Discussion Projet:Botanique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bienvenue au Café de Flore, l'espace de discussion de Wikipédia sur la botanique.

Pour visiter les discussions archivées dans l'herbier : Discussion Projet:Botanique/L'herbier

Pour discuter d'aspects généraux de la biologie, allez faire un tour sur Le café des biologistes.

Gthumb.png Pour l'identification des images, voir Projet:Botanique/Quelle est cette plante ?


Sommaire

Images du domaine public[modifier le code]

Hello,

Suite à (j'ai retenu la leçon de Pautard Sourire) À la suite de ce message bistrotier, je suis tombé sur cette collection d'illustrations tombées dans le domaine public, qui peut-être vous intéressera.

Il y en a sans doute d'autres, à chercher ici. Amicalement, — Jules Discuter 10 janvier 2016 à 23:52 (CET)

L'article Clematis patens 'Blue light' est proposé à la suppression[modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article « Clematis patens 'Blue light' » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Clematis patens 'Blue light'/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Chris a liege (discuter) 21 janvier 2016 à 00:35 (CET)

Histoire d'igname[modifier le code]

Bonsoir, Dioscorea opposita a été redirigé hier vers Dioscorea polystachya. Or selon kew, Dioscorea opposita Thunb. est syn. de Dioscorea oppositifolia L. mais pas de Dioscorea polystachya Turcz.. Merci de réponde sur Discussion:Dioscorea polystachya. -- Amicalement, Salix [Converser] 3 février 2016 à 18:49 (CET)

Sous-espèces du cèdre de l'Atlas[modifier le code]

Bonjour. Je viens d'importer sur commons deux photos de cèdre de l'Atlas (Cedrus atlantica), arbre identifié comme tel sur place par une étiquette/pancarte. Or, celui-ci se retrouve sur commons dans la category:Cedrus libani subsp. atlantica qui indique :

« the Atlas Cedar tree, native to the Atlas Mountains in Algeria and Morocco, is currently under genetic research and nomenclature discussion by botanists. Until its taxonomy is definitively clarified it is identified by three current botanical names:

(1) Cedrus atlantica — as an independent North African species.
(2) Cedrus libani subsp. atlantica — as a subspecies of the trans-Mediterranean species Lebanon Cedar Cedrus libani.
(3) Cedrus libani var. atlantica — as a variety of the trans-Mediterranean species Lebanon Cedar Cedrus libani. »

De ce fait, les deux autres catégories Cedrus atlantica et Cedrus libani var. atlantica ont été transformées en redirections vers la première. Je n'y connais rien mais il me semble qu'il y a incohérence quelque part, entre le nom de notre article et les catégories sur commons. Quelqu'un de compétent pourrait-il harmoniser le tout ? Merci d'avance. Père Igor (discuter) 6 février 2016 à 11:48 (CET)

Cher Igor (ou cher Père ?), quand nous avons à trancher, nous nous fions à Kew qui est mis à jour par des humains (Projet:Biologie/Bases de données suivies). Notre article est bien en accord avec eux, donc ne t'inquiète plus, tout va bien Clin d'œil. -- Amicalement, Salix [Converser] 7 février 2016 à 00:14 (CET)
Chère Salix, je m'inquiète simplement de l'incohérence actuelle entre notre article et le nom qui a été choisi pour la catégorie sur commons. Pour mon pseudo, restons simple, je préfère qu'on m'appelle en toute modestie « Votre Éminence » Mort de rire. Père Igor (discuter) 7 février 2016 à 23:23 (CET)

Tératologie végétale[modifier le code]

Bonjour, dans la série des curiosités végétales, on a un article Tératologie végétale et Fasciation, mais les fantaisies de symétrie évoquées sur Symétrie florale, notamment pour les digitales, s'appellent comment en français ? Et est-ce considéré comme étant aussi de la tératologie ? -- Amicalement, Salix [Converser] 13 février 2016 à 19:49 (CET)

Notification Salix : Réponse à to message, que je viens de découvrir : les fantaisies de symétrie, notamment pour les digitales, sont des pélories[1] (cfr. Fleurs péloriques).
Pour ton info : j'ai observé chez une benoîte des ruisseaux une autre monstruosité, à savoir une "pseudo-pélorie" (Image : Geum rivale pseudo-pélorique). Amicalement, Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 26 février 2016 à 10:21 (CET)

L'article Caulogenèse est proposé à la suppression[modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article « Caulogenèse » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Caulogenèse/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Chris a liege (discuter) 18 février 2016 à 01:02 (CET)

L'admissibilité de l'article Proembryon est à prouver[modifier le code]

Page dont l'admissibilité est à vérifier Bonjour,

Vous êtes informé qu'une proposition de vérification d'admissibilité a été faite récemment concernant la page « Proembryon ». Dans la mesure où vous êtes, ou bien le créateur de la page, ou bien un contributeur significatif de la page, vous êtes invité, après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, à corriger l'article et à le compléter pour expliciter son admissibilité, en y apportant des sources secondaires et en donnant des éléments d'information susceptibles de prouver la notoriété de son contenu. Au besoin, vous pouvez argumenter de la notoriété de l'article sur la page de discussion de celui-ci.

Si rien n'est fait, l'article sera proposé à la suppression un an au plus tard après la mise en place du bandeau.

-- JR (disc) 26 février 2016 à 09:04 (CET)

L'article Joël Lodé est proposé à la suppression[modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article « Joël Lodé » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Joël Lodé/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Chris a liege (discuter) 29 février 2016 à 01:38 (CET)

Marée rouge[modifier le code]

Gnome-edit-redo-bw.svg Projet:Biologie  : bonjour, en ce qui concerne les interwikis des articles suivants, c'est le souk : « marée verte » est liée à des articles étrangers le plus souvent dénommés « marée rouge » (qui est plutôt du à des algues unicellulaires toxiques). Quand à « en:Red tide », il a pour lien interlangue en français l'article « efflorescence algale ». Enfin, « marée rouge » est actuellement une redirection vers ce dernier. Faut-il donc une page distincte pour la dernière notion ? --Ellicrum {bablute [...]} 8 mars 2016 à 14:38 (CET)

J'ai modifié d:Q1211248 ce qui résout je crois en grande partie le sac de nœuds. Marée verte ne lie plus à rien, ce qui est attendu puisque je n'ai vu aucun article sur le sujet dans les autres langues. Plus fondamentalement je ne suis pas sûr que la distinction par couleur (marée rouge/verte) soit très pertinente, dans l'idéal il serait peut-être intéressant de fusionner le tout dans efflorescence algale, mais c'est pas moi qui vais m'en occuper. —Tinm, le 9 mars 2016 à 02:05 (CET)
Notification Tinm : attendons alors d'autres avis sur l'éventuelle admissibilité des deux types de marées algales (je n'y connais rien en critère). Ce qui est sûr, c'est que les deux ne sont pas vraiment interchangeables : les vertes sont dus (en Bretagne) aux Ulva (ayant un nématothalle) et les rouges au phytoplancton (archéthalle donc et le plus souvent toxique). --Ellicrum {bablute [...]} 9 mars 2016 à 13:27 (CET)
Notification Tinm : j'ai tenté finalement une misérable ébauche. --Ellicrum {bablute [...]} 14 mars 2016 à 18:48 (CET)

Possibilité de mentionner un festival ?[modifier le code]

Bonjour,

Est-il possible, dans un article consacré à une plante (une fleur en l’occurrence), de faire mention (succinctement) d’un festival lui étant consacré ? Si oui, cela pourrait-il être mentionné dans une section intitulé « Aspect culturel » pour reprendre l’organisation du plan type donné sur le portail botanique ?

Si quelqu'un a une réponse ou un avis, ça m’aiderait bien :) Merci, --LouCeriseV3 (discuter) 11 mars 2016 à 12:55 (CET)

Les articles Longane et Dimocarpus longan sont proposés à la fusion[modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

Les articles « Longane et Dimocarpus longan » sont proposés à la fusion (cf. Wikipédia:Pages à fusionner). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Wikipédia:Pages à fusionner#Longane et Dimocarpus longan.

Message déposé par Assassas77 (discuter) le 7 avril 2016 à 13:54 (CEST)

L'article Rose Black Beauty est proposé à la suppression[modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article « Rose Black Beauty » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Rose Black Beauty/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Chris a liege (discuter) 9 avril 2016 à 00:34 (CEST)

Rosiers[modifier le code]

Comme suite à la PàS ci-dessus, et puisque cela concerne tout un tas de cultivars, je recopie ici ma remarque : Tout cultivar de rosier (cf. Catégorie:Cultivar de rosier), n'a d'intérêt que s'il y a une réelle notoriété et du contenu suffisants pour justifier un article détaillé. Peut-être faudrait-il se limiter aux roses "favorites du monde" comme critère ? Et il nous manque surtout un article Cultivar de rosier, éventuellement une Liste de cultivars de rosiers (mais elle serait infinie...) et Cultivars de roses portant des noms de célébrités devrait être renommé en Liste de cultivars de rosiers portant des noms de célébrités car il n'apporte aucun contenu botanique. -- Amicalement, Salix [Converser] 9 avril 2016 à 16:19 (CEST)

Classification des pins[modifier le code]

Bonjour. Je suis perdu dans la classification des arbres à aiguilles Pleure! Pinales est un ordre. L'interwiki vers en confirme. Mais en Allemand j'arrive sur Coniferales (= Koniferen) qui serait synonyme de pinales [1]. En français coniferales est un lien rouge dans Taxaceae. Pinaceae est une famille dans l'ordre Pinales ... et en allemand une famille de l'ordre coniferales. Coniferopsida est une classe, directement au-dessus on a en allemand Spermatophytina (Samenpflanzen) et en français le rang supérieur est la division Pinophyta (Coniferophyta). Vous voyez, je suis perdu. Pour moi, les noms allemands sont plus parlants, mais semblent juste ajouter à ma confusion. Y-a-t-il des divergences de classification chez les botanistes? Avons-nous un diagramme ou schéma compréhensible pour un non-botaniste? Merci d'avance. Traumrune (discuter) 13 avril 2016 à 11:26 (CEST)

Du pain sur la planche avec Poilane[modifier le code]

Bonsoir, nous avons bien un Poilâne, mais rien sur Eugène Poilane (1887–1964) qui a récolté tant de spécimens types et à qui sont dédiées de nombreuses plantes n'a pas d'article à lier. Un volontaire pour rédiger sa bio Tire la langue ? Voir de:Eugène Poilane, ici, ou encore ce pdf. -- Amicalement, Salix [Converser] 3 mai 2016 à 18:42 (CEST)

Je prends, mais peut-être pas pour ce soir ! - Amitiés, Cymbella (discuter chez moi) - 3 mai 2016 à 21:42 (CEST)
Notification Salix : Voila déjà ceci, la biographie est encore en chantier. J'hésite au niveau des catégories : peut-on le qualifier de botaniste (Smiley: ???) - Amicalement, Cymbella (discuter chez moi) - 4 mai 2016 à 23:54 (CEST)
Merci Clin d'œil. C'est un peu comme le père Armand David, une formation sur le tas qu'on peut, avec la distance, assimiler à un vrai métier, non ? -- Amicalement, Salix [Converser] 5 mai 2016 à 11:39 (CEST)

Lyssenko comme source ?[modifier le code]

Bonjour,

Que pensez-vous d'une affirmation comme :

« On sait depuis les travaux de John Hancock Klippart (1857), de Johann Gustav Gassner (1918) et Trofim Lyssenko (1928) que les céréales dites d'hiver exigent une exposition de leurs semences en germination ou de leurs plantules à des températures basses pour arriver à épiaison. » (dans l'article wikipédia Vernalisation) ?

Je croyais justement que les thèses des Lyssenko sur ce sujets étaient un exemple de lyssenkisme... D'apreès Universalis « Rien de positif n'aura pu être retenu, pas même la vernalisation » de ses théories[2]. ---- El Caro bla 10 mai 2016 à 14:46 (CEST)

Notification El Caro La vernalisation semble pourtant reconnue, du moins chez certaines plantes. Voir aussi ceci. Après, cela ne fait que hâter la levée des semis et ce n'est pas la preuve du rendement miracle pour les cultures céréalières annoncé par ce Lyssenko Clin d'œil. -- Amicalement, Salix [Converser] 10 mai 2016 à 15:26 (CEST)

Ajouts de liens vers PROTA et PROSEA[modifier le code]

J'ai pu mettre en ligne sur le site Pl@ntUse l'intégralité des pages des encyclopédies PROTA (Ressources végétales d'Afrique tropicale, env. 3250 espèces, en français et en anglais) et PROSEA (Plant Resources of South-East Asia, env. 6500 espèces, en anglais). Ces deux sources constituent les références scientifiques les plus complètes sur la botanique, mais surtout la culture et les usages des plantes utiles tropicales (PROTA s'est arrêté faute de crédits).

Je souhaiterais créer des liens systématiques des pages de Wikipédia vers les pages de PROTA et de PROSEA, comme cela est fait pour d'autres sites de référence. Qui décide de l'opportunité de ces liens, et comment faire ? Je suppose qu'un robot peut le faire, d'autant que Pl@ntUse est en Mediawiki, et que le titre de toutes les pages se termine donc en Genre_espèce. Michel Chauvet (discuter) 13 mai 2016 à 16:24 (CEST).

