Pieter Zeeman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 juin 2021 à 13:07 et modifiée en dernier par Foscolo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pieter Zeeman
Pieter Zeeman
Fonction
Recteur de l'université d'Amsterdam
Biographie
Naissance
Décès
(à 78 ans)
Amsterdam
Sépulture
Algemene Begraafplaats Kleverlaan (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Conjoint
Johanna Elisabeth Lebret (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Université d'Amsterdam ( - )
Université d'Amsterdam ( - )
Université d'Amsterdam ( - )
Université de technologie de Delft (-)
Université de technologie de Delft (-)
Université de LeydeVoir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Maître
Directeur de thèse
Distinctions
Archives conservées par
North Holland Archives (d)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Renommé pour
Vue de la sépulture.

Pieter Zeeman, né le à Zonnemaire (Zélande, Pays-Bas) et mort le à Amsterdam, est un physicien néerlandais. Il est colauréat avec Hendrik Lorentz du prix Nobel de physique de 1902 pour sa découverte de l'effet Zeeman[2],[3].

Biographie

Il fait ses études à l'université de Leyde, où il enseigne jusqu'à ce qu'il devienne professeur de physique à l'université d'Amsterdam en 1900.

Ses travaux portent entre autres sur l'émission de lumière par les atomes excités et sur la propagation des signaux lumineux dans les milieux en mouvement. On lui doit la découverte de l'effet Zeeman.

En 1896, Zeeman découvre que les raies spectrales d'une source de lumière soumise à un champ magnétique possèdent plusieurs composantes, chacune d'elles présentant une certaine polarisation. Ce phénomène, appelé par la suite effet Zeeman, confirme la théorie électromagnétique de la lumière.

Zeeman partage, en 1902, le prix Nobel de physique avec Hendrik Lorentz « en reconnaissance des extraordinaires services qu'ils ont rendus par leurs recherches sur l'influence du magnétisme sur les phénomènes radiatifs[4] ».

Il est lauréat de la médaille Rumford en 1922 et de la médaille Franklin en 1925. Pieter Zeeman est devenu membre étranger de la Royal Society le .

Notes et références

  1. « https://hdl.handle.net/21.12102/B727448914BE4313B44E538659CBB8CA » (consulté le )
  2. Pieter Zeeman, « Fresnel's coefficient for light of different colours. (Second part) », Royal Netherlands Academy of Art and Sciences, Proceedings, vol. 18, no I,‎ , p. 398–408 (lire en ligne)
  3. Pieter Zeeman, « The Effect of Magnetisation on the Nature of Light Emitted by a Substance », Nature, vol. 55, no 1424,‎ , p. 347 (DOI 10.1038/055347a0, Bibcode 1897Natur..55..347Z)
  4. (en) « in recognition of the extraordinary service they rendered by their researches into the influence of magnetism upon radiation phenomena » in Personnel de rédaction, « The Nobel Prize in Physics 1902 », Fondation Nobel, 2010. Consulté le 22 juin 2010

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes