Générations Lyon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Pour la radio parisienne "Générations", voir Générations (radio).
Générations Lyon
Description de l'image Générations.jpg.
Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social Lyon
Propriétaire Espace Group
Slogan « Hip Hop Soul Radio »
Langue Français
Statut Radio privée de Catégorie B
Site web generations.fr
Différents noms Sun FM (1993-2001)
Radio Sun (2001-2012)
Sun 101.5 (2012-2016)
Historique
Création
Diffusion
AM Non Non
FM Oui Oui
RDS Oui Oui
Numérique Non Non
Numérique terrestre Non Non
Satellite Non Non
Câble Non Non
ADSL Oui Oui
Streaming Oui Oui
Podcasting Non Non

Générations Lyon (Générations 101.5) est une station de radio lyonnaise consacrée à la musique urbaine, émettant sur la bande FM à la fréquence de 101,5 MHz et diffusant ses programmes sur Lyon et sa région.

Il s'agit de la déclinaison lyonnaise de la radio parisienne Générations, et ce depuis , ayant alors remplacé Sun 101.5, laquelle a vécu une période mouvementée dans les années 2000 avant sa reprise par Espace Group.

Historique[modifier | modifier le code]

Radio Sun FM fait ses débuts le à Lyon comme une station associative et musicale de type Afro-caribéenne. À cette époque, toute la communauté afro-caribéenne était à l'écoute de 7 à 77 ans et plus encore. Beaucoup de projets avaient été mis en œuvre, mais hélas non suivis des faits. Cela était du au trop grand laxisme de ses responsables.

Quelques actions ponctuelles ont été réussies comme la couverture de la Biennale de la danse en 1994. Cette année-là, le thème en était : Mama Africa. Autre déplacement passionnant, le sommet des chefs d'états franco-africains qui s'était tenu à Biarritz. La couverte radiophonique de l’événement par Gilles Potolot et Guy Alain Bembelly était une expérience enrichissante pour ces journalistes bénévoles. L'information internationale bénéficiait des décrochages RFI (13 h 00 et 19 h 00), l'info locale via une revue de presse.

La grille de programme était à l'image de la population Afrique-Caraïbe de la région lyonnaise. Des tranches horaires étaient destinées à la Rumba africaine, au zouk (Antilles), au kompas (Haïti), à la musique réunionnaise, Rn'b, etc. Programmation éclectique dans l'ensemble. L'identité Fréquence Noire intense (Premier slogan de la Radio) s'exprimait dans toutes les langues à l'antenne. Elle était surtout un vrai facteur d'ouverture et d'encrage local. La participation de Radio Sun FM dans la vie locale (Couvertures des manifestations culturelles, Biennale de la Danse, la fête des lumières etc) était vecteur d'intégration et du vivre ensemble, d'où la dénomination Sun FM, le soleil du Grand Lyon vers 1995.

À la suite de problèmes de gestion entre 1994 et 1996, l'ensemble des membres décidèrent en 1998 de passer de la catégorie A à la catégorie B, c'est-à-dire d'un statut non lucratif à un statut commercial en catégorie B. Après une première expérience ratée avec un partenaire indélicat, en 2001, elle est rapprochée par le groupe Start. Son format change et la fréquence tropicale lyonnaise devient Hip-Hop-Rnb. Son acquisition par le groupe Start n'a pu se faire, Radio Sun FM étant propriété d'une association, le CSA, autorité de tutelle, a aussitôt mis son véto, alerté par les membres fondateurs.

S'ensuit une longue période de crise, d'abord interne à l'association Radio Sun FM, où lors de l'assemblée générale extraordinaire du 13 novembre 2006, les membres fondateurs qui avaient tous déserté sont réélus, puis de procédure avec le groupe commercial dont elle était adossée, qui revendiquait sa gestion. Il semble que depuis, Radio Sun a repris son indépendance économique et rédactionnelle sous contrôle du groupe Espace Group, son association est au nombre de 24 membres et est représentée par son Président Gilles Potolot et son Secrétaire Général Dominique Richard. Un certain nombre de membres élus au Conseil d'Administration ont été exclus pour satisfaire les volontés du partenaire présent avec la bénédiction du CSA.

Le , la radio change une deuxième fois de nom et « Radio Sun » devient « Sun 101.5 », a la même occasion les jingles et le top horaire change, seul le site internet garde le nom de Radio Sun.

En décembre 2013, Espace Group souhaite rapprocher Sun de la radio hip-hop parisienne Générations, elle aussi détenue par le groupe. Mais le CSA refuse cette syndication des programmes.

En juillet 2016, après une mobilisation des auditeurs de Générations, qui serait menacée de disparaître à cause d'une situation financière fragile, le CSA accorde finalement le groupe Espace à renommer Sun 101.5 en Générations Lyon[1]. Des décrochages locaux sont réalisés depuis les locaux d'Espace Group à Confluence, ce qui permet à la station de s'ouvrir au rap lyonnais. Le programme parisien est entendu en dehors des plages lyonnaises. La radio est identifiée à l'antenne Générations 101.5 et sponsorise l'AS Lyon-La Duchère.

Diffusion[modifier | modifier le code]

Fréquence[modifier | modifier le code]

  • 101.5 FM sur Lyon et sa région

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Olivier Oddou, « Sun 101.5 à Lyon devient Generations », sur www.lalettre.pro (consulté le 5 février 2017).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]