Notification Michel Chauvet : J'ai lancé la discussion sur le page de Liné1 : discussion. Il est nécessaire de créer un modèle pour la création de lien vers une espèce de Pl@ntUse. Le problème est que pour une même espèce il existe 4 fiches. Il y aurait deux modèles (PROTA et PROSEA) qui prendraient en paramètre la langue(fr ou en) ? Merci de répondre sur la discussion de Liné1.Cordialement.--Maeva974 (discuter) 6 juin 2016 à 10:13 (CEST)

Dichotomie en botanique ?[modifier le code]

Bonjour, en essayant de comprendre et de nettoyer les liens vers la page d'homonymie dichotomie Ce lien renvoie vers une page d'homonymie (qui était il y a quelques jours encore une page d'algorithmique, sur la recherche dichotomique) j'ai vu dans Lycopodiophyta, l'expression « ramifications dichotomes » avec un lien sur dichotomie. Est-ce qu'il y a quelque chose d'un peu consistant derrière ? Est-ce que ça vaut une page ? En tout cas, n'hésitez pas à rajouter un items à la page d'homonymie en question --Roll-Morton (discuter) 14 juin 2016 à 14:42 (CEST)

Un autre sujet mais le même thème : je vois aussi «clef dichotomique » et « méthode dichtomique » dans Jean-Baptiste de Lamarck et Chronologie de la botanique, qui doit être en:Single-access key en anglais. --Roll-Morton (discuter) 14 juin 2016 à 14:45 (CEST)
C'est plus compliqué que je ne le pensais : il existe une page d'homonymie dichotomique (?!) qui revoit vers Clé de détermination sous l’appellation « clé dichotomique », qui en anglais se traduit par en:Identification key, qui serait plus générale que en:Single-access key...--Roll-Morton (discuter) 14 juin 2016 à 14:57 (CEST)
J'ai redirigé dichotomique vers dichotomie, en rajoutant les items de bio. --Roll-Morton (discuter) 14 juin 2016 à 15:27 (CEST)

J'ai fini par en parler sur le bistro du jour, pour avoir des avis sur qu'il est bon de faire de toutes les pages pointant vers dichotomie. --Roll-Morton (discuter) 14 juin 2016 à 15:46 (CEST)

Dernier épisode du monologue : dans la page d'homonymie, il y a maintenant un lien rouge ramification dichotomique, sur lequel pointerait quelques pages si il était créé. Je ne connais rien en botanique, mais j'ai par hasard un bouquin avancé sur la morphologie des plantes, donc je peux m'en chargé, si je vois qu[[e c'est un vrai sujet. Encore une fois des avis sont les bienvenus. --Roll-Morton (discuter) 15 juin 2016 à 10:25 (CEST)
Bonjour Notification Roll-Morton,
À la suite de ton message sur le bistro et de ton monologue Clin d'œil ici-même, j'ai renommé la page Sympodial en Ramification sympodiale, mais je n'ai guère eu le temps de réfléchir davantage, c'est pourquoi je ne t'ai pas répondu... Avant de créer la page Ramification dichotomique, je me demande s'il ne faudrait pas renommer Ramification en Ramification (mathématiques) et créer une page d'homonymie Ramification qui rassemblerait Ramification (mathématiques), Ramification (chimie), Ramification (biologie),... Qu'en penses-tu ?
Cordialement, Cymbella (discuter chez moi) - 15 juin 2016 à 14:06 (CEST)
Bonjour, merci pour l’intérêt ! Oui ce que tu proposes pour ramifications semble être la chose à faire. Comme je suis dans les homonymies, je peux m'y coller si tu veux. --Roll-Morton (discuter) 15 juin 2016 à 14:36 (CEST)
OK, vas-y ! - Cymbella (discuter chez moi) - 15 juin 2016 à 15:21 (CEST)
Fait. J'ai mis un lien interlangue vers une page anglophone qui collerai à ramification (botanique). --Roll-Morton (discuter) 15 juin 2016 à 16:46 (CEST)
J'ai rapidement ébauché la page Ramification (botanique), mais sans traduire depuis l'anglais parce que cela manquait cruellement de sources et de structure, et que sur les quatre liens externes trois sont morts et le quatrième est beaucoup trop spécialisé... - Cordialement, Cymbella (discuter chez moi) - 15 juin 2016 à 20:41 (CEST)
Super merci ! --Roll-Morton (discuter) 16 juin 2016 à 11:02 (CEST)

Cornichon, Concombre, Cucumis sativus[modifier le code]

  • Cornichon Production en tonnes de concombre et de cornichon. Chiffres 2003-2004
    • Le mot cornichon est également, en langage familier, utilisé pour désigner une personne niaise, stupide
  • Concombre Production de concombres et de cornichons. Données 2012-2013
    • Au sens populaire, on traite de concombre une personne stupide. Xx236 (discuter) 16 juin 2016 à 10:24 (CEST)

L'admissibilité de l'article Aerides phongii est à prouver[modifier le code]

Page dont l'admissibilité est à vérifier Bonjour,

Vous êtes informé qu'une proposition de vérification d'admissibilité a été faite récemment concernant la page « Aerides phongii ». Dans la mesure où vous êtes, ou bien le créateur de la page, ou bien un contributeur significatif de la page, vous êtes invité, après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, à corriger l'article et à le compléter pour expliciter son admissibilité, en y apportant des sources secondaires et en donnant des éléments d'information susceptibles de prouver la notoriété de son contenu. Au besoin, vous pouvez argumenter de la notoriété de l'article en créant la discussion.

Si rien n'est fait, l'article sera proposé à la suppression un an au plus tard après la mise en place du bandeau.

-- JR (disc) 21 juin 2016 à 10:06 (CEST)

Cette espèce est encore inconnue des bases de référence. L'article ne me semble donc pas admissible. D'autre part, je ne connais pas la valeur scientifique du périodique ayant publié le protologue. Gtaf (discuter) 8 juillet 2016 à 00:47 (CEST)
Espèce non valide pour Kew (cf. ref dans l'article). -- Amicalement, Salix [Converser] 8 juillet 2016 à 21:06 (CEST)
Sans avis : je ne comprends pas ce que signifie « This name is unplaced » dans Worldchecklist et je ne connaissais pas le périodique Turczaninowia... - Cordialement, Cymbella (discuter chez moi) - 9 juillet 2016 à 21:44 (CEST)
Notification Cymbella "Unplaced names : for which the data source supplying that record indicated positively that the data owners had sought to resolve its status and not been able to come to a conclusion so as to place it either in synonymy or as the accepted name of a new species. This is often the case if the name has insufficient description and no herbarium specimens are known or where one or more nomenclatural acts are required to provide the accepted name for which the unplaced name would be a synonym." Clin d'œil. -- Amicalement, Salix [Converser] 10 juillet 2016 à 22:38 (CEST)
Merci Notification Salix, j'avoue que je n'avais pas le courage de chercher (Smiley Gêné) - Amitiés, Cymbella (discuter chez moi) - 10 juillet 2016 à 22:53 (CEST)
Notification Gtaf, Salix et Cymbella : J'ai créé l'article suite à l'annonce dans la presse de la découverte de nouvelles espèces.--pixeltoo (discuter) 9 septembre 2016 à 11:48 (CEST)
Une description en anglais est disponible ici.--pixeltoo (discuter) 9 septembre 2016 à 11:50 (CEST)
Ok, Notification pixeltoo peux-tu mettre l'article anglais dans les liens externes stp. Comme ça on pourra virer le disgracieux bandeau Clin d'œil. -- Amicalement, Salix [Converser] 10 septembre 2016 à 09:06 (CEST)

Redirection de Frangula vers Rhamnus[modifier le code]

Bonjour,

Frangula est redirigé vers Rhamnus. Pourtant, plusieurs bases considèrent encore ce genre comme valide. D'autre part, Frangula azorica est valide, Rhamnus latifolia non. Ne faut-il pas supprimer cette redirection ? Cordialement Gtaf (discuter) 8 juillet 2016 à 00:34 (CEST)

Écozone afrotropicale[modifier le code]

Avis aux amateurs : il y a toute une série de pages à créer à partir d'Écozone afrotropicale. La plupart existent déjà en anglais.

Etc. --Verkhana (discuter) 2 août 2016 à 21:31 (CEST)

Wikidata[modifier le code]

Thierry Caro (discuter) 29 août 2016 à 16:17 (CEST)

Bacterial leaf streak[modifier le code]

Hello, les « phytophiles ». Voilà, comment nommer Bacterial leaf streak en français ? Est-ce que cela correspond à la « glume noire des céréales » ? J'ai vu ça dans Maladies du blé, mais bon, la BLS est aussi une maladie qui s'attaque à d'autres plantes, donc... ? Merci de vos précieux conseils.

Cdlt, —Warp3 (discuter) 9 septembre 2016 à 05:58 (CEST).

La terminologie française des phytopathogènes est probablement l'un des domaines les plus compliqués de la traduction en agronomie. Les spécialistes écrivent surtout en anglais, et ne prennent pas la peine de traduire. D'autre part, on peut avoir des noms qui décrivent les symptomes, et d'autres l'agent causal.
Bref, en l'occurence, j'ai en anglais bacterial leaf streak ou bien black chaff, et en français maladie des striures des feuilles ou maladie des glumes noires. Je préfère la première, qui a l'avantage d'être plus proche de l'anglais. Michel Chauvet (discuter) 9 septembre 2016 à 10:18 (CEST).
Merci, Michel Chauvet. Oui, c'est pas évident, tant de maladies avec tant de noms et de variantes ! OK pour les noms en anglais. J'ai cette source de l'OEPP qui dit « glume noire » ou « brûlure bactérienne » pour Bacterial leaf streak. Et , à Maladies bactériennes : « flétrissement bactérien des feuilles » (Xanthomonas campestris pv. oryzae) et « bactériose des stries translucides » (Xanthomonas campestris pv. oryzicola) en ce qui concerne le riz. Ce petit manuel donne « glume noire et strie bactérienne » pour les Xanthomonas (« Xanthomonas campestris pv. translucens. Synonymes : X. translucens, X. translucens f. sp. undulosa, X.campestris pv. undulosa (bacterial black chaff and stripe) »).
Sur WP, dans les articles portant sur les maladies des céréales à bactéries Xanthomonas, il est fait référence à « glume noire des céréales ». La maladie des striures des feuilles se rapporte aussi à d'autres bactéries Xanthomonas qui ne sont pas les mêmes et qui s'attaquent à des grandes herbacées (bananier, maïs, canne à sucre, ...). Du coup, « maladie des glumes noires » (ou « glume noire des céréales ») semble être un meilleur titre, ou mieux peut-être : « maladie des glumes noires et des stries bactériennes » (titre un peu long, mais bon, bah) qui englobe tous les cas. Qu'en penses-tu ? Un article très proche (avec Xanthomonas translucens pv. graminis) : Flétrissement bactérien des graminées. Cdlt, Warp3 (discuter) 10 septembre 2016 à 04:01 (CEST).

Catégories faune et flore endémiques[modifier le code]

Hello, que penseriez-vous de l'ajout dans les catégories Flore endémique de tel ou tel pays (ou région, etc.) d'un lien vers la catégorie Faune endémique de ce pays ? sous la forme d'un modèle, ou d'un petit bandeau mignon ?, du genre, Voir aussi, ou quelque chose dans ce genre. Proposition identique postée sur le Projet:Zoologie. Nonopoly (discuter) 24 septembre 2016 à 15:38 (CEST)

L'admissibilité de l'article Modèle en écailles imbriquées est à prouver[modifier le code]

Page dont l'admissibilité est à vérifier Bonjour,

Vous êtes informé qu'une proposition de vérification d'admissibilité a été faite récemment concernant la page « Modèle en écailles imbriquées (page supprimée) ». Dans la mesure où vous êtes, ou bien le créateur de la page, ou bien un contributeur significatif de la page, vous êtes invité, après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, à corriger l'article et à le compléter pour expliciter son admissibilité, en y apportant des sources secondaires et en donnant des éléments d'information susceptibles de prouver la notoriété de son contenu. Au besoin, vous pouvez argumenter de la notoriété de l'article en créant la discussion.

Si rien n'est fait, l'article sera proposé à la suppression un an au plus tard après la mise en place du bandeau.

-- JR (disc) 9 octobre 2016 à 11:18 (CEST)

Neoboletus[modifier le code]

Bonjour, il faudrait actualiser tous les articles de champignons concernés par le nouveau genre Neoboletus (cf. en:Neoboletus). -- Amicalement, Salix [Converser] 10 octobre 2016 à 21:20 (CEST)

J'ai interrogé un collègue mycologue il y a quelques mois à propos de la systématique et de la nomenclature des bolets s.l. Il me disait que c'est encore très instable et cela changera encore... mais bon, c'était il y a quelques mois et je n'y connais rien... - Amitiés, Cymbella (discuter chez moi) - 10 octobre 2016 à 23:08 (CEST)
Cela changera sans doute, comme souvent, mais là on a un taxon qui est reconnu par les bases de données et pas seulement une publi. parmi tant d'autres. Et puis ça tombe bien, l'espèce type Bolet à pied rouge est titrée en français Clin d'œil. -- Amicalement, Salix [Converser] 11 octobre 2016 à 16:53 (CEST)

Modèle:Catégorie famille Cronquist et APGIII[modifier le code]

Bonjour, on voit encore des catégories avec le Modèle:Catégorie famille Cronquist et APGIII. A l'heure de la sortie de l'APGIV et alors que APGIII est largement utilisée par les institutions de botanique, est-ce que cela a encore un intérêt ? Qu'en dis-tu Notification Liné1 ? -- Amicalement, Salix [Converser] 16 octobre 2016 à 22:37 (CEST)

Salut Salix
Clairement Cronquist est désuet.
Il est temps de passer complètement à APG.
Bises, Liné1 (discuter) 17 octobre 2016 à 08:14 (CEST)
Donc nous sommes d'accord. Je propose déjà de modifier le modèle comme ceci :
- « Cette catégorie contient les taxons sous la famille '''[[{{{famille|{{PAGENAME}}}}}]]''' selon la classification classique de Cronquist (1981) mais aussi selon la classification phylogénétique APG III (2009). Les taxons invalides sous APGIII (ou ultérieur) devraient être redirigés et la redirection classée dans une sous-catégorie appropriée comme Catégorie:Synonyme d'animaux (nom scientifique), Catégorie:Taxon obsolèteetc. ».
Qu'en dis-tu Liné1 ? Et puis, est-il vraiment utile de maintenir ces deux arborescences distinctes ? Laquelle privilégier ? Perso je trouve que ce sont les catégories telles que Catégorie:Synonyme de genre de scorpions (nom scientifique) (dans Catégorie:Genre de scorpions (nom scientifique)) qui sont les plus exploitables et explicites, plutôt que celles de type Catégorie:Taxon inexistant en classification de Cronquist. Ne serait-il pas utile de nous lancer dans une Catégorie:Synonyme de plantes (nom scientifique) dans Catégorie:Flore par rang taxinomique‎ (si on renomme l'article Taxinomie en Taxonomie, il faudra envisager de renommer les catégories...). -- Amicalement, Salix [Converser] 17 octobre 2016 à 13:11 (CEST)
Amitiés Liné1 (discuter) 17 octobre 2016 à 21:23 (CEST)

Forêt xérophile et Forêt pluvieuse[modifier le code]

Hello, je suis en train d'améliorer l'article sur le parc national El Ávila. Deux notions m'échappent partiellement, il s'agit des expressions indiquées dans le titre.

