notifications du projet Biologie

Discussion Projet:Biologie/Le café des biologistes

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

 

Bienvenue. Le café des biologistes est un espace de détente, de discussion et d'échange d'idées destiné aux contributeurs de tous les projets liés aux sciences de la vie. Point n'est besoin d'être biologiste pour s'y exprimer.

La bonne humeur et la courtoisie sont ici une règle et un plaisir. Vous croiserez au comptoir les participants du projet biologie, bien entendu, mais aussi tous ceux des projets touchant aux sciences de la vie qui le désireront. Plus on est de fous…

Quelques espaces de discussion connexes :


Sommaire

Hortus[modifier le code]

Bonjour à tous. La page sur le Hortus Cliffortianus, ce classique de la botanique et de la gravure, a été traduite avec talent par Daniel AC Mathieu à partir de :ru. L'article nous semble d'un bon niveau, limite BA, mais la version russe ne comportait pratiquement pas de source. Que peut-on faire pour sourcer et compléter ? Cdt, Manacore (discuter) 6 mai 2018 à 14:20 (CEST)

Modification de l'article "champignon médicinal"[modifier le code]

Bonjour, J’ai modifié l’article « champignons médicinaux » et ajouté quelque nouveaux paragraphes. J’espère que vous allez pouvoir y jeter un coup d’œil ! --PCRmix (discuter) 13 mai 2018 à 23:41 (CEST)

Coucou et bienvenue sur wikipedia!
j'ai rapidement lu ce que tu as fait et y ai ajouté quelques modifications mineurs. Ce que tu as fait est plutôt bien! Par contre la source que tu a mise pour les vertus des champignons n'est pas suffisante. Il faudrait des articles scientifiques au minimum et si possible des review.
Bon courage :) --Moon rabbit 365 (discuter) 14 mai 2018 à 09:49 (CEST)
Hello, j'avais la même remarque sur les exemples de champignons médicinaux: le site "soignez-vous.com" n'est pas une source suffisante (voire, à mon avis, pas une source adéquate du tout), surtout en avançant des vertus anti-cancérigènes. L'article anglais contient des exemples bien sourcé sur l'utilisation réelle de champignons dans ces traitements. A ce sujet, question générale...il n'existe pas de bandeau du genre "wikipédia ne remplace pas un médecin", afin d'éviter toute dérive de lecteurs qui veulent auto-médicamenter? Triton (discuter) 14 mai 2018 à 12:03 (CEST)
Notification Triton C'est {{Médical}} et WP:AVM que tu cherches ? --Amicalement, Salix [Converser] 14 mai 2018 à 12:32 (CEST)

Wikipédia et la science[modifier le code]

Wikipédia parle beaucoup de la science, et l'inverse est parfois vrai.
Ce n'est pas si courant dans le domaine de la biologie ; aussi je signale un article tout frais de Yinon M. Bar-On, Rob Phillips & Ron Milo intitulé The biomass distribution on Earth ; PNAS du 21 mai dernier ; 201711842; https://doi.org/10.1073/pnas.1711842115 ; (State University of New Jersey, New Brunswick, NJ) publié non pas en CC-BY-SA hélas, mais en Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives License 4.0 (CC BY-NC-ND) ;
on y lit (je traduit) : (...)Enfin, Wikipédia constitue une plate-forme très efficace pour rendre accessible une série d'estimations (de biomasse) sur divers taxons (https://en.wikipedia.org/wiki/Biomass_(ecology)#Global_biomass) mais ne parvient pas à obtenir une vue complète ou intégrée.
Les auteurs de cet article se sont notamment appuyés (sans l’améliorer ?) sur ce chapitre de l’article anglophone de Wikipédia sur le concept de biomasse en écologie... mais tout en ajoutant (à juste titre) qu’il est incomplet .. ce qui m'invite à suggérer (un peu lâchement de ma part, je le dis car je ne compte pas m’y atteler faute de temps en ce moment) que nous pourrions en profiter pour l'améliorer.. s’il y a un (des) volontaire(s) dans la salle qu'il(s) n'hésite(nt) pas ; le tableau en anglais de l'article de wikipedia pourrait être complété (en s’appuyant notamment sur la biblio de ce nouvel article) et importé francisé dans l’article francophone.
A bientôt et merci à toutes et tous pour votre insestimable travail --Lamiot (discuter) 22 mai 2018 à 11:29 (CEST)

Photo naturaliste en IR[modifier le code]

Bonjour à tous,

J'ai récemment chargé sur Wiki Commons la photo ci-jointe, dont je peux d'autant plus faire l'éloge qu'elle n'est - hélas ! - pas de moi. Je vous laisse vérifier, mais il s'agit pour moi de la meilleure photo de ce très rare cétacé sur tout Internet. Pour cette raison, je l'ai proposée au label suprême d'« Image remarquable » (elle a déjà reçu le label "image de valeur"). Cependant, les jurés habituels de ce label sont essentiellement des "photographes de mariage", spécialisés dans la photo de bâtiment au trépied avec des objectifs à faire pâlir Hubble, donc peu habitués aux contraintes de la photo sous-marine d'un gros animal en mouvement, et trouvent donc sa qualité insuffisante.

Ainsi, pour un vote plus juste je me permets de diffuser ici l'information, pour ceux d'entre vous qui s'intéresseraient à la photographie naturaliste : ainsi, si vous trouvez que cette photo a sa place parmi les images remarquables de Wikimedia, n'hésitez pas à aller voter (ou, à l'inverse, si vous trouvez que cette photo ne le mérite pas : au moins ce sera dit par un naturaliste).

Merci pour votre attention et bien à vous,

FredD (discuter) 22 mai 2018 à 14:25 (CEST)

Notification FredD La photo est certainement un exploit dans sa catégorie, mais on dirait un collage. Le fond est visiblement très photoshoppé et l'ensemble ne respecte pas bien la perspective atmosphérique, contrairement à une image comme celle-ci, pourtant moins lumineuse. A mon humble avis, l'auteur gagnerait si possible à retravailler l'original en affinant un peu plus la transition entre l'eau et l'épiderme. --Amicalement, Salix [Converser] 22 mai 2018 à 23:14 (CEST)
Merci pour ton avis : comme l'illustrent hélas très bien mes contributions sur Commons, je ne suis pas du tout un expert en photo, c'est pourquoi je la soumets à la sagacité de plus sages que moi. Sourire FredD (discuter) 23 mai 2018 à 14:26 (CEST)
C'est un avis très subjectif FredD. Je vois aussi que Notification Archaeodontosaurus a bien lissé la bête, mais àmha il a un peu trop poussé le curseur dans le bleu pour le fond Clin d'œil. Du coup l'image perd en crédibilité. --Amicalement, Salix [Converser] 23 mai 2018 à 23:45 (CEST)
C'est vrai que le fond bleu est très bleu mais sûr que ce soit réellement artificiel. Tu pourras demander au photographe Fred? Triton (discuter) 24 mai 2018 à 00:42 (CEST)

Synthèse scientifique sur le bio[modifier le code]

Bonjour,

Je voudrais attirer votre attention sur cette excellente synthèse sur le bio très récemment publiée sur le site de la Société Française d’Écologie :

Le texte est à la fois vulgarisé et extrêmement documenté, et écrit par deux agronomes éminents, au-dessus de tout soupçon de parti-pris politique ou industriel. La bibliographie scientifique est également riche, et peut permettre de référencer d'autant mieux nos articles. Je n'ai hélas pas le temps en ce moment de m'en occuper moi-même (vous avez peut-être remarqué que mes contributions ont beaucoup chuté ces derniers mois, la faute au travail), mais j'espère que des contributeurs de bonne volonté sauront en tirer tout l'intérêt pour l'encyclopédie.

Bien cordialement à tous,

FredD (discuter) 23 mai 2018 à 14:24 (CEST)

Bonjour. Quelques remarques :
  • Il n'y a pas eu de peer-review (absence DOI) ce qui sent très mauvais pour une étude se voulant scientifique : PRUDENCE.
  • Préjugés dès l'introduction : "le système conventionnel qui mobilise, pour des raisons historiques, les meilleures terres", sachant qu'il existe quand même à la FAO [1] des critères pour justement qualifier cette qualité (dont les besoins en intrans) on remarque pourtant paradoxalement que la Beauce et sa production massive de blé par agriculture conventionnel occupe un sol pas si riche en nutriments (exemple avec cette carte du phosphore des sols (https://www.gissol.fr/donnees/cartes/les-teneurs-en-phosphore-assimilable-des-horizons-de-surface-des-sols-agricoles-de-france-par-canton-1929]). Du coup cette excuse-même pour justifier de ne pas juger la productivité Bio(TM) versus conventionnel en prend encore un coup, une fois de plus.
  • Un mensonge flagrant : "L’agriculture biologique est le seul système de production agricole qui bénéficie d’un cahier des charges cohérent et pluri-attributs". Mais non : en France il y a depuis longtemps le code rural et de la pêche maritime [2] et des sections tant sur les servitudes que le respect des normes vétérinaires et phytosanitaire, sans oublier les arrêtés et les autres textes officiels voire les chartes de production responsable (mais pas forcément Bio(TM)), sans compter le code de l'environnement en sus.
  • Pas un mot sur les pollutions au nitrate des aquifères par les épandages de déjections animales (ex : lisier de porc) non transformées, parmi les pollutions les plus régulières qu'on doit à l'agriculture biologique (plus les pollution aux métaux lourds (ex : bouillie bordelaise), etc).
Et j'en passe...
Je ne connais pas ces agronomes mais je ne juge que les données avant d'éventuellement me pencher sur une éventuelle réputation (puis être "éminemment" connu comme les Bogdanoff ne préjugent nullement des compétences ou des résultats, errare humanum est). 176.149.114.93 (discuter) 12 juillet 2018 à 16:57 (CEST)
Bonjour, et merci pour votre réaction. Plusieurs remarques :
  • Il s'agit d'une synthèse destinée à la vulgarisation, pas d'une étude : c'est pour cela qu'elle est publiée par la SFE et pas dans une revue de recherche, et ne saurait donc avoir de DOI (ce qui n'a pas de rapport avec sa crédibilité, et est tout à fait indépendant du système de peer-review) ;
  • vous semblez confondre cahier des charges pour un système d'agriculture particulier et loi française sur l'agriculture. Bien sur que la législation entraîne un cahier des charges, mais vu qu'il est obligatoire il n'y a pas spécialement lieu d'en discuter dans cet article, qui porte sur des ajouts à cette base commune, et compare le bio à d'autres alternatives potentielles (je les connais mal mais d'autres labels concurrents tentent d'émerger - notamment la biodynamie avec Demeter) ;
  • Pas un mot sur plein de sujets qui n'ont pas spécialement leur place dans cet article, qui n'a pas la pollution pour objet principal. Par ailleurs à titre personnel je doute que l'épandage réalisé en bio soit tellement plus destructeur de biodiversité que l'intensif à l'américaine, mais je n'ai pas de données sur le sujet et suis ouvert à croire tout ce qu'on pourra me prouver. Il n'en reste pas moins que cette source est intéressante, rédigée par des professionnels et publiée par un organe sérieux, et nourrirait donc avec profit Wikipédia - ce qui n'empêche évidemment pas de le compléter par d'autres sources, bien au contraire. FredD (discuter) 12 juillet 2018 à 23:09 (CEST)
Les sujets évoqués pour le conventionnels mais pas pour le Bio(TM) comme la pollution, c'est moins de la vulgarisation que de la propagande car la neutralité de présentation n'est alors plus respectée. Par exemple l'eutrophysation est une conséquence écologique destructive à force de pollution au nitrate, des conséquences graves au point de provoquer des extinctions massives (pour cette exemple, pas besoin d'aller jusqu'aux USA, nos propres côtes en pâtissent entre les algues envahissantes et par-dessus l'eutrophysation des cours d'eau... qui se jettent dans la mer). Donc oui : épandre des déjections animales a un coût écologique, pas juste des avantages. Loin de moi l'idée de prôner le tout-chimique, je préfère de loin plus raisonnée et par exemple n'utiliser des pesticides que quand c'est gravement infesté même avec des lâchers de prédateurs (un peu comme les antibiotiques, ça ne doit pas être "préventif" ni "automatique"). Tant qu'aux intrans, il y a le compostage avant de s'amuser à répandre des déjections animales (ces dernières pourraient d'ailleurs subir un traitement similaire avant épandage tant pour éviter des maladies aux plantes que polluer les sols). Mais laissons de côté le "fond" pour une fois :
  • à partir du moment ou la neutralité n'est pas respectée, ce n'est plus de la vulgarisation mais un point de vue ;
  • l'écologie étant une science avant d'avoir subi pour son malheur la politisation du terme (et donc beaucoup de dérives), je vois difficilement en quoi se servir de cette article plutôt que de sources véritablement fiables car scientifiquement revues -- le système du peer-review est là pour garantir la non-indépendance vis-à-vis des vérifications, afin d'éviter les affirmations gratuites (ex : "les vaccins ça ne sert à rien") mais aussi les erreurs (plus rares, par exemple la diffusion du froid juqu'à ce qu'on découvre que c'est en fait la chaleur qui diffuse).
Bref. Il faut rester prudent avant d'affirmer qu'une source unique serait l'ultime panacées, et en passer par l'analyse avant l'engouement. Le principe de la démarche de vulgarisation est de faire entendre qu'on nous sert un "mensonge" (un truc trop simplifié pour effectivement rendre justice à ce qu'on cherche à vulgariser) pour (grands) enfants et qu'avec un peu de chance on en comprendra assez pour comprendre qu'on en ignore encore... beaucoup. Du moins une vulgarisation qui sait garder sa place de vulgarisation au lieu de faire accroire en mode remplacement du savoir source. 176.149.114.93 (discuter) 13 juillet 2018 à 01:37 (CEST)
Bonjour. Je crois que vous présumez un peu de vos compétences scientifiques alors que vous avez l'air de ne pas vraiment comprendre les règles de la recherche académique... Ainsi que celles de Wikipédia. Cette synthèse ne se cache pas d'être ouvertement plutôt pro-bio (quoique assez prudemment), et avance des arguments pour justifier cette position, arguments modérés, tempérés et fondés sur l'état actuel de la science. Ce n'est pas de la "propagande", mais juste un avis émis par deux bons connaisseurs du sujet à partir de l'état des connaissances scientifiques actuelles, peut-être contestable sur la base de données contradictoires (ce qui n'est pas votre cas), mais dont la probité ne saurait être remise en question. La vulgarisation a toujours un point de vue, l'important est d'être honnête avec celui-ci : ce seraient au contraire les textes se targuant de l'objectivité la plus absolue qui seraient louches... Par ailleurs, tout cela vaut également pour les publications de recherche (celles à DOI, peer-review etc), exercice auquel les deux auteurs sont plus que rompus depuis des décennies (allez consulter leur profil Google Scholar ou ResearchGate pour vous en convaincre). Leur article se fonde d'ailleurs sur de tels articles de recherche, qu'ils synthétisent et vulgarisent dans ce court essai. Et qui a dit que cet article unique était une "panacée" et devait remplacer toutes les autres sources utilisées dans la page wiki correspondante ?? Ni moi ni personne. J'ai juste dit que cette page constituait un lien annexe utile pour le grand public et une source intéressante pour certaines sections. Je vous invite donc à un peu plus d'humilité intellectuelle, à l'étude du fonctionnement de Wikipédia et éventuellement à celui de la publication scientifique avant de monter sur vos ergots de régleur de torts anonyme... FredD (discuter) 15 juillet 2018 à 00:13 (CEST)
Bonjour.
Déjà avant de faire de l'argumentation ad hominem à l'encontre de ce que j'ai soulevé, au moins vous reconnaissez qu'ils sont "pro-Bio(TM)". Au risque d'attiser le sujet, non : un chercheur peut avoir un point de vue et carrément une opinion/conviction mais pas faire passer ça avant les données, et pareillement pour le vulgarisateur -- certains étant eux-même chercheurs justement, ce n'est pas parce qu'on change de casquette qu'il serait égal d'être moins réservé, au contraire. A la même aune, le bon chercheur ne fait pas toujours le meilleur vlgarisateur mais pour des raisons différentes (la pédagogie est une compétence de haut vol et ce n'est pas en (se) pensant bon pédagogue que c'est effectif, la communication ayant tellement de facteurs de difficultés pour basculer dans la surinterprétation ou la mécompréhension, ou pire). Convictions qui ne doivent pas être confondues avec des orientations : on oriente sa recherche sur un axe (ex : le taux de rendement d'une surface, ou encore la résistance aux pathogènes et conditions climatiques, ou encore la biodiversité associée à une parcelle, etc) et on analyse les résultats. Ce n'est qu'une fois les données en main qu'on teste des interprétations, des plus rabachées d'abord (avec force de débiaisement qui affinent les données) aux plus anecdotiques, voire aux plus théoriques (si possible en recoupant d'autres études, etc, etc).
Le problème d'avoir une opinion : c'est un biais cognitif (rien d'assassin, on en est tous là sans exception). Du coup je peux complètement entendre que certains font le choix du Bio(TM) mais ça ne doit pas devenir un acte de propagande -- mot certes fort mais pour le coup, les remarques de ma première intervention se basent sur des données et il est dangereux de se prévaloir de sa célébrité pour jeter l'opprobre sur des études sérieuses, qu'il s'agisse du rendement (la population humaine ne va pas diminuant, d'où le fait qu'on a arrêté de longue date de protéger des zones si elles ne présentaient pas de particulirisme exceptionnel et ce, bien que sans cela, de telles zones ont pourtant une valeur en elle-même et des rôles qu'on va sacrifier pour des motifs d'ordre agricole ou économique), ou de faire silence que sur les problèmes du Bio(TM) (comme toutes les techniques, elle est à parfaire, et s'astreindre à cela passe par l'acceptation de la remise en cause, ce qui n'est pas un rejet mais un motif d'évolution), et de manière générale arrêter de mettre le Bio(TM) lui-même en porte à faux en l'opposant aux reste des techniques (notamment du non-Bio(TM) issu de l'agriculture raisonnée au lieu d'intensive, encore que du hors-sol dans l'espace ou en plein désert n'a rien de choquant : c'est une nécessité, etc).
Quant au fonctionnement de Wikipédia, c'est avec tristesse que j'ai constaté le sacage et l'entretien de ce sacage quelque part dans bien des pages et certaines classes d'articles. Par exemple ceux sur les races de chiens font rarement état des maladies génétiques entretenues par la consanguinité (pas au sens d'accoupler des proches parents mais aux sens génétique de non-renouvellement du pool génétique, id est : on isole artificiellement des populations de chiens pour ne les reproduire qu'entre eux afin de forcer la conservation de caractéristiques physiques qu'on juge d'intérêt). Pourtant pour éviter des drames et pleurs chez le vétérinaire, il serait humain de permettre une information plus juste afin que des propriétaires prennent à temps soin des problèmes de leur animal. Aujourd'hui de la part de la sous-communauté s'étant emparé de ces articles, il n'y a guère à attendre mieux que des réversions dès que ça ne les complait pas dans leur goût pour la consanguinité qu'il ne faut pas même mentionner et encore moins en expliquer les tenants et aboutissants (positifs mais aussi négatifs). En soi aimer une race de chien n'équivaut pas automatiquement à faire l'apologie de la consanguinité, il y a heureusement des races moins tarées que d'autres ; reste que ça pose parfois tellement problème qu'au début des années 2000's par exemple, les vétérinaires ont pétitionné pour qu'on arrête la sélection du caractère "dos tombant" chez le berger allemand, condamnant tous les porteurs sans exception à la paralysie pelvienne à plus ou moins brève échéance, au détriment des bergers allemands pure race sains qui n'ont pas les genoux au raz du sol. Il est difficile ou impossible de retrouver ce genre de pétition d'avant l'explosion des réseaux sociaux mais on ne compte pas les appels à l'aide des propriétaires de chiens qui ne savaient pas qu'ils cautionnaient cette sélection programmée du calvaire animal/familial. Ce n'est qu'un exemple cynique de ce qu'il serait possible de prévenir grâce à Wikipédia, encore faudrait-il que certains Wikipédiens mettent de côté leur taux de participation ou autres lauriers et regardent en face les faits.
Heureusement qu'il y a (encore?) des articles trop peu populaires pour être embringués dans des miasmes de cet acabit, ce qui peut à l'occasion aider des étudiants ou faire lumière pour les curieux. C'est autrement moins problématique d'y participer et c'est sans doute ainsi que tout le monde, d'une certaine manière, préfère Wikipédia (= sans conflit d'opinions, si possible en traitant les points de vue par préséance en fonction de la pertinence et de l'Histoire, etc).
Dernière chose : je préfère qu'un argument soit jugé pour lui-même plutôt que relativement à son auteur -- ça vaut pour tous les arguments du monde et ceux que j'avance ne font pas exception. D'ailleurs j'avais déjà argumenté il y a longtemps que je préfère que tout le monde vérifie tout le monde, au lieu de se baser sur la seule bonne foi du "je suis identifié donc je fais mieux", et autres raccourcis de jugement qui ne sont pas des garanties. Mais que ça n'empêche personne de compter ses participations. Après tout, on a fini par atteindre les 2 millions d'articles et je trouve ça très positif. 176.149.114.93 (discuter) 15 juillet 2018 à 18:25 (CEST)

Un doublon ou pas ?[modifier le code]

Bonsoir,

Question assez simple : est-ce que pour vous Catégorie:Bioindicateur est un doublon de Catégorie:Indicateur écologique ? La première existe sur plusieurs interwikis et n'attend que d'être ajoutée sur la liste de Wikidata, la deuxième est isolée. J'ai créé la première catégorie pour l'article Delta-O-18, mais maintenant j'ai un doute.

Cordialement, Lofhi me contacter 26 mai 2018 à 23:06 (CEST)

Pas directement la même chose à priori amha: un bioindicateur est un indicateur utilisant un être vivant comme référence (comme le Gerris apparemment), un indicateur écologique est un indicateur de l'état du milieu (comme l'indice kilométrique d'abondance). Maintenant, d'une certaine façon, les bioindicateurs sont aussi des indicateurs écologiques puisqu'ils renseignent sur l'état du milieu. Triton (discuter) 26 mai 2018 à 23:10 (CEST)
Pour moi Delta-O-18 est bien un indicateur écologique mais pas un bioindicateur (même si les english semblent utiliser le terme "Bioindicator"). Triton (discuter) 26 mai 2018 à 23:12 (CEST)
Merci pour la réponse Triton, je disais ça parce qu'enwiki considère le Delta-O-18 comme un bioindicateur, à cause des coraux ? Lofhi me contacter 28 mai 2018 à 01:07 (CEST)
Oui sans doutes. Sauf qu'à ma connaissance un bioindicateur (en français) n'est pas l'analyse chimique d'un animal ou d'une plante, mais juste sa présence/absence ou son état écologique. Sur en:wp ils ont plutôt l'air d'appeler ça "Indicator species". Et ce qu'on appelle indicateur écologique ils semblent le traduire en bioindicator. Triton (discuter) 28 mai 2018 à 01:18 (CEST)
Tiens et il me semble que Bioévaluation environnementale fait doublon à l'article Bioindicateur Triton (discuter) 28 mai 2018 à 01:24 (CEST)
Notification Triton : Synthwave.94 a décidé de SI. Lofhi me contacter 31 mai 2018 à 04:39 (CEST)
@Triton, @Lofhi et @Synthwave.94 : j’ai annulé la demande de SI. Je propose de mettre un petit texte introductif dans les catégories pour expliquer. Vous pouvez améliorer ces textes. TED 31 mai 2018 à 07:57 (CEST)

Icone conservation de la nature[modifier le code]

Hello! Pour info l'icone d'ébauche des article "conservation de la nature" a été modifiée récemment de nothumb à nothumb histoire d'avoir une image en svg et non un vieux png pixellisé. Je me suis permis de rechanger en nothumb, histoire de faire un rien plus "pro". Elle est éventuellement utilisable pour les autres modèles du projet. Triton (discuter) 29 mai 2018 à 17:50 (CEST)

Notification Triton : Beau travail, merci !! Sourire — Le message qui précède, non signé, a été déposé par ‎Marilouw (discuter).
Merci, ça ne m'a pas pris trop de temps par rapport au modèle ;). Bon sinon il y a désormais une version avec fond, au cas où nothumb. Je pose ça là, vous en faites ce que vous voulez! Triton (discuter) 29 mai 2018 à 23:56 (CEST)

L'article Institut européen de chimie et biologie est proposé à la suppression[modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article « Institut européen de chimie et biologie » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Institut européen de chimie et biologie/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Ledublinois (discuter) 2 juin 2018 à 12:46 (CEST)

Besoin d'aide pour identification botanique[modifier le code]

Nous séchons depuis quelquess semaines sur l'identification d'une plante a priori bien aquatique (puisque poussant sous 1,50 m d'eau, dans une mare qui doit en réalité être une ancienne citerne dans la vallée de l'esteron ; "mare" alimentée par une source et où le niveau de l'eau est permanent). Aide bienvenue (notamment pour les plantes en rosettes de la photo de gauche). Ca se passe ici. Vos cerveaux affutés sont bienvenus. Merci --Lamiot (discuter) 2 juin 2018 à 15:33 (CEST)

Avertissement suppression « Serge Birman »[modifier le code]

Bonjour,

L’article « Serge Birman » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). En tant que participant à l'article ou projet associé, vous êtes invité à donner votre avis à l’aune de l’existence de sources secondaires fiables et indépendantes et des critères généraux et spécifiques d'admissibilité.

