Marie Pochon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marie Pochon, née en 1990 à Grenoble, est une militante écologiste, et une femme politique, candidate de la Nupes aux élections législatives françaises de 2022 dans le département de la Drôme, élue députée le 19 juin 2022.

Biographie[modifier | modifier le code]

Marie Pochon est la fille d’une vigneronne et de Jacques Pochon, proviseur et maire de Chavannes (Drôme), depuis 2001[1],[2]. Marie Pochon grandit à Chavannes[1],[3] avant d'aller effectuer des études supérieures à Lyon 2. Elle suit un Master en relations internationales et études européennes, au Centre international de formation européenne qui la conduit à Nice, mais aussi à Berlin et Istanbul[3].

En 2014, elle est élue membre du comité exécutif de la Fédération des Jeunes Verts Européens[4], avant d'en être élue porte-parole deux ans plus tard en 2016[5] pour un mandat d'un an.

Elle s’investit dans différents mouvements écologistes, notamment l'association Notre affaire à tous[1],[3] qu'elle rejoint à l'été 2017. Elle en devient ensuite la secrétaire générale, et y coordonne l’action en justice contre la France pour « inaction climatique »[1],[3]. Elle devient aussi la collaboratrice parlementaire de la députée européenne écologiste Marie Toussaint[1],[3].

En 2022, elle est investie par Europe Écologie Les Verts pour être la candidate de l’alliance Nupes dans la troisième circonscription de la Drôme[1],[6],[7],[8]. Sa candidature est dénoncée par des militants écologistes qui y voient un parachutage[9],[10],[11],[12]; elle arrive en effet de Lyon, après une première tentative pour être investie en Loire-Atlantique[13],[14].

Elle est élue députée devant la députée sortante Célia de Lavergne, candidate du mouvement Ensemble[15],[16].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f Yann Bouchez, « Législatives 2022 : dans la Drôme, une écologiste parachutée en zone radioactive », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  2. « Chavannes : le maire Jacques Pochon prône “ le vivre ensemble “ », Le Dauphiné libéré,‎ (lire en ligne)
  3. a b c d et e Macha Menu, « Marie Pochon, l’avocate du climat », Libération,‎ (lire en ligne)
  4. (en) « The Federation of Young European Greens has elected a new Executive Committee », sur Federation of Young European Greens, (consulté le )
  5. (en) « General Assembly 2016 », sur Federation of Young European Greens, (consulté le )
  6. « 3e circonscription de la Drôme : un comité pour soutenir la candidate Marie Pochon », Le Dauphiné libéré,‎ (lire en ligne)
  7. « La lyonnaise Marie Pochon en campagne dans la Drôme avec la NUPES », LyonMag,‎ (lire en ligne)
  8. Benjamin König, « Législatives dans la Drôme. Marie Pochon : “L’écologie s’invente sur ce territoire” », L'Humanité,‎ (lire en ligne)
  9. « Marie Pochon, candidate NUPES sur la 3ème circonscription de la Drôme », sur ici, par France Bleu et France 3 (consulté le )
  10. « Législatives 2022. Drôme : Marie Pochon, la future candidate EELV dans la 3e circonscription ? », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  11. « Législatives 2022 : dans la Drôme, une écologiste parachutée en zone radioactive », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. « Législatives 2022. Drôme : le « parachutage » de Marie Pochon suscite la colère chez les militants écologistes locaux », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  13. « https://www.ouest-france.fr/elections/legislatives/nantes-la-candidate-parachutee-jette-l-eponge- »
  14. « https://www.ouest-france.fr/elections/legislatives/la-future-candidate-ecolo-accusee-de-parachutage- »
  15. « Législatives : dans la 3e circonscription de la Drôme Marie Pochon devant Célia de Lavergne », L'Impartial de la Drôme,‎ (lire en ligne)
  16. Nathalie Rodrigues, « Législatives dans la Drôme : qui est Marie Pochon la nouvelle députée de la troisième circonscription », France Bleu,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]