  • Forêt pluvieuse est une redirection vers Forêts décidues humides tropicales et subtropicales, mais la version (es) que j'ai utilisée parle de bosque ombrófilo sub-siempreverde et de bosque ombrófilo siempreverde. Est-ce que quelqu'un serait capable de préciser si « forêt pluvieuse » est obsolète ou inadéquat ?
  • Forêt xérophile n'existe pas. Est-ce que ça vaut le coup de créer l'article car admissible en l'état, ou bien vous utiliseriez un lien simple du genre [[Xérophile|Forêt xérophile]] ou [[forêt]] [[xérophile]] ? Nonopoly (discuter) 19 octobre 2016 à 12:13 (CEST)

Ronce commune (Rubus fruticosus)[modifier le code]

Bonjour,

L'article sur la ronce commune [[3]] porte à confusion. Le nom courant "ronce commune" semble désigner plusieurs espèceces différentes, et non pas l'espèce "rubus fruticosus", qui semble être obsolète. Quelqu'un peut-il confirmer ? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 78.245.12.188 (discuter), le 21 octobre 2016 à 14:32‎.

Une catégorie "Fleur" ?[modifier le code]

Bonsoir, que pensez-vous de ces catégories : Catégorie:Fleur et Catégorie:Fleur (plante ornementale) qui pourraient théoriquement contenir n'importe quelle inflorescence. Même si on comprend l'intention du créateur, je n'en vois pas très bien les contours, surtout à l'échelle mondiale Euh ?. Que pensez-vous de prévoir plutôt une Catégorie:Fleur à bouquet et Catégorie:Potée fleurie pour alimenter la Catégorie:Fleuristerie ? -- Amicalement, Salix [Converser] 27 octobre 2016 à 19:26 (CEST)

A priori oui pour les catégories proposées (toutefois la première recoupe la Catégorie:Fleur à couper actuellement quasi-vide), mais conserver une catégorie:Fleur entendue sous l'angle botanique, pour y rattacher des articles tels que pièce florale ou formule florale par ex. Spedona (discuter) 10 novembre 2016 à 17:34 (CET)
Notification Spedona En botanique, tu sais bien que la fleur ne se présente pas forcément sous forme d'une fleur simple et colorée. Les « fleurs » du fleuriste sont fréquemment des capitules ou autres inflorescences et on oublie aussi que les graminées décoratives, avec leurs épillets, font aussi partie des « plantes ornementales à fleurs ». Ce sont des catégories pièges puisque que tous les Angiosperms ont des fleurs, y compris ça ou ça Clin d'œil. -- Amicalement, Salix [Converser] 10 novembre 2016 à 19:17 (CET)
PS. Notification Meneerke bloem, Cymbella, Channer, Jack ma et Pmau Avez-vous un avis ? -- Amicalement, Salix [Converser] 6 janvier 2017 à 23:23 (CET)
Il y aurait en effet des catégories à revoir et à redéfinir plus clairement, et pas que chez les fleurs ! En l'état la catégorie:Fleur est un pot-pourri pas possible ! À côté d'une série de fleurs à couper ou à bouquets, on y trouve tout et n'importe quoi, de l'envoi de fleurs à domicile au syndrome de pollinisation, en passant notamment par la fleur artificielle et la fleur de naissance... Je serais d'avis de tout simplement supprimer cette catégorie.
Notification Salix : Je préfère le terme de « fleur à couper » (qui soit dit en passant mériterait peut-être une page), puisque ce sont des fleurs cultivées pour être coupées, alors que « fleur à bouquet » ça peut désigner n'importe quelle fleur des champs ou rameau fleuri. D'autre part, je ne vois pas bien à quoi correspondrait la catégorie:Potée fleurie, à des plantes/fleurs cultivées en pot ?
Notification Spedona : Faut-il vraiment une catégorie:Fleur entendue sous l'angle botanique, intermédiaire entre Morphologie végétale et Pièce florale ?
... mais les catégories, c'est pas vraiment, et vraiment pas, mon truc. L'arborescence des catégories me dépasse un peu, je n'aime pas ce système (en tant que bibliothécaire, je préfère les mots-clefs) et j'avoue que j'en mets parce qu'il faut bien, mais que je ne les utilise quasi jamais dans mes recherches... - Cymbella (discuter chez moi) - 7 janvier 2017 à 23:45 (CET)
Chers Notification Salix, Spedona et Cymbella : Je suis globalement du même avis que Cymbella, c.-à-d. éviter de créer une profusion de catégories en pratique peu utiles ou dont la signification est ambiguë voire source de confusion (comme la catégorie Fleur). Une fleur c'est quoi ? Une fleur botaniquement parlant, une inflorescence ou encore autre chose ? Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 8 janvier 2017 à 12:57 (CET)
Je vais déjà déplacer les espèces concernées dans la Catégorie:Fleur à couper pour alimenter la Catégorie:Fleuristerie et virer les autres espèces, on y verra plus clair Clin d'œil. Peut-être que la Catégorie:Art floral pourrait héberger aussi la Catégorie:Fleur à couper et Catégorie:Fleurs en peinture‎ et des articles comme Fleur artificielle ou Langage des fleurs. Quant-aux articles Fleur double ou la Catégorie:Fleur comestible‎, j'avoue que je ne vois pas où les classer ailleurs que dans une Catégorie:Fleur ou Catégorie:Fleur (plante ornementale). Par contre la Catégorie:Fleur vivace‎ ne veut clairement rien dire. Et enfin, si on avait Catégorie:Horticulture > Catégorie:Floriculture > Catégorie:Fleuristerie + Catégorie:Rosiériste + Catégorie:Art floral, on couvrirait à peu près tout ce qui est utile, non ? -- Amicalement, Salix [Converser] 8 janvier 2017 à 19:30 (CET)
Notification Salix : Excellentes suggestions ! --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 8 janvier 2017 à 19:45 (CET)
Je commence donc le tri. Notification Spedona : Comment appelle-t-on les plantes cultivées pour leurs fleurs, mais vendues en pots comme les bégonias tubéreux, primevères, cyclamens ou azalées ? -- Amicalement, Salix [Converser] 8 janvier 2017 à 19:48 (CET)
peut-être « potée fleurie » ? Spedona (discuter) 8 janvier 2017 à 20:52 (CET)
L'« art floral » et la « fleur dans l'art » (e.a. Fleurs en peinture), ce n'est pas la même chose. Il y a déjà une Catégorie:Plante dans l'art et la culture, faut-il vraiment créer une sous-catégorie Catégorie:Fleur dans l'art et la culture ? Les plantes en pot, je les mettrais dans Catégorie:Plante ornementale, sans distinguer les fleurs.
Les catégories, c'est un système infernal... - Cymbella (discuter chez moi) - 8 janvier 2017 à 20:27 (CET)
Merci Spedona, c'est un pour cela que je songeais à créer une Catégorie:Potée fleurie (ou Catégorie:Plante à fleurs en pot ?) en parallèle de Catégorie:Fleur à couper. J'ai d'abord estimé, comme Cymbella que cela relevait simplement de la catégorie Catégorie:Plante ornementale. Mais si l'on songe que la plupart des plantes sont reconnues comme ayant une qualité de "ornementale" à un moment donné de l'histoire, et qu'un grand nombre d'entre elles ont des fleurs insignifiantes, alors il ne semble pas inutile de catégoriser les plantes à fleurs vendues en pots qui font partie du top 50 des jardineries ou des étales de fleuristes. D'autant plus qu'elles sont le résultats d'une sélection acharnée des horticulteurs pour obtenir des floraisons toujours plus spectaculaires ou durables. Par ailleurs, on doit reconnaître que la fleur et l'arbre ont des places un peu à part dans la masse des végétaux, non ? -- Amicalement, Salix [Converser] 8 janvier 2017 à 22:38 (CET)
Bonjour. Désolé pour le retard, mais une catégorie peut être floue au départ, et contenir d'autres catégories plus précises (art floral, fleuristerie, elle-même contenant Plante à fleur en pot, etc...). Voir par exemple Catégorie:Maison. Catégorie:Fleur comestible‎ peut avoir les catégories Catégorie:Fleur et Catégorie:Alimentation. Cordialement, Jack ma ►discuter 10 janvier 2017 à 13:49 (CET)

Je crois que la catégorie Fleur est déjà mieux sans toutes les plantes en vrac, transférées pour la plupart dans la Catégorie:Fleur à couper. Après avoir enrichi les autres sous-catégories, je vais donc ajouter Catégorie:Plante à fleurs en pot pour compléter la rubrique Fleuristerie (pour les bégonias et autres azalées). -- Amicalement, Salix [Converser] 10 janvier 2017 à 19:11 (CET)

Canne flèche[modifier le code]

Je propose d'inverser la redirection Gynerium sagittatum --> Canne flèche, opération que je ne suis pas habilité à faire. En effet ce nom vernaculaire n'a pas l'air très répandu, je n'ai pas réussi à identifier sa zone d'usage, peut-être les Antilles s'agissant d'une plante tropicale. Spedona (discuter) 10 novembre 2016 à 17:17 (CET)

En effet, la dénomination française n'est pas claire. -- Amicalement, Salix [Converser] 10 novembre 2016 à 20:00 (CET)

L'article Proembryon est proposé à la suppression[modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article « Proembryon » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Proembryon/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Chris a liege (discuter) 26 novembre 2016 à 00:17 (CET)

Le plus grand arbre d'Afrique[modifier le code]

Bonjour à tous,

Le Monde rapporte que le plus grand arbre d'Afrique est un spécimen d'Entandrophragma excelsum. Malheureusement, l'espèce n'a pas son article sur cette Wikipédia. :(

Y a-t-il un courageux pour le créer avec les modèles et les sources qui vont bien (Bioref ?), et peut-être avec ce plan-type ? L'article ne cite pas l'origine de l’information. :/ -- Feldo [Discussion constructive] 8 décembre 2016 à 15:56 (CET)

Edit : Le New Scientist est plus complet sur le sujet et a la référence du journal de recherche. -- Feldo [Discussion constructive] 8 décembre 2016 à 21:12 (CET)

J'ai crée l'ébauche, je laisse les autres continuer. N'hésiter pas à reformuler mes phrases si vous trouvez que le style n'es pas génial. --Moon rabbit 365 (discuter) 9 décembre 2016 à 11:15 (CET)
Pourquoi avoir remplacé le "vivant en" par "originaire de"? L'espèce a été importée et plantée ailleurs? --Moon rabbit 365 (discuter) 9 décembre 2016 à 14:32 (CET)
Notification Moon rabbit 365 : Merci pour avoir créé l'article. :) J'en ai profité pour l'enrichir grâce à BioReferences, à l'article en espagnol et la lecture des sources.
Le remplacement est une simple habitude et précaution stylistique que j'ai adopté en travaillant sur d'autres articles d'espèces pour faire la distinction avec la culture dans les arboretums, conservatoires et autres jardins qui peuvent aussi abriter des spécimens. Je fais une légère fixation sur le style encyclopédique et j'avoue que j'utilise le terme tellement souvent maintenant que je ne me rends plus compte qu'il peut provoquer des interrogations sur son utilisation. ^^; -- Feldo [Discussion constructive] 9 décembre 2016 à 16:01 (CET)
Notification Moon rabbit 365 : J'ai trouvé une formule qui devrait résoudre la confusion. Article modifié. :) -- Feldo [Discussion constructive] 23 février 2017 à 21:53 (CET)

Références GBIF[modifier le code]

Bonjour,
certaines références GBIF pointent vers une page « Page not found » sur le site web de référence. Voici quelques exemples :

Existerait-il un bot pour corriger les liens défectueux liés au modèle {{GBIF}} et dont l'archive renvoie le message « erreur 404 » ?--ContributorQ() 10 décembre 2016 à 14:16 (CET)

Namibie[modifier le code]

Bonjour,

J'ai téléversé sur Commons une série de photos de plantes de Namibie et créé 3 micro-ébauches. Profane, je ne peux pas faire mieux et n'ai pas trouvé de page La Botanique pour les Nuls. Désolée.

Je vous confie donc Boscia albitrunca, Acacia montis-usti et Petalidium variabile.

Merci.