N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Accéder au débat

Chris a liege (discuter) 4 juin 2018 à 01:06 (CEST)

Emploi du terme holophylie dans le wikipédia Français et possible guerre d’édition[modifier le code]

Bonjour, je lance cette discussion car nous avons été plusieurs chercheurs et étudiants en systématique et biologie évolutive à avoir remarqué l’utilisation récurrente du terme “holophylie” en lieu et place du terme “monophylie” sur le Wikipédia Français (valable pour les adjectifs correspondants “holophylétique” et “monophylétique”). Le terme “holophylie” existe en effet dans la littérature mais est très minoritaire (462 résultats pour “holophyly” sur Google Scholar, contre 37 000 pour “monophyly”). Par conséquent l’emploi de ce terme est inconnu de la majorité des biologistes, y compris des systématiciens, et des étudiants ; ainsi nous pensons que son emploi peut mener à la confusion d’un grand nombre de personnes alors que le terme “monophylie” au sens de Hennig (1951) est majoritairement accepté. Pour tenter de clarifier le débat nous avons essayé d’améliorer l’article « monophylie » et d’y renvoyer systématiquement en justifiant la préférence pour “monophylie” qui est le terme le plus courant. Nous avons également clarifié une section pré-existance dans ce même article expliquant les différences sémantiques entre Holophylie et Monophylie selon les différents courants évolutionnistes. Ceci étant fait, nous avons alors essayé de remplacer le terme “holophylie” par des termes plus employés et accessibles mais nous sommes heurtés à l’utilisateur BernZ qui a annulé tous nos changements sans considérations pour d’autres ajouts et améliorations que nous avons fait sur certains articles. Nous sommes également étonnés que cet utilisateur cite systématiquement et principalement comme source un ouvrage (Aubert D. (2017). Classer le vivant. Les perspectives de la systématique évolutionniste moderne. Ellipses.) dont l’impact et l’autorité dans le domaine de la systématique est très limité, ce qui nous apparaît comme étant partisan, parfois même à la place et en contradiction de sources bien plus reconnues (par exemple, des articles publiés dans des revues à comité de lecture, ou des ouvrages de vulgarisation écrits par des chercheurs reconnus) ou dans des contextes qui paraissent marginaux par rapport au cadre de l’ouvrage en question. Étant pour la plupart nouveaux contributeurs sur wikipédia ou contributeurs occasionnels, nous aimerions avoir l’avis de contributeurs plus expérimentés sur la manière de régler ce débat sans rentrer dans des guerres d’éditions. Nous avons bien sûr essayé de discuter avec l’utilisateur BernZ (Discussion:Grade évolutif, Discussion:Cladistique et Discussion utilisateur:BernZ mais il semble que nous ne nous comprenions pas. Merci de votre aide. (ce texte a été rédigé par moi-même et les utilisateurs : Utilisateur:Lardizabalaceae,Utilisateur:Naldo-Crocoduck, Tait Sanders, Utilisateur:Fatapatate, Utilisateur:LuneNeigeSagaGypsieMiel et Utilisateur:MeuhMo) Nicobola (discuter) 5 juin 2018 à 18:02 (CEST)

Je copie-colle la réponse que j'ai faite ailleurs :
« C'est vous qui lancez dans une chasse aux sorcières contre "holophylie", une chasse dont je ne vois pas l'intérêt. Le terme existe, il est utilisé minoritairement, mais il est utilisé tout de même, par des chercheurs actuels et même des chercheurs très très importants comme Cavalier-Smith. Personne ne vous oblige à l'utiliser, rien ne vous permet d'empêcher quelqu'un de l'utiliser. Quant à la clarté, si vous écrivez un truc du genre "pour les évolutionnistes les taxons n'ont pas besoin d'être monophylétique" et qu'ensuite je lis dans la réf donnée, par exemple un article de Cavalier-Smith, que "tous les taxons doivent être monophylétiques", j'y vois une contradiction, pas une clarification. »
Je crois que vous avez un problème avec la notion de neutralité, neutre ça ne veut pas dire supprimer systématiquement un terme qui ne vous plait pas parce qu'il est employé par une minorité de chercheurs.
C'est aussi bête que de vouloir supprimer taxinomie pour imposer taxonomie parce que c'est le deuxième qui est de loin majoritaire Marronnier.
Par ailleurs, votre accusation comme quoi je n'utiliserais qu'une seule source n'est pas fondée. Oui c'est l'une de mes seules sources de qualité en français, mais des sources anglophones j'en ai cité des tonnes. BernZ (discuter) 5 juin 2018 à 18:25 (CEST)
Ce qui suit est un copié-collé provenant de cette page https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Grade_%C3%A9volutif pour éviter de devoir répondre la même chose à plusieurs endroits. BernZ (discuter) 5 juin 2018 à 18:45 (CEST)
Le terme "chasse aux sorcières" est fort et malvenu, je vous prierai de faire attention à son emploi la prochaine fois que vous l'utiliserez. Nous nous sommes expliqués plein de fois sur l'objectif de notre démarche en tentant toujours de passer par le dialogue. Pour résumer une énième fois: l’intérêt est de ne pas créer de la confusion chez la majorité des gens qui tomberaient sur ce terme, et surtout les étudiants. Encore une fois, je me répète, nous sommes d'accords ça ne justifie de supprimer le terme. Là où nous divergeons c'est à propos de où et quand il doit être employé, et ici, Lardizabalaceae c'est excusée de l'avoir supprimé. Nicobola (discuter) 5 juin 2018 à 18:35 (CEST)
On ne va pas avoir cette discussion en double : je copie-colle votre réponse là-bas https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion_Projet:Biologie/Le_caf%C3%A9_des_biologistes#Emploi_du_terme_holophylie_dans_le_wikip%C3%A9dia_Fran%C3%A7ais_et_possible_guerre_d%E2%80%99%C3%A9dition, et j'y réponds aussi. BernZ (discuter) 5 juin 2018 à 18:38 (CEST)
Ma réponse : le terme "chasse aux soricères" est approprié parce que c'est ce que j'ai constaté, des modifications dans l'historique où justement le seul changement était un remplacement systématique dans tout l'article de "holophylie" par "monophylie".
J'ai peur également que vous confondiez Wikipédia et Wikiversité. Ceci dit, confusion ou pas, le terme "holophylétique" ne prête pas à confusion, sa définition est unique, donc votre argument ne tient pas. BernZ (discuter) 5 juin 2018 à 18:43 (CEST)
Quelques précisions immédiates et ensuite il est nécessaire d'attendre que d'autres utilisateurs s'expriment afin de ne pas s'embourber dans des débats stériles.
Le terme "holophylie" est peut-être clair, il va de pair avec une définition de monophylie qui est également très minoritaire et qui elle porte à confusion. Ce n'est pas anodin du tout si un lecteur se met à penser que les poissons forment un clade parce qu'une encyclopédie emploie des mots dans un sens minoritaire. Ce n'est absolument pas une chasse aux sorcières contre "holophylie" mais bien une homogénéisation dans le but que "monophylie" n'aie qu'un seul sens dans cette encyclopédie et pas plusieurs (a fortiori contradictoires). C'est bien facile comme argumentation et merci de ne pas faire de procès d'intention. Il est évident que dans une situation où un terme a deux définitions qui se contredisent il convient d'utiliser la définition la plus courante et consensuelle lorsque l'on est bien dans une démarche encyclopédique. L'article "monophylie" explique et clarifie ce double-sens, c'est largement suffisant et préférable à deux définitions concomitantes du même mot. J'ai bien peur que c'est vous qui confondiez Wikipédia et Wikiversité, un terme aussi anecdotique que "holophylie" n'a certainement pas une dimension encyclopédique alors qu'il existe un terme bien plus utilisé pour dire exactement la même chose et ce bien en dehors du cadre universitaire (je vous invite à ouvrir des manuels scolaires, des ouvrages et la presse de vulgarisation et des guides naturalistes, par exemple). C'est précisément pour trancher cette question que nous souhaitions discuter sur ce café.
Il n'est pas question de problèmes de neutralité dans l'emploi de ce terme mais d'homogénéité interne de wikipédia et de la dimension encyclopédique d'un terme. Les questions de neutralité concernent d'autre problèmes dans certains articles où bien sûr tout le monde est invité à s'exprimer.
Enfin, la question de taxonomie et taxinomie n'a rien à voir et n'amenait pas à des erreurs graves de compréhension.
Lardizabalaceae (discuter) 5 juin 2018 à 18:59 (CEST)
Vous le dites vous-mêmes c'est monophylie qui a plusieurs définitions... Et non non et non, désolé, ce n'est pas à vous de décider que la définition majoritaire est la bonne définition et qu'il n'y a que celle-là qui doit être employée sur Wikipédia. Cela s'appelle justement un POV. La démarche encyclopédique c'est de décrire la réalité. La réalité c'est qu'il y a plusieurs définitions, une majoritaire, une minoritaire (mais certainement pas anecdotique !), il faut expliquer les deux et laisser libre l'emploi des deux à tous les contributeurs (il n'y a pas de politique "d'homogénéisation" dans Wikipédia). Si un passage vous parait ambigu à cause de la polysémie du terme, vous ajoutez des explications, vous ne supprimez pas les informations qui ne vous plaisent pas. BernZ (discuter) 5 juin 2018 à 19:17 (CEST)
Merci d'arrêter les procès d'intention je ne cherche pas à supprimer arbitrairement un terme qui ne me plairait pas ni à décider moi-même quelle est la "bonne" définition (ce qui ne veut rien dire soit dit en passant) mais à refléter la réalité des usages dans leurs justes proportions en évitant que des lecteurs se fassent de fausses idées sur le caractère courant ou consensuel d'un terme. Lardizabalaceae (discuter) 5 juin 2018 à 20:45 (CEST)
C'est l'avantage des wikiliens, on clique et on a plein d'informations comme par exemple une définition, est-ce que le terme est courant, est-ce qu'il est associé à une certaine école de pensée, etc. Les lecteurs ne sont pas si stupides qu'on a besoin de supprimer tout occurrence d'un terme que vous jugez trop anecdotique pour eux. Si votre bataille c'est de faire en sorte que "holophylie" ne soit pas surreprésenté, alors victoire ! Réjouissez-vous, c'est déjà le cas ! Le terme n'apparait que dans quelques articles... BernZ (discuter) 5 juin 2018 à 20:55 (CEST)

Si je peux me permettre une remarque totalement extérieure sur la question, hors du champ scientifique de savoir "si tel terme est meilleur ou moins bon" dans ce cas précis, Wikipédia, en tant qu'encyclopédie "présenter la science en l'état où elle est" (voir la Charte du contributeur en science) ; pour moi il en découle qu'un terme majoritairement utilisé par la communauté scientifique doit, en conséquence, se retrouver majoritairement sur l'encyclopédie également (en extension de WP:PROP), quand bien même il serait moins "bon" qu'un autre. Pousser l'usage d'un mot minoritaire, malgré ses qualités, c'est aussi du POV. Ne pourrait-on pas envisager de garder les deux termes au sein des articles où il existe (l'un par exemple sous parenthèses) ? --— Sir Henry (Doctor Livingstone ?) 5 juin 2018 à 20:07 (CEST)

Votre proposition, Sir Henry, correspond déjà à la réalité, et c'est la même position que je défends. "Holophylie" est employé minoritairement par les scientifiques et on le retrouve dans la même proportion dans les articles de Wikipédia, c'est-à-dire seulement par-ci par-là... BernZ (discuter) 5 juin 2018 à 20:25 (CEST)
Mais dans ce cas il faut que ce soit "par ci par là" de manière cohérente. Par exemple dans l'article "Poissons" il y a ce paragraphe dans l'introduction: "Dans la classification phylogénétique, obtenue par application des méthodes cladistiques, les poissons forment un groupe paraphylétique de vertébrés basaux. La super-classe des Poissons (Pisces) de la classification classique n'est reconnue que par certains systématiciens évolutionnistes." Cette phrase correspond bien à la réalité, reflétant la prédominance actuelle de la cladistique sans pour autant nier l'existence de la classification "évolutionniste". Elle est nécessaire et suffisante. Les lecteurs/trices qui voudront en savoir plus peuvent cliquer sur le lien "systématique évolutionniste" ou "grade évolutif" pour avoir un aperçu du débat sur la question. Le problème est quand dans l'état il n'y a pas de contexte. D'une page à l'autre la définition change. Une encyclopédie doit être cohérente pour être utilisable. Naldo-Crocoduck (discuter) 5 juin 2018 à 21:59 (CEST)

Je signale que BernZ (d · c · b) effectue des réverts analogues sur de nombreux autres articles : Poisson (d · h · j · · PàS), Plante (d · h · j · ), Domaine (biologie) (d · h · j · ), Sauropsida (d · h · j · ), Metazoa (d · h · j · ), Eubacteria (d · h · j · )etc. et plus anciennement : Vertébrés (d · h · j · )

C’est n’est donc pas une « possible guerre d’édition » mais bel et bien une guerre déclarée, et massive. J’ai d’ailleurs apposé un bandeau R3R sur l’article Grade évolutif (d · h · j · · BA), que BernZ s’est empressé de supprimer. TED 5 juin 2018 à 23:35 (CEST)

Ce sont en effet de bons exemples. Autant mentionner la systématique "évolutionniste" (sans pour autant lui donner une place égale à la systématique phylogénétique) dans des articles comme "poisson" ou "invertébrés" a tout à fait sa place, autant indiquer que les vertébrés ou les métazoaires sont holophylétiques et monophylétiques (ou pire, juste holophylétiques comme pour Metazoa), tout exact que ce soit pour une petite minorité qui emploie ces termes, n'est pas pertinent à mon avis dans le cadre de Wikipédia. Cela n'apporte pas grand chose sémantiquement (puisqu'en l'occurrence, et en acceptant la définition de BernZ (d · c · b), les termes sont synonymes) et apporte de la confusion pour les lecteurs/trices. Naldo-Crocoduck (discuter) 5 juin 2018 à 23:49 (CEST)
La discussion dérive, le problème n'est pas la systématique évolutionniste mais simplement le mot "holophylie". Je vous signale au passage que des cladistes utilisent aussi ce terme, donc ce n'est pas une lubie mono-maniaque des seuls évolutionnistes.
TED m'accuse de commencer une guerre d'édition mais je n'ai fait que réverter des modifications comme celle-là : [3] ; où un mot est remplacé par un autre sans que cela n'apporte rien. C'est du POV pushing, et réverter du POV pushing c'est très légitime ! Contrairement à ce que Naldo-Crocoduck raconte, par exemple dans l'article Plantae, la phrase « Les plantes forment un groupe holophylétique » n'a rien d'ambigu, pour personne. La confusion c'est vous qui l'imaginez. Ce serait comme si un utilisateur passait dans tous les articles pour remplacer "chicon" par "endive" ou inversement. Et ce serait quoi l'argument ? Par exemple que chicon porte à confusion et que par homogénéité encyclopédique il ne faut utiliser que le terme majoritaire et bla bla bla. Vous voyez bien que c'est ridicule.
Et si on en vient à parler du comportement des utilisateurs, si on commence à me calomnier je ne vais pas me gêner non plus parce que jusqu'à maintenant je n'ai dénoncé personne publiquement.
Naldo-Crocoduck a essayé de supprimer une référence dans l'article Poisson dans laquelle le mot "holophylie" apparait afin justement de justifier la suppression du mot "holophylie", ce qui est un comportement parfaitement exemplaire et bien sûr c'est moi le méchant.
Le même utilisateur Naldo-Crocoduck a d'ailleurs carrément tenté de proposer sous des prétextes bidons la suppression de l'article Systématique évolutionniste qui n'est heureusement pas passée [4]. Je ne veux pas faire de procès d'intention mais c'était quoi l'objectif ? Masquer l'existence même d'une école de taxonomie ?
Je suis bien désolé que mon comportement vous semble parfois un peu sec (surtout contre les POV pushers) mais je ne suis certainement pas le seul à devoir me remettre en cause.
De plus ma position est claire et modérée, si le mot "holophylie" disparait d'un article cela ne me gêne pas du moment que ce changement apporte vraiment quelque chose, c'est-à-dire que le paragraphe qui contient le mot en question est remanié par exemple, ou au moins la phrase entière. L'article Plantae a par exemple besoin d'un lifting depuis longtemps, d'où le bandeau recyclage qui y est apposé, si vous aviez restructuré l'article pour apporter quelque chose plutôt que de simplement changer uniquement le mot qui ne vous plait pas, eh bien je n'aurais rien eu à dire sur la disparation de ce mot. Mais non, je croyais qu'on était d'accord sur ce principe, j'en avais discuté avec Nicobola, mais apparemment non, votre comportement ne correspond pas à ce que vous aviez dit, et je suis obligé de constater des remplacements systématiques qui n'apportent rien, de les dénoncer et de les réverter. BernZ (discuter) 6 juin 2018 à 16:16 (CEST)
L'article "plante" est bien un projet, nous avons juste oublié d'y mettre le bandeau de restructuration (ce que je fais immédiatement), c'est malheureux d'avoir commencé par cela j'en conviens mais l'idée n'était pas uniquement de changer ce terme. Lardizabalaceae (discuter) 6 juin 2018 à 17:38 (CEST)
BernZ, merci de faire attention à votre ton et vocabulaire, je sais que cette discussion peut être pénible pour nous comme pour vous, et sincèrement j'en suis désolé. Mais il semble que nous avons un désaccord profond qui demande que nous essayions au maximum de garder notre sang froid. Des expressions comme "c'est vous qui l'imaginez" (remettant en cause notre jugement), "bla blabla. vous voyez bien que c'est ridicule" ou "c'est moi le méchant" n'apportent rien ici (par ailleurs Naldo-Crocoduck a été très clair, l'idée n'est pas de mesquer l'existence de la systématique mais qu'en l'état l'article n'était pas acceptable, ce avec quoi nous n'étions pas d'accord). Aussi je m'excuse platement pour les fois où j'ai été sec (et je le suis malheureusement ici aussi). Vous dites "je ne suis certainement pas le seul à devoir me remettre en cause", en effet, et nous avons pour cela remanié l'article monophylie, et c'est surtout la raison d'avoir ouvert une discussion ici, pour que d'autres utilisateurs viennent nous aider à trancher. C'est aussi pour ça que je n'ai pas re-reverté vos changements sur les derniers articles que j'ai modifié en attendant que la discussion s'étoffe ici. Si vous voulez continuer à débattre des même points nous devrions le faire ailleurs. Si vous pensez que vous devez forcément répondre à ce commentaire, faites en sorte, s'il vous plait que ce soit votre dernière fois avant qu'un autre utilisateur que ceux qui ont signé le premier message apporte des éléments au débat. Je suis encore désolé de toute la frustration que cette discussion peut amener. Nicobola (discuter) 6 juin 2018 à 17:54 (CEST)
Lardizabalaceae, j'en conviens et moi je veux bien croire en votre honnêteté, mais quand j'ai vu ces modifications j'ai été d'abord très déçu parce que ça ne collait pas du tout avec ce que vous m'aviez annoncé puis très énervé, et j'en suis venu à commettre l'erreur après ma quinzième réversion de ce genre à réverter aussi toutes les modifications que vous aviez faites sur Grade évolutif sans chercher à comprendre, et je m'en excuse à nouveau.
Nicobola, vous remarquerez simplement que pour ma part je n'ai pas réverté les modifications intelligentes ou les remaniements profonds qui ont été effectués sur un certain nombre d'articles comme Monophylie justement. Par contre je ne vois pas en quoi appeler un chat un chat serait un problème, je remets effectivement en cause votre jugement mais je ne vous insulte pas personnellement. BernZ (discuter) 6 juin 2018 à 18:09 (CEST)
"Chicon" et "endive" n'ont pas d'autres sens que pour désigner la plante/aliment à ce que je sache, idem pour "taxonomie" et "taxinomie" évoqués je ne sais plus où. Ici, on parle d'un terme, "monophylie" qui n'a pas tout à fait le même sens selon les auteurs, une définition étant majoritairement acceptée (ancêtre commun ET tous ses descendants, s'opposant à la paraphylie), et l'autre plus minoritaire (ancêtre commun et pas forcément tous ses descendants, inclut la paraphylie). Il y a donc bien un risque de confusion. Je ne prétends pas qu'une de ces définitions est vraie (à vrai dire, je me fiche pas mal de ces débats philosophico-théoriques), je constate juste que lorsqu'on parle à l'immense majorité des systématiciens, des chercheurs en évolution, des enseignants universitaires et secondaires et des étudiants, la première définition est automatiquement comprise. Je peux répondre à BernZ plus précisément pour l'article Poisson. Quand j'ai éffacé la référence dans l'article c'était pour réécrire la phrase. Je comptais rajouter les références ultérieurement mais me suis fait reprendre très rapidement avant d'avoir pu le faire. Ma référence est un article de review récent écrit dans une revue prestigieuse par Janvier, probablement la référence internationale sur l'évolution des agnathes, elle me semblait donc la plus pertinente dans ce contexte. Je rappelle que selon la charte du contributeur en sciences les sources primaires telles que les articles scientifiques doivent être privilégiées. Un utilisateur tiers a par la suite rajouté la référence d'Aubert, très bien. Mon souci avec cette phrase est qu'elle était trop ambiguë et contenait des erreurs factuelles. Je la recolle ici: "Le taxon est monophylétique mais son holophylie est débattue, en particulier celle de son groupe couronne qui comprend lamproies et myxines". Tout d'abord, comme je l'ai signalé, le terme de groupe couronne est inadapté ici, il n'y a pas de stem-group connu pour les cyclostomes. Mais passons. Le terme de "monophylie" est utilisé dans la 2e définition (minoritaire) ci-dessus. La grande majorité des systématiciens diraient ici : "la monophylie du taxon est débattue". Je ne prétends pas que la phrase d'avant était factuellement fausse dans l'absolu. Mais elle l'est si on utilise la définition n°1. Se référer dans un article qui n'a rien à voir avec le débat systématique phylogénétique/systématique "évolutionniste" à une définition qui n'est employée quasiment que dans le cadre de ce débat ne devrait pas avoir sa place sur Wikipédia à mon humble avis, qui semble être corroboré par la page sur l'importance disproportionnée. De plus, comme cela s'accompagnait d'une réversion de la phrase nouvellement écrite et de la référence plus adaptée qui l'accompagnait, cela m'a semblé excessif et explique mes re-réversions ultérieures.Naldo-Crocoduck (discuter) 6 juin 2018 à 18:22 (CEST)
Lorsque monophylie et holophylie apparaissent dans la même phrase et en opposition l'un à l'autre, il parait évident pour n'importe qui même si on rencontre ces termes pour la première fois qu'ils ne veulent pas dire la même chose dans ce contexte. Il n'y a donc pas confusion. Il y aurait confusion si monophylie était utilisé avec sa définition minoritaire sans que le contexte ne donne le moindre indice pour l'interpréter dans ce sens, là je suis d'accord. Mais une fois encore, le débat ne porte absolument pas sur "monophylie" mais sur "holophylie". Ensuite contrairement à ce que vous dites les sources primaires ne remplacent pas les sources secondaires (cf. Wikipédia:Sources_primaires,_secondaires_et_tertiaires), au contraire « Toute interprétation de source primaire doit être fondée sur une source secondaire fiable. » Et justement Janvier est cité dans Aubert, je viens de vérifier, donc la source secondaire est bien appropriée. BernZ (discuter) 6 juin 2018 à 18:39 (CEST)
Ce n'est pas exactement le débat, mais il me semble qu'un article scientifique ne rentre pas dans les critères de "source primaire" telles qu'énoncées ici (et ça me semble d'ailleurs corroboré dans le paragraphe "Cas particulier des médias"). Il ne s'agit pas de données brutes, mais testées et interprétées, et passées à travers une évaluation par les pairs (qui plus est un article de review comme celui-ci, qui fait un point de la littérature au moment de sa publication). Je pense que se référer aux règles pour les sciences serait plus judicieux ici. Pour le débat principal, il me semble qu'on est bien d'accord sur le fond (je ne propose pas de supprimer toute référence à l'holophylie dans wikipédia), mais pas sur la forme : dans le contexte d'un sous-paragraphe consacré aux agnathes dans un article généraliste sur les poissons, il n'est à mon avis pas justifié (cf. importance disproportionnée) d'utiliser cette définition de la monophylie/holophylie. En revanche, ça le serait complètement dans un article qui parle de la systématique "évolutionniste" (comme c'est il me semble déjà le cas) et éventuellement (en une phrase) dans un article dédié à la classification des poissons (s'il y en a un). Pas sur chaque article qui évoque la phylogénie. Mais je ne prétends pas avoir la science infuse, et c'est pourquoi nous devrions attendre d'avoir plus d'avis d'utilisateurs tiers dans cette discussion. Si nous n'arrivons pas à trancher, on peut envisager de lancer un vote. Naldo-Crocoduck (discuter) 6 juin 2018 à 18:56 (CEST)
Un article/livre scientifique est une source primaire, un article/livre de vulgarisation est une source secondaire, compiler soi-même des articles scientifiques et donc des sources primaires pour en faire une review originale sur Wikipédia tombe sous le coup du travail inédit (Wikipédia:Travaux_inédits). Ceci dit il y a une large tolérance sur Wikipédia sur l'utilisation des sources primaires tant que ce n'est pas pour les détourner, par contre quand on a la chance d'avoir une source secondaire on ne la supprime pas... Il n'y a pas besoin de vote, il y a des règles, vous les citez vous-mêmes : importance disproportionnée. Eh bien justement "holophylie" apparait sur seulement 5 articles et "holophylétique" sur seulement 20 articles, j'ai du mal à trouver qu'ils prennent une importance disproportionnée. Et les supprimer partout pour les restreindre à uniquement Monophylie, Grade évolutif et Systématique évolutionniste ce serait en effet une mesure disproportionnée. Contrairement à ce que vous dites, le terme n'apparait pas « sur chaque article qui évoque la phylogénie », loin de là. Il n'y a donc pas de problème en l'état actuel des choses. BernZ (discuter) 6 juin 2018 à 19:48 (CEST)

