Radio Zinzine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Radio Zinzine
Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social Limans
Slogan Radio Zinzine, la radio qui leur brouille l'écoute[1]
Langue Français
Statut Catégorie A
Site web http://www.radiozinzine.org
Historique
Création 1981
Diffusion
AM  Non
FM  Oui
RDS ZINZINE
Numérique  Oui
Numérique terrestre  Oui
Streaming  Oui
Podcasting  Non

Radio Zinzine est une radio associative non commerciale autogérée et anarchiste, qui diffuse ses programmes dans les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse.

Historique[modifier | modifier le code]

La radio est créée en 1981, au moment de la libéralisation des ondes, par des membres la communauté de Longo Maï à Limans en (Provence), qui veulent donner à la communauté un moyen d'expression afin de répondre aux attaques dont elle fait l'objet. Cette communauté, une coopérative agricole autogérée engagée dans l'économie sociale, est fondée dans les années 1970 au moment du retour à la terre, par des activistes allemands et français, notamment Roland Perrot, dit Rémi.

L'antenne s'est ensuite élargie à des animateurs qui n'étaient pas membres de la communauté et à d'autres thématiques politiques et culturelles.

Nature des programmes[modifier | modifier le code]

D'affinité anarchiste, attachée à la défense de l'environnement et à la promotion de modes de vie alternatifs, elle diffuse des programmes sur des questions de société ou de solidarité internationale. L'antenne produit notamment des émissions géopolitiques (dont une en partenariat avec le mensuel, Le Monde diplomatique), anti-nucléaires, anti-militaristes et sur les pratiques autogérées.

Depuis 1998, Radio Zinzine partage son antenne avec l'association Aix Ensemble sous le nom Radio Zinzine Aix. L'association produit des émissions essentiellement musicales le plus souvent en direct depuis Aix-en-Provence tous les soirs de semaine ainsi que les samedis et dimanches après-midi. Ses émissions sont recensées sur le site internet de Radio Zinzine Aix[2].

Un troisième groupe émet depuis une vigne autogérée, « La Cabrery », située dans le Luberon.

Zones de couverture[modifier | modifier le code]

Située dans une zone montagneuse, Radio Zinzine dispose de fréquences diverses en fonction du relief, ce qui lui permet d'être entendue à Aix-en-Provence, Manosque, Digne-les-Bains, Sisteron, Forcalquier, Gap, Briançon, Embrun, Guillestre et Apt.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Slogan d'une affiche avec un dessin de Cabu pour radio Zinzine
  2. Le site internet de Radio Zinzine Aix.

Pour compléter[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]