Ji-Elle (discuter) 10 décembre 2016 à 21:11 (CET)

L'admissibilité de l'article Calvatia excipuliformis est à prouver[modifier le code]

Page dont l'admissibilité est à vérifier Bonjour,

Vous êtes informé qu'une proposition de vérification d'admissibilité a été faite récemment concernant la page « Calvatia excipuliformis ». Dans la mesure où vous êtes, ou bien le créateur de la page, ou bien un contributeur significatif de la page, vous êtes invité, après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, à corriger l'article et à le compléter pour expliciter son admissibilité, en y apportant des sources secondaires et en donnant des éléments d'information susceptibles de prouver la notoriété de son contenu. Au besoin, vous pouvez argumenter de la notoriété de l'article sur la page de discussion de celui-ci.

Si rien n'est fait, l'article sera proposé à la suppression un an au plus tard après la mise en place du bandeau.

L'arbre et son fruit (Une plante et une partie de celle ci)[modifier le code]

Bonjour,

J'étais sur la page de l'Avocat (fuit) et j'ai voulu rajouter dans les data, un lien sur la page anglaise. Mais la page anglaise (Avocado) est déjà liée à la page française de l'avocatier. Du coup je me demandais si ça avait été défini quelque part s'il valait mieux deux pages distinctes pour une plante et sa production (graine, fruit, etc...) ou s'il valait mieux tout regrouper sur une page car tout vient de la même plante... Je suis désolée si la question a été posée mainte fois, je viens de passer un moment à le chercher mais n'ai pas trouvé la réponse.

Merci

--Nanaki (discuter) 19 janvier 2017 à 10:57 (CET)

Bonjour Nanaki. L'article principal d'une espèce est toujours celui basé sur son nom scientifique, avec en haut à droite une taxobox détaillant la classification. En l'occurrence l'avocatier. Après, il est d'usage d'ajouter un article détaillé consacré au fruit lorsque celui-ci a une importance culturelle ou économique dont le développement est suffisant. Il n'y a donc pas d'article détaillé sur l'amélanche qui est le fruit peu consommé de Amélanchier, mais un article sur l'avocat largement commercialisé, oui. Au niveau de Wikidata il faut donc chercher le bon "item" correspondant au fruit, dans le cas présent avocado (Q961769) qui n'a pas (encore) d'article détaillé correspondant en anglais. -- Amicalement, Salix [Converser] 19 janvier 2017 à 12:35 (CET)
Le problème, c'est que le français distingue presque toujours l'arbre et le fruit, le nom de l'arbre étant dérivé de celui du fruit avec le suffixe -ier ou -er. Ce n'est pas le cas de l'anglais, ou le même mot sert pour les deux. La distinction est souvent implicite, et on n'ajoute tree (ou shrub) ou bien fruit (ou berry ou bean) que quand il y a risque de confusion. Michel Chauvet (discuter) 6 mars 2017 à 23:13 (CET).

Liste de plantes[modifier le code]

Voir cette discussion sur le café des biologistes. -- Amicalement, Salix [Converser] 21 janvier 2017 à 17:07 (CET)

L'article Rodolphe Spichiger est proposé à la suppression[modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article « Rodolphe Spichiger » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Rodolphe Spichiger/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Chris a liege (discuter) 22 janvier 2017 à 00:18 (CET)

Quérie (Queria)[modifier le code]

Amis botanistes, bonjour.

Je n'ai rien trouvé sur Wikipédia à propos de la Quérie d'Espagne (Queria hispanica), rien non plus sur les Quérie (Queria) en général. Je crois comprendre qu'il s'agit (pour Queria) d'un genre de la famille des Caryophyllaceae et correspondrait aujourd'hui au Minuartia. L'espèce que je recherche (Queria hispanica) serait la Minuartia hamata mais rien non plus (y compris en lien rouge dans la liste du genre). Est-ce un manque à combler sur Wikipédia ou y aurait-il une autre explication ? Merci par avance pour vos lumières. R [CQ, ici W9GFO] 23 janvier 2017 à 10:50 (CET)

Sur Commons l'espèce Minuartia hamata est recensée dans la liste du genre Minuartia. Elle y figure en lien rouge — ce qui signifie qu'il n'y a actuellement pas de matériel disponible pour cette espèce. Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 23 janvier 2017 à 12:18 (CET)
Bonjour Reptilien, j'ai actualisé la page du genre Minuartia et créé une ébauche pour Minuartia hamata en attendant mieux. --Amicalement, Salix [Converser] 23 janvier 2017 à 13:58 (CET)
Merci beaucoup Salix, c'est déjà un premier pas. Amicalement, R [CQ, ici W9GFO] 23 janvier 2017 à 14:27 (CET)
Et maintenant Reptilien ? -- Amicalement, Salix [Converser] 23 janvier 2017 à 19:28 (CET)
Bravo ! Merci à tous les deux (@Cymbella) pour le temps que vous avez passé à la création/amélioration de cet article, à l'enrichissement de Wikipédia et à la résolution de mon problème. Vive le WikiLove. <mode_taquin>Psss ! et la description sur Wikidata ? :-)</mode_taquin> R [CQ, ici W9GFO] 23 janvier 2017 à 20:33 (CET)
Il reste encore à expliquer la synonymie Queria hispanica L. (non Minuartia hispanica L.). Pour Wikidata, je passe la main aux pros comme Nouill... Clin d'œil - Cymbella (discuter chez moi) - 23 janvier 2017 à 20:41 (CET)
La linaire est une plante glanduleuse
La Drosera rotundifolia est aussi une plante glanduleuse.

Vous que je vous tiens, que dois-je comprendre par « c'est une plante herbacée glanduleuse » ? Le dico me dit « qui a la texture des glandes ». J'avoue que je n'arrive p’as’ à me le représenter. Connaissez-vous un autre exemple, plus connu ? R [CQ, ici W9GFO] 23 janvier 2017 à 20:49 (CET)

En botanique, « glanduleux » signifie « pourvu de glandes (ou de poils glanduleux) » (voir ici ; cf. aussi Glossaire de botanique — qui soit dit en passant serait plus à sa place sur le wiktionnaire !), comme par exemple la face inférieure des feuilles d’Eupatorium cannabinum, ou la linaire. - Cymbella (discuter chez moi) - 23 janvier 2017 à 21:05 (CET)
D'accord, donc il s'agit tout simplement d'une plante qui sécrète une (ou plusieurs) substance(s) par des glandes qui peuvent avoir la forme de poils (dits glanduleux) ou de coupelles, ou être pédonculées ou encore sessiles (petite image). Tout à coup, me vient à l'esprit la Drosera rotundifolia que j'ai à la maison. Plus jamais je n'oublierai ! R [CQ, ici W9GFO] 23 janvier 2017 à 22:52 (CET)

Les articles Acclimatation végétale au froid et Adaptation des plantes au froid sont proposés à la fusion

Page proposée à la suppression Bonjour,

Les articles « Acclimatation végétale au froid et Adaptation des plantes au froid » sont proposés à la fusion (cf. Wikipédia:Pages à fusionner). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Wikipédia:Pages à fusionner#Acclimatation végétale au froid et Adaptation des plantes au froid.

Message déposé par -- JR (disc) le 26 janvier 2017 à 08:59 (CET)

L'article Olivera De Cort est proposé à la suppression[modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article « Olivera De Cort » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Olivera De Cort/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Chris a liege (discuter) 9 février 2017 à 01:31 (CET)

L'article Aerides phongii est proposé à la suppression[modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article « Aerides phongii » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Aerides phongii/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Chris a liege (discuter) 14 février 2017 à 01:06 (CET)

Inflorescences[modifier le code]

Bonjour à tous,

N'étant pas un spécialiste en la matière, j'aimerai savoir si les données que j'ai inscrit dans Wikidata à propos des inflorescences sont justes. Voici l'arborescence que j'ai crée (pour sycone et pseudanthium, je les ai mis à la racine car ne sachant pas où les mettre).

Merci beaucoup pour votre aide !

Tubezlob (🙋) 14 février 2017 à 11:40 (CET)

Bonsoir Tubezlob,
Je ne suis pas une spécialiste des inflorescences, mais j'ai néanmoins quelques remarques (basées notamment sur ce cours en ligne) :
  1. pseudanthium et sycone sont des termes qui ne placent pas au même plan que les autres : pseudanthium rassemble les capitules et les spadices qui sont des « fausses fleurs » ; tandis que sycone est à rapprocher des capitules ;
  2. un épi peut être une inflorescence simple, chez le plantain par ex., ou une inflorescence composée lorsqu'il est constitué d'épillets, comme chez les graminées ;
  3. l'épillet est un élément d'une inflorescence composée, épi ou panicule, et ne devrait donc pas figurer dans les inflorescences simples (d'autant plus que s'il est subordonné à l'épi, cela implique que ce dernier est composé !) ; je pense pas qu'il y ait des inflorescences à un seul épillet... ;
  4. le chaton et le spadice sont considérés comme des variantes de l'épi et pourraient s'en rapprocher dans l'arbre ;
  5. on peut encore ajouter, parmi les inflorescences composées homogènes, le capitule de capitules, et parmi les mixtes, à côté du thyrse (ou racème de cymes), le racème et la panicule d'épillets et le corymbe de capitules.
Bon travail. Cordialement, Cymbella (discuter chez moi) - 14 février 2017 à 22:16 (CET)
Bonjour Cymbella, merci beaucoup pour ton aide ! J'ai effectué les modifications.
Voilà le résultat un peu plus complexe que l'on obtient : ici ou ici.
Je voulais organiser tout cela car j'ai pour intention de demander la création d'une propriété Wikidata permettant d'indiquer le type d'inflorescence d'une plante, avec le projet Biologie de Wikidata.
Merci ! — Tubezlob (🙋) 15 février 2017 à 10:39 (CET)
« Un peu plus complexe » ! Ce type de représentation m'échappe un peu quand il ne s'agit pas d'un véritable réseau, je préférais l'arbre ! - Cymbella (discuter chez moi) - 15 février 2017 à 13:36 (CET)un peu plus complexe
Le lien de l'arbre est toujours disponible et est automatiquement à jour ! Seulement, cette représentation ne tient compte que d'une seule filiation, alors que maintenant on a des éléments qui se mélangent dans plusieurs catégories… Par exemple, sur l'arbre, l'épi n'apparaît qu'une seule fois alors qu'en fait il est relié à deux choses comme tu m'as dit, ce qui est visible sur les graphes. Mais j'en conviens, ce n'est pas franchement convivial !
Tubezlob (🙋) 15 février 2017 à 15:24 (CET)

Begonia baumannii et son épithète[modifier le code]

Bonsoir, je n'en peux plus de traquer le Baumann a qui est dédié ce bégonia. C'est qu'on a divers candidats selon les sources : un E.N. Baumann des Pépinières Baumann d'après ceci, un E.H. Baumann de Bolivie d'après cela ou encore un botaniste suisse, Eugen Baumann (1868-1933), d'après ce site. Alors qui croire ? On sait que V. Lemoine a travaillé avec les frères Baumann des pépinières, mais je ne vois pas de E.N. dans l'article. Avez-vous des sources plus fiables sous la main Tire la langue ? -- Amicalement, Salix [Converser] 22 février 2017 à 00:24 (CET)

Bonsoir, La réponse est dans le protologue : E. Napoleon Baumann. Cordialement. Gtaf (discuter) 22 février 2017 à 20:24 (CET)
Merci Gtaf Sourire. -- Amicalement, Salix [Converser] 22 février 2017 à 21:17 (CET)
Et le Alvarez de Begonia alvarezii vous dit quelque chose ? Il y en a tellement... Notification Gtaf ? -- Amicalement, Salix [Converser] 23 février 2017 à 16:31 (CET)
Bonsoir Salix. Non, le protologue n'est pas explicite. Je pense que c'est le récolteur du type, mais je n'en sais guère plus pour l'instant. Peut-être faudrait-il retrouver ce dernier ? Bonne soirée. Gtaf (discuter) 23 février 2017 à 20:55 (CET)
Au fait Salix, est-ce toi qui a bleui toutes les espèces de Begonia ? Gtaf (discuter) 23 février 2017 à 21:00 (CET)
Bonsoir Gtaf. C'est en effet mon ambition, mais sans l'aide d'Hexasoft et de son bot cela m'aurait pris des années pour effectuer des tâches devenues très répétitives au bout d'une soixantaine d'ébauche faites à la main. A présent, il ne me reste plus qu'à améliorer progressivement ces acticles bâties sur le même canevas de base. Autant je reste hostile à la création automatique d'ébauches, comme le font certaines Wp, autant l'assistance à la rédaction est précieuse quand les humains restent aux manettes Tire la langue. Cela évite de perdre son temps à faire le turc mécanique Clin d'œil. -- Amicalement, Salix [Converser] 23 février 2017 à 21:27 (CET)
J'adore l'étymologie botanique. Donc n'hésite pas à me solliciter si tu as besoin d'aide.
Pour compléter ma note précédente sur Alvarez, il s'agit de R.J. Alvarez, récolteur également de Diospyros alvarezii et de bien d'autres plantes. Gtaf (discuter) 23 février 2017 à 21:41 (CET)
Merci Gtaf ! Je cale aussi sur d'autres patronymes courants comme par exemple dans Begonia andersonii ou Begonia juliana (le récolteur Sang Julia étant anachronique). Des idées ? --Amicalement, Salix [Converser] 23 février 2017 à 22:32 (CET)
PS. Notre Alvarez récoltait-il des balles Euh ?
Mort de rire Je l'avais repéré celui-ci !
Pour andersonii, vois la page 207 du protologue. Gtaf (discuter) 23 février 2017 à 22:49 (CET)
Mince alors, ce n'est pas le même Anderson que dans mon livre d'épithètes ! Je change. Comment fais-tu Gtaf pour mettre la main sur les protologues ? Même avec G.Scholar je n'y parviens pas et Google-tout-court me corrige en douce les requêtes en proCtologue Oh !. Sinon parmi mes épithètes poétiques favorites, il y a Begonia oreodoxa. -- Amicalement, Salix [Converser] 23 février 2017 à 23:10 (CET)
Bonsoir Salix. Je recherche la publication dans lequel le protologue est inséré dans les grandes bases biblio BHL, RJB, Botanicus... Par contre, je n'ai pas trouvé le Botanische Jahrbücher für Systematik, Pflanzengeschichte und Pflanzengeographie 76: 62. 1953. contenant le protologue de juliana. Peut-être Cymbella peut-elle nous aider ? Amicalement Gtaf (discuter) 24 février 2017 à 20:43 (CET)
Notification Gtaf et Salix : Pas de problème, mais il vous faudra patienter une dizaine de jours parce je suis en congé et je pars à Malaga Émoticône Cool !+ - Amicalement, Cymbella (discuter chez moi) - 24 février 2017 à 22:17 (CET)
Cool Cymbella! N'abuse pas du fameux jus de carotte locale Clin d'œil. -- Amicalement, Salix [Converser] 24 février 2017 à 22:45 (CET)
Euh ? Salix, tu t'emmêles les carottes pinceaux, l'apéro local à Algarrobo, c'est celui-ci Buvons, c'est bon ! - Cheers, Cymbella (discuter chez moi) - 24 février 2017 à 22:53 (CET)
Notification Cymbella Oops (Hips ?) ! « Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse » Clin d'œil. -- Amicalement, Salix [Converser] 24 février 2017 à 23:07 (CET)

