La Première (radio)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir La Première.
Article général Pour un article plus général, voir La Première (réseau).
La Première
Description de l'image La 1ère - Logo 2018.svg.
Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social 35-37 rue Danton
92248 Malakoff
Propriétaire France Télévisions
Langue Français et créole
Statut Généraliste nationale de service public
Site web la1ere.francetvinfo.fr
Différents noms Radio Ô (2008-2013)
Radio Outre-Mer 1re (2013-2018)
Historique
Création
Diffusion hertzienne
FM Non Non
DAB+ Non Non
Diffusion câble et Internet
Streaming Ecouter en direct
Podcasting Oui Oui

La Première, officiellement « 1re », anciennement Radio Outre-Mer 1re et Radio Ô[1], est une webradio nationale française de France Télévisions consacrée à la musique et à l'information des outre-mer.

Histoire de la chaîne[modifier | modifier le code]

Radio Ô est créée par RFO le à l'occasion de la fête de la musique[2]. Elle ne diffuse à ses débuts qu'une programmation reflétant la diversité et la richesse des musiques de l'Outre-mer. Radio Ô se fait la vitrine de toutes ces sonorités venues du monde entier. Depuis mars 2013, Radio Ô devient Radio Outre-Mer 1re, le jingle « France Ô » de Radio Ô reste la même.

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Logos[modifier | modifier le code]

Organisation[modifier | modifier le code]

Dirigeants[modifier | modifier le code]

Directeurs généraux :

Voir les directeurs généraux de Réseau Outre-Mer 1re.

Directeurs de la Radio :
  • Robert Moy : 15/02/2010 - 23/05/2011
Directeur de la rédaction :
  • Dominique Roederer

Capital[modifier | modifier le code]

Radio La 1re appartient à 100 % à France Télévisions.

Mission[modifier | modifier le code]

Radio La 1re a pour mission de valoriser les musiques et les cultures des outre-mer au plan national. Elle vise également d’autres Français ou étrangers puisqu'elle est librement accessible sur Internet.

Siège[modifier | modifier le code]

Le siège de Radio La 1re est situé au 35-37 rue Danton à Malakoff dans les Hauts-de-Seine qui est aussi le siège parisien de Réseau Outre-Mer 1re.

Programmes[modifier | modifier le code]

Musiques[modifier | modifier le code]

Radio La 1re diffuse les musiques des aires Antilles-Caraïbes (Jamaïque, Cuba, Haïti)-Guyane, d'Amérique centrale, d'Amérique du Nord, du Brésil, d'Amérique du Sud, de l'Océan Indien (Madagascar, Maurice, Rodrigues, Seychelles, Afrique du Sud, Afrique de l’Est) et de l'océan Pacifique (Océanie, Australie, Nouvelle-Zélande, Archipel des Polynésie) : gwo ka, bèlè, maloya, sega, biguine, jazz créole, rock, kanéka, traditionnels polynésiens, mgodro, shigoma, deba, saleg, zouk, reggae, calypso, kompa et salsa rythment l'antenne, de même que les artistes ultramarins de premier plan de la chanson française (Laurent Voulzy, Henri Salvador, Gérald De Palmas, Doc Gynéco, Joey Star, Ben l’Oncle Soul, Tété, Julien Clerc, Mike Ibrahim, Philippe Lavil, Colonel Reyel, Tonton David, Jocelyne Beroard ou Kassav'. Les jeunes artistes d’outre-mer sont aussi mis en avant dans une vigoureuse politique de soutien et de valorisation des nouveaux talents.

Informations[modifier | modifier le code]

Avec 15 rendez-vous d'informations par jour, de 6 heures à 21 heures, du lundi au vendredi, Radio La 1re est le premier diffuseur d'informations en continu sur l'outre-mer. Elle s'appuie sur les rédactions des radios Outre-Mer 1re dont elle est la tête de réseau au sein du Groupe France Télévisions.

Le week-end, la grille se détend et permet d'entendre les magazines et les émissions produites par la rédaction et les programmes de Radio La 1re qui donnent à entendre la voix des hommes et des femmes qui font l'outre-mer partout dans le monde.

Diffusion[modifier | modifier le code]

En tant que webradio, Radio La 1re est uniquement diffusée sur Internet, permettant ainsi de toucher un public mondial à un moindre coût de diffusion.

Radio La 1re diffuse aussi une petite session d'information sur l'outre-mer sur les antennes de France Inter, France Info et RFI.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La redirection de l'adresse web www.radioo.fr vers www.la1ere.fr/radio est effective depuis mars 2013, selon l'Internet Archive.
  2. David Ponchelet, « 21 juin: Radio Outre-mer 1ère fête la musique! », sur la1ere.fr, 20 juin 2013 (consulté le 6 octobre 2015)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]