@Lardizabalaceae, @Naldo-Crocoduck, @Tait Sanders, @Fatapatate, @LuneNeigeSagaGypsieMiel, @MeuhMo et @Nicobola : Ça recommence sur Phénéticisme (d · h · j · )TED 19 juillet 2018 à 08:59 (CEST) 

Comme dans les autres cas, le terme était présent à la base et a été remplacé sans raison, je l'ai donc rétabli. BernZ (discuter) 19 juillet 2018 à 09:14 (CEST)
Non BernZ, tu as créé l'article avec ce terme, supprimé depuis, tu le rajoutes https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Phénéticisme&diff=150479278&oldid=150474895 récemment (remplaçant celui de monophylétiques alors que tu aurais pu simplement le mettre en plus entre parenthèse, ce qui pose tout de même le problème de WP:Proportion) alors que tu sais, avec cette discussion en cours, qu'il fait polémique. C'est ce qu'on appelle jeter de l'huile sur le feu. Salsero35 19 juillet 2018 à 13:38 (CEST)
Oui @Salsero35 c'est exactement ça, j'ai effectué une nouvelle contribution qui comportait ce terme, ensuite ce terme a été supprimé sans raison, je l'ai donc remis, et TED a ensuite commencer une guerre d'édition en annulant ce rétablissement. S'il y en a un ici qui jette de l'huile sur le feu ce n'est pas moi, c'est clairement TED. Ce qui est ironique c'est qu'on m'accuse de faire une fixation alors qu'il y a des contributeurs qui militent ici même pour qu'on bannisse totalement ce terme de Wikipédia. Et passer en douce, sous IP, sur tous les articles pour remplacer holophylie par monophylie c'est ce que j'appelle un POV-pushing qui aurait pour conséquence un bannissement de facto. Je suis bien désolé mais ma position respecte strictement WP:Proportion, si 5% des publications scientifiques qui traitent de ce sujet contiennent holophylie[réf. nécessaire] il n'y a rien d'anormal à ce que 5% des articles de Wikipédia qui traitent du même sujet contiennent holophylie. BernZ (discuter) 19 juillet 2018 à 16:08 (CEST)
Non désolé BernZ mais c'est toi qui met de l'huile : tu étais parfaitement conscient que ton rajout serait une provocation vu que ce sujet polémique était traité ici. Et ton raisonnement contredit ton comportement : https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Phénéticisme&diff=150479278&oldid=150474895 contient donc 5% holophylie et 95 % monophylie ? Salsero35 19 juillet 2018 à 16:13 (CEST)
Pour la demande de réf c'est simple : le premier post ici même, de la part des militants pour le bannissement, fait le compte sur Google Scholar. Note que j'ai dit 5% au hasard, je n'ai pas fait le calcul, on ne va pas s'amuser à ajuster les proportions, ce qui compte c'est l'ordre de grandeur.
Je ne suis toujours pas d'accord avec toi, je peux écrire une contribution avec holophylétique dedans sans que la police de la pensée passe derrière moi pour changer systématiquement le terme que j'emploi par un autre.
Mon comportement est parfaitement cohérent, sur Wikipédia je compte holophylie apparait 5 fois et monophylie apparait 109 fois, idem 17 holophylétique et 458 monophylétique.
Tu trouves ça disproportionné ? Ça ne fait que refléter le désaccord dans la communauté scientifique entre une minorité qui emploie un terme et une majorité qui emploie un autre. Moi ce que je trouve disproportionné c'est cette fixation à vouloir faire disparaitre partout ce mot pourtant tout à fait légitime. BernZ (discuter) 19 juillet 2018 à 16:30 (CEST)
Désolé si ton comportement est problématique mais tu confirmes que ton 5 % est du hasard donc vouloir appliquer sur Phénéticisme 100 % holophylie et 0 % monophylie est pour moi juste de la provocation. Je ne me suis pas prononcé sur le fait qu'il faille faire disparaitre partout ce mot (comme beaucoup je pense, une recherche Google Scholar ne permet pas de se faire une idée tranchée), mais sur ta provocation inutile. Salsero35 19 juillet 2018 à 16:34 (CEST)
Vraiment ça n'a pas de sens de compter le nombre d'occurrences sur un seul article, il faut regarder la proportion sur l'ensemble de Wikipédia comme je viens de le faire. Ce que tu dis n'a pas de sens. De même dans un article scientifique de Google Scholar tu auras à l'intérieur 100% de holophylie ou bien 0%, cela dépend de qui a écrit l'article, il faut comparer ce qui est comparable. Donc non je ne fais pas de provocation en utilisant simplement le synonyme que je préfère quand je rédige. Par contre passer derrière moi pour systématiquement le remplacer sans rien changer d'autre, ça c'est de la provocation. BernZ (discuter) 19 juillet 2018 à 16:42 (CEST)
Outre ta provocation inutile, le fait de vouloir "regarder la proportion sur l'ensemble de Wikipédia comme je viens de le faire" est un WP:POV qui montre ici qu'il n'a pas reçu de WP:Consensus. J'ai donné mon avis, je ne pense pas devoir poursuivre l'échange qui risque de tourner à la personnalisation et ne nous fera pas changer d'avis, ni toi, ni moi. Cdlt, Salsero35 19 juillet 2018 à 16:44 (CEST)
J'en ai marre de devoir justifier que je ne provoque personne, mais outre cet agacement je ne comprends tout simplement pas du tout ta dernière contribution. BernZ (discuter) 19 juillet 2018 à 16:56 (CEST)
TED, désolé de ma réponse tardive, je n'étais pas sur wikipédia ces derniers jours :) Je vais rattraper la discussion sur la page de requête aux administrateurs aussi de ce pas. BernZ, si holophylie est présent dans 5% de la littérature, il ne faut pas pour autant le mettre de manière aléatoire dans 5% des articles pour respecter cette proportion, ça n'a pas de sens et créé seulement de l'incohérence dans le vocabulaire entre les articles. Cependant c'est quelque chose dont nous avons parlé plein de fois et nous n’atteindront manifestement pas un consensus ici. Nicobola (discuter) 23 juillet 2018 à 13:19 (CEST)

Demande d'évaluation[modifier le code]

Bonjour, l'article Arthur Stanley Hirst a fait l'objet d'une refonte au niveau de la traduction. L'avancement et l'importance de l'article peuvent-ils être évalués ? Merci. --Ledublinois (discuter) 11 juin 2018 à 13:57 (CEST)

Avertissement suppression « Andrew Griffiths »[modifier le code]

Bonjour,

L’article « Andrew Griffiths (page supprimée) » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). En tant que participant à l'article ou projet associé, vous êtes invité à donner votre avis à l’aune de l’existence de sources secondaires fiables et indépendantes et des critères généraux et spécifiques d'admissibilité.

N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Accéder au débat

Chris a liege (discuter) 13 juin 2018 à 01:28 (CEST)

Conventions typo. des majuscules[modifier le code]

Bonjour, dans le but de limiter les conflits récurrents, au lieu de colmater sans cesse les brèches, j'ai fait une proposition de refonte des conventions typo pour cadrer l'usage des majuscules en botanique et zoologie. Je vous invite à suivre la discussion sur Discussion Wikipédia:Conventions typographiques#Proposition de découpage du paragraphe sur la majuscule en biologie. --Amicalement, Salix [Converser] 18 juin 2018 à 12:48 (CEST)

La raie Manta n'existe plus ![modifier le code]

...Elle n'a pas encore disparu (mais ne vous inquiétez pas, les braconniers chinois travaillent dessus), mais toutes ses espèces ont été déplacées dans le genre Mobula. L'article Manta (genre) doit donc devenir un simple article vernaculaire concernant quelques espèces du genre Mobula... Je n'ai personnellement pas le cœur d'opérer un tel changement : qui n'en veut ? Tous les détails utiles sont ici. Amitiés, FredD (discuter) 23 juin 2018 à 10:14 (CEST)

Attendre que les bases de données soient mises à jour et intègrent cette information… ou attendre la prochaine publication qui contredira la première… et avertir le Projet:Ichtyologie ! Clin d'œil TED 23 juin 2018 à 12:32 (CEST)
La base de données de référence est WoRMS, et a déjà été mise à jour. L'étude est très solide, et a été publiée dans un des plus grands journaux de taxinomie : on peut considérer ce changement comme entériné pour le long terme... FredD (discuter) 23 juin 2018 à 12:47 (CEST)
@FredD : WoRMS indique le genre Manta comme « accepted » et ne met pas Mobula en synonymie (alors que d’autres genres sont indiqués comme synonymes)… TED 23 juin 2018 à 14:28 (CEST)
Regarde mieux : ils ont oublié de le placer en synonymie, mais il ne contient plus aucune espèce, toutes déplacées sous Mobula.
J'en profite pour vous dire que je viens d'être nommé assistant editor sur WoRMS, mais je n'ai pas le pouvoir de changer ce genre d'élément. Ne vous étonnez donc pas si vous retrouvez à l'avenir certaines des meilleures photos de Wikipédia sur WoRMS : l'influence de ces deux sites va enfin être à double sens... Clin d'œil FredD (discuter) 23 juin 2018 à 15:08 (CEST)
Attendre. Cette étude se base principalement sur de l'ADN mitochondrial (il y a des précédents d'artefact en la matière comme "marsupionta") et une "reconstruction" à partir de protétines orthologues (pas idiot mais ça ajoute au delta d'erreur) de ce que serait censément la séquence nucléotidique ou du moins ses exons (ce qui ajoute au delta d'erreur), sachant que les introns peuvent en dirent beaucoup et qu'ils sont manquants (c'est le principe de l'épissage après tout). Intéressant mais devra être corroboré par d'autres études, si possible sur de l'ADN nucléaire extrait au lieu d'une reconstruction d'exons à partir de protéines. 176.149.114.93 (discuter) 12 juillet 2018 à 17:37 (CEST)
Bonjour, je suis d'accord avec l'analyse critique de l'étude (je ne parlerais cependant pas d'artefacts entre mitochondrial et nucléaire, mais plutôt d'histoires évolutives en partie indépendantes), mais on a déjà vu bien plus bancal être suivi par la communauté scientifique (qui n'a pas que ça a faire non plus, attendre qu'une publi "full mitochondrie, full genome, 1500 individus échantillonnés" ne sorte), et c'est ce « consensus » que l'on se doit de suivre. Ou alors, plus facile, une base de référence : en l'occurrence si WoRMS entérine le changement, on est couverts. Mes deux cents Sourire Totodu74 (devesar…) 12 juillet 2018 à 17:46 (CEST)
Pas besoin de faire l'intégralité du génome de l'intégralité des êtres vivants, même si c'est un peu le rêve des sciences du Vivant. Par contre il y a des partie du génome qui sont déjà pas mal débroussaillées, et une qui varie fortement tout en étant pas mal explorée ces dernières années, c'est le système immunitaire des vertébrés. Une horloge moléculaire plutôt fiable et d'autant plus intéressante à explorer qu'elle est riche en données (phylogénie déjà, mais aussi environnement, adaptation aux infections, voire histoire d'une population (c'est ainsi qu'on s'est aperçu qu'il existe plusieurs goulots d'étrangelement dans l'histoire de H. saiens, ou que certaines populations sont véritablement restées stables sans être strictement isolées comme les Islandais, etc)). Pour le coup les chondricthyiens semblent imminisés aux cancers (il y a des explorations côté régulation et côté immunitaire à faire), alors souhaitons qu'une étude sur le sujet en profite en parallèle pour approfondir la phylogénie de ces raies, sait-on jamais.176.149.114.93 (discuter) 13 juillet 2018 à 01:04 (CEST)

classification[modifier le code]

Bonsoir, il faudrait ajouter classification=osf pour Orthoptera Species File.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion_modèle:Taxoboxoutils_classification

je recopie ma demande du 21 juin 2018 sur la page de discussion qui ne doit pas être suivi.

Merci Charles Dutilleul (discuter) 25 juin 2018 à 02:04 (CEST)

Fait TED 28 juin 2018 à 14:07 (CEST)

Les articles Ancêtre commun et Dernier ancêtre commun sont proposés à la fusion[modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

Les articles « Ancêtre commun et Dernier ancêtre commun » sont proposés à la fusion (cf. Wikipédia:Pages à fusionner). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Wikipédia:Pages à fusionner#Ancêtre commun et Dernier ancêtre commun.

Message déposé par Keranplein (discuter) le 27 juin 2018 à 16:25 (CEST)

Liens vers Especes-menacees.fr[modifier le code]

Bonsoir. Vous connaissez Especes-menacees.fr ? Notification Pautard a entrepris d'ajouter des liens externes sur plusieurs articles vers ce site. Si on en juge par leur page, dédiée au Chinchilla à queue courte, qui présente en guise de C. chinchilla des photos de viscaches ou de chinchillas domestiques, et dont le texte est un salmigondi des trois articles sur les chinchillas de Wikipédia, j'ai de gros doutes sur la pertinence de ces ajouts. Qu'en pensez-vous ? --Amicalement, Salix [Converser] 28 juin 2018 à 00:20 (CEST)

Personnellement, j'ai commencé à les effacer notamment sur le Vison d'Europe. Ce lien externe n'apporte rien aux articles, à part si on veut acheter des peluches pour "protéger les espèces menacées". Cordialement, Abujoy (discuter) 28 juin 2018 à 11:15 (CEST)
C'est avant tout un site commercial (la responsable de la boutique espèces-menacées est l'auteur de plusieurs des articles). Dans certains cas, cela n'apporte rien de plus que l'article Wikipedia (exemple : Gazelle dama), avec des exceptions comme Grand Hapalemur (car notre article est franco-centré, pas à jour et incomplet) sans toutefois être plus riche que les sites de référence. Je suis en faveur d'un retrait de ces liens. --Pa2chant. (discuter) 30 juin 2018 à 21:43 (CEST)
Ok, merci pour vos avis Notification Abujoy et Pa2chant.. J'ai donc supprimé toutes les occurrences de ce site dans liens externes d'espèces menacées pour ne le laisser que dans les annotations ou sur les articles de protection des espèces. --Amicalement, Salix [Converser] 2 juillet 2018 à 15:39 (CEST)

Consultation sur la création de liens vers les redirects sur Wikidata[modifier le code]

Bonjour !

comme le sujet a déjà été évoqué ici, je signale que vous pouvez donner votre avis sur : d:Wikidata:Requests for comment/Allow the creation of links to redirects in Wikidata. TED 28 juin 2018 à 14:06 (CEST) 

Lien mort, on dirait. • Chaoborus 30 juin 2018 à 20:02 (CEST)
@Chaoborus : lien corrigé. Merci de ta vigilance ! TED 30 juin 2018 à 21:21 (CEST)

Gilles-Éric Séralini[modifier le code]

Bonjour
Je souhaiterais avoir votre avis sur l’article dont il est question dans le titre. En effet, l’introduction était largement détaillée sur un sujet qui était repris dans un paragraphe spécifique et je trouvais qu’une simplification était nécessaire. Notification Totodu74 : a un peu échangé avec moi sur ce sujet mais nous sommes en désaccord et je considère qu’il ne faut pas développer outre mesure (même si tous les éléments significatifs doivent y être en synthèse en intro) et lui considère que l’on ne va pas assez loin avec la proposition et donc préfère une version détaillée. A noter qu’il s’agissait pour le coup d’un sujet polémique.
Nezdek (discuter) 2 juillet 2018 à 21:13 (CEST)

Bonjour, moi j'enlèverais juste la section « En réalité, les agences de santé européennes et américaines réagissent sur le tard, indiquant les lacunes et faiblesses méthodologiques rédhibitoires de la publication (notamment un groupe de contrôle comportant un nombre d'individus ridiculement bas). Certains dénoncent aussi un manque de déontologie pour s'assurer d'un « coup de communication ». ». Le reste me semble convenir. Cdlt, FredD (discuter) 2 juillet 2018 à 21:42 (CEST)
Ok avec FredD, l'essentiel étant surtout de préciser que l'article initial a été retiré de la revue. Aussi, je trouve éminemment risible ou exaspérant de lire partout qu'il y a des « controverses », quand ce mot est bien trop long pour désigner les actes de Séralini et al.. Ce n'est pas une question de point de vue et on sait très bien où se trouve la vérité une fois l'agitation médiatique retombée : il y a une étude pourrie ne prouvant rien du tout, une manipulation des journalistes par les raclures scientifiques l'ayant rédigé, une généralisation, et encore plus classique un emballement médiatique n'apportant rien d'intelligent au débat sinon le FUD habituel. Totodu74 (devesar…) 3 juillet 2018 à 00:14 (CEST)
Ou en tout cas quelqu'un qui a fait passer ses opinions avant son professionalisme. Sourire FredD (discuter) 3 juillet 2018 à 06:44 (CEST)
OK je suis favorable à la proposition de FredD. Bonne soirée. Nezdek (discuter) 3 juillet 2018 à 23:10 (CEST)
Bonsoir,
Est-ce qu'une tierce personne ou bien Totodu74 (d · c · b) effectue la modification comme vue, ou sinon je m'en charge ?
Cordialement.
Nezdek (discuter) 5 juillet 2018 à 23:19 (CEST)
Fait. TED 5 juillet 2018 à 23:43 (CEST)
Intéressante mise au point, avec des citations utiles, en 4e de couverture du Canard Enchaîné de cette semaine. Quelqu'un s'en charge ? FredD (discuter) 15 juillet 2018 à 03:47 (CEST)

Mise à jour de la Charte chronostratigraphique internationale[modifier le code]

Bonjour, Si vous ne l'avez pas encore vu, la Charte chronostratigraphique internationale vient d'être mise à jour, avec trois étages subdivisant l'Holocène (mais point d'Anthropocène). Vous trouverez ici le PDF à jour de la charte. J'ai prévenu également le projet Géologie. N'hésitez pas à prévenir les autres projets qui pourraient être concernés. Au passage, le lien Charte chronostratigraphique internationale (et Charte stratigraphique internationale) ne devrait-il pas plutôt rediriger vers Échelle des temps géologiques, plutôt que vers Commission internationale de stratigraphie ? Bien cordialement. SenseiAC (discuter) 16 juillet 2018 à 20:25 (CEST)

Attention ! Discussion ici. — Ariel (discuter) 17 juillet 2018 à 08:15 (CEST)

Affaire Séralini[modifier le code]

Bonsoir,
Je ne suis pas d'accord avec l'annulation par Totodu74 (d · c · b) de ma contribution qui consistait en l'ajout du nom des auteurs pro-OGM d'un article publié sur Atlantico et le fait de ne pas mettre trop d'éléments qui surchargent l'introduction >>ICI<<. Quel est votre avis ? Cela revient pour beaucoup à la discussion précédente sur Gilles-Éric Séralini. De plus, la modification ultérieure de l'article en ajoutant la référence au Canard enchaîné n'apporte pas d'élément supplémentaire (lien ici). Nezdek (discuter) 17 juillet 2018 à 22:13 (CEST)

