drapeaux[modifier | modifier le code]

3 drapeaux dont un blanc colonel, et 2 d’ordonnance, « aurores, les traverses vertes dans les 4 quarrez, & croix blanches »[2].

Habillement[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. La Suite des Lieutenans généraux des armées du Roi, depuis 1715 jusqu'à "présent", Tome 5 page 283 (312)
  2. Cinquième abrégé de la carte générale du militaire de France, sur terre et sur mer - Depuis novembre 1737, jusqu’en décembre 1738, Lemau de la Jaisse, Paris 1739

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Cinquième abrégé de la carte générale du militaire de France, sur terre et sur mer - Depuis , jusqu’en , Pierre Lemau de La Jaisse, Paris 1739
  • Chronique historique-militaire, Pinard, tomes 3, 4, 5 et 8, Paris 1761, 1761, 1762 et 1778

Lien externe[modifier | modifier le code]