Forum (radio)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Forum
Description de l'image Forum radio.png.
Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social Orléans
Propriétaire Groupe 1981, Sud Radio Groupe
Slogan « Le Nouveau Mix Forum, les hits d'hier et d'aujourd'hui »
Langue Français
Statut Radio privée de Catégorie B
Site web forum.fr
Historique
Création 1981
Diffusion
AM  Non
FM  Oui
RDS  Oui
Numérique  Non
Numérique terrestre  Non
ADSL  Oui

Forum est une radio régionale française qui fut créée en 1981 à Poitiers. Ses studios sont basés à Orléans depuis 1998, date de la reprise par le groupe Groupe 1981.

La radio diffuse ses programmes sur 28 fréquences FM en région Centre-Val de Loire (Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret, Indre), Nouvelle-Aquitaine (Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne), Haute-Vienne et Maine-et-Loire.

Forum centre son programme musical sur les hits pop-rock. Elle consacre une émission chaque soir à la nouvelle scène pop-rock française et propose également des animations de proximité, des jeux, et des informations locales et régionales.

Forum est créditée d'environ 553 900 auditeurs[1] par semaine et 135 000 auditeurs quotidiens avec son format hit adulte pop (Médiamétrie - Médialocales, Septembre 2013-Juin 2014, Audience cumulée, Lu à Ve, 5 h-24 h, 13 ans +).

Historique[modifier | modifier le code]

Fondée en 1981 sous une forme associative comme toutes les radios libres, elle devient rapidement une radio commerciale dès 1984, et une radio de catégorie B dans la classification appliquée par le Conseil supérieur de l'audiovisuel aux radios soumises à son autorisation.

Originaire de la région Poitou-Charentes, Forum a étendu son réseau en région Centre dès le milieu des années 1990, grâce à l'achat de plusieurs radios locales telles que RMF dans le Loiret et RVL en Loir-et-Cher. En juillet 2011, le CSA autorise Ouest FM, qui diffuse en Maine-et-Loire sur 3 fréquences, à reprendre les programmes de Forum.

Forum fait partie des radios appartenant à au groupe Start, qui réunit en son sein des radios locales, régionales et thématiques indépendantes.

La radio est membre du GIE « Les Indés Radios », dont le couplage réunit 123 radios locales, régionales et thématiques indépendantes. Elle est également adhérente au SIRTI, le syndicat interprofessionnel des radios et télévisions indépendantes qui est présidé depuis 1994 par le fondateur de Forum, Philippe Gault.

Le , le groupe mère Start devenue Sud radio groupe en 2011 se rebaptise Groupe 1981[2]

A l'antenne[modifier | modifier le code]

Fréquences[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Médiamétrie - Médialocales, Sept 2013-Juin 2014, Audience cumulée, Lu à Ve, 5 h-24 h 00, 13 ans +
  2. « Groupe 1981 se libère de Sud Radio », sur strategies.fr/,

Annexe[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]