Radio Boomerang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Radio Boomerang
Description de l'image Radio Boomerang.jpg.
Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social Quartier des Trois-Ponts, tour E, rue d'Ypres
59100 Roubaix
Propriétaire Association roubaisienne de l'audiovisuel et de l'expression libre (ARAVEL)
Slogan « Un média libre à l'écoute de la cité »
Langue Français & multilingue
Statut Radio de catégorie A
Site web http://www.boomerangfm.com/site/home
Historique
Création 1981
Diffusion
AM  Non
FM  Oui
RDS  Oui
Numérique  Non
Streaming  Oui
Podcasting  Oui

Radio Boomerang, est une station de radio régionale française, indépendante et associative, créée en 1981 à Roubaix et qui diffuse ses programmes sur la bande FM dans le Nord et le Pas-de-Calais, notamment.

Historique[modifier | modifier le code]

La radio est créée par le collectif de l'association roubaisienne de l'audiovisuel et de l'expression libre (ARAVEL). Elle commence à émettre le sur Roubaix et ses environs. Quelques années plus tard, sa zone de couverture s'étend dans tout le Nord et le Pas-de-Calais.

Programmes[modifier | modifier le code]

Les activités générales de la radio sont assurées quotidiennement par une quarantaine de bénévoles et salariés. La radio diffuse quotidiennement des informations de proximité sur les activités et manifestations associatives, régionales et culturelles en réalisant des émissions en direct comme sur le « Fivestival », « Festival Wazemmes l'Accordéon » de Lille , la « Journée Coup de Pouce » avec la collaboration de la Ville de Roubaix. La radio organise aussi des actions éducatives et pédagogiques destinés aux établissements scolaires et socioculturels pour sensibiliser le jeune public à un autre univers radiophonique.

Les reportages sur l'actualité régionale sont réalisés en collaboration avec la Fédération régionale des Radios associatives du Nord de la France et le Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais. Pour l'actualité nationale et internationale, la radio diffuse des bulletins d'information de Radio France internationale (RFI).

Les programmes musicales sont variés, de la chanson française en passant par le rock, hip-hop et les musiques du mondes, tous styles confondus. La radio invite souvent à ses émissions des artistes, même inconnus, régionaux et d'ailleurs.

Diffusion[modifier | modifier le code]

Radio Boomerang émet en bande FM sur la fréquence 89,70 MHz, diffusant ses programmes dans le Nord et Pas-de-Calais dans un rayon de 40 km autour de Roubaix, donc notamment à Lille. Sa diffusion déborde de l'autre côté de la frontière ouest de Belgique, comme dans certaines villes et leurs environs frontaliers de la France, Tournai, Mouscron dans la province du Hainaut et Courtrai, Avelgem et Renaix situées dans la région flamande. Elle est aussi accessible sur internet, qui permet son écoute en streaming (en direct) et propose de nombreux podcasts gratuits. Radio Boomerang est aussi disponible sur la plupart des postes de radio Internet en streaming.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]