Projet:Les Mille Pages/Elzada Clover

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Elzada Clover
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 83 ans)
McAllenVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Abréviation en botanique
CloverVoir et modifier les données sur Wikidata

Elzada Clover (1897-1980) était une botaniste américaine qui a été la première à cataloguer la vie végétale dans le Grand Canyon sur le fleuve Colorado. Elle fut la première à répertorier la flore du Grand Canyon sur le fleuve Colorado. Elle et Lois Jotter furent les deux premières femmes à traverser le Grand Canyon en rafting sur toute sa longueur[1].

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Elzada Urseba Elzada Clover est née à Auburn, Nebraska en 1897, septième des neuf enfants de mainard French Elzada Clover et Sarah Gates Elzada Clover[2]. Elle avait six sœurs (Alice, Mabel, Bessie, Vida, Cora et Maud) et deux frères (mainard et Verne)[3]. Elle grandit dans la ferme de son père et va au lycée dans la ville voisine de Peru. Sa mère est décédée en 1913 et son père s'est remarié vers 1925 et a déménagé au Texas, où il s'est installé comme fermier près d'Alamo[4]. Clover a commencé sa carrière d'enseignante dans une école publique en 1919, travaillant d'abord au Nebraska puis au Texas ; elle a également supervisé une école de mission indienne dans ce dernier État. Elle a obtenu son diplôme du Nebraska State Teachers College en 1930 et poursuit ses études à l'Université du Michigan, à Ann Arbor, pour obtenir sa maîtrise (1932) et son doctorat (1935)[5]. Le sujet de sa thèse de doctorat portait sur la végétation de la basse vallée du Rio Grande.

Carrière[modifier | modifier le code]

Après avoir obtenu son doctorat, Elzada Clover rejoint la faculté de l'Université du Michigan en tant qu'instructrice en botanique et conservateur adjoint des jardins botaniques de l'université. Elle finit par accéder au poste de conservateur des jardins botaniques (1957) et de professeur titulaire de botanique (1960). Elle a également enseigné à la station biologique de l'université à Pellston.

Elzada Clover à Bright Angel Creek dans le Grand Canyon, juillet 1938.

Elzada Clover a joué un rôle déterminant dans la création des zones de cactus et de plantes grasses des jardins botaniques. Elle a effectué de nombreuses expéditions dans tout le Sud-Ouest à la recherche d'espèces de plantes indigènes pour la collection de l'université, se concentrant initialement sur les cactus du plateau du Colorado en Utah[2]. À la fin des années 1930, elle a commencé à planifier un voyage de recherche sur le fleuve Colorado pour cataloguer sa flore, et l'université lui a accordé un financement pour le voyage dans l'espoir qu'il produise des spécimens pour sa collection[6]. [Bien qu'elle ait eu l'intention, à l'origine, de partir à dos de mule, elle a discuté de l'idée de partir en bateau avec Norman Nevills, un pionnier de la navigation sur le Colorado, qu'elle avait rencontré lors d'une expédition de collecte à Mexican Hat, dans l'Utah[7],[8][9].

Dans les années 1930, la navigation sur le Grand Canyon était un événement rare. Quelques hommes l'avaient fait avec succès, mais la seule femme à l'avoir tenté n'avait pas survécu à sa tentative[7]. Interrogée sur l'opinion générale selon laquelle le Grand Canyon n'était pas un endroit pour une femme, Elzada Clover a répondu : "Ce n'est pas parce que la seule femme qui ait jamais tenté ce voyage s'est noyée que les femmes ont plus à craindre que les hommes"[7].

L'expédition d'Elzada Clover et Nevills de 1938 est partie de la ville de Green River dans l'Utah et a traversé la Cataracte et le Grand Canyon jusqu'au lac Mead. Le voyage a duré 43 jours dans trois bateaux construits sur mesure par Nevills et son père - le Wen, le Botany et le Mexican Hat - et a couvert plus de 600 miles au total. Au cours de ce voyage, Clover est devenu le premier botaniste à cataloguer la vie végétale le long de la rivière dans le Grand Canyon. Clover et Lois Jotter, une étudiante diplômée, sont devenues les premières femmes à effectuer un parcours fluvial dans le Grand Canyon[7]. Le voyage comprenait également des étudiants diplômés, Eugene Atkinson, l'artiste Bill Gibson (qui a pris des photos et filmé le voyage) et, en tant qu'assistant de Nevills, un géologue de l'U.S. Geological Survey nommé Don Harris[10]. Au milieu du voyage, en raison de tensions entre les membres de l'expédition, Atkinson est parti et a été remplacé par le photographe Emery Kolb[7],[11].

Elzada Clover et Jotter ont dressé des listes de plantes et collecté des spécimens tout au long du voyage, bien que les rigueurs du voyage - en particulier le manque d'espace et la difficulté de garder les spécimens au sec - aient fait qu'ils ont fini par avoir moins de spécimens qu'ils ne l'avaient espéré[11]. Ils ont décrit le canyon comme ayant cinq zones de plantes, du sable humide le long du bord de la rivière jusqu'aux zones plus élevées avec des arbustes et des arbres[12]. [La plupart des espèces qu'ils ont trouvées étaient des espèces riveraines typiques, à l'exception du tamaris, une espèce non indigène qu'ils ont vue à quelques endroits[13]. Ils ont trouvé très peu d'herbe à serpents, qui est depuis devenue courante dans tout le canyon. Leur étude reste la seule étude complète des espèces riveraines de la rivière à l'époque précédant la construction du barrage de Glen Canyon[12]. Après le voyage, Clover et Jotter ont publié les résultats botaniques du voyage dans un numéro de 1944 de American Midland Naturalist[14].

