Pierre Lemau de La Jaisse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Pierre Lemau de La Jaisse
Naissance
Décès
Paris
Activité principale
Ecrivain militaire, officier
Auteur
Langue d’écriture français
Genres
histoire militaire

Œuvres principales

Carte générale de la monarchie françoise et Plans des principales places de guerre et villes maritimes frontières du Royaume de France

Pierre Lemau de La Jaisse (1677-1745) était un écrivain militaire, cartographe et graveur français qui a publié Carte générale de la monarchie françoise et Plans des principales places de guerre et villes maritimes frontières du Royaume de France contenant une série de 112 plans des villes fortifiées françaises ainsi que des médaillons héraldiques gravés sur cuivre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Valenciennes
Plans des principales places de guerre et villes maritimes frontières du Royaume de France
Compagnie des Mousquetaires du Roi
Sixieme abrégé de la Carte générale du Militaire de France sur Terre et sur Mer jusqu'en décembre 1739

Officier de la maison de Madame (Élisabeth-Charlotte de Bavière, mère du Régent), chevalier de l'ordre de Saint Lazare, un temps commis responsable du magasin des vivres établi à Ribemont pour la subsistance des troupes, pendant la guerre de succession d’Espagne, Pierre Lemau de La Jaisse voit les premières feuilles de Carte générale de la monarchie françoise présentées au jeune Louis XV le 17 février 1730, au château de Marly[1].

Les Lemau sont originaires de Polisy, en Champagne. En 1718, Pierre Lemau ajoute à son nom celui de la Jaisse, d'une terre qu'il avait achetée dans la région de Chaource (Aube). Ses descendants prirent le nom de Lemau de Talancé suite à une alliance la génération suivante [2].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Carte générale de la monarchie françoise : contenant l'histoire militaire depuis Clovis... jusqu'à la quinzième année accomplie du règne de Louis XV ... Par le sieur Lemau de La Jaisse,... mise au jour par l'auteur en 1733, Paris, Pierre Lemau de La Jaisse, (lire en ligne).
  • Plans des principales places de guerre et villes maritimes frontières du royaume de France : … au 1er juillet 1736... par Lemau de la Jaisse, Paris, François Didot, Quillau, Nully, (lire en ligne).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Henry de Buttet, Lemau de La Jaisse : in Mémoires / Fédération des sociétés d'histoire et d'archéologie de l'Aisne, t. XXV, Laon, Société historique de Haute-Picardie, (lire en ligne)
  2. son fils Marin-Pierre, l'aîné dit Le Mau de la Goutière épousa en 1738 Thérèse Deschamps de Talancé in Henry de Buttet, Lemau de La Jaisse : in Mémoires / Fédération des sociétés d'histoire et d'archéologie de l'Aisne, t. XXV, Laon, Société historique de Haute-Picardie, (lire en ligne)

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Henry de Buttet, Lemau de La Jaisse : in Mémoires / Fédération des sociétés d'histoire et d'archéologie de l'Aisne, t. XXV, Laon, Société historique de Haute-Picardie, (lire en ligne).
  • L. Le Mau de Talancé, Les livres de raison des Deschamps et des Le Mau : seigneurs de Talancé en Beaujolais, Villefranche, imprimerie Auray Fils et L. Deschizeaux, .

Liens externes[modifier | modifier le code]