Emmanuelle Pierre-Marie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Emmanuelle Pierre-Marie
Illustration.
Emmanuelle Pierre-Marie en août 2021.
Fonctions
Maire du 12e arrondissement de Paris
En fonction depuis le
(3 ans, 9 mois et 13 jours)
Élection 11 juillet 2020
Prédécesseur Catherine Baratti-Elbaz
Successeur en fonction
Conseillère de Paris
En fonction depuis le
(3 ans, 9 mois et 27 jours)
Élection 28 juin 2020
Biographie
Nom de naissance Emmanuelle Pierre-Marie
Date de naissance (53 ans)
Lieu de naissance Chinon (Indre-et-Loire, France)
Nationalité Française
Parti politique EÉLV (depuis 2012)
Diplômée de Université de Caen-Normandie
Université Paris-VIII
Profession femme politique, sociologue

Emmanuelle Pierre-Marie, née le à Chinon (Indre-et-Loire), est une sociologue et femme politique française. Membre d'Europe Écologie Les Verts, elle est l'actuelle maire du 12e arrondissement de Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Née de parents sympathisants socialistes, Emmanuelle Pierre-Marie grandit à Chinon (Indre-et-Loire), puis à Paluel (Seine-Maritime)[1]. Aînée d'une famille de trois enfants, son père — comme plusieurs personnes de sa famille — travaille pour EDF[1]. Elle déclare qu'il « participait à la mise en place du cœur du réacteur » de la centrale nucléaire de Paluel et qu'il a « été irradié et s'est retrouvé gravement malade »[1].

Études et vie professionnelle[modifier | modifier le code]

Durant ses années lycée, elle commence à s'intéresser à la sociologie et décide d'effectuer des études supérieures dans cette discipline[1]. Elle fera un master à l'université de Caen-Normandie (1989-1994), puis un doctorat à l'université Paris-VIII (1996-2002)[2]. Ensuite, elle devient enseignante-chercheuse dans l’ancien laboratoire de Pierre Bourdieu[1].

Après avoir été chargée d'études à l'agence d'urbanisme du Havre, elle intègre en 2010 celle de Paris (APUR)[1]. Elle s'intéresse notamment aux sujets concernant les « invisibles des villes », comme les sans-abri, les malades ou les personnes en situation de handicap[1],[2].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Elle rejoint Europe Écologie Les Verts (EELV) durant l'élection présidentielle de 2012[2],[3]. Cet engagement fait suite aux « attaques » subies par Eva Joly[1], en tant que « femme, sexagénaire, immigrée, à la carrière brillante »[3].

Lors des municipales de 2014 dans le 12e arrondissement de Paris, elle figure à la 4e place de la liste menée par Christophe Najdovski. Avec 10,06 % des voix au premier tour[4], la liste fusionne avec celle de Catherine Baratti-Elbaz (PS)[5]. Cette dernière est élue maire à l'issue du second tour et du conseil municipal ; Emmanuelle Pierre-Marie est alors nommée conseillère d'arrondissement déléguée auprès de la maire chargée de l'égalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations[6].

Elle est candidate pour les élections législatives de 2017 dans la huitième circonscription de Paris[3] ; elle est éliminée au premier tour avec 5,98 % des voix[7].

Candidate EELV pour les élections municipales de 2020 toujours dans le 12e arrondissement, la liste d'Emmanuelle Pierre-Marie arrive en 4e position avec 11,95 % à l'issue du premier tour au mois de mars[2]. Elle est devancée par celles de Sandrine Mazetier (LREM ; 16,54 %), Valérie Montandon (LR ; 22,86 %) et Emmanuel Grégoire (PS ; 33,39 %)[8]. Début juin, un mois avant le second tour, les têtes de listes Anne Hidalgo (PS) avec David Belliard (EELV) officialisent la fusion de leurs listes[9]. Finalement, grâce à un accord politique négocié avec le Parti socialiste en cas d'une victoire commune avec la maire sortante, les Verts obtiendront le fauteuil de maire dans un arrondissement de Paris[1] ; la décision se porte sur la mairie du 12e arrondissement[10]. Lors du second tour, la liste fusionnée l'emporte avec 54,98 % des voix[8] ; Emmanuelle Pierre-Marie est alors élue maire le [11], tandis qu'Emmanuel Grégoire reste premier adjoint d'Anne Hidalgo, chargé de l'urbanisme[12].

En juin 2023, elle est violemment prise à partie et menacée de mort par un motard sur une piste cyclable[13],[14].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est mère de trois enfants[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h et i Denis Cosnard, « Emmanuelle Pierre-Marie, la seule maire verte de Paris », sur Le Monde,
  2. a b c d et e Cécile Beaulieu, « Paris : qui est Emmanuelle Pierre-Marie, la nouvelle maire écolo du 12e ? », sur Le Parisien,
  3. a b et c Mailys Ardit, « Emmanuelle Pierre-Marie EELV : "Les codes sociaux poussent les femmes à créer leur propre plafond de verre" », sur 50-50magazine.fr,
  4. « Résultats des élections municipales et communautaires 2014 : 12e arrondissement de Paris », Ministère de l'Intérieur, 23 et 30 mars 2014
  5. Béatrice Gurrey, « Municipales : le PS et EELV ont trouvé un accord à Paris », sur Le Monde,
  6. [PDF] « Notre 12e : Journal de la mairie — numéro 66 », Mairie de Paris, juillet — août 2014, p. 9
  7. « Résultats des élections législatives 2017 : Paris - 8e circonscription », sur L'Express,
  8. a et b « Municipales 2020 : Résultats Paris 12e arrondissement », sur Le Monde,
  9. Marie-Anne Gairaud et N. M., « Municipales à Paris : Anne Hidalgo s'affiche toujours plus écolo », sur Le Parisien,
  10. Sylvia Zappi et Denis Cosnard, « À Paris, Anne Hidalgo donne la mairie du 12e aux écologistes », sur Le Monde,
  11. « Emmanuelle Pierre-Marie élue Maire du 12e », Mairie du 12e arrondissement de Paris,
  12. Charlotte Belaïch, « Paris : réélue, Anne Hidalgo remanie », sur Libération,
  13. Alexis Bisson, « Agressée en tant que femme et élue » : après les menaces contre la maire du XIIe, un procès pour l’exemple, leparisien.fr, 2 avril 2024
  14. La maire du XIIe arrondissement de Paris dit s'être fait agresser par un motard sur une piste cyclable, lefigaro.fr, 19 juin 2023

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :