Comité de rédaction

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un comité de rédaction est un comité réunissant des gens érigeant la ligne directrice des écrits d'une publication quelconque. Il tient compte de la ligne éditoriale de l'éditeur[1].

Composition[modifier | modifier le code]

Dans un journal, le comité de rédaction se compose généralement de l'éditeur et des écrivains éditoriaux. Certains journaux peuvent inclure d'autres personnes dans le comité de rédaction.

Les comités de rédaction des magazines peuvent comporter des experts sur les sujets sur lesquels se focalise le magazine. Certains grands magazines peuvent ainsi avoir plusieurs comités de rédaction selon les sujets traités. Un comité de rédaction exécutif peut chapeauter ces comités, et est composé généralement de l'éditeur exécutif et des représentants des comités de rédaction subalternes.

Les éditeurs de livres peuvent également utiliser des comité de rédaction, utilisant des experts propres aux sujets traités par la publication.

Fonctions[modifier | modifier le code]

Les comités de rédaction se rencontrent sur des bases régulières afin de discuter des dernières nouvelles et opinions sur les sujets traités par la publication. Ils décident ainsi qui écrira quels éditoriaux et pour quel jour. Lorsqu'un éditorial ainsi construit paraît dans un journal, il peut être considéré comme l'opinion institutionnelle du journal.

Pour certains journaux, particulièrement les petits, il n'y a pas de comité de rédaction. Ils doivent ainsi se fier au jugement d'un simple éditorial corporatif.

Certains éditeurs de livres ou magazines vont utiliser régulièrement leur comités de rédaction pour réviser ou sélectionner des manuscrits ou articles, ou vérifier les faits qui y sont exposés.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://sejed.revues.org/index136.html

Lien externe[modifier | modifier le code]