Lyon Première

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lyon Première
Description de l'image Logo Lyon 1ère.jpg.
Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social Lyon
Slogan Mes infos, ma radio, ma musique
Langue Français
Site web www.lyonpremiere.com
Différents noms Radio Arc-en-Ciel FM
Historique
Création juin 1983
Diffusion hertzienne
AM Non Non
FM Oui Oui
RDS Oui Oui
DAB+ Oui Oui DAB+
Satellite Non Non
Diffusion câble et Internet
ADSL Non Non
Streaming Oui Oui
Podcasting Oui Oui

Lyon Première, ou Lyon 1ère, est une station de radio française basée à Lyon, émettant sur 90.2 FM. Lyon 1ère diffuse de nombreuses infos synthétiques liées au Grand Lyon. Son slogan est : « Mes infos, Ma radio, Ma musique ».

La radio[modifier | modifier le code]

Lyon Première est une des radios adhérentes au GIE « Les Indés Radios », dont la commercialisation a été confiée à Lagardère Active Publicité, puis à TF1 Publicité depuis le .

La fréquence 90.2 était occupée précédemment par Radio Arc-en-Ciel FM, dirigée par Michel Blanc, et basée à Rillieux-la-Pape[1].

En , en désaccord avec les actionnaires majoritaires de la radio, Gérald Bouchon, alors gérant de la société, annonce en direct sa démission de la station.

Le , Lyon Première arbore un nouveau logo, un nouvel habillage antenne et une programmation refondée sur l'information de proximité avec des flashs toutes les demi-heures traitant l'actualité de Lyon et l'information nationale.

Lyon Première diffuse une playlist unique en sélectionnant des titres des années 1980/90 et des nouveaux talents.

Le , la radio présente sa nouvelle équipe et ses nouveaux associés lors d'une conférence de Presse. https://www.lalettre.pro/Lyon-1ere-se-relance-et-devoile-de-nouvelles-ambitions_a19604.html

Selon les habitudes d'écoutes délivrées par Médiamétrie en , 80 000 auditeurs écoutent déjà le nouveau Lyon 1ère en une semaine dans le Rhône.

En 2021, Lyon Première lance de nombreux podcasts comme "Success Story" qui raconte sous forme d'interviews des succès lyonnais, "l'Instant Culture" ou "La Folle Histoire du Soir". Toutes les interviews de Lyon Première et les flashs infos de Lyon sont aussi podcastés. Une application sur téléphone est lancée sur Apple Store et Google Play.

Référence[modifier | modifier le code]

  1. Christophe Magnette, 1982-2012 : 30 ans de radios libres à Lyon, Lyon, Lyon People, , 108 p. (OCLC 472825146, lire en ligne), p. 28.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]