Bonsoir, j'ai créé la page de travail Utilisateur:Salix/Noms de bégonias pour éviter d'encombrer ce café à tout bout de champ. Votre aide est la bienvenue Clin d'œil. N'hésitez pas à l'ajouter à votre liste de suivis et à l'éditer. -- Amicalement, Salix [Converser] 6 mars 2017 à 22:55 (CET)

Salade aux bégonias[modifier le code]

Bonsoir, pur illustrer Begonia minor, dans Commons:Category:Begonia minor il y a des photos de Begonia odorata et Begonia odorata 'alba'. Mais quand je vérifie la synonymie, Kew fait plutôt de Begonia odorata un synonyme de Begonia obliqua. Voir aussi ce commentaire qui explique que c'est Begonia nitida var. odorata alba qui est syn. de Begonia minor, confirmé par Kew. Et pour compliquer les choses, les images de Commons:Category:Begonia obliqua ne correspondent pas du tout aux types. Alors, comment savoir à quoi correspondent ces photos, surtout en l'absence d'autorités associées aux binômes ? -- Amicalement, Salix [Converser] 24 février 2017 à 20:18 (CET)

Bonsoir Salix. Peut-être faudrait-il interroger un jardin spécialisé ? Cymbella, profite bien de tes vacances. Clin d'œil Gtaf (discuter) 25 février 2017 à 03:55 (CET)

Chronologie inversée pour les taxobox ?[modifier le code]

Bonjour, nos taxobox de botanique pourraient peut-être évoluer après plus de 10 ans de bons usages... Pour l'instant, on met encore souvent en valeur vers le haut une classification classique souvent désuète et pas toujours sourcée (voir par exemple Ficus rubra ou Parasolier). De plus, d'un point de vue ergonomique, cela place le lien vers la famille/ordre actuelle loin dans la box si elle été changée, ce qui n'est vraiment pas idéal, surtout si le lecteur n'y connait rien et ne vas pas voir plus bas. Voir par exemple Cannabaceae (Cronquist + APGIII), Capparaceae (Cronquist + APGII + APGIII), ou même plus simplement Agave ou bien pire Berberidopsidales ou Eriospermaceae. Je vois plusieurs solutions pour y remédier :

  1. s'il n'est pas inintéressant d'avoir les classifications antérieures dans la taxobox, ne pourrait-on pas inverser la chronologie des taxobox de botanique ? On pourrait ainsi placer la dernière APG en haut et Cronquist en bas, non ?
  2. Ou alors, chaque fois que le taxon n'est pas désuet, on pourrait demander à un robot d'actualiser nos taxobox comme pour Furcraea, en supprimant de la box les classifications antérieures à APGIII 2009, et autres cladogrammes compliqués, mais pour garder l'information, il pourrait transposer cela automatiquement en une phrase explicative chaque fois qu'il y a des différences en comparant le rang supérieur, du style : « Ce taxon existe dans la classification classique de Cronquist (1981), où il fait partie de l'ordre/famille des ... [dans le clade/ordre des ...]. [Dans la classification phylogénétique APG II (2003)...]. Dans la classification phylogénétique APG III (2009) il est classé dans l'ordre/famille des ... [et par conséquent dans le clade/ordre des ...] », etc.

Comme ça nous pourrions concilier l'actualité scientifique et l'historique encyclopédique des classifications, tout en gagnant en lisibilité Tire la langue. -- Amicalement, Salix [Converser] 9 mars 2017 à 14:12 (CET)
PS. On pourrait déjà commencer par créer une catégorie cachée Catégorie:Taxobox-végétal sans source, avec dedans, selon les besoins, Catégorie:Taxobox-végétal classique sans source + Catégorie:Taxobox-végétal phylogénétique sans source.

Bonjour. Merci pour cette bonne idée Salix. Je suis favorable à la simplicité, donc à la simplification (solution n°2). Cordialement Gtaf (discuter) 9 mars 2017 à 17:56 (CET)
Eh bien moi, je suis pour supprimer la classification de Cronquist dans la taxobox, et de ne mettre en titre que Classification. En effet, nous en sommes maintenant à APG IV, et de toute façon, cette classification ne porte que sur les ordres et les familles, alors que dans les taxobox, on voit apparaître des sous-familles et des genres.
De plus, il y a eu des changements récents sur par exemple le genre Acacia et sur les Fabaceae en général au niveau des sous-familles. La classification est donc loin de se limiter à APG III ou IV. C'est un peu navrant d'avoir à se référer au Wikipedia anglais pour avoir des données à jour. Michel Chauvet (discuter) 9 mars 2017 à 22:06 (CET).
Notification Michel Chauvet Ici, certains articles ont à présent 10 ans de retard sur d'autres. L'indication de la source, même si elle n'est valable que pour la classification basse, permet d'établir des repères temporels de-ci, de-là. Et puis les changements récents, qui ne seraient pas encore actualisés dans les bases de données nous servant de sources, peuvent toujours être indiqués dans le texte. En revanche, la simple mention de "classification" ne permet pas de savoir de quel chapeau sort la liste des rangs respectifs, ni de quand elle date. Sans parler de la compilation automatique dans des catégories, plus ou moins cachées, qui facilitent la maintenance de nos articles à grande échelle. En l'occurrence, c'est justement la mention de Cronquist ou APGII en tête de la box qui permet de nous alerter sur la nécessité - ou non - d'une vérification et d'une éventuelle actualisation. Ce n'est pas comme si Wp était une base taxonomique institutionnelle ou rédigée par les seuls botanistes autorisés.-- Amicalement, Salix [Converser] 9 mars 2017 à 23:26 (CET)
PS. l'APG IV n'est qu'une mise à jour ponctuelle de APGIII et même l'herbier du MNHN ne prévoit pas d'en tenir compte.
Bonsoir. Ne pourrions-nous choisir une base de données de référence ? GRIN ? Et ensuite, si c'est techniquement possible, de demander à un robot de mettre à jour les articles devant l'être, ou de nous signaler ceux devant l'être ? Gtaf (discuter) 10 mars 2017 à 21:47 (CET)
Le choix de GRIN est judicieux, car il semble bien que ce soit aussi le choix du Wikipedia anglais, et les noms de GRIN sont retenus dans les catégories de Wikimedia Commons. GRIN a déjà adopté la nouvelle classification de l'ancien genre Acacia. mais ils n'ont pas encore intégré la nouvelle classification des Fabaceae (parue il est vrai en février 2017). Par ailleurs, cela ne m'étonne pas qu'un grand herbier ne souhaite pas changer souvent, car cela suppose le déplacement de travées entières de planches d'herbier. Ce n'est pas notre problème heureusement. Michel Chauvet (discuter) 10 mars 2017 à 22:04 (CET).
Avant tout, avons-nous le droit de publier des extraits de GRIN en masse ? D'après mes souvenirs, on utilise par défaut ITIS pour construire nos taxobox pour des raisons juridiques (droit de citation versus publication d'extraits en quantité). L'autre problème de GRIN, c'est qu'il y manque une référence pour de nombreuses espèces qui sont pourtant validées, entre autres, par Kew. -- Amicalement, Salix [Converser] 10 mars 2017 à 23:43 (CET)
GRIN-Global est devenu le référentiel accepté par toutes les banques de gènes du monde, et il est fait justement pour ça. Je peux d'ailleurs le demander à son curateur. Une autre façon qui doit être plus simple est de partir du Wikipedia anglais ou de Wikispecies... Michel Chauvet (discuter) 11 mars 2017 à 00:28 (CET).
Wikipédia ne peut pas être une source pour Wikipédia, donc cette solution est exclue. Ce serait bien aussi d'avoir l'avis de Notification Liné1 qui s'occupe de WBR et nous génère les taxobox par défaut. Voici un exemple de ce que j'aimerais qu'on évite : un changement de classification sans explication ni référence, qui a priori ne permet donc pas au lecteur de savoir d'où ça sort, ni aux contributeurs de s'assurer qu'il s'agit bien d'une actualisation et non pas d'un retour à une classification antérieure. -- Amicalement, Salix [Converser] 12 mars 2017 à 15:59 (CET)
Clairement vous pouvez virer Cronquist. C'est carrément désuet
Quand à créer automatiquement des taxobox avec GRIN, je n'y crois pas trop (difficultés techniques, GRIN comme toutes les bases a des limites, il a pour but initial l'agriculture américaine).
Mais vous avez aussi un choix important à faire: voulez vous suivre APGIV de base ou la version modifiée par Mark W.Chase et James L. Reveal (Voir ce chapitre). J'avais nommé cette classification "APG III selon Chase & Reveal 2009" avec le raccourci APGIII-RC
Cette choix de classification, bien que très intéressant, devrait être étudié et même voté.
Plusieurs changements (regardez Abarema abbottii) comme example:
  • les clades sont transformés en rangs classiques
  • apparition d'un super-ordre très important: Rosanae
  • la classe est Equisetopsida. Ca c'est un peu bizarre. En tout cas ca devrait être expliqué dans Equisetopsida
Un de vos grand contributeur s'est lancé dans le passage à APGIII-RC, sans en parler, sans vote, sans expliquer nul part les implications.
Il a fait modifier {{taxobox|...|classification=Tropicos}} pour afficher Classification selon Tropicos (Très bizarre car Tropicos pourrait lister d'autres groupes que les angiospermes: gymnospermes, ginkgo, champignons, algues...)
Vous trouverez la liste des articles modifiés en suivant: Rosanae et Catégorie:Taxobox utilisant la classification selon Tropicos
Amitiés Liné1 (discuter) 12 mars 2017 à 18:34 (CET)

Un pavot, des pavots[modifier le code]

Bonjour, il me semble que dans l'article Pavot (Papaver) on pourrait supprimer une bonne partie de la section "Économie et production" qui, si je ne m'abuse, concerne uniquement le pavot à opium, non ? Notamment les tableaux. Et la remplacer par quelques lignes à propos de l'utilisation des autres espèces. -- Amicalement, Salix [Converser] 14 mars 2017 à 15:14 (CET)

Voltzia[modifier le code]

Bonjour. Je viens de créer cette ébauche (amélioration en cours) mais je ne vois pas ce que j'ai pu oublier pour que le titre de la page n'apparaisse pas automatiquement en italique (Smiley: ???). Cordialement, — Arcyon (Causons z'en) 20 mars 2017 à 14:01 (CET)

Notification Arcyon37 Fait Tu as simplement oublié ceci Clin d'œil. --Amicalement, Salix [Converser] 20 mars 2017 à 15:05 (CET)

L'article Flore complète portative de la France, de la Suisse et de la Belgique est proposé à la suppression[modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article « Flore complète portative de la France, de la Suisse et de la Belgique » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Flore complète portative de la France, de la Suisse et de la Belgique/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Arthur Crbz[on cause ?] 17 avril 2017 à 11:06 (CEST)

Ajout de deux nouveaux modèles Tela Botanica[modifier le code]

Résolu Résolu. Modification du modèle {{Bioref/switch}} avec succès. ~~ Erànàë [Talk] [Anti-flow] ~~ 29 avril 2017 à 02:50 (CEST)

Bonjour, J'ai créé deux nouveaux modèles Tela Botanica : {{Tela-afrique-N}} et {{Tela-afrique-T}}, en me basant sur celui de la métropole {{Tela-métro}}. Les modèles fonctionnent, j'ai pu les déployer sur l'article Rubus pinnatus avec succès.
En revanche, pour la partie Bioref, j'ai préféré ne pas aller bidouiller ce modèle, surtout que c'était ma première création de modèles. Donc si une âme charitable voulait bien faire (ou m'expliquer comment faire) cette partie là.
~~ Erànàë [Talk] [Anti-flow] ~~ 20 avril 2017 à 01:12 (CEST)

Les articles Maladie du corail et Dépérissement nectrien et Nectria cinnabarina sont proposés à la fusion

Page proposée à la suppression Bonjour,

Les articles « Maladie du corail , Dépérissement nectrien et Nectria cinnabarina » sont proposés à la fusion (cf. Wikipédia:Pages à fusionner). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Wikipédia:Pages à fusionner#Maladie du corail et Dépérissement nectrien et Nectria cinnabarina.

