Guy Benarroche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guy Benarroche
Illustration.
Fonctions
Sénateur français
En fonction depuis le
(1 an, 10 mois et 7 jours)
Élection 27 septembre 2020
Circonscription Bouches-du-Rhône
Groupe politique EST
Secrétaire régional d'EELV de PACA
En fonction depuis le
(8 ans, 8 mois et 22 jours)
Biographie
Date de naissance (68 ans)
Lieu de naissance Oran (Algérie)
Nationalité Française
Parti politique EÉLV

Guy Benarroche, né le à Oran, est un homme politique français. Il a occupé les fonctions de secrétaire régional d'Europe Écologie Les Verts de PACA du [1] à octobre 2020. Il est élu sénateur des Bouches-du-Rhône le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Guy Benarroche a déclaré à la presse avoir monté sa première association à l'âge de 18 ans, il s'agissait d'un "comité local anti-pollution"[1].

Professionnellement, Guy Benarroche se consacre à la direction d'une entreprise spécialisée dans la vente et la maintenance d'équipements destinés aux bateaux.

Il est le cousin de Pierre Benarroche, maire des 6ème et 8ème arrondissements de Marseille de 2020 à 2026.

Adhésion à Europe Ecologie les Verts[modifier | modifier le code]

Guy Benarroche adhère à EELV en 2011, déjà âgé de 57 ans. Il a ensuite été élu secrétaire régional d'Europe Ecologie les Verts Paca le 18 novembre 2013 lors d'un congrès régional. Il était opposé à l'aixois Bruno Delport[1]. Il a succédé dans ces fonctions à Denis Grandjean, qui soutenait Bruno Delport. Au moment de ce scrutin, Guy Benarroche se qualifiait lui-même de "challenger", puisqu'il était opposé au candidat de la majorité sortante. Il est réélu à ce poste de secrétaire régional le 25 novembre 2016 à l'occasion d'un nouveau congrès régional d'EELV[2]. Lors de ce second mandat, il dirige le parti écologiste en co-secrétariat avec Hélène Haensler, militante EELV de Salon-de-Provence.

Guy Benarroche a été élu conseiller municipal de La Bouilladisse, commune où il réside, lors des élections municipales du 15 mars 2020. Lors du conseil municipal d'installation de la nouvelle mandature, le 26 mai 2020, il a été élu adjoint au maire. Il avait déjà été membre du conseil municipal de La Bouilladisse de 2014 à 2020 en tant que conseiller municipal.

Sénateur[modifier | modifier le code]

Il est candidat aux élections sénatoriales de 2020 dans les Bouches-du-Rhône, en troisième position d'une liste d'union de la gauche menée par Jérémy Bacchi (PCF), avec Marie-Arlette Carlotti (PS) en deuxième position[3].

Guy Benarroche décide d'adhérer au groupe Ecologie, Solidarités et Territoires (EST). Il est vice-président de la Commission des Lois du Sénat, et également vice-président de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation.

Il quitte l'essentiel de ses fonctions au sein d'Europe-Ecologie-les-Verts, son co-secrétariat arrivant à échéance. Il siège toutefois toujours, à la suite du congrès de 2020, au conseil politique régional (CPR), parlement d'EELV à l'échelon régional.

Il prend comme attachés parlementaires Jean-Yves Petit[4], ancien vice-président de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur délégué aux transports et Sophie Eisinger, ancienne attachée parlementaire du sénateur Michel Amiel, ex-PS, élu sénateur de 2014 à 2020 sur la liste de Jean-Noël Guérini.

En mars 2021, en séance publique du Sénat, il a plaidé pour une meilleure prise en compte de l'économie sociale et solidaire dans le plan de relance[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « EELV : Guy Benarroche secrétaire régional », sur LaProvence.com, (consulté le )
  2. « [CONGRES EELV] ETAT DES CANDIDATURES AU CPR ET AU BER », sur Provence-Alpes-Côte d'Azur, (consulté le )
  3. « Sénatoriales : Guy Benarroche (EELV) favorable à une liste d'union avec le PS et le PC - Gomet' », sur Gomet, (consulté le )
  4. « Jean-Yves Petit devient attaché parlementaire du sénateur Guy Benarroche (EELV) », sur Gomet, (consulté le )
  5. « Guy Benarroche (EELV) : « L'ESS, c'est vert, c'est durable et c'est humain ! » - Gomet' », sur Gomet, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]