Bonjour. Un résumé introductif doit faire le tour du sujet, on ne fait pas dans la « bande-annonce ». Trois études, pour la bagatelle de 15 millions d'euros, ont montré que les dangers d'un OGM particulier allégués par Séralini et qui ont engendré un buzz médiatique (grâce à une mise-en-scène savamment orchestrée) n'étaient pas retrouvés après réplication de l'expérimentation (cette fois-ci avec de vraies statistiques). La méthode scientifique est psychologiquement dure à supporter pour certains : elle n'autorise pas tout le monde à avoir raison. En l'occurrence Séralini a dit n'importe quoi, sans beaucoup d'excuses, l'ayant fait à partir de données pourries, et ce dénouement doit figurer en intro (j'ai depuis rajouté d'autres sources qu'Atlantico). J'explique pour les autres, je ne m'attends pas à ce qu tu comprennes : pour utiliser des mots comme « pro-OGM » (ce qui est aussi vide de sens que de dire « pro-poudre blanche »), je ne pense pas que ton avis soit particulièrement neutre sur la question. Totodu74 (devesar…) 17 juillet 2018 à 22:20 (CEST)
Symbol support vote.svg avec Totodu74. TED 18 juillet 2018 à 00:24 (CEST)
Hello, Je me permet de donner mon avis ici quant à la "controverse" et aux chercheurs "pro-OGM". Si l'étude n'aurait pas du engendrer de controverse vue sa faiblesse scientifique, il n'empêche qu'il y en a eu une, ne serait-ce que celle opposant les auteurs aux scientifiques ayant contacté l'éditeur (je rejoins ici la discussion 2 sujets plus hauts). Pour revenir à ce sujet, Nezdek amène ici une question importante avec la liste des "pro-OGM" (en passant, si "pro-OGM" n'a pas de sens, "anti-OGM" non plus...). Je ne pense pas que ce soit un ajout intéressant en l'état, mais elle soulève les conflits d'intérêts des différents auteurs de cette affaire. Et pour le coup, il y a en a partout, et des deux côtés! D'un point de vue encyclopédique, je pense important de les énumérer tous. Une section supplémentaires permettrait de rajouter ces données en restant neutres, et sans "découdre" le fil de l'histoire. Pour s'y retrouver, les conflits d'intérêt dénoncés par Séralini reposent sur une base de vérité (plusieurs de ses détracteurs travaillaient dans le domaines des OGM, y compris avec des intérêts financiers). De même, l'équipe de Séralini n'a pas énoncé ses conflits d'intérêt lors de la publication (pourtant bien réels, les financement de CRIIGEN, certes associatif, provenaient de groupe privés, et ne faisaient que passer par l'association). Il en a fait mention dans une étude ultérieure (en précisant que ces financements privés concernaient aussi les travaux publiés auparavant). Pour que les gens cessent de crier à l'injustice pour Séralini, il faut qu'ils aient des informations complètes et non orientées, les conflits d'intérêt de chacun en font partie. --Resart (discuter) 18 juillet 2018 à 09:42 (CEST)
« en passant, si "pro-OGM" n'a pas de sens, "anti-OGM" non plus... » : c'est faux (malheureusement). Encore une fois, l'épistémologie nous apprend que les qualificatifs de « pro-OGM » et « anti-OGM » sont totalement vides de sens. Que ce soient des concepts stupides ne les empêchent cependant pas d'être attirants pour certains. En l'occurrence, de nombreux mouvements et personnes se qualifient d'« anti-OGM », par pure idéologie, aucune preuve de la dangerosité de ceux-ci n'existant malgré des milliers d'études sur le sujet, et polarisent ainsi un faux-débat dans lequel ils nomment « pro-OGM » les personnes osant leur dire que leur avis repose sur du flan. On n'a pas à utiliser ce vocabulaire de cour d'école dans l'encyclopédie, à mon humble avis.
Séralini est le champion de la sur-interprétation de données pourries (je n'ai pas dit pipeautées) : c'est son fond de commerce. Il serait assez injuste (et bête, pour tout dire) de vouloir prêter des velléités idéologiques à ceux qui lui opposent des arguments scientifiques. Totodu74 (devesar…) 18 juillet 2018 à 10:47 (CEST)
Pas sur que ce débat soit le sujet ici. Pour le plaisir de donner mon avis : sur la question des OGM, certaines personnes n'en veulent pas, d'autres veulent intégrer les OGM autant que possible, et d'autres encore se fichent éperdument de leur présence ou absence. D'un point de vue purement "société", on peut qualifier les premiers d'"anti-OGM", et les deuxième de "pro-OGM", la troisième catégorie étant neutre. Les OGM étant nouveaux, ils ont forcément des opposants, des sympathisants, et des sceptiques, comme toute nouveauté (contrairement à quelque chose qui aurait toujours existé).
Revenons-en au traitement encyclopédique (et scientifique) de l'affaire Séralini : les conflits d'intérêts peuvent donner plus de visibilité sur l'affaire. Par ailleurs, il me semble important de ne donner aucun avis sur les OGM dans cet article, et se contenter d'énoncer les résultats des différentes études scientifiques impliqués dans la controverse. De la même façon, l'intro de l'article est beaucoup trop grosse, il serait plus lisible et compréhensible de diluer les informations dans différentes sous-parties. Par exemple, le financement irait dans les conflits d'intérêt de Séralini et al., la faiblesse statistique de l'étude dans les arguments critiques, l'impact médiatique également etc etc... La meilleure façon de montrer le biais et les faiblesses des travaux de Séralini, c'est de les montrer tels quels. Dans l'article, quelques "écarts" de neutralité le font paraître comme orienté contre Séralini. Exemple à la fin de l'intro :
"Ces résultats n'ont pas fait l'objet de commentaires de la part de responsables politiques, y compris ceux ayant largement utilisé l'étude de 2012 pour tenter de renforcer la législation discriminant les OGM".
Cette phrase est lourde de sous-entendus, et n'a pas d'intérêt "encyclopédique" : on doit décrire les choses qui sont, et non celles qui n'existent pas. En l'occurence, si il n'y a pas eu de réactions, pas la peine d'en parler. Si une réaction fait suite à cette étude, alors là il faudra le mentionner. --Resart (discuter) 18 juillet 2018 à 11:38 (CEST)
Tu as parfaitement raison, et mon avis sur les opposants et partisans ne se focalisait que sur la dangerosité pour la santé humaine (qui est nulle), en ignorant totalement l'existence d'autres raisons, offrant de bien meilleurs arguments (écologiques, économiques, sociétaux) et matière à discussion.
Une vérité scientifique existe sur le cas des OGM : leur dangerosité n'a jamais été prouvée après des milliers d'études de toute sorte, ce qui (1) laisse raisonnablement penser qu'ils ne sont absolument pas dangereux pour la santé humaine et (2) prouve que ceux qui les prétendent dangereux le font sur des bases purement idéologiques. On n'a pas à se rouler dans la boue avec ces cochons. Ça me rappelle ce tweet très récent : « If someone says it’s raining & another person says it’s dry, it’s not your job to quote them both. Your job is to look out of the f**king window and find out which is true. » Totodu74 (devesar…) 18 juillet 2018 à 11:52 (CEST)
La vérité scientifique serait donc "les OGM ne sont présentent aucun danger connu pour la santé humaine". Et c'est le propre de la science de toujours laisser le doute quant à ce que le futur réserve, et quant aux limites des connaissances actuelles. C'est d'ailleurs ce qui différencie les apports scientifiques des apports idéologiques, et pour citer Bertrand Russel : "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". La science se doit d'être sensée, et se doit de garder des doutes. Les dogmes scientifiques sont en perpétuel mouvement au fur et à mesure que les connaissances et les méthodes évoluent. Et les "cochons" ont leur place dans l'encyclopédie aussi. Des données réelles, vérifiées et référencées ont leur place, et ce même si ces données ont été utilisées à mauvais escient.
Mais encore une fois, on s'éloigne du réel débat. La question n'est pas de savoir si on doit faire prévaloir la science, ou une idéologie sans fondement. La question est d'évoquer "L'affaire Séralini" avec neutralité, discernement, et exhaustivité. Il n'est donc pas question de science, mais d'encyclopédisme.
D'où ma proposition de : 1) Rester bref sur l'introduction de l'article, et en pas citer les interprétations dedans, ce n'est pas dans l'intro que les données sont interprétées. L'introduction peut se résumer à évoquer le déclencheur de l'affaire, les principaux acteurs, et le sujet de l'affaire. 2) Répartir le contenu de l'intro dans d'autres catégories. Pour la chronologie, une sous-partie supplémentaire serait peut être judicieuse. 3) Créer une sous-partie évoquant les conflits d'intérêts prouvés des différents acteurs de l'affaire Séralini, et ce autant pour l'équipe de Séralini, que pour ses détracteurs et ses soutiens. L'objectif étant bien de recenser et référencer soigneusement tout ce qui concerne cette affaire, et en restant proche du sujet (ne nous égarons pas vers le débat sur les OGM, un article à part entière existe pour ça). Qu'en pensez-vous?--Resart (discuter) 18 juillet 2018 à 13:22 (CEST)
Je pense surtout que l'on est pas là pour redéfinir ce qu'est un résumé introductif. Et ce n'est pas une bande-annonce, donc l'épilogue y aura sa place, c'est tout. Totodu74 (devesar…) 18 juillet 2018 à 13:46 (CEST)
Je ne remet pas en cause le paragraphe de fin d'introduction. Je remet en cause différents passages tout au long de cette intro. Pour argumenter, je vais me servir de l'article du résumé introductif justement. 1) " le résumé doit être rédigé dans un style accessible et neutre. Contrairement à une introduction classique, le résumé introductif ne soulève pas les problématiques du sujet, mais il les résume et y répond brièvement." On dépasse ce cadre dans les 2 premiers paragraphes de l'affaire Séralini. 2) "Il pourra par exception contenir des références", 27 références dans l'introduction, ça n'est pas une "exception". Clairement, certaines informations devraient se trouver dans le corps de l'article, et non dans l'introduction. 3) La première phrase de l'intro ne définit pas l'affaire Séralini, elle parle immédiatement de son déclenchement (et il est tout à fait possible de définir ce sujet).
Sans faire une "bande-annonce", il est tout à fait envisageable, et possible, de détailler le cours de cette affaire (en commençant par l'article de 2012, et en terminant par le travail d'expertise de 2018) sans pour autant se perdre dans ds données qui n'ont pas leur place dans l'intro, telles que le financement des différents travaux, les opinions de financeurs sur les OGM, le détail du nombre de rats par groupe (qui devrait clairement être dans la première sous partie concernant les résultats annoncés par Séralini et al.), les "exemples", ou encore l'absence de réaction suite à l'expertise de 2018.
Je ne cherche pas à réinventer le résumé introductif, ni à supprimer l'épilogue du résumé, juste à ce qu'on se conforme aux recommandations d'un résumé dans cet article. A titre de comparaison : l'article sur l'Affaire Dreyfus comporte un résumé simple, court, et exhaustif. En le lisant, on en connait le point de départ, le déroulement, les principaux acteurs et leurs rôles, et le dénouement de cette affaire, en 3 paragraphes, 12 lignes et 6 références. Il s'agit pourtant d'un sujet bien plus vaste que celui de l'affaire Séralini. Les deux sujets sont bien moins différents qu'ils n'y paraissent : Dans les deux cas, il s'agit d'une affaire médiatique, déclenchée par un évènement donné, et ayant eu de larges conséquences institutionnelles, voire sociétales. Et c'est bien sous ce jour que doit être abordé "L'affaire Séralini", et non comme l'aborderait un reviewer scientifique qui constate les manquements scientifiques du travail de Séralini (de la même façon l'article sur l'affaire Dreyfus n'est pas rédigé du point de vue de Zola). --Resart (discuter) 18 juillet 2018 à 14:21 (CEST)
La présente discussion a été lancée pour dire qu'expliquer le dénouement surchargeait l'introduction : je réagissais sur ce point là. Tu sembles être sur la même longueur d'onde que moi concernant la présence de ces éléments, qui confirment que l'étude « Séralini 2012 » c'est du flan. Je suis quant à moi entièrement d'accord sur ta lecture de WP:RI, et oui les points abordés dans l'introduction méritent d'être repris dans le corps du texte, y développés, et les références y déplacées. Le problème des ces articles est qu'ils deviennent rapidement des cadavres exquis qu'on ne sait plus par quel bout prendre. Je n'ai pour ma part pas le temps de le reprendre de zéro, je me bornais donc à expliquer que certaines infos cruciales ne pouvaient pas être purement et simplement pulvérisées. Totodu74 (devesar…) 18 juillet 2018 à 14:40 (CEST)
J'ai en effet dévié du sujet initial! Au moins ça correspond quand même au titre du sujet! X) Je peux proposer une version remaniée. Je partagerai le lien vers ce chantier ici, pour que chacun puisse y participer, ou y faire des remarques.--Resart (discuter) 18 juillet 2018 à 15:18 (CEST)

Pour ceux qui souhaiterais prendre part, ou juste suivre l'évolution de l'intr de l'article concerné, j'ai déplacé le sujet sur la page discussion de l'affaire séralini.--Resart (discuter) 18 juillet 2018 à 16:15 (CEST)

Merci Resart (d · c · b) d'avoir pointé le manque de neutralité de l'article (autre exemple : citer les financeurs de l'étude à 3 millions mais ne pas citer les financeurs de la contre-étude à 15 millions). Bonne continuation. Nezdek (discuter) 18 juillet 2018 à 21:34 (CEST)
Pour le coup, "l'étude à 15 millions" est publique, et a été financée par des institutions françaises et européenne. Inutile donc de parler de "financement" ici, puisque c'est le schéma classique de la recherche académique française. Séralini a d'ailleurs dénoncé, dans une interview de l'Obs, un "détournement de fonds public", citation amusante quand on sait que toute recherche académique française coute des millions, et se fait sur l'argent public...--Resart (discuter) 19 juillet 2018 à 10:35 (CEST)

Vandalismes sur les statuts de conservation UICN[modifier le code]

Bonsoir amis biologistes,

Pour votre information, j'ai créé une page de faux-nez concernant ce vandale récurrent depuis mars 2018 : Wikipédia:Faux-nez/Vandale UICN.

Pour ceux qui ignorent de quoi il s'agit ; il s'agit d'un pénible qui vandalise régulièrement les articles d'espèces animales, principalement en ajoutant des statuts de conservation UICN imaginaires.

Le cas avait déjà été évoqué en ces deux endroits en mars-avril 2018 :

Un de ces vandalismes (diff) que j'ai traité est resté durant 3 mois en ligne sur la taxobox de l'article Baleine bleue (d · h · j · · AdQ · Ls), qui est un article de qualité, ayant été consulté plus de 60 000 fois durant la présence du vandalisme.

Ce cas m'a particulièrement énervé et déçu ; qu'un tel vandalisme soient resté aussi longtemps en ligne, et ce sur un article aussi consulté, et que nous n'ayons pas réussi à le détecter avant.

Plus de détails sur ce message que je viens de déposer sur le Wikipédia:Bulletin des patrouilleurs#Vandalismes sur les statuts de conservation UICN.

Bonne soirée.

--Tractopelle-jaune (discuter) 21 juillet 2018 à 17:46 (CEST)

Bonjour Tractopelle-jaune Bonjour. J'ai déjà rencontré ce vandalisme, mais souvent je ne suis pas capable de juger. Ne faudrait-il pas imposer de mettre à chaque fois la référence du texte officialisant le classement ? Ça permettrait aux non-spécialistes d'aller vérifier, voire de supprimer les classements sans réf. — Ariel (discuter) 22 juillet 2018 à 08:22 (CEST)
Il avais déjà été proposé il y a 10 ans de modifier le modèle {{Taxobox UICN}} pour indiquer le numéro de l'espcèe sur la liste rouge de l'UICN, et ainsi faire une réf automatiquement.
Mais rappelons qu'il existe un moyen très imple de vérifier (comme je l'ai indiqué sur la page de faux-nez) : il existe un bas de chaque article dans la section « Liens externes » un lien « Référence UICN » vers la fiche de l'espèce concernée sur le site de la liste rouge de l'UICN. Cela permet de vérifier facilement la véracité d'un changement.
Quand à imposer des réfs, bof, cela fait des années que les taxobox en général fonctionnent comme cela, à satisfaction visiblement (je ne participe pas au projet biologie pour en être certain).
Et comme je l'ai écrit sur Wikipédia:Faux-nez/Vandale UICN, ce pénible ne se gêne pas pour vandaliser des informations sourcées, j'en ai révoqué pas mal où il y avait une réf, mais les informations ont quand même été vandalisées...
Donc en l'état, je ne pense pas que cela change vraiment grand chose...
--Tractopelle-jaune (discuter) 22 juillet 2018 à 09:14 (CEST)

Pour information, voici parmi les articles ayant une taxobox :

Il faudrait des requêtes plus poussées pour vérifier la cohérence entre les deux, lorsque les deux modèles sont présents. TED 22 juillet 2018 à 10:45 (CEST)

Problème de neutralité et de source sur darwinisme social[modifier le code]

Il me semble que l'utilisateur @Dickin cherche à discréditer le darwinisme en le déformant et en discréditant l'historien des sciences Patrick Tort.

Dickin est responsable du passage suivant :

Selon l'hagiographe officiel du darwinisme en France, Patrick Tort, de son vivant Charles Darwin se serait opposé « avec vigueur » à l'application de la sélection naturelle au sein des sociétés humaines, avec la publication en 1871 La Filiation de l'homme et la sélection liée au sexe. Malheureusement, cet historien est incapable de produire une seule citation qui viendrait corroborer ce rejet « vigoureux »[réf. nécessaire].

1) Parler d'« hagiographe officiel » est évidemment non neutre et sonne très théorie du complot. 2) L'affirmation de la dernière phrase est non seulement douteuse mais aussi non sourcée. Je me suis fait réverter déjà deux fois en proposant à la place le passage neutre et sourcé suivant :

Selon l'historien des sciences Patrick Tort, de son vivant Charles Darwin se serait opposé avec vigueur à l'application de la sélection naturelle au sein des sociétés humaines, avec la publication en 1871 La Filiation de l'homme et la sélection liée au sexe. Toujours selon Patrick Tort, dans cet ouvrage, Darwin avance que la sociabilité et l'empathie ont été sélectionnées au cours de l'évolution humaine :

« Figure logique centrale de l'anthropologie darwinienne (à distinguer de l'anthropologie évolutionniste), l'effet réversif de l'évolution est ce qui permet de penser chez Darwin la transition progressive entre ce que l'on nommera par commodité la sphère de la nature, régie par la stricte loi de la sélection, et l'état d'une société civilisée, à l'intérieur de laquelle s'institutionnalisent des conduites qui s'opposent au libre jeu de cette loi. [...] En termes simplifiés, la sélection naturelle sélectionne la civilisation, qui s'oppose à la sélection naturelle. »

— Patrick Tort, Darwin et le darwinisme (4e édition 2011)

Il me semble que si Dickin veut critiquer le travail de Patrick Tort c'est à lui de produire une preuve en citant par exemple un autre historien reconnu. Ce n'est pas à moi de démontrer que Patrick Tort fait bien son travail. BernZ (discuter) 21 juillet 2018 à 18:24 (CEST)

La situation vient d'empirer d'un coup aujourd'hui même dans la mesure où @Dickin, sans venir s'expliquer ici malgré la notification, s'est lancé dans le travail inédit et le détournement de citations hors de leur contexte pour appuyer sa critique de Darwin. Son interprétation est personnelle et ne s'appuie pas sur les interprétations d'historiens reconnus (le métier d'historien ne s'improvise pas). J'ai apposé un bandeau et j'attends vos avis avant de réverter éventuellement vers ma version ou quelle qu'autre proposition. BernZ (discuter) 22 juillet 2018 à 17:33 (CEST)
"le détournement de citations hors de leur contexte" - "le métier d'historien ne s'improvise pas" Il me semble que cela devrai s'appliquer également au soi-disant historien Patrick Tort. Mais "ce n'est pas à moi de démontrer que Patrick Tort fait bien son travail", cela veut dire que l'on cite le premier venu avec des titres ronflants sans rien vérifier par soi-même ? Et quant on te met des citations avec des arguments, cela ne te suffit pas. Il y a du partis pris la derrière. --Dickin 22 juillet 2018 à 18:50 (CEST)
Je maintiens. De plus votre parti pris est affiché clairement sur votre page utilisateur. Patrick Tort « avec ses titres ronflants » est le « premier venu » ? Prouvez-le. Si c'était un auteur controversé, d'autres que vous aurait dû le remarquer et le dénoncer. Au contraire, si vous vous sentez capable d'argumenter une théorie originale, ne vous privez pas d'essayer de vous faire publier dans une revue scientifique à comité de lecture d'histoire des sciences, Wikipédia n'est pas le lieu pour ça. BernZ (discuter) 22 juillet 2018 à 20:06 (CEST)
Passage en pdD de l'article. J'ai reverté les ajouts problématiques de Dickin car je suis d'accord avec BernZ. Salsero35 22 juillet 2018 à 20:40 (CEST)

Brouillons wikimooc possiblement intéressants[modifier le code]

Salut tout le monde ! C'est simplement pour vous signaler que 3 brouillons, concernant la biologie et faits pendant le Wikimooc 2016 n'ont pas été encore publiés. Néanmoins, ils pourraient être intéressants selon nous (équipe pédago du wikimooc). Il y a un brouillon sur l'Oogamie qui pourrait étoffer l'article déjà existant. Tenez moi au courant si un ou des brouillons vous intéressent. Voici le lien.

PS: Ils ne sont pas forcément publiables en l'état mais peuvent être un bon départ !

Goombiis -Discuter- 27 juillet 2018 à 11:41 (CEST)

On a déjà anisogamie, isogamie et surtout reproduction sexuée. A réserver au Wikitonnaire comme curiosité linguistique ? 80.215.140.67 (discuter) 22 novembre 2018 à 23:05 (CET)

Renommage Mâle (biologie), Mâle et Mâle (homonymie)[modifier le code]

Un renommage vient d’avoir lieu après 36h de non consensus. Cf. Wikipédia:Demande de renommage#Mâle (homonymie) (h • j • ↵ • Ren.) vers Mâle (h • j • ↵) pour la demande de renommage inverse. Merci d’y déposer vos avis. TED 2 août 2018 à 19:57 (CEST)

Je pratique pas mal les pages d'homonymie et d'ordinaire je suis favorable à ce qu'elles portent le nom sans parenthèse, quitte à devoir parfois renommer les articles pré-existants. Mais dans le cas présent, le sens biologique me semble tellement dominant que ça ne me choque pas que la page d'homonymie soit affublée d'une paire de parenthèses et que "Mâle" renvoie par défaut au sens biologique du terme. --Cbyd (discuter) 3 août 2018 à 17:35 (CEST)
Même avis : Conserver les titres Mâle (homonymie) et Mâle (contenu : mâle en biologie). --Pa2chant. (discuter) 5 août 2018 à 15:29 (CEST)
Oh miracle, j'avais échoué à changer ça il y a quelques années pour l'aligner sur l'article femelle (puis c'est enfin en accord complet avec le principe de moindre surprise). GG :) 176.149.114.93 (discuter) 11 septembre 2018 à 22:59 (CEST)

Avertissement suppression « Fibre B »[modifier le code]

Bonjour,

L’article « Fibre B (page supprimée) » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). En tant que participant à l'article ou projet associé, vous êtes invité à donner votre avis à l’aune de l’existence de sources secondaires fiables et indépendantes et des critères généraux et spécifiques d'admissibilité.

N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Accéder au débat

Chris a liege (discuter) 7 août 2018 à 01:03 (CEST)

Denzaburo Miyadi[modifier le code]

Bonjour à tous,
Tombant sur cette espèce de poissons, je m'aperçois que l'auteur est simplement noté "Miyadi" sans plus de précision (et c'est pareil sur les pages anglaise et japonaise). De recherches en recherches (la publication originale nous donne "D. Miyadi"), je finis par penser qu'il pourrait s'agir de Denzaburo Miyadi mais rien n'est moins sûr (voir par exemple ce lien le montrant en 1954). Est-ce que l'un d'entre vous pourrait essayer de le confirmer. D'avance merci. Cordialement. Givet (discuter) 15 août 2018 à 10:12 (CEST) PS : dans l'immédiat, bien sûr, je ne reprends pas cette info sur l'article concerné.

Merci Charles Dutilleul Clin d'œil ! J’ai ajouté l’info dans l’article. TED 31 août 2018 à 23:36 (CEST)
Merci à tous les deux, je commençais à me dire que ma question n'intéressait personne Mort de rire. Cela étant la période n'était sûrement pas la plus propice. Bonne continuation. Amicalement Sourire. Givet (discuter) 1 septembre 2018 à 07:54 (CEST)

Bonjour, j'avais cherché, en vain, des infos sur ce zoologiste japonais avec le nom « Miyadi » (bien que le « di » final me semblait douteux). Sur la page de la référence de la base CiNii, le nom correct est Denzaburō Miyaji. Une erreur de transcription, hélas fréquente au Japon. --ContributorQ() 1 septembre 2018 à 18:09 (CEST)
@ContributorQ : le pdf de l’article de 1930 (en anglais) donne bien « Miyadi ». J’ai ajouté une redirection sur Denzaburo Miyadi (h · j · ). TED 1 septembre 2018 à 19:40 (CEST)
Oui, mais c'est une transcription erronée ; la transcription correcte du nom est donnée, par exemple, sur la page dédiée du site de la Bibliothèque nationale de la Diète du Japon : « ミヤ (宮) ジ (地) » (ミ ヤ ジ = mi ya ji = 宮地, qui signifie « enceinte d'un sanctuaire shintō », c'est-à-dire un lieu saint). Du fait même des auteurs, il est fréquent dans les publications japonaises que les transcriptions soient incorrectes (certains éditeurs, pour des raisons de diffusion internationale, exigent que le résumé d'en-tête, voire les légendes des illustrations, soient en anglais). Dans le syllabaire nippon « di = ディ » est une sorte de syllabe d'importation non chinoise ; il est très (très) peu probable de la trouver dans un nom de famille japonais. Cela dit, la redirecton me paraît tout à fait utile. --ContributorQ() 1 septembre 2018 à 20:23 (CEST)

Open nomenclature[modifier le code]

Bonjour, l'un d'entre vous saurait-il traduire proprement et sourcer en français l'article en:Open nomenclature ? Merci d'avance. -- Amicalement, Salix [Converser] 27 août 2018 à 12:47 (CEST)

Je dirais tout simplement Nomenclature ouverte, non ? BernZ (discuter) 1 septembre 2018 à 09:39 (CEST)
Bon sang mais c'est bien sûr BernZ ! Tiens ? L'article français n'apparaît pas dans les liens interlangue... -- Amicalement, Salix [Converser] 2 septembre 2018 à 22:46 (CEST)
Fait J'ai fusionné les éléments wikidata, ça doit résoudre ce problème de liens interlangue — Sir Henry (Doctor Livingstone ?) 3 septembre 2018 à 10:27 (CEST)

Statut UICN Certainement éteint à l'état sauvage[modifier le code]

Bonjour. Je découvre la recréation aujourd'hui de la Catégorie:Statut UICN Certainement éteint à l'état sauvage, qui a précédemment été supprimée par Habertix. Je pensais demander sa suppression, mais l'existence d'un modèle ancien, modèle:UICN PEW me fait douter. D'autant que ce statut, s'il est absent de Wikipédia:Statut de conservation se retrouve sur Modèle:Taxobox UICN/Documentation. Savez_vous si ce statut a existé/existe, et s'il faut le conserver ? --Pa2chant. (discuter) 12 septembre 2018 à 20:58 (CEST) P.S. et pour mémoire : le statut est aussi documenté dans Catégorie:Statut UICN depuis sa création en 2010

A priori ces termes sont utilisés par l'IUCN en complément des catégories classiques. Triton (discuter) 12 septembre 2018 à 21:20 (CEST)
Merci pour le lien, Triton, je comprends que c'est une ancienne dénomination réattribuée à CR ? --Pa2chant. (discuter) 13 septembre 2018 à 18:23 (CEST)
Ca semble synonyme mais on dirait que ce n'est pas ancien pour autant, vu qu'il y a une mise à jour de cette liste récente...Triton (discuter) 13 septembre 2018 à 19:20 (CEST)
"Year of Assessment - year the species was first assessed as 'Possibly Extinct' or 'Possibly Extinct in the Wild'; some species may have been reassessed since then but have retained their 'Possibly Extinct' or 'Possibly Extinct in the Wild' status." Sur WP, les articles seront dans la catégorie CR. Cela vaut-il pour autant de lancer une PàS ? Rien de sûr, donc je m'abstiens. --Pa2chant. (discuter) 13 septembre 2018 à 19:35 (CEST)
Bonjour
C'est Hexasoft qui avait supprimé la catégorie en mai 2017 et c'était bien un vandalisme. -- Habertix (discuter) 13 septembre 2018 à 21:28 (CEST).
Mes excuses pour vous avoir confondus. Je ne sais pas, vu la discussion qui précède, si c'est un vandalisme. --Pa2chant. (discuter) 13 septembre 2018 à 22:19 (CEST)
Si c'est Notification Hexasoft qui l'a supprimée, c'est éventuellement une erreur de manip' mais certainement pas un vandalisme ! Et comme cette catégorie est vide alors que ces catégories sont remplies automatiquement par les modèles de la taxobox, j'aurais tendance à croire qu'elle est devenue obsolète. -- Amicalement, Salix [Converser] 14 septembre 2018 à 01:10 (CEST)
Juste pour information, il semble qu'il s'agit (en tout cas maintenant), d'une sorte de sous-statut pour CR, comme on peut le voir sur http://www.iucnredlist.org/details/4183/0 (Rhinocéros blanc du Nord).
Le statut est indiqué ainsi sur la fiche de la liste rouge de l'UICN : « Red List Category & Criteria: Critically Endangered (Possibly Extinct in the Wild) A2abcd; B2ab(i,ii,iii,v); C1+2a(i,ii)b; D; E ver 3.1 ».
Par contre, j'ignore comment c'était défini par la passé (statut à part ou pas, ou autre variante).
--Tractopelle-jaune (discuter) 14 septembre 2018 à 11:52 (CEST)

Erreurs de Lint dans les taxobox[modifier le code]

Bonsoir, ce message purement technique est principalement destiné aux modélistes qui maintiennent la taxobox ou qui sauront me conseiller. En particulier Notification Liné1, Totodu74, Mirgolth, Orlodrim, Zebulon84, Od1n et NicoV.

