Magnum la radio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Magnum la Radio
Description de l'image Logo Magnum la radio.png.
Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social Contrexéville (Vosges)
Propriétaire Philippe Guyot et Raoul Meugniot
Slogan Un Magnum de Hits !
Langue Français
Statut Radio privée
Catégorie B
Site web www.magnumlaradio.com
Différents noms Fréquence Magnum
Historique
Création
Diffusion hertzienne
AM Non Non
FM Oui Oui
RDS Oui Oui : code MAGNUM
DAB+ Oui Oui
Satellite Non Non
Diffusion câble et Internet
Câble Non Non
ADSL Oui Oui
Streaming Oui Oui
Podcasting Oui Oui

Magnum la Radio est une station de radio régionale française privée de catégorie B, créée le et membre du GIE Les Indés Radios. Son siège historique se situe à Contrexéville dans les Vosges.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1986, c'est sous le nom de Fréquence Magnum que les habitants de l'Ouest vosgien découvrent la radio, sur le 104 MHz[1]. Le statut est associatif, mais son programme plutôt professionnel et bien conçu lui assure très vite un certain succès sur la région.[non neutre]

Rapidement, les ambitions de la station deviennent régionales. En 1995, Magnum la Radio change sa fréquence de Contrexéville en 99.1, et obtient du C.S.A. une nouvelle fréquence à Épinal (94,6). Elle récupère également la fréquence de la défunte RNP à Neufchâteau (92,2). Magnum signe également un accord avec R2M, une radio de Remiremont, pour diffuser son programme avec des décrochages à Remiremont (101,8) et Saint-Dié-des-Vosges (97,2 : fréquence de l'ex RHV). La collaboration avec R2M ne durera que deux ans et avec la disparition de cette dernière, Magnum ne récupérera que la fréquence de Remiremont et perdra celle de Saint-Dié. En 1997, le réseau Magnum est présent à Vittel-Contrexéville, Neufchâteau et Épinal. L'essentiel du Sud Lorrain est ainsi couvert et la radio bénéficie d'une audience comparable à celle des réseaux nationaux présents sur cette région.

En 2011, le C.S.A. lui permet de franchir une nouvelle étape en devenant la principale radio commerciale du Sud Lorraine. Magnum obtient de nouvelles fréquences en passant de 6 à 12 en couvrant désormais l'est des Vosges (Saint-Dié, Gérardmer, La Bresse), une partie de la Haute-Marne (Langres et Chaumont) et signe son arrivée à Nancy (Meurthe-et-Moselle) et ses environs.

En 2016, la radio signe son record historique d'audience pour son 30e anniversaire avec plus de 80 000 auditeurs quotidiens selon le sondage médialocales de Médiamétrie de la période septembre 2015 à juin 2016 de h à minuit sur les 13 ans en +.

En 2017, nouveau record pour la station avec plus de 83 000 auditeurs quotidiens selon le sondage médialocales de Médiamétrie de la période septembre 2016 à juin 2017 de h à minuit sur les 13 ans en +. De plus, selon le même sondage, la station devient la radio la plus écoutée des Vosges et dans l'agglomération d’Épinal.

Identité de la station[modifier | modifier le code]

Slogans[modifier | modifier le code]

  • 2009 - 2013 : Hit Music Radio
  • depuis 2013 : Un Magnum de Hit

Programmation[modifier | modifier le code]

En 2018, cette radio présente une forte dominante musicale. Elle diffuse en particulier les émissions suivantes :

  • Magnum Café : il s'agit de la matinale de la station avec de la musique, des jeux et des phases d'actualité ; animée par Rémy, de nombreux co-animateurs se sont succédé : FX, Tom, Stef, Fred, Auré et (actuellement) Nathan
  • Magnum Drive (depuis 2017) : avec de la musique, des jeux et de l'info trafic ;
  • La plus grande discothèque de la région (depuis début 2018) : il s'agit d'une playlist avec de la musique pour danser. À l'origine diffusée les vendredis et samedis soirs, ce bloc de programmes prend de l'ampleur, en étant maintenant également diffusé en semaine jusqu'à minuit. Le vendredi et samedi, l'émission dure même jusqu'à 3h du matin. L'émission est, depuis le début, sans animateur.

Il existait, jusqu'en 2013, une émission intitulée Les dédimags, laquelle permettait la diffusion de dédicaces des auditeurs. Ces auditeurs pouvaient en même temps choisir un titre pour habiller l'antenne de musique.

Jusqu'en 2019, il y avait le Mag 30. C'était le classement hebdomadaire de la station. À ses débuts, elle était diffusée le samedi soir, puis rediffusé le dimanche après-midi. À partir de 2012, les horaires de diffusion ont varié.

Diffusion[modifier | modifier le code]

En modulation de fréquence[modifier | modifier le code]

Magnum La Radio utilise la modulation de fréquence pour diffuser ses émissions sur la bande FM. Elle possède actuellement dix fréquences sur trois départements différents : Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle et Vosges.

Par la radio numérique terrestre[modifier | modifier le code]

Le , Magnum la radio diffuse ses programmes en DAB+ sur l'Alsace avec Strasbourg (Bas-Rhin) et Colmar (Haut-Rhin), et bientôt dans la région de Haguenau, Saverne, Reichshoffen, Niederbronn-les-Bains, Phalsbourg, Ingwiller, Wissembourg et Puberg.[réf. nécessaire]

Le 22 mai 2019, le CSA a autorisé la radio à émettre en DAB+ sur Besançon[réf. nécessaire]

Synthèse[modifier | modifier le code]

Département Ville et alentours Technique
25 Besançon DAB +
52 Langres FM
52 Chaumont FM
54 Nancy / Toul / Lunéville / Pont-à-Mousson FM
67 Strasbourg DAB +
68 Colmar DAB +
88 Épinal / Golbey / Capavenir-Vosges FM
88 Gérardmer / Saint-Dié-des-Vosges FM
88 La Bresse / Le Thillot / Cornimont FM
88 Le Tholy FM
88 Neufchâteau / Liffol-le-Grand FM
88 Remiremont / Saint-Nabord FM
88 Vittel / Contrexéville / Mirecourt FM

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « 100 ans de Radio - Magnum La Radio », sur 100ansderadio.free.fr (consulté le 5 mai 2019)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]