Forêts de feuillus humides tropicales et subtropicales

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Répartition des forêts feuillues humides tropicales et subtropicales

Les forêts tropicales et subtropicales humides de feuillus (abréviation anglophone parfois utilisée dans des publications : «TSMF», ou FTSH en français), également appelées forêts tropicales humides, sont un type d'habitat forestier subtropical et tropical défini par le Fonds mondial pour la nature.

Description[modifier | modifier le code]

Forêt feuillue humide dans le Parc national de Mudumalai (Inde)

Les TSMF se trouvent généralement dans de grandes parcelles discontinues centrées sur la ceinture équatoriale, entre le tropique du Cancer et le tropique du Capricorne, les TSMF se caractérisent par une faible variabilité de la température annuelle et des niveaux de précipitations élevés de plus de 200 cm annuellement.

La composition de ce type de forêt est dominée par des espèces d'arbres à feuilles persistantes et semi-caduques. Ces arbres se comptent par milliers et contribuent aux niveaux les plus élevés de diversité d'espèces dans tous les grands types d'habitats terrestres. En général, la biodiversité est la plus élevée dans le couvert forestier. La canopée peut être divisée en cinq couches : une canopée supérieure avec des cimes émergentes, une couche moyenne et une canopée inférieure, puis un niveau d'arbustes et enfin un sous-étage [1] .

Ces forêts abritent plus d'espèces que tout autre écosystème terrestre : la moitié des espèces mondiales peuvent vivre dans ces forêts, où un kilomètre carré peut abriter plus de 1 000 espèces d'arbres. Ces forêts se trouvent réparties dans le monde, mais particulièrement dans l'archipel indo-malais, le bassin amazonien et le bassin du Congo.

Un climat perpétuellement chaud et humide rend ces environnements plus productifs que tout autre environnement terrestre sur Terre et favorise une croissance végétale explosive[2]. Un arbre ici peut pousser plus de 23 m de hauteur en seulement 5 ans.

Certains arbres sont appelés «émergents», car ils arrivent à grandir au dessus de la canopée. Ces imposants spécimens sont notamment le royaume des calaos, des toucans et de la harpie féroce.

La canopée abrite de nombreux animaux de la forêt, notamment des grands singes et des singes. Sous la canopée, un sous-étage inférieur abrite des serpents et des grands félins. Le sol de la forêt, relativement dégagé de sous-bois en raison de l'épaisse canopée au-dessus, est fréquenté par d'autres animaux tels que les gorilles et les cerfs.

Tous les niveaux de ces forêts contiennent une diversité inégalée d'espèces d'invertébrés, y compris phasmes (en Nouvelle-Guinée) et papillons, dont la taille peut dépasser les 30 cm.

De nombreuses forêts sont défrichées pour en faire des terres agricoles, tandis que d'autres font l'objet d'une exploitation commerciale à grande échelle. Une zone de la taille de l'Irlande est détruite tous les 2 ou 3 ans dans ces forêts.

Types[modifier | modifier le code]

Forêts humides tropicales et subtropicales (FTSH) comme indiqué dans le schéma de classification des zones de vie de Holdridge. Il comprend les forêts humides, les mangroves et les forêts tropicales.

Le biome comprend plusieurs types de forêts :

  • Les forêts humides sempervirentes équatoriales des basses terres, communément appelées forêts tropicales humides, sont des forêts qui reçoivent de fortes précipitations régulières (climat de forêt tropicale humide avec plus de 2000 millimètre annuellement). Ces forêts se trouvent dans une ceinture autour de l'équateur, avec les plus grandes zones dans le bassin amazonien d'Amérique du Sud, le bassin du Congo (Afrique centrale), les tropiques humides du Queensland (Australie) et certaines parties de l'archipel malais. Environ la moitié des forêts tropicales humides du monde se trouvent dans les pays sud-américains du Brésil et du Pérou. Les forêts tropicales couvrent désormais moins de 6% de la surface terrestre de la Terre. Les scientifiques estiment que plus de la moitié de toutes les espèces végétales et animales du monde vivent dans les forêts tropicales humides.
  • Les forêts saisonnières tropicales, également connues sous le nom de forêts saisonnières humides à feuilles caduques, de mousson ou semi-persistantes (mixtes), ont un climat de mousson ou de savane humide (selon la classification de Köppen): précipitations annuelles élevées avec une saison humide estivale chaude et (souvent) une saison sèche hivernale plus fraîche . Certains arbres de ces forêts perdent tout ou partie de leurs feuilles pendant la saison sèche hivernale. Ces forêts se trouvent dans le sud de la Floride, dans certaines parties de l'Amérique du Sud, en Amérique centrale et dans les Caraïbes, sur la côte ouest de l'Afrique, dans certaines parties du sous-continent indien, dans le nord de l'Australie et dans une grande partie de l'Indochine [3].
  • Les forêts tropicales montagnardes se trouvent dans les régions montagneuses au climat plus frais. Ceux dont les altitudes sont suffisamment élevées pour rencontrer régulièrement une couverture nuageuse de bas niveau sont appelés forêts de nuages.
  • Forêts inondées, y compris les forêts aluviales et les forêts marécageuses tourbeuses.
  • Manigua une forêt dense basse, souvent impénétrable, d'arbustes tropicaux enchevêtrés et de petits arbres. On la trouve généralement dans les zones marécageuses mais aussi sur certaines terres sèches. Le terme est utilisé à Cuba, en République dominicaine, à Porto Rico et en Colombie[4],[5].

Écorégions[modifier | modifier le code]

Un certain nombre d'écorégions TSMF se distinguent par leur biodiversité et leur endémisme :

  • Forêts humides du sud-ouest de l'Amazonie au Brésil, au Pérou et en Bolivie
  • Forêt atlantique au Brésil, en Argentine et au Paraguay
  • Forêts humides du Chocó-Darién en Colombie et au Panama
  • Tropiques humides du Queensland en Australie
  • Forêts montagnardes des Andes du nord-ouest de la Colombie et de l'Équateur
  • Forêts humides des hautes terres de Guayan
  • Forêts humides de Cuba
  • Forêts humides de Veracruz au Mexique
  • Les forêts pluviales congolaises
  • Forêts de Haute Guinée
  • Forêts montagnardes du Rift Albertin de l'Ouganda au Burundi
  • Forêts de l'Arc oriental du Kenya et de la Tanzanie
  • Forêts côtières d'Afrique de l'Est, de la Somalie au Mozambique
  • Forêts subhumides de Madagascar
  • Forêts humides de Porto Rico
  • Forêts pluviales de plaine du Sri Lanka
  • Forêts marécageuses tourbeuses de Malaisie péninsulaire
  • Forêts marécageuses tourbeuses de Bornéo

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Webb, « A Physiognomic Classification of Australian Rain Forests », Journal of Ecology, British Ecological Society : Journal of Ecology Vol. 47, No. 3, pp. 551-570, vol. 47, no 3,‎ , p. 551–570 (DOI 10.2307/2257290, JSTOR 2257290)
  2. Basic Biology, « Forest »,
  3. Stanton, J.P. et Fell, David. G., « The rainforests of Cape York Peninsula », Rainforest CRC,
  4. Cámara Artigas, Rafael; Martínez Batlle, José Ramón; Díaz del Olmo, Fernando. Desarrollo sostenible y medio ambiente en República Dominicana: Medios naturales, manejo histórico, conservación y protección. Sevilla 2012. ISBN 84-00-08392-X, p. 169.
  5. Hernández Aquino, Luis (1993). Diccionario de voces indígenas de Puerto Rico. p. 330.

Liens externes[modifier | modifier le code]