Dans le cadre de divers projets de maintenance, je travaille à corriger les problèmes signalés dans la page spéciale des Erreurs de lint. Dernièrement je me suis intéressé à celle qui recense les Balises vides (page mal nommée : en réalité des balises de début manquantes). J’ai découvert que les 116 703 pages contenant une taxobox y sont incluses !

Dans cette Infobox modulaire, il n’y a que 2 briques qui ouvrent un tableau ({{Taxobox début}} et {{Taxobox phylogénie bandeau}}) et la plupart des autres briques commencent par une balise </table> la plupart du temps inutile. C’est ce qui provoque cette erreur de Lint.

Pour corriger cela, j’ai imagé différentes solutions :

  1. Avec les briques actuelles :
    1. Solution 1 : la plus propre mais nécessitant de repasser sur les 116 703 pages : les seules briques nécessitant un tableau étant {{Taxobox}} et {{Taxobox conflit}} il faudrait créer deux nouvelles briques, par exemple Taxobox début tableau et Taxobox fin tableau qui les encadreraient. On enlèverait ensuite toutes les balise </table> inutiles.
    2. Solution 2 : créer un modèle {{Infobox V3/Tableau Ligne}} et l'utiliser dans toutes les briques n'affichant qu'une seule colonne. J'ignore pourquoi cette brique d'Infobox V3 n'a jamais été créée, peut-être pour une bonne raison ?
    3. Solution 3 : ajouter {{Infobox V3/Tableau début|class=hidden}} à la fin des briques commençant par une balise </table>. Cela permettrait de ne pas repasser sur les articles, mais aurait pour conséquence d’ouvrir des tableaux la plupart du temps vide…
    4. Solution 4 : ouvrir systématiquement un nouveau tableau en début des briques {{Taxobox}} et {{Taxobox conflit}} qui serait refermé en fin de brique. On enlèverait alors toutes les balise </table> inutiles des autres briques. Cela permettrait de ne pas repasser sur les articles, mais aurait pour conséquence d’ouvrir un tableau dédié à chaque ligne…
  2. Solution 5 : En créant une Infobox « standard », c'est-à-dire sans briques et avec des paramètres nommés. Cela serait possible pour la quasi-totalité des articles sauf quelques dizaines d’exceptions qui font des appels multiples de certaines briques. Exemples : Dauphin de la Plata ({{Taxobox CITES}}), Simulie ({{Taxobox image}}), Prunus serrulata ({{Taxobox phylogénie bandeau}}), Courlis esquimau ({{Taxobox répartition image}}), Amanite ({{Taxobox taxons}}), Bouquetin d'Espagne ({{Taxobox UICN}}), Arales ({{Taxobox phylogénie inexistant}}), Colza ({{Taxobox synonymes}}). Même si c’est ma solution préférée, elle ne me semble malheureusement pas réalisable.
  3. Solution 6 : En reprogrammant la taxobox avec des briques d'Infobox V2. Cela règlerait tous les problèmes syntaxiques. Seul bémol : sauf erreur de ma part, les V3 ont tout d'abord été créées pour régler les problèmes d'accessibilité des taxobox. Ce serait donc une régression.

Je veux bien avoir des avis et des conseils avant de me lancer dans ce chantier. Merci !

--FDo64 (discuter) 13 septembre 2018 à 20:01 (CEST)

Pour illustrer le problème, il suffit de regarder mon bac à sable dans lequel j'ai tenté de mettre côte à côte une taxobox et un taxoessai. Le tableau est complètement HS. --FDo64 (discuter) 13 septembre 2018 à 20:09 (CEST)
Il me semble que l'idée était de n'utiliser <table> que quand on veut effectivement afficher des données en tableau et pas pour gérer la mise en forme. Ça exclut les solutions sans changement des articles (à moins de renoncer à ça, c'est-à-dire la solution 6).
Je ne contribue pas au projet donc je ne veux pas imposer quoi que ce soit, mais juste quelques commentaires sur les propositions :
  • Dans la solution 1, la brique Taxobox début tableau n'est pas strictement nécessaire. Une brique Taxobox fin tableau suffirait, même si on perd la symétrie (dans le cas contraire, c'est-à-dire si on sort <table> de {{Taxobox début}}, il faut aussi sortir l'appel à {{Taxoboxoutils premier parent}} qui suit).
  • Une solution intermédiaire entre l'ajout de briques et le passage à une infobox classique serait de n'avoir qu'un appel à Taxobox par infobox, avec des paramètres nommés dans Taxobox (même chose pour Taxobox conflit).
Orlodrim (discuter) 13 septembre 2018 à 21:08 (CEST)
Notification Orlodrim : Merci pour ces premiers conseils très justes. Pour ce qui est de ta dernière remarque, {{Taxobox}} a 6 paramètres, la syntaxe serait plutôt lourde… mais l'idée est à creuser. --FDo64 (discuter) 13 septembre 2018 à 21:51 (CEST)
Remarque : les deux derniers taxoessais s'affichent tous chez moi avec les données à partir de sous-espèce en dehors du cadre. --Pa2chant. (discuter) 14 septembre 2018 à 06:15 (CEST)
Notification Pa2chant. : Bonjour, si ta remarque se rapporte à mon bac à sable, c'est justement ce que je veux démontrer : lorsque l'on insère une taxobox ou un taxoessai dans un tableau tout est alors en vrac. Cela prouve que techniquement parlant il y a des problèmes de structure dans les briques utilisées. C'est ce que je cherche à corriger. --FDo64 (discuter) 14 septembre 2018 à 07:53 (CEST)
Ah, pardon, comme les taxobox elles s'affichent correctement, je n'avais pas compris. --Pa2chant. (discuter) 14 septembre 2018 à 10:34 (CEST)

┌─────────────────────────────────────────────────┘
Notification Orlodrim : Bonsoir, je reprends le sujet. La solution 6 semble donc la moins lourde à mettre en place. Elle ne nécessitera pas de bot. Je veux bien m’y atteler. Au préalable, il serait utile de savoir s’il n’y a pas d’utilisations atypiques de ces briques de taxobox. En effet, un problème que l’on peut rencontrer avec les Infobox modulaires est que certains ont profité de cette modularité pour insérer des éléments entre les briques. Par exemple, des images, un tableau, du texte… Aurais-tu un moyen de lister les articles qui ne sont pas une succession de briques de taxobox entre {{Taxoessai début}} et {{Taxobox fin}} ? Merci ! --FDo64 (discuter) 3 novembre 2018 à 00:05 (CET)

Notification FDo64 : Voilà : Utilisateur:Orlodrim/Taxobox (les lignes "Contenu inattendu dans une taxobox" correspondent à ce que tu demandes, mais j'ai listé d'autres trucs). S'il y a besoin, ce ne serait pas trop difficile de modifier quelque chose par bot. Ce serait juste long pour le bot. Orlodrim (discuter) 3 novembre 2018 à 18:37 (CET)
Notification Orlodrim : Merci ! J'ai bien fait de me méfier vu le nombre d'erreurs que tu as listées. Il va donc falloir les corriger avant de réécrire les taxobox. Si les participants à ce projet pouvaient aider, ce ne serait pas de refus. --FDo64 (discuter) 3 novembre 2018 à 19:02 (CET)
Pour information, j'ai pratiquement vidé la liste fournie. Il ne reste plus que 8 problèmes que je ne sais pas régler, pour l'instant. --FDo64 (discuter) 7 novembre 2018 à 23:05 (CET)
J’en ai traité 7. Il n’en reste plus qu’un : je regarderai dans les jours qui viennent, sauf si quelqu’un a le temps de s’en charger avant moi. TED 7 novembre 2018 à 23:14 (CET)
@FDo64 : comme j’avais vu des points que je voulais corriger mais que tu as traités, j’ai regardé quelques modifications au hasard, et je suis tombé sur des petites erreurs que je me suis permis de corriger. TED 7 novembre 2018 à 23:31 (CET)

L'admissibilité de l'article Gélose tryptone soja est à prouver[modifier le code]

Bonjour,

Vous êtes informé qu'une proposition de vérification d'admissibilité a été faite récemment concernant la page « Gélose tryptone soja ». Dans la mesure où vous êtes, ou bien le créateur de la page, ou bien un contributeur significatif de la page, vous êtes invité, après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, à corriger l'article et à le compléter pour expliciter son admissibilité, en y apportant des sources secondaires et en donnant des éléments d'information susceptibles de prouver la notoriété de son contenu. Au besoin, vous pouvez argumenter de la notoriété de l'article sur la page de discussion de celui-ci.

Si rien n'est fait, l'article sera proposé à la suppression au plus tard un an après la mise en place du bandeau. -- JR (disc) 15 septembre 2018 à 07:51 (CEST)

Pourquoi il manque le lien interlangue ? https://en.wikipedia.org/wiki/Trypticase_soy_agar
De plus Gélose Trypticase soja est un anglicisme merdique, et d'une pauvreté à pleurer. Faire la substitution serait un grand bien.
Evidemment, il n'y a pas d'article tryptone... Reprenons :
* On appelle tryptone(s) tout hydrolysat issu de la digestion par trypsine. Tout ça pour conclure qu'il n'existe pas de "trypticase".
* De manière générale, un hydrolysat peptidique à partir d'enzymes quelconques est appelé peptone, éventuellement on peut donner un nom dérivant de l'enzyme si on en a spécifiquement utilisée une pour réaliser la digestion (ex : tryptone pour trypsine).
* L'article en question traite donc d'un milieu de base de composition empirique (CQFD), qui peut être dérivé pour divers tests de culture en fonction de la bactérie recherchée. C'est même un milieu de culture à connaître et enseigné/pratiqué dès le lycée. De surcroît c'est un milieu difficile à remplacer par une API.
Pour les sources, il y a celle des articles interlangues et les recherches par simple moteur de recherche montrent que dans le milieu laborantin, c'est aussi connu que la gélose VF ou encore la Chapman etc, toutes faisant partie de l'enseignement de base en TP de microbiologie. 176.149.114.93 (discuter) 15 septembre 2018 à 15:54 (CEST)
Plus simple :
Page proposée à la suppression Bonjour,

Les articles « Gélose tryptone soja et Gélose Trypticase soja » sont proposés à la fusion (cf. Wikipédia:Pages à fusionner). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Wikipédia:Pages à fusionner#Gélose tryptone soja et Gélose Trypticase soja.

Cordialement. --Pa2chant. (discuter) 15 septembre 2018 à 19:51 (CEST)
Merci Pa2chant. Du coup je pense qu'on peut retirer le bandeau "admissibilité à prouver". 176.149.114.93 (discuter) 15 septembre 2018 à 22:21 (CEST)
De base il y a un gros ménage à faire dans les milieux de culture, certains articles sont juste ridicules et pourraient facilement être remplacés par ou des tableau(x) synthétique(s). Triton (discuter) 19 septembre 2018 à 01:32 (CEST)
Pitié pas un unique tableau infini, il existe bien trop de milieux pour que ce soit digeste ou même pertinent.
Par contre il y a des fusions à faire et certainement qu'il faut étoffer les contenus, comme Gélose chocolat où simplement expliquer les différentes déclinaisons et surtout comment les lire, pourquoi sélective pour Haemophilius -- ou encore qu'on l'appelle comme ça (réponse : parce qu'elle est enrichi "au sang cuit" d'où la couleur marron, contrairement à une Columbia au sang frais (cette dernière permet de lire le type d'hémolyse dans une galerie de biotypage)).
De mon côté je me fais occasionnellement la réflexion que les articles sur les taxons bactériens gagneraient à arborrer même en "caché"/collapsed un minimum sur les typages (biotypage, immunotypage, etc, à favoriser pour une meilleure identification ou un meilleur enrichissement, etc). Plutôt qu'expliquer toute une galerie par article, une liste des milieux et galeries disponibles sur le marché serait un minimum.
Il y a tellement de choses à faire sur Wikipédia, et même si on sait que ça n'aura pas de fin, on est pourtant là 176.149.114.93 (discuter) 19 septembre 2018 à 21:36 (CEST)

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur l'article Araneae, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecdote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 28 septembre 2018 à 16:17, sans bot flag)

Représentation graphique à triple entrées[modifier le code]

Voir Wikipédia:Oracle/semaine 39 2018#Représentation graphique à triple entrées.

« Origine de la vie » vs « Naissance du vivant »[modifier le code]

Bonjour. Je ne voulais pas lancer une PàF sans vous demander votre avis, mais y a-t-il une différence cruciale entre Origine de la vie et Naissance du vivant ? Certes les deux articles sont nettement différents, mais leurs titres me paraissent (quasi) synonymes. Je trouve l'article Naissance du vivant un peu coincé entre Origine de la vie et Histoire évolutive du vivant. Peut-être pas une PàF, mais au moins délimiter mieux les contours des trois articles, renommer Naissance du vivant, et bien positionner des renvois mutuels ? — Ariel (discuter) 3 octobre 2018 à 16:02 (CEST)

Notification Gugen : Assez d'accord, surtout que "naissance du vivant" est un titre assez bizarre à mon gout Triton (discuter) 3 octobre 2018 à 16:26 (CEST)
Naissance du vivant n'est-il pas plus général que Origine de la vie auquel il faudrait rajouter : sur Terre ? Cordialement --Ypirétis (discuter) 3 octobre 2018 à 16:37 (CEST)
Origine de la vie est le meilleur titre. La naissance me parait trop métaphorique. Je ne suis pas d'accord pour rajouter sur Terre, ça alourdit et on ne connait pas de vie ailleurs... BernZ (discuter) 3 octobre 2018 à 17:32 (CEST)
PS: Dans Naissance du vivant il y a clairement des trucs qui n'ont rien à voir avec l'origine ou la naissance de la vie, à commencer par les eucaryotes qui sont vraiment tout jeunes... À déplacer dans Histoire évolutive du vivant donc. BernZ (discuter) 3 octobre 2018 à 17:35 (CEST)
"Apparition du vivant" au lieu de "Naissance du vivant" serait un titre plus approprié, encore qu'on peut l'inclure comme section dans Histoire évolutive du vivant. Origine de la vie est nettement différent, traitant de prébiotique et ses problématiques. 176.149.114.93 (discuter) 3 octobre 2018 à 19:37 (CEST)

Ce qu'il faut, je pense, c'est bien sérier les questions :

  • le titre Origine de la vie est clair, il s'agit de répondre à la (triple) question : comment ont pu naître les membranes, le métabolisme et la transmission d'information d'un être (vivant ou pas encore, c'est débattu) aux suivants ? (pas forcément dans cet ordre chronologique, lequel est également débattu). Alors la section De l'ARN à l'ADN est hors sujet ;
  • le titre Naissance du vivant est ambigu (facilement confondable avec le précédent). De plus, l'article est mal fichu pour plusieurs raisons : (1) les sections La soupe primitive et Le vivant sur une autre planète ? sont hors sujet (du ressort de l'article précédent) ; (2) l'organisation en sections correspondant aux divisions actuelles du vivant (La cellule, Les bactéries, Les cellules à noyau, Les végétaux, Les animaux, Les champignons, L’homme) est incohérente avec le sujet (l'homme parmi la naissance du vivant ?!), on mélange tout et les premières étapes du vivant ne sont abordées qu'ici et là, en passant ;
  • le titre Histoire évolutive du vivant est assez clair, mais l'article n'est guère qu'une ébauche, l'essentiel du sujet n'étant traité que sous la forme d'une liste de liens.

Le problème principal est celui de l'article Naissance du vivant, qui devrait être réécrit en quelque chose comme Premières étapes du vivant (ou un meilleur titre si vous en trouvez un), c'est-à-dire consacré à tout ce qui a pu se passer entre les premiers êtres vivants (avec lesquels nous laisse l'article Origine de la vie) et LUCA, plus sans doute quelques transitions ancestrales comme le passage de l'ARN à l'ADN. La majeure partie de l'actuel article Naissance du vivant pourra être reversée (dans la mesure où ça ne ferait pas doublon) dans Origine de la vie ou Histoire évolutive du vivant, selon les cas. L'article Histoire évolutive du vivant n'est pas satisfaisant mais il n'y a pas d'urgence, son organisation est acceptable et les liens sont là. Qu'en pensez-vous ? — Ariel (discuter) 4 octobre 2018 à 08:32 (CEST)

Je ne pense pas pour ma part qu'il faille un troisième article en plus de Origine de la vie et Histoire évolutive du vivant. Les évènements qui se déroulent entre les premiers êtres vivants et LUCA peuvent être intégrés à Origine de la vie à mon avis. On sait tellement peu de choses sur ces sujets de toute manière... Tout ce qui précède LUCA est très spéculatif comparé à ce qui suit LUCA, inutile d'éclater le peu qu'on en sait dans trop d'articles. BernZ (discuter) 4 octobre 2018 à 09:04 (CEST)
Je comprends, mais c'est la problématique qui n'est pas du tout la même pour l'origine de la vie et pour ce qui s'est passé ensuite jusqu'à LUCA. On ne sait pas grand chose de façon certaine, j'en suis d'accord, mais plein de choses se sont passées, ça c'est sûr et c'est largement débattu. Et rien n'oblige l'article intermédiaire à être aussi gros que les deux autres. — Ariel (discuter) 4 octobre 2018 à 09:55 (CEST)
Dans l'absolu pourquoi pas, mais qu'est-ce qu'on mettrait dans l'article intermédiaire ? Entre un LUCA progénote acellulaire très très proche de l'origine de la vie et donc répondant aux mêmes problématiques, et un LUCA bactérien complexe avec des problématiques correspondant à celles de l'histoire ultérieure on va avoir du mal à délimiter le périmètre de l'article... Et si c'est pour ne parler que de la période juste avant LUCA, peut-être qu'il faut tout simplement rediriger vers l'article LUCA, sinon on risque de se répéter. BernZ (discuter) 4 octobre 2018 à 10:01 (CEST)
Bon, c'est vrai qu'on peut mettre dans l'article Origine de la vie une section finale du genre « Des premiers êtres vivants au dernier ancêtre commun universel ». Il sera toujours temps plus tard d'en faire un article séparé si elle grossit trop. — Ariel (discuter) 4 octobre 2018 à 10:52 (CEST)
Histoire évolutive du vivant est de toute façon un article à étoffer ou fusionner, à l'image de histoire évolutive des mammifères et autres articles traitant de ce qu'on sait de l'évolution des lignées. Je pense qu'il ne faut pas inclure ce qui concerne LUCA dans origine de la vie qui ne traite 'pas à proprement parler du Vivant tel qu'on le retrace dans les fossiles -- cette partie devrait très logiquement être incluse dans Histoire évolutive du vivant. Origine de la vie parle des spéculations sur ce qu'on pourrait caricaturer comme de la "rétroingénierie" à savoir "on a un résultat, quelles sont les méthodes possibles pour y parvenir" en sachant qu'en plus il y a pu y avoir plusieurs formes de vies qui ne sont pas la nôtre, puisqu'on parle de prémisses à un phénomène vivant id est de prébiotique -- et pas seulement de notre histoire/forme.
J'en profite pour pousser la chansonnette : NON, la prébiotique n'est pas la (seule) naissance du vivant telle que sous-entend actuellement la redirection. Suffit d'un tour dans les publications scientifiques, en particulier à propos de vie extraterrestre (dans un registre certes bien plus rigoriste et fastidieux que les complots à base de soucoupes volantes mais du coup nettement plus intéressant scientifiquement), pour comprendre que cette redirection c'est confondre l'eau et la mer. 176.149.114.93 (discuter) 6 octobre 2018 à 20:23 (CEST)
On gagnerait en clarté si on distinguait d'une part l'Origine de la vie (sur Terre et conjectures extraterrestres) et l'Origine de la vie sur Terre, et d'autre part l'Histoire évolutive du vivant ou mieux, l'Histoire évolutive de la vie sur Terre, ce qui correspondrait mieux à leur contenu. On gagnerait aussi à fusionner le contenu de Naissance du vivant avec les précédents articles, selon que les paragraphes concernent aussi d'autres planètes (Origine de la vie) ou bien les constituants originels sur notre planète (Origine de la vie sur Terre), ou encore la diversification des formes de vie sur Terre (Histoire évolutive de la vie sur Terre). -- Amicalement, Salix [Converser] 8 octobre 2018 à 16:37 (CEST)
Notification Salix : (+ tous les contributeurs au présent débat) Avant de multiplier les articles, il convient de s'appuyer sur l'existant. Certes il existe même les rhinogrades, une satire sur la taxonomie (c'est de la patascience amusante). Certes il y a beaucoup de matière théorique dans les contenus des articles à réorganiser MAIS il n'est pas nécessaire de surmultiplier les articles. En l'occurrence il n'y a pas besoin d'un article "origine de la vie sur Terre" car un "origine de la vie" suffirait en soi. Pire : "de la vie" est malheureusement la porte ouverte à toutes les spiritualités et même tous les populismes ; personnellement j'enjoins à garder "du Vivant" car a minima c'est aussi compréhensible (transparent) mais extensivement ça limite fortement les dérives non-scienfitiques et par conséquent les problèmes rédactionnels autant que de PoV -- déjà que le domaine de l'abiotique est fortement théorique, autant éviter de se tirer une balle dans le pied en "invitant" par mégarde dans la danse des disciplines qui ne sont pas scientifiques. Plus scientifiquement, parler du Vivant implique non seulement tout ce qui se rattache au phénomène directement, mais aussi indirectement (y compris une part de ce continuum allant de la chimie organique à la cellule, j'entends par exemple (concret) qu'un dosage enzymatque ou même un vulgaire Kjeldahl (c'est même plus chimie que biochimie) se rattache davantage au domaine Vivant qu'à la vie). Or l'apparition du Vivant, du moins tout ce qui a un minimum de reconnaissance scientifique, implique ce continuum de façon tellement certaine que les publications se disputent non pas cette origine mais les possibles/nombreuses voies qui nous relient à un pet de supernova (qu'on remercie pour la métallicité occasionnée, sans laquelle nous n'aurions pas même eu droit aux états liquides ou solides de la matière). Bref. Pour résumer :
* un article Origine du Vivant ou encore (si on est un peu tatillon) "Origine théorique du Vivant", contenant toutes les théories et même l'exobiologie car la panspermie n'est pas forcément exclue (donc il n'est pas pertinent en l'état actuelle des connaissances de séparer notre origine d'une éventuelle vie extraterrestre, et tant qu'à tracer la ligne rouge, il n'y a pas le feu au lac et pas assez d'existant extraterrestre pour que la pertinence aille de soi, et on pourra toujours créer un article quand on aura découvert des extraterrestres autres que les cafards nés en orbite basse dans nos station et satellites)
* un article Histoire évolutive du Vivant, contenant ce qui concerne l'existant "certifié" (fossiles, etc)
Car tant qu'à trancher, ça ferait une base/paire plus gérable et plus simple à tenir à jour (rien ne sert de se compliquer les articles, il faut surtout être à jour).
.
PS : parler de "naissance du vivant" c'est soit une périssologie soit un adynaton, puisque naître implique une entité vivante (à ne pas confondre avec la licence poétique des "naissances"/formation d'étoiles ou de planète). 80.215.140.67 (discuter) 22 novembre 2018 à 22:34 (CET)

Callicebus miltoni[modifier le code]

Bonjour Sourire,
Ajoutant une taxobox manquante sur l'article Callicebus miltoni, je me suis rendu compte que celui-ci n'était sans doute plus valide. On lui préfère désormais Plecturocebus miltoni, ce qui apparait d'ailleurs sur la taxobox (j'ai utiliser WBR de Liné1... comme d'habitude Clin d'œil). Je vous laisse le soin de renommer la page et créer une page de redirection à partir de Callicebus miltoni, ou de corriger la taxobox, etc.
Je préfère ne pas faire cette demande par moi-même considérant qu'il faut un avis éclairé avant de franchir le pas. D'avance merci, bonne journée Sourire Amicalement Givet (discuter) 7 octobre 2018 à 08:46 (CEST)

