Vachellia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vachellia
Description de cette image, également commentée ci-après
Classification APG III (2009)
Règne Plantae
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Noyau des Dicotylédones vraies
Clade Rosidées
Clade Fabidées
Ordre Fabales
Famille Fabaceae
Sous-famille Mimosoideae
Tribu Acacieae

Genre

Vachellia
Wight & Arn., 1834[1]

Synonymes

  • Acaciopsis Britton & Rose
  • Bahamia Britton & Rose
  • Fishlockia Britton & Rose
  • Myrmecodendron Britton & Rose
  • Poponax Raf.
  • Tauroceras Britton & Rose[2]

Vachellia est un genre de plantes dicotylédones de la famille des Fabaceae, sous-famille des Mimosoideae, à répartition pantropicale, qui comprend une trentaine d'espèces acceptées. Ce genre est issu du démembrement en trois groupes principaux, intervenu en 2005, du genre Acacia, qui regroupait près de 1400 espèces. Le nom « Acacia » a été attribué au groupe le plus important qui rassemble toutes les espèces australiennes. Les autres espèces, qui se rencontrent dans les régions tropicales d'Amérique, d'Afrique et d'Asie ont été réparties dans les genres Vachellia et Senegalia[3].

Caractéristiques générales[modifier | modifier le code]

Les espèces du genre Vachellia sont des arbres ou des arbustes, parfois grimpants, et toujours épineux. Les jeunes plants, en particulier, sont armées d'épines qui sont des stipules modifiées, situées à la base des feuilles. Certaines espèces (notamment Vachellia tortilis, Vachellia hebeclada, Vachellia luederitzii et Vachellia reficiens) sont également armés d'autres épines recourbées[4].

Les feuilles, alternes, sont composées bipennées, et leurs pinnules sont généralement opposées.

Les inflorescences racémeuses se développent généralement à l'aisselle des feuilles. Les fleurs jaunes ou blanc crème sont groupées en capitules sphériques, ou plus rarement en épis allongés, ce qui est la règle générale dans le genre apparenté Senegalia. Les fleurs sont généralement bisexuées avec de nombreuses étamines, mais des fleurs unisexuées ont été observées chez Vachellia nilotica (cf . Sinha, 1971)[5]. Le calice et la corolle ont généralement 4 à 5 lobes. Les glandes sont généralement présentes sur le rachis et le dessus du pétiole. La gousse, déhiscente ou indéhiscente, peut être droite, incurvée ou recourbée[4].

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

Selon Catalogue of Life (17 octobre 2019)[6] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :