Radio Alfa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir ALFA.
Radio Alfa
Description de l'image Radio Alfa.jpg.
Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social 1, rue Vasco-de-Gama
94046 Créteil Cedex
Propriétaire Armand Lopes
Langue Portugais et français
Site web radioalfa986.net
Historique
Création
Diffusion
AM  Non
FM  Oui
RDS R. Alfa
Numérique  Non
Numérique terrestre  Oui
Satellite  Oui
Câble  Oui
ADSL  Oui
Streaming  Oui

Radio Alfa est une station de radio lusophone s'adressant à la communauté portugaise. Radio Alfa existe depuis 1987. Ses studios se situent à Créteil. Elle diffuse ses programmes dans toute l'Île-de-France sur 98.6 MHz. Elle est membre des Indés Radios.

Historique[modifier | modifier le code]

Identité de la station[modifier | modifier le code]

Équipes de la radio[modifier | modifier le code]

Programmation[modifier | modifier le code]

La programmation a un caractère généraliste : programmes musicaux, rédaction intégrée pour les informations en français et en portugais, émissions recevant de nombreux invités du monde de l'économie, du social et des spectacles, retransmission de manifestations sportives et d'informations en direct du Portugal.

Les domaines abordés sont notamment l'alimentation, le football, l'automobile, les transports nationaux et internationaux, le mariage, le bâtiment (matériaux, matériel, emploi), les banques et assurances, la restauration, les centres commerciaux, la beauté et les loisirs

Diffusion[modifier | modifier le code]

Radio Alfa est l'unique radio des communautés d'expression portugaise couvrant la totalité de Paris/Ile de France, 24 heures sur 24 sur la bande FM 98.6. Cette particularité lui offre un potentiel de 800 000 auditeurs lusophones, en grande majorité originaires du Portugal. Elle diffuse également par le biais de Canal satellite (depuis le 26 septembre 1997) et par le biais d'Internet (depuis décembre 1999).

Les auditeurs ont en grande majorité entre 25 et 45 ans. Un auditoire varié, d'organisation familiale, de plus en plus intégré et consommateur en France.

Événementiel[modifier | modifier le code]

Le nombre et la qualité des associations nous permettent d'organiser des manifestations à base de folklore, danses et musique des différentes régions portugaises. Depuis juin 1989, Radio Alfa organise un événement populaire portant sur la musique lusophone, il s'agit de la fête Des Saints Populaires. L’événement représente le plus important rassemblement de la communauté portugaise en Europe.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]