Notification Givet Fait. Dans la foulée, il faudrait reprendre complètement l'article (Fait c'est fait aussi !) Callicebus qui est actuellement traité comme taxon "gigogne" avec la sous-famille des Callicebinae, depuis lors éclatée en plusieurs genres distincts. En passant, ceci conforte bien les réticences de Notification TED, en cas de monotypie, à faire des articles à taxobox fusionnées : cela complique l'actualisation en cas de recombinaison des espèces à la suite de la création de nouveaux taxons. -- Amicalement, Salix [Converser] 8 octobre 2018 à 17:21 (CEST)
@Salix : Amour TED 8 octobre 2018 à 21:30 (CEST)
Bonjour Notification Salix,
Et désolé Notification TED de m’immiscer dans cette correspondance si tendre Sourire - je voulais juste remercier Salix pour tous les changements apportés à l'article. Et ne peut que rejoindre ton opinion TED sur les genres monotypiques (bien que j'ai certainement dans le passé œuvré différemment). Bonne journée à tous les deux et encore merci. Amicalement Givet (discuter) 9 octobre 2018 à 07:23 (CEST)

Genre mono-espèce[modifier le code]

Hello, petite question pour les articles de genre qui ne contiennent qu'une espèce pour être sûr: l'habitude est de faire un article sur le genre ou sur l'espèce? Question par rapport à l'article Berlanguella tout juste créé. Merci! Triton (discuter) 8 octobre 2018 à 04:05 (CEST)

Notification Triton Voir ci-dessus et le lien vers ma page de discussion Clin d'œil. -- Amicalement, Salix [Converser] 8 octobre 2018 à 17:34 (CEST)
ok, merci! Donc Berlanguella à renommer en Berlanguella scopae plutôt? (espèce actuelle) Triton (discuter) 8 octobre 2018 à 19:09 (CEST)
C'est bien cela Notification Triton. Après on peu faire de Berlanguella une redirection vers l'unique espèce... ou pas, selon la probabilité que d'autres espèces pourraient être décrites par la suite. --Amicalement, Salix [Converser] 8 octobre 2018 à 19:55 (CEST)
Notification AGEN143 : je te laisse voir si tu vois un intérêt à rédiriger ou pas, en tant que créateur de l'article tu es sans doutes plus au fait. Triton (discuter) 8 octobre 2018 à 20:26 (CEST)

Personnellement (et je crois que c’est aussi le cas de @Liné1), je préfère 2 articles séparés, avec les références pour chaque article, mais aussi les liens vers Wikidata : ce ne sont pas seulement les interwikis, mais aussi les déclaration de rang taxinomique, etc. C’est déroutant de faire des recherches d’espèces dans Wikidata et de tomber sur des articles sur des genres (et inversement). Et il ne faut pas oublier les fossiles éventuels, les noms invalides qui peuvent être mentionnés dans un genre avec renvoi vers les noms valides, ou les noms en synonymie (qui ont été validement publiés, sans pour autant être aujourd’hui acceptés). TED 8 octobre 2018 à 21:34 (CEST)

Notification Triton, Salix et TED : Bonjour à tous, J'ai déjà en effet remarqué que les articles des genres monotypiques peuvent également contenir l'espèce. Je pense qu'il est préférable de garder la distinction au cas où une nouvelle espèce du genre serait découverte mais surtout en raison des liens vers Wikidata qui sont (si j'ai bien vu) fait par des bots.--AGEN143 (discuter) 8 octobre 2018 à 22:13 (CEST)
Clairement, je suis pour 2 articles. Surtout que peu de contributeurs cherchent rarement les espèces éteintes + on a beaucoup de changements de classification qui déplacent les espèces d'un genre à l'autre.
Par contre l'article du genre devrait être plus succinct que celui de l'espèce (pas de duplication d'info).
Amitiés Liné1 (discuter) 9 octobre 2018 à 17:27 (CEST)
Je trouve aussi qu'il est préférable d'avoir deux articles séparés, car 1) c'est plus juste d'un point de vue conceptuel : en taxonomie une espèce peut être mise seule dans un genre à part car elle est morphologiquement très différente de ses espèces sœurs, on perd cette distinction si la « boite » du genre et de celle de l'espèce sont fusionnées en une seule pour un même article ; 2) c'est plus flexible vis-à-vis de l'évolution future des connaissances, ajouter une espèce à un genre c'est quand même moins l'usine à gaz que de séparer un article en deux et ensuite de faire la chasse aux mauvaises redirections. BernZ (discuter) 10 octobre 2018 à 11:26 (CEST)
Tardivement... Cela dit, l'idée d'une redirection du genre vers l'article de l'espèce (proposition de Salix) est une solution pertinente : faute d'avoir d'autres espèces, que dire sur le genre qui ne serait pas propre à l'espèce monotypique ? Et concernant Wikidata, cela pose-t-il problème d'utiliser la redirection comme embranchement, à défaut d'un article solide uniquement sur le genre ? 80.215.140.67 (discuter) 22 novembre 2018 à 23:00 (CET)

L'admissibilité de l'article Enfilage est à prouver[modifier le code]

Bonjour,

Vous êtes informé qu'une proposition de vérification d'admissibilité a été faite récemment concernant la page « Enfilage ». Dans la mesure où vous êtes, ou bien le créateur de la page, ou bien un contributeur significatif de la page, vous êtes invité, après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, à corriger l'article et à le compléter pour expliciter son admissibilité, en y apportant des sources secondaires et en donnant des éléments d'information susceptibles de prouver la notoriété de son contenu. Au besoin, vous pouvez argumenter de la notoriété de l'article en créant la discussion.

Si rien n'est fait, l'article sera proposé à la suppression au plus tard un an après la mise en place du bandeau. -- JR (disc) 8 octobre 2018 à 18:19 (CEST)

Les articles Glycorachie et Rapport glycorrachie / glycémie sont proposés à la fusion[modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

Les articles « Glycorachie et Rapport glycorrachie / glycémie » sont proposés à la fusion (cf. Wikipédia:Pages à fusionner). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Wikipédia:Pages à fusionner#Glycorachie et Rapport glycorrachie / glycémie.

Message déposé par -- JR (disc) le 11 octobre 2018 à 13:28 (CEST)

Plante médicinales[modifier le code]

Pourrai-je avoir des exemples? SVP? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 2a01:e0a:59:8320:d4e8:571e:5e3d:32c3 (discuter).

Voir l'article plante médicinale pour quelques exemples. Triton (discuter) 12 octobre 2018 à 19:15 (CEST)

Xylocopa, relier les sous-genres aux espèces[modifier le code]

Bonjour, J'aimerai bien améliorer la page consacrée au genre Xylocopa. Je bute sur plusieurs choses, la première étant de faire une description globale tout en étant compréhensible, et mes multiples essais sont pour l'instant infructueux. Quant à la deuxième chose : Grâce à l'ouvrage de Charles Duncan Michener, The bees of the world, j'ai accès aux nombreux ss-genres et à leur description. Cependant, il ne donne que les espcs types des dits ss-genres et leur nbre mais pas leur liste complète et ITIS ne donne qu'une liste brute des espcs. Pourtant, il me semblerait judicieux de trier par ss-genre la liste de ces 470 espèces mais je ne trouve que des sources très localisées. Connaissez-vous une source globale me donnant accès à l'ensemble des espèces classées par sous-genres? D'avance, merci. --Abalg|partager le bout de gras 15 octobre 2018 à 13:54 (CEST)

Notification Abalg Ce n'est pas très récent, mais il y a cette publi de 1998 : A cladistic analysis and classification of the subgenera and genera of the large carpenter bees, tribe Xylocopini. --Amicalement, Salix [Converser] 15 octobre 2018 à 15:23 (CEST)
Notification Salix Merci, mais la description s'arrête au ss-genre. Ce Minckley a du travailler avec Michener car certaines phrases sont identiques avec The Bees of the World. --Abalg|partager le bout de gras 15 octobre 2018 à 15:35 (CEST)

@Abalg : j’ai fait tourner WikipediaBioReferences et mis le résultat dans l’article : BioLib donne partiellement une liste par sous-genre. TED 15 octobre 2018 à 17:32 (CEST)

@TED : Merci bien, j'ai comparé en détails les données et cela concorde. Il en manque cependant pas mal, il y a notemment le ss-genre Xylocopa (Koptortosoma) qui comporte 196 espcs qui en classerait bcp. Sinon, j'avais bien croisé ce logiciel mais je tourne sur une vieille bécane avec une vieille distribution Linux et je me disais que ça ramerait trop... --Abalg|partager le bout de gras 15 octobre 2018 à 22:08 (CEST)
Et bien désolé, après avoir voulu indiquer les espèces types, je m'aperçois qu'il y a des conflits entre les 2 sources, je n'ai pas enregistré mon boulot et vais passer à une autre section. Trop complexe pour moi, je présume. --Abalg|partager le bout de gras 15 octobre 2018 à 22:52 (CEST)

Bactéries anaérobies (ou pas)[modifier le code]

Bonjour à tous. À la suite d'une wikification malheureuse (voir ici si vous voulez, mais ce n'est pas crucial), j'ai constaté que nous n'avions pas d'article Bactérie anaérobie (ni de section dédiée dans l'article Bactérie — ni dans Aérobie), alors que ces petites bêtes sont mentionnées à multiples reprises dans l'encyclopédie. Le lien le plus pertinent que j'aie trouvé est vers Métabolisme anaérobie, mais cet article est un peu court, et le lecteur n'y trouvera en particulier pas d'exemples ni de classement. Le même problème se pose pour Bactérie aérobie. Je suis tout sauf un microbiologiste de renommée internationale, aussi vous laissai-je le bébé sur les bras. Merci d'avance. Très cordialement, Ariel (discuter) 18 octobre 2018 à 17:03 (CEST)

Nous avons bien Respiration anaérobie, mais c'est un poil trop technique... --Amicalement, Salix [Converser] 18 octobre 2018 à 17:22 (CEST)
Assez technique en effet, et sans référence aucune aux bactéries. N'y aurait-il pas moyen d'écrire un article, même court, sur les bactéries anaérobies (resp., aérobies), voire sur Bactéries aérobies et anaérobies ? Ces expressions interviennent tellement souvent dans l'encyclopédie qu'il faudrait quelque chose d'intermédiaire entre rien et la haute technicité, pour les lecteurs de bagage modeste. — Ariel (discuter) 18 octobre 2018 à 19:01 (CEST)
Oui, vu l'importance de ces bactéries dans la biosphère et pour le cycle du carbone notamment, ca mérite un article. On peut aussi traduire, compléter et améliorer Anaerobic organism, et proposer une catégorie sur commons dédiée aux bactéries anaérobies (Anaerobic bacteria ou (Anaerobic bacteriae), au sein d'une catégorie supérieure qui pourrait être "organismes anaérobies" (Anaerobic organism) --Lamiot (discuter) 19 octobre 2018 à 12:11 (CEST)

6ème Rencontres nationales arbres et haies champêtres « Ressources en eau, ressources bocagères » 21 au 23 nov 2018 à Lannion (22)[modifier le code]

je signale cet évènement qui réunira plus 80 conférenciers/intervenants, organisé par l’Afac-Agroforesteries avec vingt organismes partenaires ; plus de 500 participants attendus dans le territoire bocager de Lannion-Trégor Communauté (Département des Côtes d’Armor). Cette rencontre n'a lieu que tous les quatre ans, et porte sur l’arbre champêtre, la haie et des systèmes agroforestiers/
Elle pourrait donc intéresser des wikipédiens désireux de compléter wikipédia sur ce thème, ou ce créer un wikilivre, ou d'enrichir wikiversité...
Dates : 21 Novembre 2018, 10h27 - 23 Novembre 2018, 10h27 à Lannion. Cette année le thème est bocage et eau, avec des points sur :

  • les dernières connaissances scientifiques, règlementaires et techniques sur le rôle du bocage pour l’eau,
  • les préconisations opérationnelles et des retours d’expérience inédits sur le bocage,
  • les outils, moyens et démarches à disposition des gestionnaires des haies,
  • l’articulation des opérations de planification, de coordination et les actions en faveur un bocage vivant,

Programme complet, intervenants, information sur le colloque et inscription : www.rencontres-arbres-haies-champêtres.fr --Lamiot (discuter) 19 octobre 2018 à 12:11 (CEST)

Création modèle articles connexes à Symbiose[modifier le code]

Bonjour à tous, après avoir créé l'article Syntrophie, je me suis aperçu que les liens concernant les intéractions biologiques et la symbiose étaient pour le moins assez fouillis (en passant, il règne, sur WP, une grande confusion de manière gnrle entre symbiose et commensalisme). Il me semblerait intéressant de créer un modèle afin d'avoir une vision d'ensemble et de faire le lien entre chaque pages. Les anglophones ont créé celui-ci w:en:Template:Biological interaction-footer mais j'ai une préférence pour l'italien w:it:Template:Interazione biologica (peut-être parce qu'il est plus complet). Par contre, je ne sais pas du tout comment créer cet élément. Pourriez vous m'aider? J'ai tenté de lister les articles concernés par ce sujet dont voici la liste brute (sûrement à trier et classer). --Abalg|partager le bout de gras 19 octobre 2018 à 15:17 (CEST)

Merci pour le modèle. Voici donc un premier jet basé sur le modèle italien. J'imagine qu'il n'est pas encore complet. La classification vous paraît-elle judicieuse? --Abalg|partager le bout de gras 19 octobre 2018 à 16:57 (CEST)
Voici un deuxième jet. (je supprime la liste car elle n'est plus à jour et se situe ds le modèle)--Abalg|partager le bout de gras 19 octobre 2018 à 17:23 (CEST)
Et de 3. --Abalg|partager le bout de gras 19 octobre 2018 à 17:57 (CEST)

Fait Bonjour, je viens de faire l'installation de la palette au sein des articles cités. N'hésitez pas à commenter et à modifier. Maintenant, c'est par ici que cela se passe : Modèle:Palette Interactions biologiques. Bien à vous --Abalg|partager le bout de gras 25 octobre 2018 à 15:13 (CEST)

Références UICN - Lien brisé[modifier le code]

Bonjour, un petit message pour signaler que l'ensemble des liens vers le site de l'UICN sont brisés.

Cordialement, --Abujoy (discuter) 20 octobre 2018 à 10:41 (CEST)

Oui, ils ont un nouveau site, hyyyper mal fait (d'ailleurs on peut heureusement encore utiliser l'ancienne présentation). Notification Liné1 : y aurait-il un moyen d'automatiser la mise à jour des liens ? FredD (discuter) 20 octobre 2018 à 15:00 (CEST)
Non, malheureusement, il faut faire passer un bot. Je vais m'occuper de wikicommons, mais il vous faut trouver quelqu'un pour wikifrance. Liné1 (discuter) 20 octobre 2018 à 18:53 (CEST)

Besoin d'aide sur les nom d'autorité des taxons[modifier le code]

Bonjour,
Actuellement, sur wikidata, ils stockent les noms scientifiques des taxons mais pas leur autorités/auteurs. En fait ils stockent des liens vers les articles des auteurs, mais pas la forme standardisée de l'autorité (genre L., 1790).
Je suis donc en train de créer un page wiki pour leur expliquer le problème.
Pourriez vous me donner quelques exemples d'espèces ayant de autorités vraiment complexe (avec des parenthèses, des ex, des renommages...) et si vous avez l'explication du nom, ca serait parfait.
Amitiés Liné1 (discuter) 21 octobre 2018 à 10:57 (CEST)

Hello, ce n'est qu'un intertaxon sans article, mais dans le genre complexe il y a les choses comme Ophiurina Müller & Troschel, 1840 sensu O'Hara et al., 2017... Amitiés, FredD (discuter) 21 octobre 2018 à 11:41 (CEST)
Acrocordia salweyi (Leight. ex Nyl.) A. L. Sm. Le basionyme de ce lichen, Verrucaria salweyi, a été donné par William Leighton, mais publié par Wilhelm Nylander, puis renommé sous le nom de genre Acrocordia par Annie Lorrain Smith. --Jymm (flep flep) 21 octobre 2018 à 13:41 (CEST)
Merci FredD (d · c · b), vos exemples sont extra. FredD, tu sais ce que veut dire le sensu ?
Auriez vous une authority avec 2 dates ? J'ai déja vu ca, mais je ne retrouve pas ;-) Liné1 (discuter) 21 octobre 2018 à 19:18 (CEST)
Sensu ça veut dire "au sens de" : là on a gardé le nom proposé par Müller & Troschel, mais complètement changé la définition du taxon et l'essentiel de son contenu (la description donnée par Müller & Troschel est donc caduque et ne renseigne pas sur le taxon actuellement considéré). FredD (discuter) 21 octobre 2018 à 21:00 (CEST)
Notification Liné1 Quand tu as besoin d'exemples hors normes, il y a cette page : Projet:Biologie/Liste de taxons curieux. N'hésitez pas, vous tous qui fréquentez les pages de bio, à y ajouter les pépites et les records que vous croisez Tire la langue. -- Amicalement, Salix [Converser] 21 octobre 2018 à 21:07 (CEST)
Terrible cette page. Il y a une forme d'humour excellente et ... un peu féminine ;-) Amitiés Liné1 (discuter) 22 octobre 2018 à 07:56 (CEST)
Pourquoi féminine Liné1 ? Parce qu'il y a un Phallus impudicus et pas de Nichonus maximus Mort de rire ? Il faut plutôt voir ça avec les taxonomistes, hein Clin d'œil. Sinon, y as-tu trouvé des exemples qui te conviennent ? --Amicalement, Salix [Converser] 22 octobre 2018 à 17:38 (CEST)
Oui, merci. J'ai prouvé que wikidata ne pourra jamais être la source de nos auteurs de taxons: wikidata:User:Liné1/Why taxon authority has to be stored as string.
Amitiés Liné1 (discuter) 22 octobre 2018 à 18:20 (CEST)
@Salix : il existe Mammillaria gigantea !
Pour ce qui est de cette liste, je n’en ai jamais compris l’intérêt, ni ce qu’il y avait de « curieux » dans la plupart des noms qui la composent. TED 24 octobre 2018 à 08:31 (CEST)
Notification TED Cette liste n'a pas pour but premier d'être humoristique. Son intérêt est de retrouver rapidement des taxons dont la composition est un peu inhabituelle. Aussi bien pour tester des modèles (noms très longs ou très courts, listes d'auteurs, syntaxe compliquée...) que pour citer des cas particuliers en cas de besoin. Les trucs amusants ne sont qu'une forme de cas particuliers, montrant notamment que les noms ne sont pas forcément "latins" ou que les taxonomistes sont parfois très facétieux. -- Amicalement, Salix [Converser] 24 octobre 2018 à 10:10 (CEST)
@Salix : je n’ai pas parlé d’« humoristique », mais j’ai repris le terme du titre de la liste : « curieux ». Je redis : je ne vois rien dans cette liste ni de curieux, ni d’inhabituel, ni de compliqué, ni d’amusants ni de particulier, ni de facétieux (je reprends tous les termes que tu as utilisé). Et pour ce qui est du latin : tu n’as jamais voulu comprendre (et Liné1 non plus) ce que signifie les codes quand ils disent que les noms scientifiques sont « réputés latins, quelle que soit leur origine ». Cf. par exemple le Principe V du Code international de nomenclature pour les algues, les champignons et les plantes : « Les noms scientifiques des groupes taxinomiques sont réputés latins, quelle que soit leur origine. ». TED 24 octobre 2018 à 11:27 (CEST)
Notification TED Il y a apparemment une méprise. Ai-je dit quelque part que cette liste m'était destinée ? Bien sûr que non, sinon elle serait dans mon espace personnel. L'expérience a montré qu'elle est utile pour répondre rapidement à des demandes d'exemples, que ce soit pour des tests techniques ou pour illustrer des propos destinés à des contributeurs qui ignorent tout des codes de nomenclature. Il faut reconnaître aussi que certains de ces noms scientifiques sont quand même choisis de façon délibérément humoristique, avec le risque d'être pris pour des canulars. Á ceux qui ne voient pas en quoi ces taxons peuvent sembler curieux pour des non initiés aux arcanes taxinomiques, je ne sais quoi dire de plus. --Amicalement, Salix [Converser] 24 octobre 2018 à 21:46 (CEST)
@Salix : je n’ai jamais dit que cette liste t’était destinée. TED 25 octobre 2018 à 16:54 (CEST)
Notification FredD : Mieux vaut tard que jamais : ce nom m'a l'air pas piqué des hannetons : Antennaria carpatica (Wahlenb.) Bluff & Fingerh., 1825. --Abalg|partager le bout de gras 28 octobre 2018 à 22:16 (CET)

Bases vivant[modifier le code]

Bonjour. Je viens de créer le modèle {{Bases vivant}} destiné à mettre en forme les liens externes de nos articles sur des taxons. Il fonctionne comme les autres modèles du même type, par exemple {{Bases sport}} et {{Bases mode}}, lesquels existent de longue date. En l'occurrence, le nouveau modèle tourne grâce à Module:Bases vivant. On place ledit modèle en pied de page dans la section des liens externes d'un article, sous {{Autorité}} si celui-ci est déjà présent, et il fait alors tomber l'article en question dans Catégorie:Page pointant vers des bases relatives au vivant. J'ai fait deux essais – n'hésitez pas à aller voir – l'un sur Apterograeffea reunionensis et l'autre sur Ctenitis lanata, articles qui jusqu'alors ne contenaient pas de liens externes. Évidemment, la liste des sites tiers sollicités est encore assez incomplète et ne demande qu'à être développée. Mais on a au moins, désormais, un outil basique pour rapidement étoffer les articles qui manqueraient absolument de références externes. Vous pouvez donc commencer à l'utiliser, je suppose, en me faisant par ailleurs remonter les éventuels besoins : quelles propriétés manquent encore cruellement, par exemple. Je peux faire la démarche de proposition sur Wikidata. Thierry Caro (discuter) 22 octobre 2018 à 09:37 (CEST)

Très intéressant Thierry Caro. Il va toutefois falloir veiller à ne pas trop doublonner ces liens avec ceux ajoutés par le WBR de Notification Liné1 qui sont liés à des appels de notes via le modèle {{Bioref}}. WBR pourrait peut-être ajouter automatiquement {{Bases vivant}} en bas des arlticles et limiter alors la section des liens externes à ceux susceptibles de servir de référence dans le texte (pour la taxobox, les synonymes et listes de taxons) ? Une seule chose me tracasse, n'y a-t-il pas un risque de confusion quand un binôme a été repris au cours de l'histoire par des auteurs distincts dans des descriptions différentes ? -- Amicalement, Salix [Converser] 22 octobre 2018 à 11:35 (CEST)
Je viens de tester et trouve ça vraiment pas mal. Et sa simplicité d'utilisation est bluffante. Par contre, certain titres de lien gagneraient à être plus précis (comme peut l'être Bioref). Je pense à INPN qui est noté TAXREF ou aux liens vers les descriptions WP des ref qui sont inexistant. Et puis, il pourrait être intéressant de trier tout ça (Atlas locaux différenciés des globaux par ex). Mais bon, ça doit être du boulot de mettre tout ça en place... Bonne journée. --Abalg|partager le bout de gras 22 octobre 2018 à 13:58 (CEST)
Même avis : WikiBioRef marche hyper bien niveau qualité des liens et mise en page, mais un outil plus simple serait toujours bienvenu. Pourrait-on aligner le rendu de ce modèle sur la présentation actuelle donnée par WBR, par exemple ici ? Cordialement, FredD (discuter) 22 octobre 2018 à 15:48 (CEST)
@Abalg, TAXREF - pas d'article ? - (le référentiel national taxonomique TAXREF) est hébergé par L'INPN. @FredD Je ne pense pas qu'il est judicieux d'avoir la même présentation pour les bases WBR/bioref, liées aux appels de notes, et celles de {{Bases vivant}} qui sont générées automatiquement par Wikidata, donc sans possibilité de vérification et qui peuvent changer à tout moment sans que cela n'apparaisse dans l'historique. En plus, ce dernier modèle donne tellement de liens que cela peut devenir encombrant, comme avec {{Autorité}}. --Amicalement, Salix [Converser] 22 octobre 2018 à 16:42 (CEST)
Oui, c'est pour ça que je me méfie. Si c'est un système plus simple pour le même résultat, feu vert ; si c'est un fourre-tout de liens en cul-de-sac comme souvent {{Autorité}}, alors non. FredD (discuter) 22 octobre 2018 à 17:00 (CEST)
Bonjour Notification Salix : et Notification FredD :, J'utilisais les données de l'INPN sans savoir ce qui se cachait derrière. Du coup, lorsque j'ai vu apparaître TAXREF, je me suis retrouvé gros-Jean-comme-devant (merci de l'info). Sinon, je parlais juste des liens internes que donne WikiBioref en même temps que la ref proprement dite et que je trouve sympas. Enfin, je suis plutôt d'accord avec FredD, si c'est pour mettre un pâté de liens en fin d'article, pas la peine. --Abalg|partager le bout de gras 22 octobre 2018 à 17:04 (CEST)