Message déposé par Amicalement, Salix [Converser] le 24 avril 2017 à 22:02 (CEST)

Portail:Plantes du Cameroun[modifier le code]

Il me semble qu'un portail comme celui-ci n'a aucune raison d'être ! On ne va pas mettre à créer un portail dédié aux plantes de chaque pays du monde... Suppression immédiate du portail ? Par contre, le Projet:Plantes du Cameroun garde bien sûr tout son intérêt ! Notification GLec : (créateur de ce portail et de ce projet).

Cordialement, Cymbella (discuter chez moi) - 2 mai 2017 à 18:58 (CEST)

Bonjour à tous. Pour qu'il n'y ait pas de confusion, je n'ai fait qu'apporter mon aide technique à la réalisation de l'infrastructure du portail et du projet suite à une demande émanant de contributeurs du concours #Wikivillages du Cameroun. Cordialement, GLec (discuter) 3 mai 2017 à 16:42 (CEST)

 Neutre Créé suite au wikiconcours Projet:Wikivillages du Cameroun. La suppression du portail m'importe peu, tant que la catégorie et le projet restent.
~~ Erànàë [Talk] [Anti-flow] ~~ 2 mai 2017 à 21:15 (CEST)
Merci pour ta réponse : pas de souci pour le projet, mais la catégorie n'est pas tenable : imagine ce que cela donnerait si pour chaque espèce il fallait mentionner une catégorie pour chaque pays où elle est présente ! Il y a déjà eu des discussions à ce sujet qui sont résumées sur la page Wikipédia:Conventions sur la faune et la flore, en résumé il a été décidé que les catégories de flore et de faune par pays « n'ont pas vocation à recevoir des articles concernant des taxons animaux ou végétaux ». - Cordialement, Cymbella (discuter chez moi) - 2 mai 2017 à 21:26 (CEST)
Conflit d’édition  Plutôt pour Dans la mesure où seules les catégories sur les espèces endémiques sont permises, un portail consacré à la faune et à la flore globale d'un pays ne me parait pas inutile pour les nations qui souhaitent en créer un. Après tout, chaque pays a ses parcs et ses espèces menacées, protégées, invasives, exploitées, élevées... et il y a de quoi dire ! Ce qui pose un gros problème par contre, c'est le fait d'apposer la catégorie "portail:Plantes du Cameroun" sur chaque espèce et je ne vois pas dans l'immédiat comment contourner cela. Sinon, il manque tout simplement une rubrique "Faune et Flore" comme sur le Portail:Gabon Clin d'œil. -- Amicalement, Salix [Converser] 2 mai 2017 à 21:38 (CEST)
Cymbella, je ne suis pas sûr qu'on parle de la même chose, je suis neutre quand à la suppression du Portail:Plantes du Cameroun tant que l'on garde les pages du Projet:Plantes du Cameroun et de la Catégorie:Flore au Cameroun.
N'est-il pas nécessaire de prévenir le projet:Cameroun par le biais du café d'Afrique de cette discussion ? D'ailleurs le projet Cameroun n'a pas référencée les catégories Faune et Flore.
~~ Erànàë [Talk] [Anti-flow] ~~ 3 mai 2017 à 01:15 (CEST)
+ Conservation immédiate. Un portail a vocation a réunir des articles au thème commun. Mais où est le problème @GLec Si un portail est vivant et que sa thématique existe réellement, il a parfaitement sa place. Nonopoly (discuter) 3 mai 2017 à 15:01 (CEST)
+ Conservation immédiate En tant que réalisateur de l'infrastructure du portail. GLec (discuter) 3 mai 2017 à 16:42 (CEST)
 Conserver
1) Le portail fédère les énergies des équipes, c'est une façon d'affirmer l'importance du sujet – d'où les 1 636 portails (!) actuels [4].
2) Sur la page du Portail:Botanique, rien n'évoque l'Afrique. Donc le lecteur qui s'intéresse à la riche flore de ce continent reste sur sa faim. Un portail spécialisé lui ouvre enfin de nouvelles perspectives.
3) C'est une vitrine pour les lecteurs, mais aussi pour les spécialistes que l'on sollicite : « voilà ce que nous sommes en train de construire, voulez-vous y participer ? ». Les catégories ne jouent pas ces rôles.— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Ji-Elle (discuter), le 3 mai 2017 à 20:40.

En fait, je me suis mal exprimée, je n'ai rien contre ce portail qui est très bien, mais je ne suis pas enthousiaste à l'idée de le voir apposé systématiquement sur la page de toutes les espèces présentes au Cameroun. Je me pose la question de ce que cela pourrait donner si on crée un portail pour les plantes de chaque pays et que l'on place sur chaque espèce tous les portails correspondants aux pays où l'espèce est présente... On va se retrouver avec une longue liste de portails en bas de chaque article... Le projet qui rassemble les contributeurs qui travaillent sur les plantes du Cameroun ne pourrait-il pas envisager d'utiliser des catégories cachées pour lister les articles et les placer manuellement sur le portail, comme c'est fait dans la rubrique Faune et flore du Portail:Gabon évoqué par Salix ci-dessus ? - Cordialement, Cymbella (discuter chez moi) - 3 mai 2017 à 17:52 (CEST)

Notification GLec, Cymbella, Erànàë et DFRADVSF Autre solution qui devrait contenter tout le monde : mettre tous les liens qu'on veut sur la page du portail, mais limiter l'apposition du modèle {{Portail|...pays...}} aux seules plantes (ou animaux) qui sont endémiques de ce pays (c'est-à-dire qu'on ne rencontre à l'état naturel que dans ce pays). Car il n'y a pas de raison qu'un projet géographique, quel qu'il soit, soit lié ou soit alerté de toutes les modifications pour le moindre ver marin, bactérie ou brin d'herbe que l'on rencontre dans le pays Clin d'œil. --Amicalement, Salix [Converser] 3 mai 2017 à 19:53 (CEST)
 Conserver
1) Dans le fond, le portail revêt une valeur encyclopédique certaine. Les puristes contribueraient mieux en proposant une dénomination plus appropriée que de proposer une suppression qui nous a fait perdre un bénévole contributeur très apprécié (Tayap2016), quoi qu'il soit aisément irritable. On a l'habitude de dire chez nous « On ne plante pas un arbre, mais on plante la graine ».Hiobson (discuter) 4 mai 2017 à 21:05 (CEST)

Germination d’un kiwi[modifier le code]

Bonjour, j’ai commencé à prendre des photos de graines de kiwi (Actinidia deliciosa du commerce) en train de germer. Question : cette série de photos a-t-elle un intérêt pour Wikipédia (ou pour un autre projet), et si oui, comment les valoriser ? — Eiku en exil 10 mai 2017 à 15:25 (CEST)

Oui Eiku, bonne idée. L'idéal serait même d'avoir toujours la même règle pour évaluer la croissance et un fond blanc ou noir, mieux contrastés. -- Amicalement, Salix [Converser] 26 mai 2017 à 02:10 (CEST)

Saribus et Pritchardiopsis jeanneneyi[modifier le code]

Bonsoir L'article anglophone Saribus jeanneneyi est lié via les interwikis à l'article francophone Pritchardiopsis jeanneneyi : est-ce une erreur ou s'agit-il de deux noms d'une même espèce ? Merci d'avance--Cbyd (discuter) 26 mai 2017 à 01:55 (CEST)

Bonsoir Cbyd, oui ce sont bien des synonymes. --Amicalement, Salix [Converser] 26 mai 2017 à 02:07 (CEST)
Merci, cela permet d'avoir un article orphelin de moins !--Cbyd (discuter) 26 mai 2017 à 02:19 (CEST)
Notification Cbyd et Salix : si Pritchardiopsis jeanneneyi n'est « qu' »un sysnonyme et le nom « propre » est Saribus jeanneneyi, ne serait-il pas logique de renommer l'article sous le nom Saribus jeanneneyi ? SenseiAC (discuter) 28 mai 2017 à 15:24 (CEST)
Notification SenseiAC et Salix : Bonsoir. J'aurais tendance à répondre par l'affirmative, mais ce n'est pas du tout mon domaine de compétence. J'ai comme l'impression que c'est un dommage collatéral de la confusion entre Saribus et Livistona et la réapparition récente de Saribus.--Cbyd (discuter) 28 mai 2017 à 22:02 (CEST)
Oui Notification Cbyd et SenseiAC :, il faudrait renommer et actualiser l'article. Pritchardiopsis jeanneneyi est le basionyme, mais l'espèce a été recombinée par la suite dans le genre Saribus. Voulez-vous que je le fasse ? -- Amicalement, Salix [Converser] 1 juin 2017 à 22:27 (CEST)
Notification Salix : Oui, tu as carte blanche ! Et merci.--Cbyd (discuter) 1 juin 2017 à 23:19 (CEST)
@Cbyd et @SenseiAC Fait Saribus jeanneneyi. --Amicalement, Salix [Converser] 2 juin 2017 à 23:24 (CEST)

Mastic or not mastic ?[modifier le code]

Marronnier Peut-être un marronnier ? En tout cas vos lumières sont à apporter ici. Merci d'avance. — Ariel (discuter) 26 mai 2017 à 08:24 (CEST)

Croisements[modifier le code]

Bonjour,
En jetant un œil à la liste des espèces de pommiers, je voudrais avoir une petite confirmation avant de corriger ce qui me semble être des erreurs :

  • Quand un individu de l'espèce Genus1 species1 est croisée avec un de l'espèce Genus2 species2, on écrit bien Genus1 species1 × Genus2 species2, avec le « × » en romaine (pas italique) et séparé des deux noms d'espèces par des espaces ? Par exemple Citrus maxima × Citrus reticulata.
  • Quand le croisement à reçu un nom spécifique, celui-ci s'écrit Genus ×species, avec le « × » toujours en romaine mais attaché (sans espace) au début de l'épithète spécifique ?
  • A-t-on donc bien par exemple Citrus ×sinensis = C. maxima × C. reticulata ?

Dans l'article susmentionné, plusieurs espèces semblent dans le deuxième cas, mais le « × » est écrit en italique et séparé de l'épithète spécifique par un espace, ce qui me semble erroné. Quelqu'un peut-il confirmer et éventuellement corriger ? Accessoirement, le SCIB semble utiliser une forme encore plus erronée : Citrus X sinensis, avec la lettre X majuscule italique. On trouve du Genus x species, avec la lettre x minuscule italique et avec espace, dans d'autres articles. Ce serait bien de corriger tout ce qui devrait l'être.
Merci d'avance. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par SenseiAC (discuter), le 28 mai 2017 de 15:18‎ à 15:24.

Notification SenseiAC : Je pense que tu as raison, j'essaie de retrouver ce WE les sources pour confirmer. - Cordialement,Cymbella (discuter chez moi) - 2 juin 2017 à 23:53 (CEST)
Bonjour Notification SenseiAC,
Voila ce que j'ai retrouvé :
« Dans le cas d'une espèce hybride entre deux espèces d'un même genre, l'épithète spécifique est précédée du symbole multiplié « × », accolé à l'épithète ou séparé par une espace, au choix du rédacteur. Ce symbole peut être remplacé par la lettre « x », qui ne se met pas en italique et est toujours séparée de l'épithète par une espace[1]. »
Mais je n'ai rien trouvé pour les hybrides intergénériques...
Cordialement, Cymbella (discuter chez moi) - 7 juin 2017 à 14:42 (CEST)

L'article Modèle en écailles imbriquées est proposé à la suppression[modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article « Modèle en écailles imbriquées (page supprimée) » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Modèle en écailles imbriquées/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Chris a liege (discuter) 21 juin 2017 à 00:13 (CEST)

marronnage végétal[modifier le code]

Bonjour, j'ai trouvé l'article sur le marronage animal Marronnage_(animaux) qui est un article sur les espèces animales domestiquées retournées à l'état sauvage et qui s'y développent. Je me demandais si il existait une telle chose pour le végétal. Une ou des espèces végétales "domestiquée" qui réussiraient à reprendre le dessus sur la faune indigène une fois remise dans le milieu sauvage, et donc à y vivre et se multiplier sur plusieurs générations. --Vatadoshu (discuter) 29 juin 2017 à 13:39 (CEST)

