François Thiollet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

François Thiollet
Illustration.
Fonctions
Député européen
En fonction depuis le
(4 mois et 24 jours)
Élection 26 mai 2019
Circonscription France
Législature 9e
Groupe politique Verts/ALE
Prédécesseur Michèle Rivasi
Secrétaire national adjoint des Écologistes - EELV
En fonction depuis le
(1 an, 4 mois et 13 jours)
Élection
Biographie
Date de naissance (48 ans)
Lieu de naissance Châteaubriant
Nationalité Française
Parti politique LV, EÉLV,
Profession Professeur d'histoire-géographie
Principal adjoint de collège

François Thiollet, né le 21 octobre 1975 à Châteaubriant, est un homme politique français. Membre du parti Les Écologistes, il devient député européen après la mort de Michèle Rivasi en 2023.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

François Thiollet passe une grande partie de son enfance à Dreux[1]. Arrivé à Blois en 2003, il est nommé professeur d'histoire-géographie au collège Augustin-Thierry[1]. À la rentrée 2023, il devient principal adjoint du collège de Mer[2].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Membre des Verts puis d'Europe Écologie Les Verts, François Thiollet est élu au conseil municipal de Blois (Loir-et-Cher) en 2008 et 2014 sur la liste de Marc Gricourt (PS)[3]. Il est délégué à la jeunesse, adjoint de quartier en 2008, il devient en 2014 vice-président de la communauté d'agglomération « Agglopolys »[réf. souhaitée]. Aux élections municipales de 2020, à la suite de son déménagement à Valencisse, il est élu dans sa nouvelle commune sur la liste de Gérard Charzat[3],[4]. Il participe notamment à l'opposition à la politique municipale de conversion des friches industrielles et agricoles en plates-formes logistiques géantes[5].

En 2016, il est élu membre du conseil fédéral (parlement interne) d'Europe Écologie Les Verts[6]. En 2019, élu en troisième position sur la liste interne menée par Julien Bayou, il entre au bureau exécutif du parti[3]. Chargé du projet pour la séquence présidentielle et législatives 2022, il devient aussi co-trésorier du parti en 2021[4]. Il est réélu en 2022, numéro 2 sur la liste de Marine Tondelier et devient secrétaire national adjoint[7].

François Thiollet est candidat aux élections européennes de 2019 en France, en quinzième position[8] sur la liste commune EELVAEIRPS menée par Yannick Jadot[9]. La liste fait élire 13 eurodéputés. Durant la législature, Lydie Massard (14e de liste) entre en fonction après l'élection de Yannick Jadot comme sénateur de Paris[10]. Le , Michèle Rivasi décède subitement, ce qui permet à François Thiollet de devenir député européen[11]. Il siège à la commission du développement, à la commission du contrôle budgétaire, à la sous-commission de la santé publique. Il fait aussi partie de la Délégation à l'Assemblée parlementaire paritaire OEACP-UE ainsi qu'à la Délégation à l'Assemblée parlementaire Afrique-UE.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Henri Brissot, « François Thiollet le franc-parler d'abord », La Nouvelle République,‎ (lire en ligne).
  2. « Loir-et-Cher : François Thiollet s’apprête à faire son entrée au Parlement européen », La Nouvelle République,‎ (lire en ligne).
  3. a b et c « Blois : François Thiollet dans le bureau national du parti Europe-Ecologie-Les Verts », La Nouvelle République, 03/12/2019.
  4. a et b « Présidentielle : le Loir-et-Chérien François Thiollet homme de l'ombre de Yannick Jadot », La Nouvelle République, 15 mars 2022.
  5. « Pour les deux eurodéputés écologistes du Loir-et-Cher, les actions locales guident leur travail à Bruxelles », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne)
  6. « François Thiollet », sur Les eurodéputés Europe Écologie au Parlement européen,
  7. « Le Bureau exécutif », site d'EELV, consulté le 29 novembre 2023.
  8. « Élections européennes : la liste des candidats d’Europe Écologie », Ouest-France, 04 mai 2019.
  9. https://www.huffingtonpost.fr/entry/europeennes-jeremy-decerlebenoit-biteau-deux-visions-de-lagriculture-en-campagne_fr_5cd9670ae4b0796a95df6699
  10. Hugo, « Elu sénateur, l'écologiste Yannick Jadot va quitter le Parlement européen après 14 ans de mandat », sur Touteleurope.eu, (consulté le )
  11. Damien Triomphe, « L'eurodéputée écologiste de la Drôme Michèle Rivasi est décédée », France Bleu,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]