Plusieurs choses. D'abord, en regardant dans Catégorie:Modèle de biologie créant un lien externe, je me suis rendu compte que le nouveau modèle ne gérait pas un certain nombre de sites fort utilisés ici faute de propriétés dédiées sur Wikidata. J'ai donc initié toute une série de propositions pour pouvoir prendre en charge ces sites à terme : Hymenoptera Online, Oiseaux.net, Sea Slug Forum, SeaLifeBase, etc. Ceci devrait déboucher dans une quinzaine de jours. Pour ce qui est des noms affichés, interrogation soulevée par Abalg, il est très facile de les changer en un clic s'ils posent problème. Pour l'instant ils se présentent sous une forme développée, choix qui suit la logique des autres modèles équivalents, tels {{Bases vie publique}}, afin de limiter la prolifération des sigles parfois incompréhensibles un peu partout. Mais cela peut donc être modifié si nécessaire, bien que donc au détriment d'une certaine harmonisation. Le tri se fait par ordre alphabétique, comme sur les autres modèles, à l'exception de {{Bases musique}}, le projet ayant choisi de toujours afficher en premier un site externe qu'il estime majeur, celui de l'International Music Score Library Project. Pour ce qui est de la complémentarité avec Bioref, j'avoue que ce n'est pas dans mes compétences pour le moment, mais je suppose que celui ou celle qui s'occupe de ce modèle saura comment faire rapidement ? Avec d'autres contributeurs, on a en projet, mais c'est pas pour tout de suite, de créer une sorte de Bioref universel qui permettrait de sourcer n'importe quoi dans le texte via les propriétés Wikidata… Thierry Caro (discuter) 24 octobre 2018 à 03:28 (CEST)

Notification FredD :Bioref et Bases-vivant vont faire doublon voire se faire concurrence et c'est bien dommage car ils ont chacun leurs atouts. Ne serait-il pas possible de les lier avant de partir bille en tête et mettre en place le module Bases-vivant? Bien à vous --Abalg|partager le bout de gras 25 octobre 2018 à 16:25 (CEST)
@Abalg : quand tu notifies un autre utilisateur, il faut signer dans la même modifications pour que cela fonctionne, et non faire comme tu as fait.
@Thierry Caro : c’est un super outil, et je voulais justement profiter des vacances de Toussaint pour te contacter pour voir si quelque chose serait possible de ce côté. Du coup, il me semble qu’il faudrait améliorer grandement : abandonner le format en ligne (comme {{Autorité}} et autres modèles bases), pour un format en liste à puces reprenant les différents modèles de catégorie:Modèle de biologie créant un lien externe et qui serait utilisable avec les {{Bioref}}. Du coup, le modèle créerait automatiquement le pavé de biorefs. TED 25 octobre 2018 à 17:01 (CEST)
Ce serait en effet l'idéal... FredD (discuter) 25 octobre 2018 à 17:13 (CEST)
Encore une fois, attention à ne pas altérer la vérifiabilité des sources liées aux Bioref : 1/ WBR permet de générer des références précisément DATÉES, et qui se réfèrent à des bases de références dont la date de consultation est elle aussi indiquée. Par la suite, il est ainsi possible de déceler la raison d'une divergence entre les sources et le texte. Le contenu généré par {{Bases vivant}}, transclusion de Wikidata, ne devrait pas permettre cette datation de consultation. De plus, WBR choisit des bases sélectionnées par notre projet pour leur complémentarité entre elles et avec les articles, tandis que la liste de BV sera susceptible de changer, de s'allonger et de doublonner sans qu'on s'en aperçoive côté WP. Par ailleurs, que se passera-t-il s'il y a une confusion de taxon au niveau de la propriété Wikidata, à cause d'une erreur d'auteurs ? Je pense que les deux doivent rester indépendants, du moins en ce qui concerne les sources liées à l'article. --Amicalement, Salix [Converser] 25 octobre 2018 à 17:40 (CEST)
@ TED, désolé. @Salix, dans ce cas, soyons clair, quel est l'intérêt de Bases vivant? --Abalg|partager le bout de gras 25 octobre 2018 à 18:54 (CEST)
@Abalg J'y vois la possibilité d'alléger la liste à puces donnée par WPR, en n'y laissant que les sites majeurs auxquels nous nous référons régulièrement dans les articles via WBR, tout en offrant à nos lecteurs la possibilité d'accéder facilement à d'autres bases taxonomiques s'ils le désirent. C'est aussi je pense un bon outil pour estimer la notoriété ou l'actualité d'un taxon, en fonction du nombre de liens, et accessoirement de déceler les canulars... --Amicalement, Salix [Converser] 25 octobre 2018 à 19:26 (CEST)
@Salix C'est un peu limité quoi... Et on ne peut pas choisir les liens que l'on trouve pertinent... Mouais... --Abalg|partager le bout de gras 25 octobre 2018 à 19:39 (CEST)

@Salix : il faudrait que tu arrêtes de crier n’importe quoi ! Wikidata ne vas pas altérer la vérifiabilité des sources, bien au contraire : on peut très bien indiquer les dates de consultation, qui figurent dans Wikidata ! (@Thierry Caro : tu pourrais faire cela ?) Et s’il y a une confusion, il faut la traiter et régler le problème, que ce soit sur WP ou sur Wikidata : c’est pareil ! L’avantage, c’est que Wikidata est surveillé et complété par des contributeurs de toutes les langues, et utilisé par toutes les langues, donc une correction dans Wikidata bénéficie à tous les projets. TED 27 octobre 2018 à 01:05 (CEST)

J'ai simplement demandé de faire attention à un point essentiel, car tout le monde ne sait pas, ou ne pense pas, ou n'a pas la compétence de corriger Wikidata, qui de fait est un moyen très efficace aussi de généraliser des erreurs. -- Amicalement, Salix [Converser] 27 octobre 2018 à 10:33 (CEST)

Bonsoir, je me trompe ou les données de Wikidata sont impossible à sourcer? Parce que je ne vois rien qui ne le permette. --Abalg|partager le bout de gras 28 octobre 2018 à 22:21 (CET)

@Abalg : tu te trompes. Exemple sur d:Q10416352 ou d:Q3006403 (pour reprendre les exemples donnés en début de section, correspondant à Apterograeffea reunionensis et Ctenitis lanata) : chacune des entrées d’identifiants a une référence et date de consultation. TED 28 octobre 2018 à 22:34 (CET)
Au temps pour moi ; je dois avouer que je n'y mets pas trop les pieds tant le côté cloisonné de l'édition m'agace. --Abalg|partager le bout de gras 28 octobre 2018 à 22:49 (CET)

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur l'article Bioluminescence, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecdote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 23 octobre 2018 à 14:46, sans bot flag)

Lumière bleue[modifier le code]

La consultation des pages liées de Lumière bleue m'indique que c'est un « article chaud » pour le projet biologie. Cet article indigent mendie en effet des contributions pour sa partie biologie/médecine. PolBr (discuter) 24 octobre 2018 à 14:15 (CEST)

Modèle UICN[modifier le code]

Bonjour, le modèle {{UICN}} ne fonctionne plus depuis la mise en ligne du nouveau site de l'Union internationale pour la conservation de la nature.

Plusieurs pistes sont envisageables pour le réparer (voir la demande auprès des administrateurs, ici), mais un avis consensuel ne serait pas de refus, puisque 30 000 pages sont concernées. La requête aux bots se trouve ici.

N'ayant pas eu de réponses depuis que le problème a été trouvé, n'hésitez pas à notifier les contributeurs qui pourraient être intéressés par la discussion.

Cordialement, Lofhi [me contacter] 31 octobre 2018 à 22:36 (CET)

@Abujoy et @FredD Lofhi [me contacter] 2 novembre 2018 à 12:59 (CET)
@Liné1, et aussi @Hexasoft si tu passes par là… TED 2 novembre 2018 à 17:55 (CET)
J'ai tout lu, mais ne sais pas trop quoi ajouter. Je suis expert IUCN maintenant, dites-moi si vous avez besoin que je mobilise des choses en interne (mais on dirait que la communication fonctionne déjà bien). Cordialement, FredD (discuter) 3 novembre 2018 à 17:49 (CET)
Bonsoir FredD, c'est surtout pour savoir si vous avez quelque chose à redire sur la prochaine structure du modèle, qui change complètement puisqu'on ne doit plus utiliser l'ID selon l'IUCN. Il y a aussi la possibilité d'indiquer les assesseurs, le DOI, etc. Cordialement, Lofhi [me contacter] 3 novembre 2018 à 19:03 (CET)
Je suis assez mauvais en code et n'ai donc pas vraiment d'avis sur la question... Je fais confiance aux connaisseurs ! FredD (discuter) 4 novembre 2018 à 09:55 (CET)
Ma préférence aurait été de transformer le modèle pour faire une recherche sur le site.
Mais on ne peux pas facilement modifier le modèle car nous n'avons pas un champ "nom scientifique" mais un champ "nom scientifique et authorité et date".
On peut aussi créer un nouveau modèle {{IUCNnom}} sans id (ou {{IUCN nom}}, {{IUCN recherche}}). Je peux vous le faire.
Amitiés Liné1 (discuter) 5 novembre 2018 à 10:35 (CET)
Pourquoi ne pas récupérer les informations dispo sur Wikidata si vous avez besoin du nom scientifique ? Le nom scientifique, sur la page du taxon, s’obtient par {{Wikidata|P225}}. Ici comme on est pas sur la page on est obligé de filer l’identifiant wikidata, {{Wikidata|entity=Q18498|P225}} mais dans le cas du loup ça donne « Canis lupus ». Pour l’identifiant UICN, on peut l’obtenir par P627 (« identifiant Union internationale pour la conservation de la nature ») {{Wikidata|P627}} (avec le même truc que tout à l’heure « 3746 ») et même en fournissant un modèle d’url lui aussi présent sur wd on peut obtenir relativement simplement « 3746 » à partir du code (ici) : {{Wikidata|entity=Q18498|P627|urlpattern={{Wikidata|entity=P627|P1630}}}}. — TomT0m [bla] 5 novembre 2018 à 11:32 (CET)
Sinon ils ont une API. On peut retrouver facilement la page d’une espèce sur leur site à partir d’un nom scientifique, par exemple : http://apiv3.iucnredlist.org/api/v3/docs#weblink et même avoir un lien qui redirige dessus. Pour http://apiv3.iucnredlist.org/api/v3/docs#weblink par ex [http://apiv3.iucnredlist.org/api/v3/website/{{urlencode:{{Wikidata|P225}}|PATH}}] (comme d’hab comme on est pas sur la bonne page le code ici est [http://apiv3.iucnredlist.org/api/v3/website/{{urlencode:{{Wikidata|entity=Q18498|P225}}|PATH}}]) nous donne [5] mais ça a pas l’air de marcher comme je le pensai, ou c’est buggé ou il y a un truc que je fais mal, puisque ça redirige vers une sous-espèce. — TomT0m [bla] 5 novembre 2018 à 12:21 (CET)
J’ai envoyé un mail à l’adresse de contact de leur API pour leur demander si c’est pas un bug et si c’était possible d’avoir un appel d’API qui nous donne le bon lien à partir d’un identifiant UICN stocké sur WD, en tout cas, je vous tiens au courant). — TomT0m [bla] 5 novembre 2018 à 12:53 (CET)
Conflit d’édition Et on m’a répondu de manière ultra réactive :) C’est bien un bug qu’ils vont investiguer, ils ont bel et bien prévu d’ajouter une fonctionnalité dans l’API qui permet de trouver la page web d’un taxon, mais de toute façon c’est relativement inutile dans un premier temps vu que les anciennes urls fonctionnent toujours et sont redirigées vers les nouvelles pages maintenant. Du coup j’ai restauré l’ancien format sur wikidata et le code {{Wikidata|entity=Q18498|P627|urlpattern={{Wikidata|entity=P627|P1630}}}} fonctionne et nous donne un lien vers le nouveau site. Donc … rien d’urgent à modifier Wikipédia il semble. — TomT0m [bla] 5 novembre 2018 à 18:02 (CET)

NB : il y a exactement le même problème avec {{AlgaeBASE espèce}}, {{AlgaeBASE genre}} et {{AlgaeBASE}} depuis le changement des id d’Algaebase, qui remonte à plusieurs années. TED 5 novembre 2018 à 19:36 (CET)

Wikidata semble avoir des urls à jour pour cette base de donnée (je sais pas si c’est complet): https://www.wikidata.org/wiki/Q3010566#P1348 Même chose, mettre dans le code du modèle {{Wikidata|P1348}} devrait permettre de récupérer les urls à moindre frais : {{Wikidata|P1348|entity=Q3010566}} nous donne ici «www.algaebase.org/browse/taxonomy/detail/?taxonid=m04b4634cf8918a0c». — TomT0m [bla] 5 novembre 2018 à 19:56 (CET)
Si je comprends bien nous sommes partis pour utiliser Wikidata. Je n'avais pas préparé le module en incluant Wikidata puisque j'étais prêt à repasser sur les 30 000 pages avec un bot pour faire le nettoyage, mais on peut s'en passer et incorporer Wikidata, pourquoi pas.
Par ailleurs, je compte rajouter des paramètres au modèle afin de le rendre compatible avec {{Lien web}}, pour que la présentation du lien vers l'UICN se rapproche de la présentation officiellement utilisée et que le modèle puisse être utilisé pour pointer vers une évaluation précise, même antérieure, d'une espèce. À vous de voir :
{{UICN/Bac à sable|assesseurs=Nielsen, C., Thompson, D., Kelly, M. & Lopez-Gonzalez, C.A|année=2015|doi=10.2305/IUCN.UK.2015-4.RLTS.T18868A50663436.en|consulté le=31 octobre 2018|id=18868|évaluation=97216466|taxon=Puma concolor}} affiche (en) Nielsen, C., Thompson, D., Kelly, M. & Lopez-Gonzalez, C.A, « Puma concolor », sur la liste rouge de l'UICN, (DOI 10.2305/IUCN.UK.2015-4.RLTS.T18868A50663436.en, consulté le 31 octobre 2018). Lofhi [me contacter] 5 novembre 2018 à 22:27 (CET)
TomT0m : après réflexion, Wikidata ne me semble pas nécessaire, ou plutôt pas adapté pour notre problème. Je vois mal les contributeurs se plier à la nécessité de fournir en plus l'item Wikidata d'une espèce. Et comme ce modèle est parfois utilisé sur des listes d'espèces, on ne peut pas utiliser l'item Wikidata relié à la page. Repasser sur les 30 000 pages concernées en remplaçant l'id UICN de l'espèce par son nom scientifique suffit et nous évitera de devoir tout refaire dans quelques années : on utile une fonctionnalité de leur API qui ne nécessite par de clé secrète qui crée une redirection qui se base sur le nom scientifique de l'espèce. Après, pour imaginer des améliorations, je pourrai essayer d'ajouter un paramètre entity aux inclusions du modèle si le nom scientifique du modèle et celui présent sur l'item Wikidata relié. Enfin bref, il faut une solution de remplacement afin de laisser à l'abandon le vieux site qui sera coupé d'ici la fin de l'année. Lofhi [me contacter] 8 novembre 2018 à 19:48 (CET)
@Lofhi Il suffit d’avoir un paramètre optionnel « nom scientifique » (voire le mettre en seul paramètre « 1 » dans le modèle et de faire un test : si il est fournit, l’utiliser, sinon supposer qu’on est sur la page d’un taxon et récupérer le nom scientifique depuis wikidata: [http://apiv3.iucnredlist.org/api/v3/website/{{urlencode:{{{1|{{Wikidata|entity=Q18498|P225}}}}}|PATH}}] et voilà. Cela dit à l’heure ou j’écris ces ligne leur API ne fonctionne pas du tout. — TomT0m [bla] 9 novembre 2018 à 09:50 (CET)
@TomT0m : il y a plusieurs solutions, mais il faudrait en trouver une définitive et la plus pratique. Donc à nous de la choisir puisque ce problème n'intéresse pas grand monde... J'ai une clé privée pour utiliser leur API. Lofhi [me contacter] 9 novembre 2018 à 18:40 (CET)
Sur wikicommons, j'ai changé les 2 modèles commons:Template:IUCN et commons:Template:IUCN list pour utiliser l'ancien site.
Sur wikicommons, si on a fournit à commons:Template:IUCN le nom de l'espèce, je fournit 2 liens: celui de l'ancien site avec l'ancien id + un lien de recherche du nom de l'espèce sur le nouveau site.
Ca va me permettre de prendre mon temps pour résoudre durable le problème.
Oubliez l'api, elle nécessite une clé et retourne du json. C'est intéressant pour WBR, par pour nos modèles.
Cordialement Liné1 (discuter) 12 novembre 2018 à 17:00 (CET)
Notification Liné1 : j'essaye tant bien que mal d'expliquer que si on possède le nom scientifique d'une espèce, nous pouvons utiliser un service de leur API qui s'occupe de rediriger le lecteur, sans clé personnelle nécessaire, à la dernière évaluation à jour de leur site. C'est pourquoi je propose de rendre le nom scientifique de l'espèce comme un paramètre obligatoire et l'ID comme un paramètre optionnel pour pointer vers une évaluation plus ancienne si besoin. L'organisation elle-même indique que l'ID ne devrait pas être utilisé pour identifier l'espèce puisqu'il peut changer. Je ne sais pas si je m'exprime clairement.

« Red List website redirect. To be redirected to the Red List website page for this species, please use this method. This method is to be used if you want to include a link to a species page in a report or publication. This then makes sure that if internal IDs for the species are changing, it will not affect your report. »

Lofhi [me contacter] 12 novembre 2018 à 22:03 (CET)
Fait Problème réglé en utilisant une nouvelle fonctionnalité de leur API : tous les liens fonctionnent à nouveau. Maintenant si on veut rendre plus précis les liens vers leur site, j'avais commencé un module pour le modèle, sinon tant pis ! Cordialement, Lofhi [me contacter] 12 novembre 2018 à 23:04 (CET)
Je confirme ce que Lofhi dit. Il y a des appels de l’API qui ne retournent pas du JSON et je n’ai jamais eu besoin de clé pour les utiliser. Mes exemples de code là haut fonctionnent (ou fonctionneront) et sont copié/collable dans un modèle existant. — TomT0m [bla] 14 novembre 2018 à 12:25 (CET)

Famille lépidoptères Batrachedridae[modifier le code]

Bonjour,
A la recherche d'auteurs, je suis tombé sur cet article avec comme information Heinemann & Wocke, 1876. Je suis finalement tombé sur cette archive (Die Schmetterlinge Deutschlands und der Schweiz systematisch par Maximilian Ferdinand Wocke et H. von Heinemann mais datant de 1877. Par ailleurs la famille n'est pas donnée comme « Batrachedridae » mais sous « Batrachedrae », appellation que je ne retrouve nulle part mais qui semble "logique" avec le fait que le genre qui s'y rattache est Batrachedra. N'ayant pas les connaissances nécessaires je laisse à plus compétent que moi le soin de rectifier l'article en conséquence. D'avance merci. Amicalement Givet (discuter) 1 novembre 2018 à 07:49 (CET)

Je m'en suis occupé. Petite anecdote : Heinemann est mort en 1871, soit 6 ans avant la publication du livre, que son collègue a finit tout seul. BernZ (discuter) 1 novembre 2018 à 21:08 (CET)
Super. Merci pour tout, y compris pour l'anecdote Sourire. Givet (discuter) 2 novembre 2018 à 07:08 (CET)

L'article Dodo (oiseau) est proposé à la scission[modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article « Dodo (oiseau) » est proposé à la scission (cf. Wikipédia:Pages à scinder). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Wikipédia:Pages à scinder#Dodo (oiseau).

Message déposé par Cymbella (discuter chez moi) - le 5 novembre 2018 à 18:12 (CET)

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur l'article Sang, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecdote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 10 novembre 2018 à 21:46, sans bot flag)

« Cassidaria Frissoni Laville AR »[modifier le code]

Bonjour à tous,
Je cherche le nom actuel/officiel de Cassidaria frissoni Laville, FredD m'envoie ici (je ne savais pas que ça existait). J'ai mis un récapitulatif des recherches dans la pdd de la grotte du Renne à Arcy (puisque c'est de là que c'est parti). Même si vous n'avez pas la réponse à la question telle que posée ici (taxon préhistorique disparu, etc), il y a un certain nombre de questions dont les réponses peuvent guider la quête un peu plus loin - par ex. en nomenclature pour les coquillages, que veut dire "AR", qui est "Desh.", qui est "Boll.", et d'autres du même acabit (pour les syntaxes contextuelles de ces bouts de taxons, voir la pdd en question).
Voilà, merci pour votre temps et votre attention si vous pouvez en donner un peu pour ceci, et bonne continuation à tous. Pueblopassingby (discuter) 14 novembre 2018 à 06:57 (CET)

Oui, Frissoni minuscule ; les sources (vieilles) le donnent ainsi... Pueblopassingby (discuter) 14 novembre 2018 à 06:59 (CET)

En passant, la source mentionne « Cassidaria Frisoni Laville », avec un seul S Clin d'œil. -- Amicalement, Salix [Converser] 14 novembre 2018 à 11:12 (CET)
Bonjour Salix Bonjour, voui voui (et dans l'article c'est bien mis depuis le début avec un seul 's'), mais pas toutes : c'est partagé à peu près équitablement entre 1 's' et 2 's'. Et comme on ne sait pas sur quel pied danser, durant ces recherches j'évite le "un seul 's'" qui (au moins pour moi et donc d'autres aussi sûrement) évoque trop la Frise des Pays-Bas et m'empêche de voir au plus clair, ou plutôt au moins confus possible... Mais grand merci pour la remarque et surtout pour ce qu’elle signifie : que vous êtes allé voir et avec attention, j'apprécie bien :) Pueblopassingby (discuter) 15 novembre 2018 à 18:09 (CET)
Bonjour Pueblopassingby Bonjour Selon Paleobiodb, le synonyme de Cassidaria frissoni que tu as trouvé Cassidaria nodosa a pour synonyme valide Galeodea (Mambrinia) nodosa Solander in Brander 1766, dont il y a bien une présence dans le Bassin parisien à l'Éocène. Tu trouveras sur ce Pdf, p 107, une liste des fossiles de C. nodosa trouvés en France avec le nom des communes. Cela pourra peut-être t'aider à confirmer ou infirmer l'hypothèse de la synonymie. Malheureusement, il n'y a ni mention de frissoni, ni mention de Arzy-sur-Cure, Cure, Renne, Yonne, Morvan, Avalon. --Abalg|partager le bout de gras 14 novembre 2018 à 17:00 (CET)
Bonjour Abalg Bonjour, merci beaucoup pour l’attention et le temps passé à chercher puis à me raconter tout ça. Je rajoute tout ça dans l'état de recherches et je regarde comment ça peut se goupiller avec le reste (puis reviendrai probablement vers vous quand j'aurai fini de cogiter dessus, avec peut-être d'autres questions...) Un pas en avant en tout cas, MER-CI ! Pueblopassingby (discuter) 15 novembre 2018 à 18:09 (CET)

Nouvel embranchement du vivant[modifier le code]

Hello,

Y aurait-il ici un taxinomiste patenté pour inclure les découvertes de cet article dans notre belle encyclopédie ?

  • (en) Gordon Lax, Yana Eglit, Laura Eme, Erin M. Bertrand, Andrew J. Roger & Alastair G. B. Simpson, « Hemimastigophora is a novel supra-kingdom-level lineage of eukaryotes », Nature,‎ (DOI 10.1038/s41586-018-0708-8, lire en ligne).