L'expédition suivante d'Elzada Clover s'est déroulée sur la rivière San Juan et au Texas, où elle a rassemblé des spécimens de plantes fossiles. Elle a été suivie d'un voyage en 1939 au Canyon Havasupai en Arizona. Elle publie les résultats de ces voyages dans un article publié en 1941 en collaboration avec Jotter, intitulé " Cacti of the Colorado River and Tributaries "[15]. Dans les années qui suivent, Clover concentre ses recherches sur les déserts du Mexique et du Guatemala et effectue également quelques travaux en Haïti[2].

Elzada Clover a rejoint un certain nombre de sociétés professionnelles, notamment l'American Association for the Advancement of Science, la Botanical Society of America et la Michigan Academy of Science. Elle prend sa retraite de l'université en 1967 et s'installe dans la vallée du Rio Grande au Texas. Elle est décédée en 1980, et ses papiers sont maintenant conservés à la Bentley Historical Library de l'Université du Michigan[10].

Clover est l’abréviation botanique standard de Elzada Clover.

Consulter la liste des abréviations d'auteur en botanique ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI

Publications (sélection)[modifier | modifier le code]

  • Elzada U. Elzada Clover et Lois Jotter, « Floristic Studies in the Canyon of the Colorado and Tributaries », American Midland Naturalist, vol. 32, no 3,‎ , p. 591–642 (DOI 10.2307/2421241, JSTOR 2421241)
  • Elzada U. Elzada Clover et Lois Jotter, « Cacti of the Canyon of the Colorado River and Tributaries », Bulletin of the Torrey Botanical Club, vol. 68, no 6,‎ , p. 409–419 (DOI 10.2307/2481651, JSTOR 2481651)
  • Elzada U. Elzada Clover, « The Cactaceae of Southern Utah », Bulletin of the Torrey Botanical Club, vol. 65, no 6,‎ , p. 397–412 (DOI 10.2307/2481220, JSTOR 2481220)[16]

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Elzada Clover apparaît comme un personnage enquêtant sur un meurtre dans le roman policier de 2009 The Butterflies of the Grand Canyon de Margaret Erhart.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Elzada Clover » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Otis R. Marston et Tom Martin, From Powell to power: A recounting of the prénom one hundred river runners through the Grand Canyon, Flagstaff, Arizona, Vishnu Temple Press, (ISBN 978-0990527039, OCLC 900492261)
  2. a b et c (en) « Elzada Clover, Elzada Urseba (1896-1980) », JSTOR: Global Plants site web
  3. (en) « Mrs. M. F. Elzada Clover », Nemaha (Nebraska) County Herald,‎
  4. (en) juin Clover Byrne, « mainard French, Son of Lot Clover », Clover Family Research Compendium, Clover Family Historical Society site web
  5. (en) « Finding Aid for Elzada U. Clover papers, 1938-1944 », Bentley Historical Library, University of Michigan
  6. (en) W. Cook, « Biographical Note », Lois Jotter Cutter Collection, 1938-1995, Arizona Archives Online
  7. a b c d et e (en) Betty Leavengood, Grand Canyon Women: Lives Shaped by Landscape, Grand Canyon Association, , « Two Women, Three Boats, and a Plant Press »
  8. (en) Louise Teal, Breaking into the Current: Boatwomen of the Grand Canyon, University of Arizona Press,
  9. Marston et Martin (2014), p. 405.
  10. a et b (en) Kim Clarke, « River Rat », sur University of Michigan Heritage (consulté le )
  11. a et b (en) Ann Zwinger, Downcanyon: A Naturalist Explores the Colorado River Through the Grand Canyon, University of Arizona Press,
  12. a et b (en) Robert H. Webb, S.A. Leake et Raymond M. Turner, The Ribbon of Green: Change in Riparian Vegetation in the Southwestern United States, University of Arizona Press,
  13. (en) Robert H. Webb, Grand Canyon: A Century of Change: Rephotography of the 1889-90 Stanton Expedition, University of Arizona Press,
  14. (en) Elzader U Clover et Lois Jotter, « Floristic Studies in the Canyon of the Colorado and Tributaries », American Midland Naturalist, vol. 32, no 3,‎ , p. 591–642 (DOI 10.2307/2421241, JSTOR 2421241, lire en ligne, consulté le )
  15. (en) Elzada U. Clover et Lois Jotter, « Cacti of the Canyon of the Colorado River and Tributaries », Bulletin of the Torrey Botanical Club, vol. 68, no 6,‎ , p. 409–419 (DOI 10.2307/2481651, JSTOR 2481651, lire en ligne, consulté le )
  16. Elzada U. Clover, « The Cactaceae of Southern Utah », Bulletin of the Torrey Botanical Club, vol. 65, no 6,‎ , p. 397–412 (DOI 10.2307/2481220, JSTOR i322084)

Liens externes[modifier | modifier le code]