Aide:Scission

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pages à scinder   Projet   Aide   Règle

Une scission de page permet d’extraire une partie d’un article pour la transférer dans un autre article ou en faire une nouvelle page.

Il est indispensable, pour respecter les droits de chacun des auteurs ayant participé à la rédaction de l'article source, d’apposer sur l'article-cible le modèle {{Crédit d'auteurs}} et en page de discussion de l’article-cible le modèle {{auteurs crédités après scission}}. En effet, la scission de page ne permet pas dans la plupart des cas de garder intact l'historique des deux parties issues de l'article source.

Quand scinder ?[modifier | modifier le code]

Une question de taille

Un cas habituel de scission est quand un très long article contient une section suffisamment longue pour constituer elle-même un article complet.

La limite autour de laquelle un texte est « assez long » ou « pas assez long » pour être scindé ou déplacé relève d’une appréciation personnelle. Quelques éléments permettant de l’évaluer sont :

  • le potentiel de développement : plus une section est susceptible d’être étoffée, plus il peut être justifié de l’extraire d’un article long ;
  • l’utilité d’un article indépendant sur une partie du thème de la page-source : si d’autres pages renvoient vers une section particulière de l’article, sa scission permet de faire des liens plus facilement ;
  • le fait que certains navigateurs gèrent mal l'édition de pages de plus de 32 Ko (la taille des articles est indiquée en octets dans l'historique, entre parenthèses, pour chaque contribution. Elle ne devrait donc pas afficher plus de 32 000 octets).
Des sujets différents

Parfois un article traite de sujets différents ayant en commun une même appellation ; une scission permet qu'à chaque sujet corresponde un article dédié, une page d’homonymie renvoyant aux nouveaux articles homonymes le cas échéant.

Démarche[modifier | modifier le code]

Pour déplacer une partie d’un article A (article parent) dans un article B (article enfant) :

  1. Proposer la scission en page de discussion de A et avec Modèle:À scinder dans l'article A.
  2. Intégrer au tout début de l'article parent (A) un bandeau d'avertissement afin que les internautes ne s'étonnent pas de la disparition de grandes sections de texte. Par exemple via {{En travaux|Utilisatrice1|Date|nocat=yes|autre=Utilisateur2}} (Modèle:En_travaux) dans lequel Utilisatrice1 et Utilisateur2 sont les deux membres de Wikipédia travaillant simultanément sur le fractionnement de l'article A.
  3. Copier le texte de A concerné et le coller dans B, que ce soit une nouvelle page ou une page déjà existante.
  4. Supprimer le texte concerné de A ; cependant, si la scission consiste en la création d’une annexe, il peut être justifié de remplacer la section par un court paragraphe résumant le texte déplacé et de renvoyer au nouvel article en utilisant le modèle {{article détaillé}}.
    • Le signaler aussi en résumé : déplacement dans [[Article B]].
  5. Apposer dans l'article B le modèle {{Crédit d'auteurs}} et en page de discussion de B le modèle {{auteurs crédités après scission|nom de l'article A|date de la scission}} ; il permet de respecter les licences utilisées par Wikipédia (Licence de documentation libre GNU et Licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported) et de créditer les auteurs du texte, car l’archivage de leur travail reste dans l’historique de A.

Voir aussi[modifier | modifier le code]