Psychanalyse à l'université

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Psychanalyse à l'université  
Discipline Psychanalyse
Langue Français
Directeur de publication Jean Laplanche
Publication
Maison d’édition PUF (France)
Période de publication 1975-1994
Fréquence Trimestrielle
Indexation
ISSN 0338-2397
OCLC 851317290

La revue Psychanalyse à l'université (1975-1994), fondée par Jean Laplanche, qui en est devenu le directeur aux Presses universitaires de France, souhaitait favoriser l'insertion universitaire de la psychanalyse et du développement de la recherche scientifique psychanalytique à l'université[1].

Histoire et contexte[modifier | modifier le code]

Jean Laplanche a voulu inscrire la psychanalyse dans la communauté et dans la tradition de recherche universitaires. Dans cette perspective, il fonde le Laboratoire de psychanalyse et un cursus doctoral, en 1980, à l'université Paris VII[2]. Il fonde la revue, dans la même orientation de recherche universitaire et psychanalytique, en 1975. Bien des psychanalystes y ont écrit leurs premiers articles. Des centres de recherches de plusieurs universités parisiennes y participaient : le Centre de recherches en Psychanalyse et Psychopathologie[3] de Paris VII, le Centre de recherches et d'études freudiennes de l'université Paris X Nanterre, le Centre de recherches en psychopathologie de l' université Paris XIII Villetaneuse. Jacques André, Yvon Brès, Maurice Dayan, Roger Dorey, Pierre Fédida, Jacques Gagey, Jean Guyotat notamment, furent membres du comité de rédaction. Evelyne Larguèche tenait le secrétariat de rédaction.

Vie de la revue[modifier | modifier le code]

La revue édite 76 numéros, de décembre 1975 à fin 1994[4]. Les dix-neuf années de parution de la revue correspondent à une époque dynamique de la psychanalyse française, sur le plan de l'édition et de l'exigence scientifique - par exemple, avec la création, d'une façon presque contemporaine, par J.-B. Pontalis, de la Nouvelle Revue de psychanalyse (1970-1994) -, dynamisme auquel la création de la revue Psychanalyse à l'université contribue.

« Pour la psychanalyse à l’Université » (Jean Laplanche)…[modifier | modifier le code]

Dix ans après qu’eut cessé de paraître Psychanalyse à l'université, Jean Laplanche explique en 2004, dans un article[5] qui salue le premier numéro d'une nouvelle revue intitulée Recherches en psychanalyse[6], sous la direction de Sophie de Mijolla-Mellor et de Paul-Laurent Assoun[7] : « En octobre 1994, après dix-neuf années, la revue Psychanalyse à l'Université arrêtait sa parution, non par une décision interne, mais du seul fait de notre éditeur ». Et il rappelle:

« Le titre de l'ancienne revue, lui-même, sonnait comme un défi, en tout cas comme l'affirmation que la Psychanalyse, à l'Université, devait regagner et maintenir la place qui lui revient, comme discipline à part entière. L'histoire de la Revue, fut ponctuée, en parallèle, par la présence et l'aventure de la Psychanalyse à Paris VII. Aventure de l'UER des Sciences Humaines Cliniques, créée dans l'élan de 1968 et l'émancipation d'une psychologie clinique inspirée par la Psychanalyse, par rapport à une psychologie qu'on disait alors “expérimentale”. »

— Jean Laplanche, « Pour la psychanalyse à l'Université », Recherches en psychanalyse, 2004, 1, p. 9; et dans J. Laplanche, Sexual, 2007, p. 215-216.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Cf. Dominique Scarfone, Jean Laplanche, Collection « Psychanalystes d'aujourd'hui », Paris, P.U.F., 1997, p. 7, p. 11, p. 46-51.
  2. Cf. l'article de J. Laplanche, Pour la psychanalyse à l’Université, accessible en ligne
  3. Centre de Recherches en psychanalyse et psychopathologie : cf. l'historique du centre dans un entretien donné par Sophie de Mijolla-Mellor, « Recherches en psychanalyse », Le Carnet Psy, no 71, 2002/3, p. 27-33. URL : www.cairn.info/revue-le-carnet-psy-2002-3-page-27.htm.
  4. Cote de la revue, BNF
  5. Jean Laplanche, « Pour la psychanalyse à l’Université », Recherches en psychanalyse, no 1,‎ , p. 9-13 (ISBN 2847950303, lire en ligne)
  6. Site de la revue Recherches à l'université.
  7. La revue Recherches en psychanalyse est publiée avec le concours de l'École doctorale «Recherches en psychanalyse et psychopathologie»

Articles connexes[modifier | modifier le code]