Marie Toussaint

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marie Toussaint
Illustration.
Marie Toussaint en 2021.
Fonctions
Députée européenne
En fonction depuis le
(3 ans et 3 jours)
Élection 26 mai 2019
Circonscription France
Législature 9e
Groupe politique Verts/ALE
Biographie
Date de naissance (35 ans)
Lieu de naissance Lille (France)
Nationalité Française
Parti politique LV (2005-2010)
EÉLV (depuis 2010)
Diplômé de IEP de Paris
Profession Juriste

Marie Toussaint, née le à Lille, est une femme politique écologiste française. Elle est juriste en droit international de l'environnement, cofondatrice de l'association Notre affaire à tous, à l'origine de la campagne l'Affaire du siècle et élue députée européenne en 2019 sur la liste Europe Écologie Les Verts.

Elle est actuellement vice-présidente de la Fondation de l’écologie politique et siège au conseil stratégique de l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI).

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à Lille en 1987, Marie Toussaint est la fille d’un marin et d’une professeur d’économie en lycée technique, tous deux engagés dans l’association ATD Quart Monde. Elle grandit à Bordeaux, dans le quartier des Aubiers[1]. Après son baccalauréat, elle intègre Sciences-Po par le biais des conventions d’éducation prioritaire. Elle reprendra par la suite ses études en droit international de l'environnement et consacrera son mémoire à la reconnaissance de l'écocide.

Débuts politiques et engagements associatifs[modifier | modifier le code]

En 2005, à 18 ans, elle s'engage en politique au Verts puis chez Europe Écologie Les Verts et devient co-secrétaire fédérale des Jeunes écologistes en 2011. En parallèle, elle est bénévole pour l'Initiative Yasuní-ITT, lancée par le président équatorien Rafael Correa pour la préservation du parc national Yasuni, puis au sein du mouvement citoyen mondial End Ecocide on Earth[2] avec la juriste Valérie Cabanes.

En 2015, elle fonde l'association Notre affaire à tous. Cette ONG, qui défend un droit à la justice climatique[3], est à l'origine de l'Affaire du siècle avec Oxfam France, Greenpeace France et la Fondation pour la nature et l'homme[4], le recours en justice contre l'État français pour inaction climatique, qui est devenue la pétition la plus signée de l'histoire en France[5].

Députée européenne[modifier | modifier le code]

Pour les élections européennes de 2019, elle travaille sur le programme européen des écologistes et est candidate en quatrième position [6] sur la liste commune EELV - AEI - RPS menée par Yannick Jadot et est élue eurodéputée le [7].

Vice-Présidente du Groupe Verts/ALE du Parlement européen, elle siège dans les commissions ITRE (lndustrie, Recherche et Energie), ENVI (Environnement, Santé publique et Sécurité alimentaire) et JURI (Affaires juridiques)[8] où elle se bat pour une justice climatique et environnementale à échelle planétaire. Elle s’engage ainsi notamment pour un Green deal et une loi climat ambitieuse, la responsabilité sociale et environnementale des multinationales, la protection des forêts du monde, et la sortie des énergies fossiles[9].

Parmi ses grands combats figurent également la reconnaissance des droits de la nature[10] et celle du crime d’écocide[11] ainsi que l’adoption d’un Traité environnemental européen[12] qui ferait du retour au respect des limites planétaires dans la justice sociale la loi des lois, au sommet de la hiérarchie des normes.

En 2020, elle publie avec Priscillia Ludosky Ensemble nous demandons justice, pour en finir avec les violences environnementales (éditions Massot), dans lequel elles appellent à l'union des luttes pour la justice sociale et des luttes pour la justice environnementale[13].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Comment nous allons sauver le monde, Notre Affaire à Tous, Editions Massot, 2019[14]
  • Ensemble nous demandons justice, pour en finir avec les violences environnementales, Priscillia Ludosky et Marie Toussaint, Editions Massot, 2020[13]

Ouvrages collectifs[modifier | modifier le code]

  • Les Procès climatiques, entre le national et l'international, Ouvrage collectif ous la direction de Christel Cournil et Leandro Varison, Editions Pedone, 2018[15]
  • The Well-being Transition, Ouvrage collectif sous la direction d'Eloi Laurent, Palgrave Macmillan, 2021[16]
  • Standing up for a Sustainable World, ouvrage collectif sous la direction de Claude Henry, Johan Rockström et Nicholas Stern, 2021[17]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Marie Toussaint, militante à l'origine de la pétition "L'Affaire du Siècle" », sur Marie Claire,
  2. « Marie Toussaint, l’écolo derrière la pétition la plus signée de l'histoire de France », sur Les Inrocks,
  3. Christel Cournil et Leandro Varison (préf. Mireille Delmas-Marty), Les procès climatiques, Paris, A. Pedone, , 299 p. (ISBN 978-2-233-00885-5), « Marie Toussaint "Propos conclusifs" », pp. 279-282
  4. « Marie Toussaint, protéger la nature pour sauver l’homme », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne)
  5. « L'Affaire du Siècle », sur Notre Affaire à Tous (consulté le )
  6. « Élection européenne : la liste soumise au vote », sur soutenir.eelv.fr (consulté le )
  7. « Lille - L’écologiste Marie Toussaint élue au Parlement européen », sur La Voix du Nord,
  8. Parlement européen, « Site officiel - Parlement européen »
  9. « Aidez-nous à interpeler les décideurs pour fermer la porte du parlement aux lobbies. », sur Climate Justice for All (consulté le )
  10. « Pour que le mouvement grandisse, nous avons besoin de vous ! », sur Climate Justice for All (consulté le )
  11. « Reconnaitre l’écocide », sur Climate Justice for All (consulté le )
  12. Newsletter, « POURQUOI NOUS DEMANDONS UN TRAITÉ ENVIRONNEMENTAL EUROPÉEN - Édito du 28 avril 2021 », sur Climate Justice for All (consulté le )
  13. a et b Barnabé Binctin et Vanina Delmas, « Priscillia Ludosky – Marie Toussaint : « Unir nos forces entre luttes devient vital quand on a toujours les mêmes face à nous » », Politis,‎ (lire en ligne)
  14. « Comment nous allons sauver le monde – MASSOT ÉDITIONS » (consulté le )
  15. « Les procès climatiques », sur Editions Pedone (consulté le )
  16. (en) The Well-being Transition (DOI 10.1007/978-3-030-67860-9, lire en ligne)
  17. (en-US) Standing up for a Sustainable World: Voices of Change, Edward Elgar Publishing, (ISBN 978-1-80037-178-1, lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]