Alice Coffin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Alice Coffin
Alice Coffin.png
Fonction
Porte-parole
Association des journalistes LGBT
Biographie
Naissance
Nationalité
Française
Activité
journaliste, militante
Autres informations
Site web

Alice Coffin, née en 1978, est une journaliste et militante féministe et lesbienne française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études de philosophie et de sciences politiques[1], Alice Coffin devient journaliste au quotidien 20 Minutes[2]. En 2017, elle est lauréate de la bourse Fulbright[3] avec son projet The Negative Impact of Neutrality on LGBT issues in the French Media qui s’intéresse au concept de « neutralité » française et son impact sur la représentation des minorités[4].

En 2013, Alice Coffin co-fonde et est élue co-présidente de l'Association des journalistes LGBT (AJL)[5] et présente la première cérémonie des Out d'or[6]. Elle est également membre et co-fondatrice de la Conférence Européenne Lesbienne, fait partie du collectif Les Dégommeuses[7], ainsi que de Lesbiennes d'Intérêt Général, premier fonds de dotation féministe et lesbien, aux côtés entre autres de Suzette Robichon et Élisabeth Lebovici[8]. Depuis 2010, elle est aussi activiste dans le collectif féministe La Barbe[9].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « PRÉSENT·E·S AVEC LAUREN BASTIDE N°3 | Le Carreau du Temple » (consulté le 10 novembre 2019)
  2. « Alice Coffin et Alix Béranger, couple féministe et activiste », sur Yagg, (consulté le 10 novembre 2019)
  3. « Alice Coffin », sur Expertes France (consulté le 10 novembre 2019)
  4. (en) « LGBTQ Speaker Series: Alice Coffin », sur College of Arts and Sciences (consulté le 10 novembre 2019)
  5. Cheek Magazine, « Alice Coffin: La Ligue du LOL “renvoie à l’élimination de toute une partie des journalistes” - ChEEk Magazine », sur cheekmagazine.fr (consulté le 10 novembre 2019)
  6. @NatGeoFrance, « "Se passer du regard des hommes est un immense défi" », sur National Geographic, (consulté le 28 novembre 2019)
  7. « Entretien avec Les Dégommeuses, l’association qui met un carton jaune aux discriminations », sur Football Stories - Ballon d’or sur la culture foot version pop par Konbini (consulté le 10 novembre 2019)
  8. « Alice COFFIN », sur LIG (consulté le 10 novembre 2019)
  9. « Le collectif féministe La Barbe expulsé violemment d’un colloque de droite », sur Les Inrocks (consulté le 10 novembre 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]