Merci ! FredD (discuter) 20 novembre 2018 à 18:04 (CET)

@FredD : je ne suis pas tenté : il faudrait attendre que cette source primaire soit reprise par des sources secondaires, n’est-ce pas @Salix ? TED 20 novembre 2018 à 21:07 (CET)
@TED et @FredD Des sources secondaires, il commence à y en avoir, mais celle-ci par exemple dit : « I don’t know how long it will take for biologists to arrive at a consensus for the exact relationships at this level », donc il n'y a pas urgence à ce stade, si ? -- Amicalement, Salix [Converser] 20 novembre 2018 à 23:33 (CET)
Pas d'urgence évidemment, mais normalement si ça a réussi à être publié dans Nature, c'est que c'est assez solide... Mais ok, attendons de voir si les bases de données s'alignent. FredD (discuter) 21 novembre 2018 à 05:57 (CET)
En attendant FredD, n'hésite pas à glisser un entrefilet à ce propos dans l'article Eukaryota. Clin d'œil -- Amicalement, Salix [Converser] 21 novembre 2018 à 22:36 (CET)
Dans la bibliographie, une soixantaine d'articles (il y a au moins cette artcle [6] qui est open access et intéressant sur l'analyse qu'il pose en janvier 2018. Il y a aussi une publication dans la ZooBank (pour info : https://en.wikipedia.org/wiki/ZooBank ). Pourquoi pas. Si le nouveau taxon est solide, attendre quelques mois pour au moins confirmer les sous-taxons concernés. 80.215.140.67 (discuter) 22 novembre 2018 à 21:17 (CET)
Transformer une obscure lignée de protistes en un taxon « supra-kingdom-level » c’est au mieux de l’inflation taxonomique, au pire une grave confusion entre phylogénétique et taxonomie. Aujourd’hui en protistologie comme en bactériologie on a des dizaines et des dizaines de phylums et de superphylums qu’on appelait auparavant simplement des classes ou des ordres. On pourra remercier la logique du publish or perish qui pousse au sensationnalisme... Bref, je ne suis pas pour qu’on se fasse le relai automatique de ce genre de pratiques sans esprit critique. BernZ (discuter) 22 novembre 2018 à 22:21 (CET)

Voinnet[modifier le code]

Bonjour. Si vous avez suivi les péripéties d'Olivier Voinnet vous pouvez être intéressé par cette Discussion:Olivier Voinnet#Neutralité. --Lewisiscrazy (discuter) 24 novembre 2018 à 08:22 (CET)

L'admissibilité de l'article Coach-respiration est à prouver[modifier le code]

Bonjour,

Vous êtes informé qu'une proposition de vérification d'admissibilité a été faite récemment concernant la page « Coach-respiration (page supprimée) ». Dans la mesure où vous êtes, ou bien le créateur de la page, ou bien un contributeur significatif de la page, vous êtes invité, après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, à corriger l'article et à le compléter pour expliciter son admissibilité, en y apportant des sources secondaires et en donnant des éléments d'information susceptibles de prouver la notoriété de son contenu. Au besoin, vous pouvez argumenter de la notoriété de l'article en créant la discussion.

Si rien n'est fait, l'article sera proposé à la suppression au plus tard un an après la mise en place du bandeau. -- JR (disc) 27 novembre 2018 à 10:18 (CET)

  •  Supprimer. Rien à faire ici... FredD (discuter) 4 décembre 2018 à 20:31 (CET)
    J'ai lancé la PàS. Goodshort (discuter) 4 décembre 2018 à 20:46 (CET)

Au-dessus des Eukaryota, Archaea et Eubacteria[modifier le code]

Bonjour. Les taxobox actuelles ne vont pas au-delà de ces trois domaines, malgré l'ADN/ARN (et le code génétique), les ribosomes, les acidocalcisomes, et tout ce nous groupe sous un seul et même "supra-taxon" : le taxon ultime qui unifie l'arbre du vivant -- au moins depuis le (pas si) "théorique" LUCA. Ne pourrait-on chapeauter ça d'un "phénomène vivant", "arbre du Vivant" ou juste un laconique "le Vivant" ? Sachant qu'à l'heure actuelle on n'a pas de trace (fossiles, etc) d'un autre phénomène ou d'une autre forme, il est malgré tout dommage de ne pas faire état de l'existant connu.

J'imagine que LUCA est aussi un possible "taxon", en tout cas un(le?) point où raccrocher les trois branches des taxobox. Peut-être en changeant la police/présentation (itallique, entouré de deux "?" ou de crochets/parenthèses, etc) ?

Un tronc commun pour ces branches du Vivant :) 80.215.236.169 (discuter) 28 novembre 2018 à 18:51 (CET)

Ecrire une taxobox[modifier le code]

Bonjour, la page d'aide Utilisateur:Hexasoft/Écrire une taxobox a été créée dans un espace personnel. Etant donné que Notification Hexasoft se fait de plus en plus rare je propose de renommer cette page dont l'usage est commun à tous les biologistes en Aide:Écrire une taxobox, comme nous avons déjà Aide:Taxobox et Aide:Lecture d'une taxobox. Y voyez-vous une objection ? -- Amicalement, Salix [Converser] 3 décembre 2018 à 18:03 (CET)

S'il n'y a pas d'objection mais que Hexasoft ne se maifeste pas pour donner son accord, peut-être voir avec des instances "transverses" pour avoir leur accord de principe -- je ne pense pas que ça poserait problème vu les motifs mais au moins s'il y a un souci, ils seront dans la boucle. 80.215.212.140 (discuter) 6 décembre 2018 à 18:22 (CET)

Denture vs Dentition[modifier le code]

Bonjour. Les articles « Denture » et « Dentition » précisent bien qu'en français correct la dentition désigne précisément le processus de fabrication et de mise en place de la dent sur l'arcade (mâchoire), et que l'ensemble des dents d'un vertébré s'appelle sa denture. Alors, pourquoi l'article « Dentition du cheval » porte-t-il ce titre ? Qu'est-ce qui s'opposerait à un renommage ? — Ariel (discuter) 4 décembre 2018 à 11:48 (CET)

Il faut bien sûr renommer ce titre avec denture à la place de dentition. Plusieurs sources encyclopédiques comme le larousse ou des ouvrages de vulgarisation utilisent bien « denture ». Par contre Google renvoie 6 à 7 fois plus de résultats pour « dentition du cheval » que pour « denture du cheval », ce qui montre que la faute est très courante. Il faut donc bien garder la redirection et préciser dans le RI : « La denture du cheval, ou parfois fautivement la dentition du cheval (voir denture et dentition), est composée de 40 à 44 dents. ». BernZ (discuter) 4 décembre 2018 à 13:12 (CET)
@Tsaag Valren, qu'en penses-tu ? - Cymbella (discuter chez moi) - 4 décembre 2018 à 23:14 (CET)
Pas de soucis. J'avais créé cet article il y a un moment, et ignorais la nuance. --Egyszarvúfej (heraldika,) fr -- tête de licorne.PNG Tsaag Valren () 5 décembre 2018 à 15:07 (CET)

L'article Coach-respiration est proposé à la suppression

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article « Coach-respiration (page supprimée) » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Coach-respiration/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

~~~~

Goodshort (discuter) 4 décembre 2018 à 20:50 (CET)

Modèle sous-titre taxon et bug au survol[modifier le code]

Bonsoir, comme le modèle {{sous-titre/Taxon}} se répand de plus en plus, il serait grand temps de trouver où est le bug dans {{sous-titre}} qui empêche l'affichage au survol d'un lien bleu de l'introduction, ne gardant que le sous-titre. -- Amicalement, Salix [Converser] 4 décembre 2018 à 22:05 (CET)

@Salix : as-tu un exemple ? TED 4 décembre 2018 à 22:50 (CET)
Je crois que je viens de comprendre : tu parles de, au survol d’un lien bleu, l’affichage de l’intro en pop-up ? (et non d’un lien bleu de l’intro) Cela fonctionne parfaitement chez moi, et le sous-titre n’apparaît pas dans la fenêtre en pop-up. Peut-être un problème de navigateur ou de système ? (j’utilise Firefox sous MacOS) TED 4 décembre 2018 à 22:56 (CET)
Pour illustrer mon propos : ce que je vois dans Carnivora#Liste des familles actuelles, alors que l’article Felidae contient un {{sous-titre/Taxon}}. TED 4 décembre 2018 à 23:03 (CET)
Oui Notification TED, tu as presque mis le doigt dessus. Pas avec pop-up, mais la fonction un peu équivalente activée dans les Préférences > Préférences de lecture > Aperçus de page (obtenir l’aperçu rapide d’un sujet pendant la lecture d’une page). Je crois qu'elle est activée par défaut, donc cela doit concerner pas mal de gens. -- Amicalement, Salix [Converser] 5 décembre 2018 à 20:30 (CET)
Pour illustrer mon propos : ce que je vois dans Carnivora#Liste des familles actuelles sans être connecté, alors que l’article Felidae contient un {{sous-titre/Taxon}}. TED 5 décembre 2018 à 22:39 (CET)
@Salix : effectivement, quand je ne suis pas connecté, cela ne donne pas la même chose (cf. 2e illustration ci-contre). J’ai dû activer un gadget qui affiche autre chose quand je suis connecté. Mais du coup, comme cela fonctionne sans problème dans le gadget, cela devrait pouvoir fonctionner sans problème aussi dans l’affichage par défaut aussi. Il faudrait plutôt demander au Projet:Javascript, non ? TED 5 décembre 2018 à 22:39 (CET)
Comme ce sont tes captures d'écran (je t'en remercie, voilà l'argument qui manquait !) il vaudrait peut-être mieux que tu t'en charges, non ? D'autant plus que j'avais essayé sans trop de succès de sensibiliser les questions techniques et les concepteurs du gadget à l'époque où il était encore en bêta... Faut dire que le bug semble venir plutôt de notre modèle. -- Amicalement, Salix [Converser] 5 décembre 2018 à 23:31 (CET)
@Salix : mes captures d’écran sont sous licence CC-BY-SA, donc tu es libre de les ré-utiliser pour déposer ta demande. (ma dernière requête au projet:Javascript est restée lettre morte, donc je ne suis pas sûr d’être la bonne personne) TED 6 décembre 2018 à 10:54 (CET)

Présence de la balise small dans les listes d'espèces, de genres, de familles, etc.[modifier le code]

Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de recopier ici l'intégralité d'une discussion entamée sur une page perso. Toutes vos remarques seront les bienvenues. Amicalement. Givet (discuter) 5 décembre 2018 à 07:23 (CET)


Bonjour FredD,
Je vois que tu as remis la balise "small" sur les auteurs de genre (article Neritidae), c'est très bien et je t'en remercie. Toutefois Wikipedia BioRef n'ajoute pas celle-ci et reprendre à la main chaque ligne est fastidieux. Moralité je ne le fais pas et si tu devais corriger derrière moi ce serait des dizaines d'articles qui seraient à revoir. Je ne sais pas s'il y a une règle bien précise là-dessus et si d'aventure il s'avérait que l'on devait passer en small les auteurs alors le mieux serait de demander à Notification Liné1 : d'essayer de l'intégrer à BioRef. Merci pour tes commentaires. Cordialement. Givet (discuter) 3 décembre 2018 à 07:15 (CET)

Hello, je renchéris sur l'idée de demander à Notification Liné1 : ces balises sont quand même très pratiques pour le principe de moindre surprise, sinon les profanes ne comprennent plus rien aux conventions déjà souvent opaques de la taxinomie... Attendons sa réponse. FredD (discuter) 3 décembre 2018 à 14:46 (CET)
Ca va me couter cher, mais pourquoi pas. Liné1 (discuter) 3 décembre 2018 à 15:31 (CET)
Ha ha. Je te laisse voir, mais c'est vrai que ça nous économiserait beaucoup de temps. Clin d'œil FredD (discuter) 3 décembre 2018 à 17:08 (CET)
@Givet, @Liné1 et @FredD : je n’ai jamais compris l’intérêt de ces balises small. Pourquoi ne pas laisser en taille normale ? TED 3 décembre 2018 à 18:49 (CET)
Principe de moindre surprise. Il convient de bien différencier aux yeux des non-habitués le binôme taxinomique du nom de descripteur, qui est une information nécessaire mais secondaire. J'ai déjà vu des étudiants lire « Cenometra-bella-Hartlaub-1890 » sans rien comprendre... FredD (discuter) 3 décembre 2018 à 19:00 (CET)
Il me semble avoir lu à plusieurs reprises que les balises small posaient un problème d'accessibilité, mais je suis d'accord que le danger de confusion par la plupart des lecteurs est bien plus important. -- Amicalement, Salix [Converser] 3 décembre 2018 à 19:28 (CET)
C'est vraiment plus propre visuellement, et on ne m'a jamais apporté la preuve de ce problème d'accessibilité. Or, les balises sont présentes sur plusieurs AdQ pour lesquels l'accessibilité a été vérifiée au peigne fin. Je sais aussi que sur en.Wiki ils utilisent parfois un code "petites majuscules", mais je ne sais jamais le retrouver et c'est encore plus fastidieux pour les rédacteurs. Mais s'il ne présente pas ces problème d'accessibilité et qu'on peut l'automatiser sur WikiBioRef, pour moi c'est pareil. FredD (discuter) 3 décembre 2018 à 20:31 (CET)
Merci à tous - quel débat ! je n'imaginais pas à tel intérêt hier en écrivant ce petit message. A titre perso j'aime bien le small mais je suis comme tout le monde, passer du temps à mettre ces balises ne me branche pas trop. Il y a tant à faire. Et puis lorsque je complète l'auteur j'aime bien remettre à jour les listes - et du coup il m'arrive de "casser" le travail de la personne qui m'a précédé (Smiley: triste). Amicalement Givet (discuter) 4 décembre 2018 à 07:25 (CET)
Après, il est rare que les listes changent massivement : plutôt qu'un gros copier-coller tu peux juste ajouter ou retrancher les 2-3 taxons qui ont bougé... FredD (discuter) 4 décembre 2018 à 17:18 (CET)
C'est une méthode, mais autant chercher une aiguille dans une botte de foin quand il y a des centaines de taxons pour s'assurer des modifications à faire Espiègle.
Notification FredD, Givet, TED et Liné1 Juste pour éviter par la suite des R3R inutiles, vous devriez lancer un petit sondage sur le café des biologistes afin d'entériner le consensus avant de vous lancer dans des modifications en masse et de modifier WBR. Parce qu'une discu sur un coin de page perso, ça risque de ne pas être suffisant comme argument à opposer en cas d'entêtement d'un contributeur buté Sifflote. -- Amicalement, Salix [Converser] 4 décembre 2018 à 21:22 (CET)
Notification Salix Chose faite. Givet (discuter) 5 décembre 2018 à 07:23 (CET)
Je suis également favorable à la différentiation visuel des auteurs de taxons mais je me dit qu'il y a peut être mieux à faire que d'utiliser la balise small. small est indiqué comme déconseillé dans Aide:Syntaxe et n'a pas de valeur sémantique, uniquement visuelle (c'est peut être le début du pb d'accessibilité cité plus haut). Un modèle {{taxon}} sur le modèle de {{unité}} pourrait ajouter cette notion sémantique et ajouter un pop-up pour préciser qu'il s'agit de l'auteur du taxon. Mais je dépasse probablement le sujet de la modif dans BioRef Clin d'œil. — Mirgolth 5 décembre 2018 à 12:20 (CET)
Je rejoins l'avis de TED : je ne vois pas l'intérêt de ces balises <small> (et encore moins des petites capitales placées par certains). Quel est le risque de confusion lorsque les noms binominaux sont en italiques et les noms d'auteurs en droites ? Pour reprendre l'exemple de FredD, « Cenometra bella Hartlaub 1890 » est tout à fait lisible et non ambigu. En botanique, les auteurs ne sont pas mentionnés en petits caractères. - Cymbella (discuter chez moi) - 5 décembre 2018 à 14:44 (CET)
La très large majorité du grand public est totalement étrangère aux conventions taxinomiques. Une formule comme « Felis silvestris catus Linnaeus 1758 » n'est rien d'autre que du pur charabia pour 99% des lecteurs francophones. C'est un collage de quatre mots de langue étrangère et d'un nombre qui ne forment ni une phrase ni un ensemble cohérent. Séparer visuellement le binôme spécifique de la mention d'auteur (nécessaire mais secondaire) me semble ainsi primordial pour comprendre qu'il s'agit de deux informations distinctes de deux niveaux d'importance différents. Par ailleurs, cela raccourcit aussi la longueur des lignes, ce qui est utile sur les listes en colonnes très peuplées. Comparez ce genre de page à celle-ci : visuellement, cela me semble bien plus clair. J'ai personnellement apposé ce modèle sur plusieurs milliers de pages, et personne n'a jamais levé le fameux problème d'accessibilité, bien au contraire. C'est pourquoi je soutiens cet usage avec un Pour fort. Cordialement à tous, FredD (discuter) 5 décembre 2018 à 14:54 (CET)
Même avis que FredD, et cette différenciation visuelle devient encore plus utile quand le binôme+auteur est au milieu d'une phrase, ou bien dans une liste où les noms sont suivis de texte (comme ici). La réduction de la taille de police fait bien l'affaire, et sinon, les petites capitales utilisées sur d'autres wikis (Wikipédia allemand, Wikispecies) offriraient une alternative élégante. Quelle que soit la mise en forme que l'on choisisse, je rejoins Mirgolth sur l'idée de faire gérer cette mise en forme par un modèle, qui aiderait beaucoup à harmoniser tout ça (par exemple, Wikispecies utilise Template:A).--LamBoet (discuter) 5 décembre 2018 à 16:34 (CET)
Bonsoir, je fais partie des 99%, donc mon conseil est potentiellement stupide Mort de rire. J'ai une solution très simple à proposer : pourquoi ne pas faire comme pour les modèles de source ? C'est à dire séparer les différentes information par des virgules. Cela pourrait donner, par exemple, « Cenometra bella, Hartlaub, 1890 ». --FDo64 (discuter) 5 décembre 2018 à 19:55 (CET)
@FDo64 : Non car il y a des règles exposées dans les codes de nomenclature (Code international de nomenclature pour les algues, les champignons et les plantes et Code international de nomenclature zoologique), et des usages typographiques (voir les exemples dans les codes) selon lesquels le nom binominal s'écrit en italique dans une écriture romaine, et inversement, ce qui le distingue visuellement du reste du texte (le gras est de moi). En écriture cursive, l'usage typographique veut qu'il soit souligné. Le nom binominal peut être suivi du nom de la personne ayant décrit et nommé ainsi pour la première fois l'espèce et de la date de publication de ce travail. La virgule, en botanique du moins, sert à séparer le nom de l'auteur de la référence bibliographique lorsqu'elle est citée in extenso. Je ne connais ni les règles, ni les usages, en zoologie. - Cymbella (discuter chez moi) - 5 décembre 2018 à 20:44 (CET)

┌──────────────────────────────────────┘
J'ai retrouvé le problème d'accessibilité. C'est dans les infobox ou les taxobox : « Le texte des infobox est déjà réduit par défaut. On évite autant que possible de réduire encore davantage dans ce cas (autres exemples : les légendes des thumb où les small sont retirés par les bots et outils de correction syntaxique). » où un "small" réduit revient à un {{petit}} (voir ici). On pourrait donc l'utiliser dans les articles, mais il faudrait remplacer ces balises par {{petit}} dans les listes de synonymes des taxobox. -- Amicalement, Salix [Converser] 5 décembre 2018 à 20:51 (CET)

Je suis entièrement d’accord avec @Cymbella : c’est totalement contraire aux codes internationaux de nomenclature, en botanique comme en zoologie. Et pour quel gain ? La différenciation visuelle est déjà présente par les italiques.
@FDo64 : je trouve que la page Odostomia est beaucoup plus lisible que Ophiacantha, et la différenciation visuelle est renforcée par les liens dans ce genre de listes.
@Salix : le nombre d’appel de modèles dans une page étant limité, cela posera des problèmes dans les longues listes. TED 5 décembre 2018 à 22:31 (CET)
Et j’ajoute que si on souhaite améliorer WBR, il y a des choses plus utiles, comme traiter correctement les abréviations var. f. subsp., etc. qui ne se mettent pas en italiques, mais que WBR met en italiques. Il faut tout reprendre à la main, avec le risque que la mise à jour suivante par un autre contributeur défasse tout le travail. TED 5 décembre 2018 à 22:43 (CET)
Notification TED Il nous faut pourtant reconnaître que dans les listes de sous-espèces, sans liens rouges ni bleus quand il n'y a pas de quoi faire un article, la liste devient très indigeste, même en tenant compte des italiques (voir ici). Pour peu qu'il y ait un sous-genre entre parenthèses en plus, ou des hybrides, c'est carrément étouffant ! Voir aussi Narcissus pseudonarcissus pour comparer la typo au niveau des listes de synonymes. -- Amicalement, Salix [Converser] 5 décembre 2018 à 23:55 (CET)
Notification Salix Je dois avoir un système digestif plus tolérant et de moins bons yeux que les tiens, car je ne trouve pas ça indigeste Trop dur pour moi... Moi bobo à la tête. Moi aller me coucher., mais ceci plus difficile à lire émoticône Gros yeux ! ! - Amicalement, Cymbella (discuter chez moi) - 6 décembre 2018 à 08:28 (CET)
Notification Cymbella Comparons :
* « Narcissus pseudonarcissus subsp. munozii-garmendiae (Fern.Casas) Fern.Casas (1983) »
* « Narcissus pseudonarcissus subsp. munozii-garmendiae (Fern.Casas) Fern.Casas (1983) »
La première forme est certes plus facile à lire, mais, pour un non initié, le second est un chouia plus clair à interpréter. Je ne sais pas comment faire des petites capitales pour comparer en plus. -- Amicalement, Salix [Converser] 6 décembre 2018 à 10:54 (CET)
De gustibus et coloribus… même s'il n'y a pas de couleurs Clin d'œil
Pour obtenir un texte en petites capitales, j'ai trouvé sur Aide:Antisèche (wikicode) : {{Petites capitales|Un texte en petites capitales}}, mais de grâce, à proscrire dans les listes d'espèces !
Amicalement, Cymbella (discuter chez moi) - 6 décembre 2018 à 11:19 (CET)
Il y a {{pc}}, qui donne :
* « Narcissus pseudonarcissus subsp. munozii-garmendiae (Fern.Casas) Fern.Casas (1983) »
Bref, comme dit par @Cymbella : « de grâce, à proscrire » !
Je ne comprends toujours pas l’intérêt de mettre en petit : pourquoi mettre en petit ? Est-ce que cela veut dire que c’est moins intéressant ? moins important ? Si c’est moins important, pourquoi le mettre dans l’article ?
Et pourquoi ne pas s’en tenir à ce que font et recommandent les codes internationaux de nomenclature ? TED 6 décembre 2018 à 11:30 (CET)
Comme déjà expliqué plusieurs fois, on ne met pas en petit pour mettre en petit, mais pour assurer une différenciation visuelle. Quant aux petites capitales, leur mérite serait justement d'offrir ce genre de différenciation sans rapetisser le texte (donc sans problème de lisibilité et sans suggérer que c'est moins important). Après, il y a effectivement une question de goût ; personnellement, je ne vois pas trop ce qu'elles ont de si choquant, dans la mesure où c'est un usage relativement répandu sur d'autres supports. --LamBoet (discuter) 6 décembre 2018 à 11:39 (CET)
Mais il y a déjà les italiques pour différencier visuellement. Écrire en petit n’apporte rien de plus, si ce n’est de rajouter un élément de surprise : pourquoi tout à coup est-ce écrit en petit ? Est-ce que cela a une signification particulière d’écrire en petit ? Et bien non : le fait d’écrire en petit n’est pas porteur d’un sens particulier. Contrairement aux italiques pour signifier qu’il s’agit d’un nom scientifique. TED 6 décembre 2018 à 11:54 (CET)
Je pense qu'il faut s'en tenir aux règles édictées dans les codes de nomenclature et aux usages qui sont suivis dans ces codes. - Cymbella (discuter chez moi) - 6 décembre 2018 à 20:21 (CET)
Entièrement d’accord avec @Cymbella, à une exception près : si le code international de nomenclature zoologique demande de mettre les noms scientifiques dans une typographie différente du reste du texte (sans en imposer la typographie), il utilise les petites capitales pour tous les taxons au-dessus de la famille (famille incluse). Je pense qu’il serait préférable de s’en tenir aux italiques, et je n’ai jamais compris pourquoi sur Wikipédia il a été imposé de laisser ces noms en romain. TED

Je suis d’accord avec Salix et Lamboet, je trouve utile de rapetisser les noms d’auteurs, ils sont effectivement moins importants que les noms des taxons, surtout pour un non-spécialiste, et c’est l’idée qui est implicitement véhiculée par une petite écriture. Pour les taxons zoologiques supérieurs au genre ce n’est tout simplement pas un usage très répandu dans les articles scientifiques de les distinguer typographiquement du reste du texte par des italiques ou autres, donc Wikipédia se plie à cet usage. BernZ (discuter) 6 décembre 2018 à 22:32 (CET)

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur l'article Niveau trophique, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecdote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 06 décembre 2018 à 21:46, sans bot flag)

Confusion térébenthine, essence de térébenthine[modifier le code]

Térébenthine désigne d'abord la résine, Essence de térébenthine désigne l'huile essentielle

Il me semble. Ce commentaire se trouve également sur Discussion:Térébenthine --Oimabe (discuter) 9 décembre 2018 à 10:42 (CET)

Oui, aucune équivoque possible, c'est fait. --Pa2chant. (discuter) 9 décembre 2018 à 12:05 (CET)

Avertissement suppression « Hypertonie spasmodique »[modifier le code]

Bonjour,

L’article « Hypertonie spasmodique » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). En tant que participant à l'article ou projet associé, vous êtes invité à donner votre avis à l’aune de l’existence de sources secondaires fiables et indépendantes et des critères généraux et spécifiques d'admissibilité.

N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Accéder au débat

Chris a liege (discuter) 14 décembre 2018 à 01:46 (CET)