Patrick Blackett

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Blackett.
Patrick Blackett
Blackett.jpg

Patrick Blackett

Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Employeurs
Parti politique
Distinctions
Membre de la Royal Society (d)
Médaille royale
prix Nobel de physique ()
Médaille Copley () +

Patrick Maynard Stuart Blackett ( - ), Baron Blackett[1], était un physicien expérimentateur britannique. Il est lauréat du prix Nobel de physique de 1948 « pour son développement de la chambre à nuage de vapeur de Wilson, et ses découvertes dans les champs de la physique nucléaire et des rayons cosmiques[2] ». Il est également lauréat de la médaille royale en 1940 et de la médaille Copley en 1956.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé du Magdalene College de l'Université de Cambridge en 1921, il fut nommé professeur de physique à l'Université de Londres en 1933 puis à celle de Manchester en 1937. Il devint président de la Royal Society en 1965 et fut anobli en 1969.

À la fin des années 1940, il écrivit que « la bombe nucléaire fut la première opération d'importance dans la guerre froide diplomatique », devenant ainsi l'un des premiers à contester l'utilité de la bombe nucléaire dans la Seconde Guerre mondiale.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Titre de baron à vie (Life Peerage)
  2. (en) « for his development of the Wilson cloud chamber method, and his discoveries therewith in the fields of nuclear physics and cosmic radiation » in Personnel de rédaction, « The Nobel Prize in Physics 1948 », Fondation Nobel, 2010. Consulté le 15 juin 2010

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]