On parle de naturalisation pour un végétal exogène qui se reproduit naturellement dans un nouvel environnement, mais ce n'est pas nécessairement une espèce domestiquée. — Ariel (discuter) 29 juin 2017 à 13:48 (CEST)
Je voulait parler spécifiquement d'espèces domestiques. En fait je parlais même surtout de végétaux "alimentaires" domestiqués depuis très longtemps pour l'alimentation et de gros fruits ou de grosses production, mais qui survivraient à l'état sauvage de la même manière que le maronnage animal. (Car de ce que je vois c'est que la nature sauvage prend le dessus sur les espèces végétales domestiques relachées à l'état sauvage; et elles sont incapable de survivre longtemps. ). Mais le marronage animal m'indiquait que "ce doit bien exister aussi pour les végétaux". Ce serait donc une "naturalisation d'espèce végétale domestiquées" . merci --Vatadoshu (discuter) 29 juin 2017 à 16:04 (CEST)
Notification Vatadoshu Ce vieux texte devrait t'intéresser. A la fin, on peut déjà lire ceci : « On ne connaît pas de caractère distinctif entre une plante naturalisée issue, depuis quelques générations, de pieds cultivés, et une plante sauvage issue de pieds anciennement sauvages. Toutefois, dans la transition de plante cultivée à plante spontanée, les traits particuliers qui se propagent par la greffe dans les cultures ne se conservent pas de semis. Par exemple, l’Olivier devenu sauvage est à l’état d’Oleaster, le Poirier a des fruits moins gros, le Châtaignier marron donne un fruit tout ordinaire. Du reste, on n’a pas encore observé suffisamment, de génération en génération, les formes naturalisées d’espèces sorties des cultures. ». -- Amicalement, Salix [Converser] 29 juin 2017 à 16:34 (CEST)
interessant. Je vois auusi ça : " A supposer que la culture cessât dans le monde, elles disparaîtraient, tandis que la majorité des autres plantes cultivées se seraient naturalisées quelque part et resteraient à l’état sauvage. pour Fève (Faba vulgaris). Tabac (Nicotiana Tabacum). Pois chiche (Cicer arietinum) Froment (Triiicum vulgare). Ers (Ervum Ervilia). Maïs (Zea Mays), Lentille (Ervum Lens)." . Si un jour l'activité agricole cesse pour ces plantes, elles seront éteintes o-O.
Bon (pour le sujet concernant ma question) donc sinon on ne fait pas de différence entre une plante naturalisée et une plante sauvage c'est ... curieux. On fait bien la différence entre un dingo et un loup. Ou les différences si il y en a n'ont pas encore été découvertes. Merci. ----Vatadoshu (discuter) 29 juin 2017 à 21:15 (CEST)
Notification Vatadoshu Le fait que bon nombre de végétaux cultivés sont en fait multipliés par clônage ou greffe et que les hybrides sont souvent stériles explique qu'ils perdent rapidement leurs caractéristiques horticoles. D'autant qu'elles retournent plus vite à l'état primitif que les animaux puisque pas mal de plantes sont en fait des colonies qui mutent en permanence. Il n'y a qu'à voir les "gourmands" reprendre le contrôle d'un rosier ou un buisson panaché redevenir progressivement vert si le sécateur reste trop longtemps au placard ! Si tu ne l'as pas lu, je te recommande l'excellent livre de Francis Hallé paru en poche : "L'éloge de la plante" qui compare, une fois n'est pas coutume, les plantes et les animaux.-- Amicalement, Salix [Converser] 30 juin 2017 à 00:35 (CEST)

Pour les plantes cultivées retournées dans la nature et qui y poussent sans l’aide de l’Homme, on parle de plantes subspontanées. TED 23 juillet 2017 à 20:35 (CEST)

Renommage de l'article Accrus forestiers[modifier le code]

Salut,

Est-ce que quelqu'un peut vérifier s'il ne faudrait pas renommer la page Accrus forestiers : je pense que le mot devrait être au féminin, mais j'hésite. Source 1 Source 2

Et quid de mettre ça au singulier dans la foulée?

Merci. --Jeran Renz (discuter) 8 juillet 2017 à 21:10 (CEST)

Notification Jeran Renz : Bien vu, tant pour le féminin que pour le singulier ; je ne connaissais pas le terme, mais voici une troisième source :« accrue » définition du CNRTL. - Cordialement, Cymbella (discuter chez moi) - 8 juillet 2017 à 23:26 (CEST)
Fait C'est fait. --Jeran Renz (discuter) 9 juillet 2017 à 15:23 (CEST)

Bambou : Bambuseae ou Bambusoideae ?[modifier le code]

L'article bambou est fusionné avec celui de la tribu des Bambuseae. Cela ne ma paraît pas satisfaisant, car les Bambuseae (bambous ligneux tropicaux) sont une des trois tribus de Bambusoideae aux côté des Arundinarieae (bambous ligneux tempérés, comme Thamnocalamus tessellatus ébauché ce jour) et des Olyreae (bambous herbacés tropicaux) qui n'ont certes pas de tiges ligneuses mais qui partagent de nombreux autres caractères taxonomiques qui justifient leur inclusion dans les Bambusoideae (dont ils sont le clade le plus ancestral). Perso, je verrais bien un article Bambuseae consacré exclusivement à la tribu (comme les 50 autres tribus de Poaceae) et un article Bambou « sui generis » qui conserverait l'essentiel de son contenu actuel ou qui pourrait être une biohomonymie si c'est justifié (il existe de nombreux noms vernaculaires avec « bambou »). Dans la version anglophone, Bamboo est fusionné avec Bambusoideae. Spedona (discuter) 9 juillet 2017 à 22:14 (CEST)

Bonjour Notification Spedona. Pour info, c'est Notification Citron (plus très actif) qui a choisi ce rang pour la taxobox, après que Pinof a retiré celle du rang supérieur. --Amicalement, Salix [Converser] 10 juillet 2017 à 13:36 (CEST)

Un contributeur à encadrer[modifier le code]

Hello,
je viens vous signaler un contributeur en botanique : Val Z (d · c · b).

Ses contributions sont pertinentes (en tout cas de prime abord), toutefois cette personne ne maîtrise pas toutes les conventions WP, typiquement coté sources (et modèles de sources).

Cordialement, Hexasoft (discuter) 13 juillet 2017 à 12:34 (CEST)

Surtout faire attention à ne pas décourager les nouveaux contributeurs camerounais qui s'investissent dans le cadre d'un projet lancé par @Ji-Elle, mais les aider avec doigté ! Sourire - Cymbella (discuter chez moi) - 13 juillet 2017 à 13:16 (CEST)
Merci Cymbella et Hexasoft Clin d'œil pour votre compréhension. Voici quelques précisions pour vous éclairer.
Val Z (d · c · b) et Mounia63 (d · c · b) font partie d'une équipe camerounaise décidée à donner une meilleure visibilité aux plantes tropicales, super ! Ces deux contributrices sont censées créer chacune 50 articles, principalement avec l'épithète kamerunensis et d'autres (bipidensis, kupensis, korupensis, etc.) qui se réfèrent à la géographie du pays. Forcément il y a quelques imperfections, mais nous sommes au moins deux à les suivre au quotidien, Tayap2016 (d · c · b) insère les infoboxes et les catégories et fait quelques retouches, pour ma part j'insère les liens internes, les pages d'homonymie, je crée les genres correspondants et parfois les botanistes.
On essaie de ne pas trop en faire, plusieurs avant elles ont abandonné, découragées.
La bonne nouvelle, c'est que tout est sourcé et que les plantes tropicales avaient du retard en français (presque tous ces articles existent en d'autres langues, particulièrement en suédois). Je reste à l'écoute si nécessaire. Ji-Elle (discuter) 13 juillet 2017 à 13:35 (CEST)
Notification Cymbella et Ji-Elle : pas de soucis. C'est bien dans le but d'aider et non de décourager que je suis venu ici (même si la botanique n'est pas mon secteur privilégié Clin d'œil).
Quelques éléments que tu peux faire passer, afin d'améliorer le résultat final :
  • ajouter les liens externes "normalisés". On les obtient facilement en utilisant le petit logiciel Wikibioreference de Liné1 (voir Utilisateur:Liné1/WikipediaBioReferences). Exemple : cette modif
  • l'introduction : c'est du détail mais bien dire la nature de ce qu'on décrit, ici des espèces. Exemple : cette modif
  • la classification : AGP III (utilisée ici) ne correspond pas. Encore une fois wikibioreference donne ça. Exemple : cette modif
  • les auteurs : en botanique on a la chance d'avoir une liste officielle des abréviations d'auteurs (voir Liste des abréviations d'auteur en taxinomie végétale). Ça permet de résoudre un certain nombre de wikiliens. Exemple : cette modif.
  • lorsqu'on a les liens externes "normalisés", il est mieux d'y faire référence plutôt que de créer une référence de toute pièce, en utilisant le modèle Bioref. Exemple avec Catalogue of Life : .
Cordialement, Hexasoft (discuter) 13 juillet 2017 à 14:41 (CEST)
Merci Hexasoft, Cymbella et Tayap2016 Clin d'œil pour toutes ces pistes, dont j'essaierai de faire bon usage. Vous l'avez compris, je ne suis pas botaniste pour un brin, mais le wikipédien est toujours friand de nouvelles fonctionnalités. En revanche les contributeurs « de passage » souffrent beaucoup : quand on n'a pas l'habitude d'une écriture collaborative, je pense que ça doit faire l'effet de construire sur des sables mouvants, tout en étant assailli en permanence par des nuées de sauterelles :-).
À titre personnel, ce qui m'intéresse ici, ce n'est pas de recopier des bases de données existantes, mais de profiter au maximum de ce maaaaagnifique outil pour jeter des passerelles : entre experts et profanes ; entre sciences dures et sciences humaines ; entre Afrique et Occident. Vaste programme...
En tout cas, merci à tous ! Ji-Elle (discuter) 14 juillet 2017 à 09:49 (CEST)

Lien vers les abréviations de botanistes sur le wiktionnaire[modifier le code]

Bonjour,

Pixeltoo a entrepris un travail de titan qui consiste à ajouter sur les pages des botanistes un lien via le modèle:autres projets vers la page de l'abréviation sur le wiktionnaire (voir par ex. Robert Brown). Je lui ai proposé qu'on en discute et il m'a laissé la main pour lancer cette discussion. J'avoue que je ne vois pas vraiment l'intérêt de ces ajouts car en l'état la page du wiktionnaire renvoie vers wikipédia.

Qu'en pensez-vous ? - Cymbella (discuter chez moi) - 24 juillet 2017 à 17:08 (CEST)

Ben l'abréviation de Robert Brown est directement liée à l'auteur qu'elle désigne si elle n'a pas sa place dans le modèle:Autres projets qui relie vers les projets frères je ne vois bien quel problème la présence de ce lien soulève en bas de page. C'est vrai que dans le cas de Robert Brown la page sur Wiktionnaire n'est pas très informative mais par exemple wikt:Regel est autrement plus informative (Regel signifie règle en allemand et indique qu'il existe deux autres abréviations botaniques de personnes apparentées ou non). --pixeltoo (discuter) 24 juillet 2017 à 17:26 (CEST)
Il y a déjà {{Botan.}} qui donne en plus des liens vers les listes de taxons sur IPNI et la Liste des abréviations d'auteur en taxinomie végétale. TED 17 août 2017 à 04:54 (CEST)

Pluriel ou singulier pour les champignons?[modifier le code]

Bonjour,

sur l'article Ophiocordyceps unilateralis, j'avais utilisé le singulier par exemple sur cette phrase:

« Présent en milieu forestier tropical, il infecte les fourmis de la tribu des Camponotini, dont il altère le comportement. »

TED l'a réécrite au pluriel:

« Présents en milieu forestier tropical, ils infectent les fourmis de la tribu des Camponotini, dont ils altèrent le comportement. »

Le singulier me paraissait plus naturel pour les champignons (les individus au sein de l'espèce étant moins clairement identifiés).

Quel est l'usage recommandé?

--Grondilu (discuter) 4 août 2017 à 00:02 (CEST)

Bonjour Grondilu ! Bonjour à tous ! C’est moi qui ai corrigé. Il y avait une erreur dans la phrase précédente : « Ophiocordyceps unilateralis est une espèce de champignons » où « champignon » était écrit au singulier, or « espèce de » est suivi du pluriel. J’ai donc corrigé la suite en accordant la phrase avec ce qui précédait. Si c’est « espèce » qui est le sujet, alors il faut mettre au féminin. TED 4 août 2017 à 00:46 (CEST)

Auteur manquant : Leotiomycetidae[modifier le code]

Bonjour aux mycologues wikipédiens ! Je cherche l’auteur (et la date) de la sous-classe des Leotiomycetidae. Est-ce que quelqu’un aurait une information sur le sujet ? TED 17 août 2017 à 04:59 (CEST)

Palette maintenance des articles du Projet:Botanique[modifier le code]

Bonjour aux botanistes ! J’ai ajouté une palette en bas du portail :

Cela permet d’avoir accès :

  • à tout un tas d’article nécessitant une maintenance (ce qui peut donner des idées pour ceux qui ne savent pas dans quoi intervenir),
  • aux AdQ dans d’autres langues (pour ceux qui veulent faire de la traduction),
  • aux BA dans d’autres langues (pour ceux qui veulent faire de la traduction). TED 17 août 2017 à 17:37 (CEST)

Tanacetum xylorhizum ?[modifier le code]

Bonjour, je ne trouve pas trace de ce taxon, Tanacetum xylorhizum. Et vous ? La seule astéracée avec cette épithète que j'ai vu est Eupatorium xylorhizum. -- Amicalement, Salix [Converser] 19 août 2017 à 19:55 (CEST)

Hello Salix,
Jeran Renz avait soulevé ce problème là-bas : j'ai cherché sans rien trouver… - Amicalement, Cymbella (discuter chez moi) - 19 août 2017 à 19:59 (CEST)
Notification Salix et Cymbella : Pour résumer, pour T. xylorhizum, on a cet article fondé vraisemblablement sur ce bouquin : Plants of Central Asia, éditeur Grubov, V.I., recherchable en ligne ici, mais sans trace de la plante. Par contre, nombreux résultats pour la variante orthographique Tanacetum xylorrhizum, qui me semble erronée si j'en crois mes cours de linguistique (racines xylo + rhizo). Suppression ?
Notification Jeran Renz : En latin, comme en anglais, on écrit « mycorrhiza » avec 2R, c'est pourtant myco + rhizo, donc xylorrhizum ne me semble pas nécessairement erroné, et est d'ailleurs l'épithète de plusieurs espèces (cf. IPNI). - Amicalement, Cymbella (discuter chez moi) - 19 août 2017 à 22:50 (CEST)
Notification Cymbella et Jeran Renz Quelle que soit la graphie, l'espèce est inconnue de IPNI, et de The Plant List. Autant dire, aucune notoriété s'il a jamais existé. Pour moi c'est suppression immédiate. -- Amicalement, Salix [Converser] 19 août 2017 à 22:53 (CEST)
PS. Pour info on a des xyloRhizum et des xyloRRhizum. Notez que Eupatorium xylorhizum Sch.Bip. a été corrigé par Baker en Eupatorium xylorrhizum Sch.Bip. ex Baker, mais que Tropicos l'écrit avec un seul R. C'est à y perdre son latin... -- Amicalement, Salix [Converser] 19 août 2017 à 23:38 (CEST)
Pourvotre info : On écrit aussi Dactylorhiza maculata et Dactylorrhiza maculata... Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 20 août 2017 à 12:12 (CEST)

Cette espèce n’apparaît pas au répertoire international : http://www.theplantlist.org/tpl1.1/search?q=taraxacum#Taraxacum-X--Prodige2017 (discuter) 4 septembre 2017 à 16:54 (CEST)

J'ai déjà mentionné ce lien ci-dessus et l'article a déjà été supprimé Espiègle, mais merci quand même Prodige2017. -- Amicalement, Salix [Converser] 4 septembre 2017 à 21:57 (CEST)

Arbres sudaméricains[modifier le code]

Bonjour, en enrichissant l'article Chemin de l'Inca au Machu Picchu, j'ai créé plein de liens rouges. Je m'occupe des sites archéologiques, mais si un-e wikibotaniste cherche comment contribuer, il y a dans la section Ecologie une série d'arbres endémiques d'Amérique du Sud avec plusieurs interwikis. Thigre (discuter) 26 août 2017 à 00:25 (CEST)

Variété vs cultivar[modifier le code]

Ayant commencé, peut-être à tort, de créer la catégorie:Variété de pomme, je me pose la question de la différence entre variété et cultivar. Peut-on considérer que cultivar de pommier est bien la même chose que variété de pomme, qu'on utilise dans le langage courant, ou bien est-ce différent ? La discussion est ici. — Berdea (discuter) 27 août 2017 à 16:40 (CEST)

C’est bien différent : la variété est un rang taxinomique inférieur à l’espèce, régi par le Code international de nomenclature pour les algues, les champignons et les plantes (auparavant connu sous le nom de Code international de nomenclature botanique, alors que le cultivar est une variété cultivée (correspondant bien à la notion de « variété dans le langage courant »), et il est régi par le Code international pour la nomenclature des plantes cultivées et le nom doit être enregistré auprès d’une Autorité internationale d'enregistrement des cultivars. TED 28 août 2017 à 04:38 (CEST)

Brouillon à revoir[modifier le code]

Bonjour à tous,
Je tenais à vous signaler un brouillon pour revue qui entre dans votre domaine d'activité : Utilisateur:TulipeH/Brouillon. Moumou82 [message] 29 août 2017 à 21:50 (CEST)

Modifications non-consensuelles[modifier le code]

Bonjour,
Que pensez-vous des contributions de Prodige2017 (d · c · b), qui se contente de copier-coller un site vers Wikipédia, sans chercher à intégrer correctement ses ajouts, ni à les vulgariser, ni à en juger la portée encyclopédique ? Apparemment, je ne suis pas le premier à lui faire que sa démarche n'est pas correcte ; je demande donc votre avis.
Salutations. Gemini1980 oui ? non ? 4 septembre 2017 à 16:28 (CEST)

Gemini1980
Si finalement vous ne désirez pas que je publie dans Wikipedia, vous contribuerai à un Wikipedia seulement pour les français de France. Dommage!
SVP, pour être honnête avec moi, demandez aussi l'avis d'autres francophones en dehors de la France.
bonne journée — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Prodige2017 (discuter), le 4 septembre 2017 à 16:44 (CEST).
@Prodige2017 Dans les principes fondateurs de Wikipédia sont exposés les prérequis incontournables pour contribuer à cette encyclopédie et il est de la responsabilité de chacun de veiller à leur respect. Notification Gemini1980 a donc parfaitement raison de s'assurer que vous avez conscience notamment que Wikipédia « n’est pas une compilation d’informations ajoutées sans discernement », et aussi que « [licence] « Libre » ne signifie pas que chacun peut écrire ou faire ce que bon lui semble en toute liberté. Le droit d’auteur doit être respecté. ». Il fait cela pour vous épargner un blocage et même des poursuites. -- Amicalement, Salix [Converser] 4 septembre 2017 à 17:35 (CEST)

Alors, on fait quoi? je Publie selon vos principes fondateurs?--Prodige2017 (discuter) 4 septembre 2017 à 18:08 (CEST)--Je vous ferai remarquer qu'on m'a souligner les détails négatifs et que jamais on m'a suggéré comment rendre mon texte positivement.

Prodige2017 (discuter) 4 septembre 2017 à 18:08 (CEST)

C'est à toi Prodige2017 de vérifier si les sources sont libres de droit et de qualité requise. Pour la rédaction de l'article, difficile d'expliquer cela en deux mots, mais Wikipédia:Style encyclopédique et Wikipédia:L'article parfait te donneront de bonnes pistes Clin d'œil. -- Amicalement, Salix [Converser] 4 septembre 2017 à 18:24 (CEST)

Mes les sources sont libres de droit et de qualité requise, ce qui a été vérifié avec M. Pocca. Alors, si ce n'est que ca le litige, je vais donc pouvoir publier Merci--Prodige2017 (discuter) 4 septembre 2017 à 18:35 (CEST)--Prodige2017 (discuter) 4 septembre 2017 à 18:35 (CEST)

@Prodige2017 Si c'est libre de droit, cela ne dispense pas de formuler tout ceci un minimum (« Rédigez des phrases complètes et articulées. Toute section contenant une énumération de points ou termes techniques [...] devrait comporter au moins quelques phrases expliquant le but de cette énumération ») et surtout, il est indispensable de pouvoir comprendre ce que veulent dire les chiffres de rusticité en les accompagnant d'une échelle, d'une carte ou autre explication. -- Amicalement, Salix [Converser] 4 septembre 2017 à 23:04 (CEST)

D'accord Salix pour des phrases articulées, ce que je vais faire à l'avenir, même si je vois beaucoup d'écrit en point de forme. Pour ce qui est de zone de rusticité en France, je peux mettre ce lien http://www.gerbeaud.com/jardin/decouverte/climat-france-zones-rusticite-plantes,1075.html ? --Prodige2017 (discuter) 5 septembre 2017 à 13:18 (CEST)--Prodige2017 (discuter) 5 septembre 2017 à 13:18 (CEST)

Zones de rusticité[modifier le code]

Notification Prodige2017 Je vois un problème pour les zones de rusticité avec les chiffres donnés par le site source : hors du contexte, les cartes que l'on trouve diffèrent selon les sources et ne sont pas toujours très facile à interpréter à cause de la rareté des repères topopnymiques. Voir celle de Gerbaud limitée à la France (de 6 à 10) ou celle-ci (de 5 à 10), il y a aussi celles pour l'Europe (de 1 à 11), sans compter que ces zones sont variables dans le temps et localement. Bref, dans une encyclopédie mondiale francophone, et en période de réchauffement climatique rapide, ces chiffres s'avèrent peu exploitables en pratique. Mon sentiment est donc qu'il est largement préférable de préciser la résistance maximale au gel et à la chaleur de la plante, en degrés, laissant à chacun le soin de vérifier si elle est compatible avec les températures extrêmes rencontrées localement. Qu'en pense-vous ? -- Amicalement, Salix [Converser] 5 septembre 2017 à 15:27 (CEST)

Oui la température ou la zone diffère selon les endroits et à chacun d'en juger. C'est une mesure qualitative qui vous dit qu'un palmier de Nice (Zone 9) ne résistera à l'hiver à Lille (zone 6). L'idéal était autrefois d'utiliser les degrés -ex. résiste à -10 °C - mais cela est devenu qualitatif avec le réchauffement climatique. Dans une encyclopédie on peut lire qu'un auto brûle 7 à 7,8 litre au 100 kilomètres. Dans la francophonie hors France, cette valence est accepté; reste à savoir si le 1/3 des lecteurs (La France) s'habituerait à cette mesure qualitative. QU'en pensez-vous? Je rédigerai selon vos principes. Merci de votre 'input'--Prodige2017 (discuter) 5 septembre 2017 à 17:45 (CEST)--Prodige2017 (discuter) 5 septembre 2017 à 17:45 (CEST)--Prodige2017 (discuter) 5 septembre 2017 à 17:45 (CEST)

Je viens de trouver un lien sur Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_de_rusticit%C3%A9 alors la solution serait que je mette un lien sur 'Zone de rusticité.

Partout dans le monde et surtout pour les horticulteurs, on décide de cultiver les plantes selon la zone de rusticité... ce serait dommage ne ne pas mentionner ce facteur de décision pour quelques personnes qui ne connaissent pas ce terme. Pour le jardinier, sans cette donne, il serait comme un docteur sans stéthoscope, qu'en pensez-vous?--Prodige2017 (discuter) 6 septembre 2017 à 01:31 (CEST)

Faudrait que les zones de rusticité soit normalisé pour qu'elle soit vraiment utilisable, ce qu'elle ne sont pas. Au Canada, parce que nous ne sommes pas les États-Unis, nous utilisons nos propre normes[5], qui est basé sur un calcul en sept critères plutôt qu'un seul comme pour celle de la USDA[6]. Tien, je vois qu'avec la dernière édition, je suis passé de 4b à 5a... --Fralambert (discuter) 6 septembre 2017 à 02:19 (CEST)

Pteridophytes selon Catalogue of Life[modifier le code]

Bonjour, y a-t-il un spécialiste des Pteridophytes par ici ? Notification Lepetitcoinbotanique a retouché pas mal d'articles d'après cette base, y compris de renommages comme celui-ci Blechnum penna-marina > Austroblechnum microphyllum, qui ne semble pas faire consensus et d'ailleurs GRIN retient plutôt Austroblechnum penna-marina, pas plus que Blechnum tabulare > Lomariocycas tabularis (cf. The Plant List et bases associés). D'après ce que j'en sais, Catalogue of Life n'est pas celle que nous suivons, du moins en botanique, ou bien cela a-t-il changé ? -- Amicalement, Salix [Converser] 4 septembre 2017 à 16:58 (CEST)

Bonsoir Salix,
Je ne suis pas spécialistes des fougères, mais je remarque que Tropicos et NCBI donnent d'autres auteurs : Austroblechnum microphyllum (Goldm.) Gasper & V.A.O. Dittrich (et non Austroblechnum microphyllum C.Chr. comme indiqué dans l'infobox) et Bioref ne trouve aucun synonyme… par contre si l'on cherche Blechnum penna-marina, Bioref trouve en effet Austroblechnum penna-marina comme synonyme ! Pas vraiment le temps de creuser le problème, mais il me semble qu'il vaudrait mieux réverter ces modifications en attendant de faire la lumière sur la question. Sinon, il faudrait faire une mise à jour avec Bioref pour ces espèces.
Amicalement, Cymbella (discuter chez moi) - 5 septembre 2017 à 21:16 (CEST)

Modèle:IPNI auteur et modèle:Botan.[modifier le code]

Bonjour/bonsoir,

Je remarque que le modèle:IPNI auteur est encore présent sur une quarantaine de pages : ce modèle qui est un doublon du modèle:Botan. est-il encore utile qur ces pages ? Il est rarement mentionné en source ou en référence, mais dans la plupart des cas seulement en lien externe, et sur toutes les pages concernées le modèle:Botan. est également présent (j'ai vérifié).

De plus, dans le premier des exemples d'utilisation de ce modèle, il a été enlevé pour « double emploi » en 2007 [7] !

Ne faudrait-il pas à défaut de pouvoir supprimer ce modèle, au moins indiquer qu'il est obsolète ?

Cymbella (discuter chez moi) - 8 septembre 2017 à 22:33 (CEST)

Bonjour,
si ça fait doublon et que l'utilisation est faible (par rapport à Botan.) je serai d'avis de le supprimer. Peut-être regarder s'il a été déposé récemment et notifier dans ce cas ceux qui l'ont utilisé ? Cordialement, Hexasoft (discuter) 8 septembre 2017 à 22:48 (CEST)
Ne surtout pas supprimer. Ces deux modèles sont très différents, créés pour des usages très différents. {{Botan.}} est un modèle de type palette en bas de page. Alors que {{IPNI auteur}} est un modèle de référence, géré par Bioref, créé par Notification Liné1 en 2006 (donc pas récemment). TED 9 septembre 2017 à 08:33 (CEST)
Il faut le supprimer des articles concernés, mais pas nécessairement supprimer le modèle. Ceci dit, je n'y connais pas grand chose, mais {{IPNI auteur}} ne semble utilisé que dans une page de test de Bioref. D'autre part, il faudrait indiquer qu'il ne doit pas être utilisé en lien externe sur les pages des auteurs en plus de {{Botan.}}. - Cymbella (discuter chez moi) - 9 septembre 2017 à 09:54 (CEST)

Wiki Science Competition 2017[modifier le code]

Salut! S'il vous plaît, pour info voir Discussion_Projet:Sciences#Wiki_Science_Competition_2017.--Alexmar983 (discuter) 18 septembre 2017 à 14:13 (CEST)

Druses ?[modifier le code]

Bonjour les botanistes ! Dites, pour « druse » je trouve deux définitions qui vous concernent :

J'aimerais ajouter ces définitions à la page Druse (homonymie) mais je n'en trouve mention nulle part ailleurs (à part pour la première des resucées de Wiki). Pouvez-vous confirmer ou infirmer ? Merci d'avance. — Ariel (discuter) 23 septembre 2017 à 10:06 (CEST)

Bonjour Ariel,
Drusa glandulosa (pt) est une espèce d'ombellifères endémique de Madère et des Canaries, mais le terme « druse » est-il vraiment utilisé en français, en dehors du Dictionnaire de l'Académie Française, je n'en suis pas sûre…
Quant à la faguignolle, je n'ai aucune idée…
Cordialement, Cymbella (discuter chez moi) - 23 septembre 2017 à 21:38 (CEST)